.
Comment exploiter le cannabis pour alimenter son énergie créative
Le cannabis nous affecte tous différemment, mais bon nombre des personnes créatives partagent une chose. Sous emprise du THC, les pensées en dehors des cases prolifèrent. Les barrières tombent et ils peuvent aborder leur projet avec une nouvelle perspective. La modération est clé, mais il faut savoir nuancer sa consommation pour en profiter.
Comme on le sait, la créativité est une caractéristique principalement liée aux humains. La capacité de nos cerveaux nous permet de conceptualiser des pensées et ides idées en une réalité physique. Selon la fameuse Pyramide des besoins de Maslow, la capacité de créer se situe au sommet de la « pyramide des valeurs » et donne un vrai sens à nos vies.
De nombreux artistes, peintres et poètes sont nés avec une imagination débordante et une capacité de création dans laquelle ils peuvent puiser tout au long de leur vie. D’autres expriment leur créativité via des expériences uniques et des outils qui entraînent un changement dans leur façon de penser.
Les gens choisissent d’allumer l’étincelle de leur créativité de différentes manières. Alors qu’une simple marche rapide suffit à certains, d’autres préfèrent s’allumer un joint. Mais le cannabis rend-il vraiment plus créatif ? Les recherches sur ce sujet restent mitigées avec environ la moitié des études affirmant que c’est le cas et l’autre moitié rejetant cette relation. Quantifier la créativité est une tâche difficile pour les chercheurs, car la créativité elle-même est davantage un processus qu’un événement singulier. Définie comme l’organisation d’un ensemble d’idées nouvelles de manière originale, la créativité dépend d’un grand nombre de variables, y compris notre type de personnalité.
CANNABIS ET CRÉATIVITÉ : UNE RELATION QUI DURE
Le monde naturel, sans même sans rendre compte, participe au processus en procurant des sources de créativité sous la forme de plantes et de champignons. Une de ces plantes, ici le cannabis, a servi de source botanique à la créativité de l’Homme depuis des millénaires. Même en 2700 av-J.C, les médecins chinois l’utilisaient pour « soigner » l’étourderie. Aujourd’hui, de nombreux artistes visionnaires pourraient facilement affirmer qu’ils en font, plus ou moins, de même.
PENSÉES CONVERGENTES VS DIVERGENTES
Les pensées : en voila une chose bien étrange. Les bruits, images et idées qui virevoltent et s’envolent de notre conscience sont parfois difficiles à saisir. Qu’elles soient le résultat de neurones en pleine activité, ou le produit du métaphysique, elles restent essentiellement ce qui permet de définir un humain.
Peut-être réfléchissez-vous rarement aux pensées, mais celles-ci ne naissent pas toutes égales. En fait, des chercheurs ont identifié deux schémas principaux selon lesquelles nos pensées sont régies : convergentes et divergentes.
La réflexion convergente se réfère à un schéma linéaire de pensées qui utilise la logique. Ce type de réflexion se manifeste lorsque l’on traite des faits, des nombres et des informations claires. On se concentre beaucoup sur ce type de réflexion lorsque l’on résout des problèmes de logique, on calcule ou lorsqu’on s’engage dans d’autres activités qui requiert une seule réponse ou résultat possible.
À l’inverse, la réflexion divergente tourne autour de l’imagination. La créativité, l’inspiration, les nouvelles idées et le brainstorming se produisent tous dans ce domaine mental. Les pensées convergentes consistent en des pensées critiques sur l’axe « vertical », contrairement à celles divergentes basées sur l’axe « horizontal ».
Le cannabis entre en jeu en nous aidant à passer de cet état d’esprit logique et vertical en quelque chose de plus abstrait et horizontal. Pour de nombreuses personnes, ce changement d’un état à un autre permet de conceptualiser de nouvelles idées propres à soi et met en avant des révolutions artistiques.
SOUTENU PAR LA SCIENCE
Cela n’est pas simplement anecdotique puisque de nombreuses recherches en attestent !
Une étude de 2011 publiée dans Consciousness and Cognition[1] a investigué les effets aigus du cannabis sur la créativité. L’équipe de recherche a été inspirée par le fait que le cannabis semble produire des symptômes de psychomimétisme. De tels symptômes, semble-t-il, entraînent une capacité accrue à se connecter à des concepts non-liés, soit, une caractéristique propre à la réflexion divergente.
