.
Approbation Du Programme D’essais Du Cannabis Médical Au Danemark
Le Danemark est le dernier pays à autoriser le cannabis pour les patients à des fins médicales. Cela ne s’appliquera que pour certaines maladies, mais pourrait signaler une tendance pro-cannabis observée ailleurs en Europe. Examinons les positions actuelles à l’égard du cannabis au Danemark.
Le Danemark est une petite mais riche nation au cœur de la Scandinavie. On le trouve souvent en haut de nombreuses listes des pays les plus heureux, les plus sains, et les plus sûrs au monde. Le modèle économique nordique a contribué à un niveau de vie élevé et à une politique relativement stable au Danemark. En tant qu’avant-garde progressiste pour de nombreuses questions, ils maintiennent également des normes plus élevées en matière de droits civils et de libertés politiques que la plupart des pays. 2018 pourrait être l’année où ils s’attaquent enfin à la liberté du cannabis.
A partir du 1er janvier 2018, des produits médicaux à base de cannabis seront disponibles pour les patients danois. Ceci fait suite à un vote parlementaire en décembre 2017 qui a approuvé un essai de quatre ans pour l’accès au cannabis à des fins thérapeutiques. Une tendance pour la légalisation du cannabis thérapeutique est en train de se répandre en Europe, avec l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, et la République tchèque parmi les exemples récents. Cependant, une approche prudente a prévalu à un moment où le Danemark engage des discussions plus larges sur le cannabis à usage récréatif. Voyons ce qui se passe au Danemark.
LOIS SUR LE CANNABIS AU DANEMARK
L’achat, la vente, la consommation, ou la culture de cannabis sont illégales au Danemark. Si la police vous trouve avec 9,9 grammes ou moins de cannabis, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 2 000 couronnes danoises. Posséder plus que cela et vous risquez plusieurs années de prison. Malgré une répression sévère, les Danois continuent de consommer du cannabis et de plaider pour la légalisation de sa vente. Les sondages réalisés en 2016 pour TV2 suggèrent que le pays est divisé en deux sur cette question. 43 % sont favorables à la légalisation et 43 % s’y opposent, 3 % sont indécis et 11 % ne sont favorables à aucune approche.
CHRISTIANIA VILLE LIBRE
Puis il y a le cas de « Christiania » dans le centre-ville de Copenhague. 84 acres de terres militaires abandonnées ont été revendiquées par des squatters dans les années 1970. Ils l’ont déclaré micro-nation souveraine organisée par une politique anarchiste. Au risque de trop simplifier, rien n’est interdit par la loi dans Christiania tant qu’il n’y a pas de consensus parmi les résidents. Il y a certaines interdictions, comme celles contre la violence, les couleurs des motards, et les drogues dures, mais pas contre le cannabis. Cela a conduit à la création d’un quartier dit le « Green Light District » à Christiania, où danois et touristes peuvent ouvertement acheter du cannabis.
En ce qui concerne le gouvernement danois, les lois danoises s’appliquent encore ici parce que les terres leur appartiennent. Des décennies de contentieux sur le statut juridique de Christiania ont abouti à un compromis. Depuis 2012, les résidents ont payé le terrain à des prix inférieurs à ceux du marché. Leur communauté continue de prospérer et d’attirer du tourisme. Il continue également de vendre ouvertement du cannabis dans le Green Light District. Cela est sporadiquement toléré par la police danoise.
CANNABIS THÉRAPEUTIQUE
Un quartier d’un nouvel âge et tolérant la vente de cannabis est une chose. Que faut-il pour qu’une nation entière adopte des lois proclamant des droits aux consommateurs de cannabis ? L’argument en faveur du cannabis thérapeutique s’est avéré plus populaire auprès du public danois. Avec un corpus croissant de preuves pour les applications médicales des cannabinoïdes, le sort des patients dans le besoin suscite la sympathie. Des inquiétudes ont été exprimées quant à l’approvisionnement du pays en cannabis thérapeutique par le biais d’importations problématiques. La compagnie canadienne Aurora Cannabis pourrait être la solution, avec des plans pour établir « la plus grande culture d’Europe » dans la ville danoise d’Odense. En partenariat avec la société danoise Alfred Pedersen & Søn, elle devrait produire 120 000 kilogrammes de cannabis par an.
MÉDICAMENTS SPÉCIFIQUES
Jusqu’à présent, les seuls médicaments approuvés pour le cannabis sont des médicaments pharmaceutiques contenant des cannabinoïdes synthétiques tels que Sativex, Marinol et Nabilone. La prescription n’est permise que pour le traitement de la sclérose en plaques, des traumatismes médullaires, des douleurs chroniques, et des effets de la chimiothérapie. Dans le cadre de cet essai de quatre ans, la portée des traitements et des médicaments pourrait être élargie. Les médecins pourront désormais prescrire des produits à base de cannabis pour d’autres pathologies. Ils devront faire valoir de façon convaincante qu’un tel traitement est « professionnellement justifié ». Certains médecins sont hésitants à essayer. Si suffisamment d’applications réussies émergent au cours des quatre prochaines années, la prolifération d’autres médicaments, huiles, et même les têtes des plantes de cannabis elles-mêmes pourraient exploser.
QUE RÉSERVE L’AVENIR ?
D’une manière ou d’une autre, il semble que le Danemark va entrer dans le jeu de la culture avec ce projet Odense. Il bénéficie de l’appui du Canada, qui devrait créer une industrie du cannabis entièrement réglementée à l’été 2018. Avec l’augmentation du nombre de pays qui se tournent vers le cannabis thérapeutique, est-ce que le vent tournera dans le sens d’une réglementation du cannabis à usage récréatif ? Dans le cas du Danemark, il y a de fortes chances que les électeurs urbains appuient cette idée. Les élus municipaux de Copenhague veulent piloter une poignée de coffeeshops de style hollandais. Ces propositions ont été rejetées par le gouvernement danois. Compte tenu de l’expérience de la ville avec Christiania, l’idée d’isoler le marché du cannabis des éléments criminels est convaincante. Soyez à l’affût de ce qui se passe dans ce pays connu pour ses positions progressistes. Les développements dans ce domaine pourraient finir par montrer la voie à suivre pour d’autres pays.