.
Comment associer le vin et le cannabis
Les saveurs et effets de l’association du vin et de la weed peuvent être sublimes si on fait ça bien. Même s’il n’existe aucune règle figée dans le marbre à ce sujet, (si c’est bon, c’est bon) en savoir plus sur les idées et composés d’une telle association peut vous amener à faire de sacrées découvertes sensorielles.
Vous êtes amateur de cannabis et de vin ? Vous voulez associer les deux pour passer une soirée vraiment sympa ? Il existe de nombreuses combinaisons possibles et expérimenter toutes les possibilités qui s’offrent à vous peut s’avérer très agréable.
Ci-dessous, nous nous penchons sur l’association du cannabis et du vin en étudiant les composés des deux et en passant en revue certaines considérations importantes concernant la consommation conjointe des deux.
Sommaire:
Terpènes et autres composés du cannabis et du vin
Lorsqu’il s’agit de l’arôme et de la saveur du cannabis et du vin, les substances chimiques connues sous le nom de terpènes jouent un rôle important. N’oublions pas les autres composés aromatiques, notamment les composés sulfurés volatils (CSV) et les esters.
Les terpènes sont présents dans de nombreuses plantes et même chez les animaux, et dégagent une variété de senteurs sucrées, florales et herbacées qui peuvent être détectées dans le cannabis, la bière et le vin. Les notes florales d’un bon Moscato et l’acidité des agrumes d’un Sauvignon blanc, par exemple, proviennent des terpènes. Dans le monde naturel, les terpènes remplissent diverses fonctions, allant de l’éloignement des prédateurs à l’influence sur les précipitations.
Dans le cannabis, les terpènes sont peut-être ceux qui influencent le plus l’arôme et la saveur d’une variété. Pour les consommateurs de cannabis, les terpènes ont deux fonctions :
- Créer une variété presque infinie d’arômes
- Influencer les effets des cannabinoïdes
Les terpènes du cannabis, dont il existe plus d’une centaine d’espèces, peuvent créer des saveurs qui vont du sucré au salé. En fonction de la variété, il est possible de ressentir tout ce qui va du goût classique d’agrumes à des saveurs plus surprenantes de fromage, de bonbons et de carburant. Il convient de noter que les saveurs de fromage, de skunk et d’oignon de certains cultivars de cannabis sont dues à la présence de CSV, qui se combinent aux terpènes et aux esters pour offrir un bouquet complexe.
Les terpènes jouent également un rôle majeur dans l’influence de la saveur et de l’arôme du vin en fonctionnant de concert avec d’autres molécules comme les sucres, les levures, les esters, les pyrazines, les thiols, les lactones et Botrytis cinerea, pour produire un profil de saveur équilibré.
Dans le vin, les composés esters fournissent les bases des arômes fruités, les pyrazines transmettent leurs parfums herbacés, les thiols procurent un goût doux-amer avec des notes de fruits rouges et les composés soufrés donnent un goût minéral fin au Chablis.
Pourquoi associer le vin et le cannabis ?
Que ce soit pour expérimenter leurs effets ou saveurs combinés, associer la weed et le vin peut être une expérience agréable et inédite. Il existe des associations cannabis-vin qui peuvent vous dynamiser et vous rafraîchir lorsque le soleil est au zénith, et qui peuvent vous réchauffer et vous apaiser lorsqu’il est au plus bas.
Le cannabis et le vin peuvent tous deux présenter un spectre étonnamment large de saveurs et d’effets, et si vous apprenez à bien les associer, votre palais, votre cerveau et votre corps seront comblés.
L’art de marier les vins et les mets
Accorder un vin avec de la nourriture, ou avec une variété de cannabis, n’est pas forcément difficile. Avant d’aller plus loin, soyez assuré que si le goût et la sensation sont bons, c’est que vous l’avez bien assorti. Même si vous pouvez (chose que nous ferons sous peu) approfondir l’art raffiné de l’association du vin et du cannabis, éliminons d’abord les idées préconçues sur la façon de faire les choses « correctement ». Il n’est pas nécessaire de dissimuler notre plaisir d’allumer et de siroter pour éviter les jugements. Il s’agit avant tout de se faire plaisir.
Ceci étant dit, il est également vrai que certains vins, avec leurs saveurs particulières et leur mélange de composés, ont tendance à mieux se marier avec certaines variétés. Penchons-nous un peu plus sur cette question.
