The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


Ces dernières années, les preuves se sont accumulées en faveur des prouesses thérapeutiques du cannabis. Utilisés depuis des décennies pour traiter des pathologies comme les nausées provoquées par la chimiothérapie, et maintenant évoqués pour le traitement de deux types d’épilepsie sévère[1], les cannabinoïdes sont de plus en plus présents dans la médecine moderne. Ainsi, les chercheurs examinent de plus près si et comment le cannabis et ses dérivés pourraient être utiles aux personnes atteintes de fibromyalgie.

Ci-dessous, nous jetons un œil sur l’état actuel de la recherche médicale sur l’utilisation du cannabis pour soulager les symptômes de la fibromyalgie. Mais d’abord, examinons la pathologie complexe qu’est la fibromyalgie (FM).

QU’EST-CE QUE LA FIBROMYALGIE ?

La fibromyalgie est un trouble défini par des douleurs musculaires et articulaires chroniques, et accompagné de symptômes associés tels que la fatigue, les troubles du sommeil, et les problèmes de mémoire et d’humeur. On ne comprend pas bien ce qui cause la fibromyalgie, mais on pense que la fibromyalgie amplifie les sensations douloureuses en affectant la façon dont le cerveau traite les signaux de la douleur.

Souvent, les symptômes de la fibromyalgie surviennent après un traumatisme physique comme une chirurgie ou une infection, mais ils peuvent aussi être causés par le stress. Il y a aussi des cas où la fibromyalgie se développe sans cause évidente. Les femmes sont plus susceptibles de développer une fibromyalgie que les hommes. Les personnes qui reçoivent un diagnostic de fibromyalgie souffrent souvent d’anxiété et de dépression, et on constate souvent aussi des troubles psychophysiologiques comme le syndrome du côlon irritable, le trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et des maux de tête.

Il n’existe pas de remède à la fibromyalgie, mais diverses options — des médicaments contre la douleur aux exercices et aux techniques de relaxation et de réduction du stress — peuvent apporter un certain soulagement. Le cannabis pourrait-il être une option de traitement prometteuse pour les personnes souffrant de fibromyalgie ?

LE SYSTÈME ENDOCANNABINOÏDE

Le cannabis est en fait sous le feu des projecteurs de l’industrie pharmaceutique depuis un certain temps déjà. Ce qui rend le cannabis intéressant d’un point de vue médical, c’est qu’il contient des centaines de substances potentiellement précieuses connues sous le nom de cannabinoïdes et de terpènes. La façon dont ces composés interagissent avec le système endocannabinoïde (SEC) du corps humain ; un réseau de récepteurs cannabinoïdes naturels dans le cerveau, le système nerveux, le système immunitaire et d’autres parties du corps, intéresse principalement les chercheurs. Il existe deux principaux récepteurs de cannabinoïdes dans le système endocannabinoïde : le CB1 et le CB2.

  • Le CB1 existe principalement sur les neurones du cerveau et du système nerveux, et dans certains tissus et organes comme la rate et le cœur.
  • Les récepteurs CB2 existent principalement sur les cellules immunitaires appelées microglies situées dans le cerveau et la moelle épinière. Leur fonction est encore largement non connue, toutefois, ils jouent un rôle dans la perception de la douleur dans le cerveau, et on pense qu’ils jouent un rôle important dans le développement des douleurs chroniques en particulier.

LE CANNABIS ET LA FIBROMYALGIE

Les utilisations thérapeutiques potentielles du cannabis, y compris pour des pathologies comme la fibromyalgie, deviennent de plus en plus évidentes lorsque nous comprenons les fonctions du système endocannabinoïde.

La fibromyalgie est fréquemment associée aux symptômes suivants :

  • Douleur chronique
  • Raideur musculaire
  • Articulations douloureuses
  • Fatigue et maux de tête
  • Problèmes d’intestin et de vessie
  • Insomnies et troubles du sommeil
  • Dépression et mauvaise humeur
THC-A
THC
THC-V
CBN
CBD-A
CBD
CBC-A
CBC
CBG-A
CBG
Analgesis
Pain relief
THC
CBN
CBD
CBC
Anti-inflamatory
Reduces inflamation
THC-A
CBD-A
CBD
CBC
CBG-A
CBG
Anoretic
Suppresses appettite
THC-V
Appetite stimulant
Stimulates appetite
THC
CBD
Antiemetic
Reduces vomiting and nausea
CBD
Intestinal anti-prokinetic
Reduces contractions in the small intestine
CBD
Anixolytic
Relieves anxiety
CBD
Antipsychotic
Tranquilizing, used to manage psychosis
CBD
Antiepileptic
Reduces seizures and convulsions
THC-A
THC-V
CBD
Antispasmodic
Supresses muscle spasms
THC
CBN
CBD
Anti-insomnia
Aides sleep
CBN
CBD
Immunosuppresive
Reduces the efficacy of inmune system
CBD
Anti-diabetic
Reduces blood sugar levels
THC-V
CBD
Neuroprotective
Prevents nervous system degeneration
CBD
Antipsioriatic
Treats psoriasis
CBD
Anti-ischemic
Reduces risk of artery blockage
CBD
Anti-bacterial
Kills or slows bacteria growth
CBD
CBC-A
CBC
CBG
Anti-fungal
Treats fungi infection
CBC-A
CBG
Anti-proliferative
Inhibits cell growth in tumors/cancer cells
THC-A
CBD-A
CBD
CBC
CBG
Bone stimulant
Promotes bone growth
THC-V
CBD
CBC
CBG