Ils ont recruté des participants pour l’étude et les ont séparés en deux groupes : ceux hautement créatifs et ceux qui le sont peu. Les deux groupes ont subi des tests de créativité en étant sobre, et les ont répétés sous l’influence du cannabis. Les chercheurs ont mesuré les scores de créativité à l’aide de tests pour la fluidité verbale, la fluidité catégorielle et l’association de mots.
Ils ont découvert que ceux avec une faible créativité atteignaient le même niveau de fluidité verbale que ceux avec une forte créativité lorsqu’ils vivaient un effet typique du cannabis. Après avoir analysé les résultats, les chercheurs en ont conclu que la consommation importante de cannabis pouvait potentiellement accroître la réflexion divergente.
LE LIEN AVEC LA DOPAMINE
Le cannabis semble propulser la créativité à plein régime en changeant littéralement la façon dont on pense. Pour être plus précis, le THC va altérer, chimiquement parlant, nos processus de réflexion via l’altération des niveaux de dopamine.
Nous avons tous entendu parler de la dopamine. Connue sous le nom de « hormone du bonheur », ce neurotransmetteur aide à contrôler les réponses mentales et émotionnelles, ainsi que les réactions motrices. Lorsque ces niveaux chutent, notre humeur et notre créativité en prennent un sacré coup.
Cela ne vous étonnera pas d’apprendre que le système dopaminergique joue un rôle important dans la créativité[2]. Comme bon nombre d’entre vous le savent aussi, la consommation de THC cause une poussée de dopamine dans le cerveau. Ce changement neurochimique accroît notre humeur, ce qui expliquerait pourquoi la marijuana nous fait nous sentir aussi bien !
Après être entré dans le système sanguin via les poumons ou le système digestif, le THC pénètre la barrière hémato-encéphalique. Avant d’être autorisé à entrer, il débute en se liant aux nombreux récepteurs CB1 du cerveau. Cela entraîne une hausse des niveaux de dopamine[3], en plus d’une activité neuronale accrue et des sensations d’euphorie.
Cependant, la recherche reste divisée sur la question de savoir si l’influence sur la dopamine a un effet réel sur le processus créatif. Un grand nombre de recherches sont arrivées à la conclusion explicite que l’élévation de la dopamine provoquée par la consommation de cannabis stimule la pensée latérale (processus de réflexion qui est associé à la créativité). En revanche, un ensemble tout aussi important de données suggère l’inverse. Ces résultats contradictoires sous-tendent que le cannabis augmente la capacité du consommateur à envisager plusieurs idées, potentiellement grâce à l’ajustement des niveaux de dopamine. Cependant, ces idées ne répondent pas nécessairement aux critères d’idées réellement créatives et nouvelles.
Les niveaux de dopamine sont donc associés à la créativité. En effet, les composants du cannabis sont en mesure d’élever les niveaux de ce neurotransmetteur clé. Cependant, la recherche reste divisée sur la question de savoir si ce mécanisme est à l’origine de pensées réellement créatives ou s’il ne fait qu’augmenter temporairement la capacité du cerveau à jongler avec des idées qui ne répondent pas à la définition d’une pensée nouvelle et créative. Mais les conclusions ne s’arrêtent pas là. Une littérature intrigante, divulguée ci-dessous, apporte un nouvel angle sur ce débat.
UN EXCÈS DE BONNES CHOSES ?
Une consommation importante de cannabis projette une vague de dopamine sur le cerveau. Par exemple, certaines personnes vont trouver que fumer un joint avant de se lancer dans un projet leur permettra de produire un travail de qualité et innovant.
Cependant, la consommation fréquente sur une période étendue peut lourdement impacter le système dopaminergique. Des niveaux excessifs et prolongés de THC dans le cerveau va entraîner un sur-régime des neurones dopaminergiques et engendrer un engourdissement du système.
Le cannabis et la créativité fonctionnent de concert lorsque les musiciens, les artistes et les auteurs exploitent l’herbe avec modération. Un équilibre parfait entre des effets inspirants et créatifs couplé à des périodes de sobriété totale permettent d’obtenir les meilleurs résultats.