Correspondance entre les composés, les saveurs et les arômes
Comme nous l’avons mentionné, le cannabis et le vin contiennent tous deux une gamme de terpènes et d’autres éléments chimiques qui contribuent à leurs saveurs et arômes. Lorsque vous achetez une bouteille de vin, il est très probable que des notes de dégustation soient indiquées quelque part sur la bouteille, et que celles-ci indiquent ce à quoi vous pouvez vous attendre, et suggèrent probablement aussi des accords avec des plats. Jusque-là, tout va bien.
Mais selon la manière dont vous vous procurez votre cannabis, vous pouvez ou non savoir quels terpènes il contient. Qu’importe ! Après tout, vous avez des sens olfactifs fonctionnels. Sentez votre weed avec votre nez et ne cherchez pas à déterminer les proportions exactes de terpènes, mais plutôt juste ce qu’elle sent. Si elle est fraîche et citrique, elle se mariera probablement mieux avec un vin blanc ou quelque chose de plus doux. Peut-être même un vin pétillant. Si l’odeur est ronde et sombre, avec des notes épicées, il est plus probable qu’elle s’associe à un vin rouge, ou peut-être à un vin généreux.
De même, une variété âcre avec des notes de carburant ou de colle peut être trop forte lorsqu’elle est associée à un vin blanc acide. Essayez peut-être de contrebalancer les extrêmes de l’un par la douceur de l’autre.
La liste pourrait s’allonger indéfiniment, mais trouver des associations complémentaires entre les saveurs et les arômes de votre cannabis et ceux de votre vin vous aidera à faire en sorte que les deux se subliment, plutôt que l’inverse.
Méthode de consommation
Vous devez également tenir compte de la manière dont vous prévoyez de consommer votre cannabis, car cela affectera à la fois les saveurs et votre capacité à les apprécier.
Par exemple, fumer un joint peut se marier avec un vin rouge corsé. Mais les saveurs goudronneuses de l’herbe brûlée et du tabac seront plus abrasives aux côtés d’un blanc parfumé et léger. La vaporisation du cannabis préserve les saveurs pures des terpènes de manière beaucoup plus efficace et convient mieux aux vins plus légers.
De plus, l’odeur classique du bang, que la plupart des stoners connaissent, ne se marie pas bien avec le vin. Si vous vous apprêtez à passer une soirée à faire valser votre palais avec un cortège de saveurs subtiles, la propreté du bang se doit d’être impeccable.
La modération est la clé
Lorsque l’on associe le vin et la nourriture, il n’est pas nécessaire de se préoccuper des effets des deux, si ce n’est pour savoir si l’on sera en état de conduire après avoir mangé. Mais lorsqu’il s’agit de consommer du cannabis et du vin ensemble, sachez que vous associez deux substances psychotropes qui peuvent s’influencer mutuellement de manière positive ou négative.
La principale considération a moins à voir avec l’association qu’avec la modération : allez-y doucement ! Sérieusement, quelques gorgées et quelques inhalations suffisent pour commencer. Cela dit, essayez de consommer les deux produits à proximité l’un de l’autre, afin de profiter de leurs saveurs et de leurs effets en tandem. La pire chose à faire est de boire beaucoup de vin puis de fumer du cannabis. En fait, vous devriez consommer du cannabis au début de votre session, car cela vous aidera à contrôler votre envie de boire trop d’alcool.
Associer les indicas, sativas ou hybrides avec le vin
Sinon, pensez aux effets que vous recherchez. Si vous voulez vous détendre, un rouge corsé avec une indica lourde est une combinaison parfaite. Si vous voulez être sociable, un blanc avec une sativa énergique fera l’affaire. Certaines combinaisons de vin et de cannabis pourraient vous tirailler entre deux extrêmes, ce qui peut être dérangeant.
Remarque : indica, sativa et hybride sont des termes couramment utilisés pour désigner le cannabis. En fin de compte, ils font davantage référence aux caractéristiques de développement et à l’histoire génétique d’une variété et ne décrivent pas toujours avec précision ses effets. Si, dans l’ensemble, les sativas ont tendance à être plus énergisantes et les indicas plus sédatives, ce n’est pas toujours le cas et vous devez évaluer chaque variété en fonction de ses propres effets.
5 associations populaires entre le cannabis et le vin
Maintenant que vous en savez un peu plus, voici cinq associations populaires entre le cannabis et le vin pour vous donner quelques idées.
1.Vin pétillant et Haze
Les vins pétillants (prosecco, champagne, cava, etc.) vont du sucré à l’acide, mais sont toujours légers, énergisants et floraux. En tant que tels, ils ont tendance à être mieux associés à des variétés qui ont des effets similaires.