Il est intéressant de noter que le SEC agit comme le médiateur de ces mêmes fonctions et phénomènes corporels, ce qui a amené les chercheurs à associer la fibromyalgie à ce réseau de régulation.

Le Dr Ethan Russo, ancien conseiller principal chez GW Pharmaceuticals et maintenant directeur de la recherche et du développement à l’Institut international du cannabis et des cannabinoïdes, affirme que des niveaux déficients de cannabinoïdes peuvent être la cause sous-jacente de nombreuses pathologies soulagées par le cannabis.

Selon l’article de Russo[2] sur la déficience clinique en endocannabinoïdes comme raison possible de la fibromyalgie, des migraines, du syndrome du côlon irritable et d’autres syndromes résistants aux traitements, un déséquilibre des cannabinoïdes dans notre corps pourrait entraîner une perturbation de la communication entre le cerveau et certaines parties et fonctions du corps. Il explique comment le THC remplace l’un des endocannabinoïdes naturels de notre corps, l’anandamide, qui réduit l’hypersensibilité.

Mais Russo n’est pas le seul chercheur à mener des études sur les effets des cannabinoïdes pour le traitement de la fibromyalgie.

ÉTUDES RÉCENTES SUR L’ATTÉNUATION DES DOULEURS DE LA FIBROMYALGIE GRÂCE AU CANNABIS

Dans une étude publiée en 2019 intitulée « Sécurité et efficacité du cannabis médical dans la fibromyalgie »[3], des chercheurs ont examiné 367 patients atteints de fibromyalgie qui ont consommé du cannabis pendant six mois. Les chercheurs voulaient déterminer si le cannabis pouvait aider à soulager les douleurs liées à la fibromyalgie, et quels étaient les effets secondaires possibles sur les patients.

Sur les 367, 261 patients sont restés dans l’étude, certains ayant abandonné en cours. Les patients ont commencé l’étude de six mois avec une intensité de la douleur de base de 9,0 sur une échelle de 0 à 10. À la fin de l’étude, l’intensité médiane de la douleur signalée était tombée à 5,0. De plus, 194 patients (81,1 %) ont déclaré avoir connu au moins une certaine amélioration de leur état sans aucun effet secondaire grave.

Cananbis

À noter que les patients ont pu réduire ou remplacer leurs médicaments d’ordonnance pendant qu’ils prenaient du cannabis : 22 % des patients ont arrêté ou réduit leur dose d’opioïdes, et 20 % des patients ont réduit leur consommation de benzodiazépines.

En 2017, la National Academies Press (NAP) publia une analyse complète[4] des effets thérapeutiques du cannabis. Selon cette analyse, des preuves substantielles suggèrent que le cannabis est efficace pour traiter les douleurs chroniques chez les adultes.

Dans l’étude de 2011 « Utilisation du cannabis chez les patients atteints de fibromyalgie[5] : effet sur le soulagement des symptômes et la qualité de vie liée à la santé », 28 consommateurs de cannabis ont été invités à faire part des avantages perçus du cannabis pour les symptômes de la fibromyalgie. On a également observé 28 autres patients atteints de fibromyalgie qui ne consommaient pas de cannabis. Les résultats ont montré une « réduction statistiquement significative… de la douleur et de la raideur, une amélioration de la relaxation, et une augmentation de la somnolence et du sentiment de bien-être [dans le groupe cannabis]. Le score sommaire de la composante santé mentale du SF-36 était significativement plus élevé chez les consommateurs de cannabis que chez les non-consommateurs ».

De plus, il est important de noter qu’aucun des participants n’a noté d’aggravation des symptômes de fibromyalgie lors de la consommation de cannabis.