QUAND EXPLOITER LE CANNABIS POUR ÊTRE PLUS CRÉATIF
Peut-être trouverez-vous qu’économiser votre meilleure variété pour les sessions intenses de création serait plus malin. Timothy Leary, un psychologue de renom et fervent défenseur des psychédéliques conseille lui-même que l’environnement et l’état d’esprit devraient être optimaux avant de prendre des drogues. Bien que la weed ne soit pas hallucinogène, un bon état d’esprit pourrait vous aider à vous concentrer et tirer le meilleur parti de l’effet pour votre session créative.
Cependant, d’autres créatifs pensent qu’être high lorsqu’on écrit ou compose de la musique n’aide pas beaucoup au processus. Ces personnes trouvent que séparer les deux expériences est préférable. Être high agit comme un moyen de donner vie à de nouvelles idées et trouver l’inspiration ; et la sobriété et un esprit clair permettront de donner naissance à cette créativité.
Différents types de poursuites créatives nécessitent des approches différentes, alors tout dépendra de vos préférences personnelles si vous souhaitez fumer ou non avant ou pendant votre session. En gros, faites ce qui vous semble le plus bénéfique.
MARIJUANA POUR LA CRÉATIVITÉ : LE DOSAGE EST CAPITAL
Avant d’allumer votre matos et atteindre vos crayons colorés, peut-être serait-il préférable de réguler votre dose. Après, n’allez pas écouter ce qu’on raconte, mais plutôt ce que le journal scientifique Psychopharmacology[4] en dit.
Après avoir testé des doses faibles (5,5 mg) et fortes (22 mg) de THC sur un groupe de sujets, les chercheurs ont découvert que sous les doses importantes, les sujets étaient bien moins habiles en termes de tâches liées aux pensées divergentes. Les chercheurs ont également mentionné que le cannabis à faible puissance ne procurait aucun changement dans les pensées divergentes. En fait, de petites doses de ganja de qualité semblait être la voie à suivre.
LES DIFFÉRENCES ENTRE LES CONSOMMATEURS
Étant une expérience principalement subjective, fumer de la weed affecte les gens selon des degrés différents. Les consommateurs chevronnés développent généralement une forte tolérance et peuvent enchaîner les blunts et les bongs durant des heures. À l’inverse, les novices risquent d’être rapidement bouleversés après une simple inhalation d’une ganja de haute qualité. Mais, même pour les plus habitués, de larges doses de cannabis peuvent être négatives pour la créativité, surtout si on les compare à des quantités plus petites et maîtrisées.
Cannabis et créativité : de plus amples recherches
Une étude[5] de 2017 publiée dans la revue Consciousness and Cognition a adopté une approche légèrement différente pour tenter de comprendre l’association entre le cannabis et la créativité. Il est intéressant de noter que cette étude n’a pas administré de cannabis et n’a pas mesuré son impact sur la pensée créative. Au lieu de cela, elle a évalué les caractéristiques de la personnalité des consommateurs et des non-consommateurs de cannabis dans des conditions de sobriété.
L’équipe à l’origine de cette recherche a recruté un total de 979 étudiants. Parmi eux, 72,5 % n’avaient jamais consommé de cannabis, tandis que les autres en avaient consommé 10 fois ou moins dans leur vie. Les chercheurs ont ensuite utilisé des outils psychologiques spécifiques pour mesurer les domaines de la personnalité que sont le neuroticisme, l’extraversion, l’ouverture à l’expérience, l’agréabilité et la conscience. Après ces mesures, l’équipe a recueilli des données sur la créativité objective, la pensée divergente et la pensée convergente.
Non seulement les consommateurs de cannabis sobres se sont déclarés plus créatifs que les non-consommateurs, mais ils ont obtenu de meilleurs résultats aux tests créatifs et artistiques. Les résultats montrent également que les consommateurs de cannabis ont obtenu des scores significativement plus élevés en matière d’extraversion et d’ouverture à l’expérience. Même si certaines études montrent un lien entre l’administration de cannabis et une augmentation temporaire de la pensée divergente, les chercheurs en ont conclu que l’amélioration de la créativité lors de la consommation de cannabis peut résulter davantage du type de personnalité de ceux qui sont enclins à consommer du cannabis au départ.