Les variétés Haze, en particulier la Lemon Haze, se marient très bien avec les pétillants, car elles sont énergisantes et les saveurs d’agrumes s’associent à merveille avec celle des pétillants. Cette combinaison est non seulement délicieuse, mais elle constitue un tandem parfait pour les événements sociaux et les fêtes : vous resterez attentif et bavard, tant que vous n’en faites pas trop !
2.Vin blanc sec et Lemon Kush
L’association d’un vin blanc sec et d’un hybride Lemon Kush fonctionne à merveille. Ce vin se prête à toute une série de situations, des réunions sociales aux soirées relaxantes, et il en va de même pour la Lemon Kush.
En matière de saveur, les deux présentent une légèreté et une fraîcheur, mais la Lemon Kush a également quelque chose d’un peu plus profond qui aide à ancrer l’expérience et à la rendre un peu plus holistique. De la même manière, si la Lemon Kush n’est pas une variété qui cloue au canapé, elle a tendance à être assez relaxante et complète bien la légèreté d’un blanc sec.
3.Vin rosé et Jack Herer
Le rosé est une boisson festive, et la Jack Herer est un hybride motivant et énergisant qui lui convient bien. En matière de saveur, les deux s’opposent, mais d’une manière que beaucoup considèrent comme complémentaire.
Le rosé a généralement une saveur plus douce, bien qu’il existe aussi des rosés secs. Néanmoins, il est le plus souvent léger et floral. La Jack Herer, quant à elle, tout en ayant de légères notes de Haze, présente également des arômes de pin et d’épices. Elle se marie bien avec le rosé, car elle approfondit l’expérience et complète les saveurs plus légères et plus aériennes. En matière d’effets, elles sont toutes deux axées sur l’énergie et la socialisation. Si vous souhaitez passer une soirée relaxante, une autre combinaison pourrait être plus appropriée.
Royal Jack Auto
Jack Herer x Ruderalis | |
350 - 400 gr/m2 | |
40 - 80 cm | |
7 - 8 Semaines | |
THC: 16% |
Sativa 40% Indica 30% Ruderalis 30% | |
70 - 120 gr/plant | |
60 - 80 cm | |
11 - 12 weeks after sprouting | |
Créatif, Motivant |
4.Vin rouge tannique et OG Kush
Les rouges tanniques sont assez sombres, floraux, voire épicés. Ces vins sont généralement réconfortants et se prêtent à des environnements plus détendus. L’OG Kush est également sombre et épicée, avec des notes de carburant et de skunk. Ses effets sont puissants et équilibrés, mais penchent davantage vers la relaxation.
En matière de saveur et d’effets, les deux se complètent bien. Dans l’ensemble, ils conviennent mieux à des activités calmes, même si elles peuvent être avec d’autres individus. Mais l’association peut également convenir à une soirée tranquille.
OG Kush
Chemdawg x Lemon Thai x Pakistani Kush | |
425 - 475 gr/m2 | |
90 - 160 cm | |
7 - 9 Semaines | |
THC: 19% |
Sativa 25% Indica 75% | |
500 - 550 gr/plant | |
180 - 220 cm | |
Octobre | |
Calmant, Élévateur |
5.Vin généreux et fromage
Quelle meilleure combinaison que celle du vin et du fromage ? Si vous voulez mélanger le sucré et le salé, pensez à un vin généreux et sirupeux et à une variété Chesse bien parfumée.
Le principal danger est que l’équilibre est si bon que vous pourriez avoir du mal à arrêter de vous faire plaisir ! Si vous voulez vous détendre avec des amis après un dîner, ou vous blottir contre votre partenaire, il n’y a rien de mieux que cela.
Royal Cheese (Fast Flowering)
Old School Skunk x Afghani | |
450 - 500 gr/m2 | |
60 - 100 cm | |
7 - 8 Semaines | |
THC: 17% |
Sativa 40% Indica 60% | |
550 - 600 gr/plant | |
130 - 200 cm | |
Début d`Octobre | |
Assommant, Clair, Équilibré |
Acheter Royal Cheese (Fast Flowering)
Le cannabis et le vin, c’est (presque) toujours une union symbiotique
Le cannabis et l’alcool peuvent très bien s’associer avec modération, mais cette association peut aussi vous chambouler et vous désinhiber, alors soyez prudent. Si vous n’avez pas l’habitude de consommer ces deux substances en même temps, commencez doucement jusqu’à ce que vous compreniez comment elles fonctionnent ensemble.
Mais une fois que vous l’aurez compris, vous pourrez vous amuser à associer le vin et le cannabis. Un vrai délice pour les sens !