Dans une étude de 2018[6], 25 personnes atteintes de fibromyalgie ont participé à un test contrôlé par placebo sur les effets analgésiques du cannabis. Les chercheurs ont administré trois différents types de cannabis, chacun avec un taux différent en THC et en CBD, ainsi qu’un placebo.

Les résultats ont montré que 44 % des patients ont signalé une réduction de 30 % de la douleur, tandis que 24 % ont signalé une réduction de 50 % de la douleur. Fait intéressant, l’étude a révélé qu’aucun des traitements n’avait un effet supérieur au placebo sur les réponses spontanées ou électriques à la douleur, mais ceux qui ont reçu du Bediol (qui contenait 13,4 mg de THC en plus du CBD) ont affiché une diminution de 30 % des scores de douleur par rapport au placebo (90 % contre 55 % des patients). Cela a conduit les chercheurs à conclure que « les variétés de cannabis contenant du THC ont provoqué une augmentation significative du seuil de douleur par rapport au placebo ».

Sur la base de ces résultats, il est nécessaire de continuer les recherches pour comprendre si les cannabinoïdes, et lesquels, pourraient être efficaces pour traiter les symptômes de la fibromyalgie liés à la douleur.

LE CANNABIS POUR LE TRAITEMENT D’AUTRES SYMPTÔMES DE LA FIBROMYALGIE

Pour les patients souffrant de fibromyalgie, les douleurs musculaires et articulaires ne sont qu’un des nombreux symptômes potentiellement invalidant. La douleur s’accompagne souvent de troubles du sommeil, de dépression, de nervosité, de stress et d’autres problèmes psychologiques.

Bien qu’il ne soit pas encore clair si les cannabinoïdes peuvent supprimer la fibromyalgie de façon statistiquement significative dans une grande population humaine, il existe des preuves que le cannabis puisse aider à améliorer le sommeil[7] des personnes atteintes de fibromyalgie à court terme. Examinez les éléments suivants tirés du « Chapitre 4 : effets thérapeutiques du cannabis et des cannabinoïdes » publié dans The Health Effects of Cannabis and Cannabinoids : The Current State of Evidence and Recommendations for Research (2017) :

« Il existe des preuves modérées que les médicaments aux cannabinoïdes, principalement les nabiximols, soient un traitement efficace pour améliorer le sommeil à court terme chez les personnes souffrant de troubles du sommeil associés au syndrome d’apnée du sommeil, à la fibromyalgie, à la douleur chronique et à la sclérose en plaques ».

Ces résultats sont confirmés par une étude antérieure réalisée en 2010[8] qui a étudié les effets du nabilone, une forme synthétique de cannabis, sur le sommeil des patients atteints de FM. Les chercheurs ont découvert que le nabilone était effectivement efficace pour améliorer le sommeil des patients atteints de fibromyalgie, et qu’une faible dose de nabilone administrée au coucher « peut être considérée comme une alternative à l’amitriptyline ».

CONCLUSION

À en juger par les informations ci-dessus, dans notre quête de traitements sûrs, peu coûteux et efficaces contre la fibromyalgie, le cannabis pourrait être de premier ordre. La plupart des preuves présentées ici sont encore anecdotiques, mais la recherche de qualité effectuée jusqu’à présent est encourageante. La recherche se poursuit et des études plus approfondies sont sûrement en cours.

Sources Externes
  1. FDA approves first drug comprised of an active ingredient derived from marijuana to treat rare, severe forms of epilepsy | FDA https://www.fda.gov
  2. Clinical Endocannabinoid Deficiency Reconsidered: Current Research Supports the Theory in Migraine, Fibromyalgia, Irritable Bowel, and Other Treatment-Resistant Syndromes https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  3. Safety and Efficacy of Medical Cannabis in Fibromyalgia. - PubMed - NCBI https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  4. 4 Therapeutic Effects of Cannabis and Cannabinoids | The Health Effects of Cannabis and Cannabinoids: The Current State of Evidence and Recommendations for Research | The National Academies Press https://www.nap.edu
  5. Cannabis Use in Patients with Fibromyalgia: Effect on Symptoms Relief and Health-Related Quality of Life https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  6. An experimental randomized study on the analgesic effects of pharmaceutical-grade cannabis in chronic pain patients with fibromyalgia https://www.researchgate.net
  7. 4 Therapeutic Effects of Cannabis and Cannabinoids | The Health Effects of Cannabis and Cannabinoids: The Current State of Evidence and Recommendations for Research | The National Academies Press https://www.nap.edu
  8. The Effects of Nabilone on Sleep in Fibromyalgia: Results of a Randomized Controlled Trial http://www.med.mcgill.ca
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.