Libérez votre créativité avec Tropical Mirage
Si vous aimez fumer un joint avant de vous lancer dans des projets artistiques, la Tropical Mirage, une variété spécialement conçue pour renforcer le processus créatif, va vous époustoufler.
Pour créer cette variété, nous avons joint nos forces à celles du DJ, musicien et producteur de musique Henry Saiz. Outre sa musique électronique trippante, Henry s’est fait une réputation en tant que fervent consommateur de weed pour l’aider à la création. En fait, il considère que le cannabis et la production musicale sont intimement liés. Selon lui, non seulement la musique est meilleure lorsqu’on la vit en étant high, mais le THC peut aider à libérer une créativité inexploitée lorsqu’il s’agit de créer de la musique.
Consulter Henry et travailler avec lui pour créer Tropical Mirage tombait sous le sens. Ensemble, sa vision du processus créatif et les compétences horticoles de nos sélectionneurs ont permis de créer quelque chose de vraiment unique. En tant qu’hybride à dominance indica, cette variété descend des parents Forbidden Skittles et Melonade. Ensemble, ces variétés ont transmis un sacré taux de 25 % de THC avec un profil terpénique complexe qui procure des saveurs d’agrumes, de carburant, de myrtille et d’herbes.
Tant de THC et pléthore de terpènes stimulants donnent lieu à un high électrisant et inspirant. En quelques minutes, vous aurez envie de prendre un stylo, une guitare, un pinceau ou tout autre outil que vous utilisez pour libérer vos talents créatifs. Mais attention, allez-y doucement avec cette variété. Il faut trouver le juste milieu entre la productivité et le fait d’être trop high pour être opérationnel. Prenez de petites inhalations à un rythme régulier lorsque vous vous mettez au travail jusqu’à atteindre la fameuse « zone ».
Outre les effets, la Tropical Mirage est également très efficace dans les espaces de culture et les jardins. En intérieur, cette plante furtive maintient une hauteur de seulement 60–90 cm, mais produit jusqu’à 500 g/m². En extérieur, les plants atteignent 150 cm et produisent une récolte massive de 650–750 g que l’on peut récolter à la mi-octobre.
Si vous souhaitez donner un coup de fouet à votre créativité, c’est le moment ! Les graines de Tropical Mirage sont limitées en nombre et disponibles jusqu’à écoulement des stocks !
Tropical Mirage édition limitée
Forbidden Zkittlez x Melonade | |
450 - 500 gr/m2 | |
60 - 90 cm | |
8 - 9 Semaines | |
THC: 24 % |
Sativa 40% Indica 60% | |
650-750 gr/plant | |
120 - 150 cm | |
Demi Octobre | |
Calmant, Créatif, Élévateur, Euphorique |
Acheter Tropical Mirage édition limitée
TOP 5 DES VARIÉTÉS POUR INDUIRE LA CRÉATIVITÉ
Certaines variétés sont connues pour accroître la créativité, en d’autres termes, elles sont bonnes pour induire la réflexion divergente. Cela étant dit et comme nous l’avons déjà mentionné, les effets du cannabis peuvent grandement varier selon les consommateurs. Et pourtant, il y a un consensus général sur les variétés les plus « créatives » dont nous sommes fiers de pouvoir les présenter ici.
ROYAL JACK AUTOMATIC
L’effet principal de Royal Jack Automatic est un effet créatif et enivrant. Tandis qu’il se développe en vous, le consommateur voit ses barrières tomber une à une et ne craint plus les idées trop poussées. Bien qu’étant principalement une hybride sativa, l’héritage indica de Royal Jack est responsable des sensations relaxantes qu’elle procure en plus d’une concentration accrue.
Royal Jack Auto
Jack Herer x Ruderalis | |
350 - 400 gr/m2 | |
40 - 80 cm | |
7 - 8 Semaines | |
THC: 16% |
Sativa 40% Indica 30% Ruderalis 30% | |
70 - 120 gr/plant | |
60 - 80 cm | |
11 - 12 weeks after sprouting | |
Créatif, Motivant |
ROYAL AK
Royal AK tire son nom de sa puissance incroyable et beaucoup l’appellent la « merveille à une barre ». Même les fumeurs les plus chevronnés iront se faire une sieste après quelques inhalations sur cette brutasse. Néanmoins, si vous résistez l’envie de vous recroqueviller et vous endormir, un superbe effet relaxant va s’installer. Dans cet état, votre esprit sans frontières va vraisemblablement pouvoir donner vie à des idées uniques.
Royal AK
Columbian, Mexican, Thai & Afghan | |
525 - 575 gr/m2 | |
80 - 140 cm | |
8 - 9 Semaines | |
THC: 19% |
Sativa 60% Indica 40% | |
600 - 650 gr/plant | |
130 - 170 cm | |
Début d`Octobre | |
Assommant, Clair, Équilibré |
SOUR DIESEL
Sour Diesel, souvent abréviée en tant que Sour D, est une hybride à dominance sativa nommée d’après son arôme âcre et rappelant et le diesel. Son odeur et l’effet unique qu’elle prodigue ont tous deux propulsés cette hybride vers sa renommée mondiale. En général, les consommateurs témoignent s’être senti submergé par une vague enivrante de bonheur et d’énergie.
Sour Diesel
Original Diesel x (Northern light x Shiva x Hawaiian) | |
475 - 525 gr/m2 | |
90 - 160 cm | |
10 - 11 Semaines | |
THC: 19% |
Sativa 70% Indica 30% | |
550 - 600 gr/plant | |
150 - 200 cm | |
Fin d`Octobre | |
Clair, Physiquement Relaxant |
LEMON SHINING SILVER HAZE
Lemon Shining Silver Haze est une sativa de qualité possédant un arôme et une saveur unique qui rappellent des tranches de citron fraîchement découpées. Combinez cette odeur sublime avec 20 % de THC et vous obtenez une recette parfaite pour un effet créatif et formidable. La concentration ne sera peut-être pas de mise, mais vous serez envahi d’un flux constant d’idées liées au sujet sur lequel vous travaillez.
Lemon Shining Silver Haze
Lemon Skunk x Shining Silver Haze | |
600 - 650 gr/m2 | |
80 - 140 cm | |
9 - 10 Semaines | |
THC: 21% |
Sativa 75% Indica 25% | |
650 - 700 gr/plant | |
130 - 170 cm | |
Demi Octobre | |
Assommant, Clair, Équilibré |
Acheter Lemon Shining Silver Haze
ROYAL COOKIES
Royal Cookies, une autre hybride à dominance sativa est la variété la plus riche en THC de notre liste avec près de 23 %. De ce fait, nous pensons qu’il est préférable de la consommer avec modération. L’effet est principalement cérébral et la vibration joyeuse et enivrante qui en résulte va semblerait-il, se développer en une certaine euphorie. Vous serez excité par vos idées, et vous n’aurez aucune crainte à explorer les tréfonds de votre imagination.
Royal Cookies
Forum Cookies S1 | |
450 - 525 gr/m2 | |
80 - 110 cm | |
8 - 9 Semaines | |
THC: 23% |
Sativa 20% Indica 80% | |
450 - 500 gr/plant | |
140-180 cm | |
Demi Octobre | |
Euphorique, Physiquement Relaxant |
Promoting Responsible Cannabis UseRQS souligne l’importance d’une consommation responsable de cannabis.
Alors que de nombreuses personnes consomment fréquemment du cannabis sans rencontrer de soucis, certaines peuvent développer des habitudes néfastes. Nous pensons que l’herbe doit améliorer la vie d’une personne et non l’entraver.
La consommation responsable implique de limiter la consommation aux adultes, de refuser de conduire une voiture ou des machineries lourdes sous emprise et de s’efforcer de résister aux abus.
Stay Cultivated.
- Investigating the interaction between schizotypy, divergent thinking and cannabis use - ScienceDirect https://www.sciencedirect.com
- Dopamine and the Creative Mind: Individual Differences in Creativity Are Predicted by Interactions between Dopamine Genes DAT and COMT https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- The effects of Δ9-tetrahydrocannabinol on the dopamine system https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- Cannabis and creativity: highly potent cannabis impairs divergent thinking in regular cannabis users | SpringerLink https://link.springer.com
- Mechanisms underlying enhanced creativity in cannabis users https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov