The RQS Blog

.


By Max Sargent


La sélection du cannabis est devenue de plus en plus spécifique et réfléchie ces dernières années. Certains sélectionneurs mettent au point des variétés qui présentent des concentrations plus élevées de cannabinoïdes et de terpènesqui autrefois étaient rares.

De plus, il existe une autre classe de composés qui influencent l’aspect, l’odeur et, potentiellement, les effets de la weed sur l’être humain : les flavonoïdes. Nous examinerons ici les cannflavines[1], des flavonoïdes propres au cannabis. Que sont-ils, à quoi servent-ils dans le cannabis et que pourraient-ils nous apporter ?

Composés chimiques du cannabis : au-delà des cannabinoïdes et des terpènes

Tout le monde sait que les plants de cannabis produisent du THC, le cannabinoïde principalement responsable des effets psychotropes. Beaucoup d’autres connaissent également le CBD, un autre cannabinoïde, qui est présent dans une vaste gamme de compléments et d’autres produits. Enfin, on a les terpènes tels que le myrcène, le limonène et le pinène, qui sont non seulement présents dans le cannabis, mais aussi dans une grande variété d’autres sources naturelles.

En plus d’un grand nombre d’autres composés, le cannabis produit également des flavonoïdes, y compris des cannflavines qui lui sont propres. En plus de jouer plusieurs rôles dans le cannabis, on pense que les cannflavines peuvent également affecter les humains qui consomment l’herbe, mais nous y reviendrons sous peu.

Infographie montrant comment les phytocannabinoïdes et les endocannabinoïdes interagissent avec les récepteurs cannabinoïdes, les neurotransmetteurs et leurs récepteurs. Le diagramme met en évidence le processus entre les neurones émetteurs et récepteurs dans le contexte des composés du cannabis affectant la fonction cérébrale.

Présentation des cannflavines

Les flavonoïdes sont des métabolites secondaires polyphénoliques que l’on trouve dans toute la flore terrestre. Les plantes synthétisent ces composés qui jouent de nombreux rôles, notamment celui de pigment dans les pétales de fleurs.

Voici leurs autres fonctions :

  • Filtration des UV
  • Fixation symbiotique de l’azote
  • Messagers chimiques
  • Régulateurs physiologiques
  • Inhibiteurs du cycle cellulaire

Les flavonoïdes sécrétés dans la terre peuvent également contribuer à envoyer des signaux aux partenaires symbiotiques potentiels, tels que les bactéries et les champignons, et les aider à coloniser les racines des plants. On pense également qu’ils peuvent avoir des effets inhibiteurs contre les maladies potentielles présentes dans la terre.

Outre leur rôle dans le cannabis, les cannflavines sont pharmacologiquement actives, à l’instar des terpènes. C’est pourquoi les sélectionneurs et les chercheurs considèrent désormais les cannflavines comme le prochain horizon pour fignoler les variétés et traiter divers troubles de santé.

Les cannflavines et l’effet d’entourage : y a-t-il une synergie ?

L’effet d’entourage est l’effet collectif que présentent tous les composés pharmacologiquement actifs du cannabis lorsqu’ils sont consommés ensemble. Pour visualiser ça simplement, pensez à la façon dont la présence du THC, du CBD et de divers terpènes affecte l’expérience psychotrope globale lorsqu’ils sont consommés ensemble, par opposition à l’expérience de vaporiser des cristaux de THC pur.

En réalité, lorsqu’il s’agit des effets globaux du cannabis, nous devons prendre en compte des centaines, voire des milliers, de composés, dont les cannabinoïdes, les terpènes, les flavonoïdes (y compris les cannflavines), et d’autres encore. Nous commençons à peine à découvrir les effets et les mécanismes de la plupart de ces composés, car oui, rappelons que l’on ne sait pas tout du THC et du CBD. Les chercheurs sont impatients de découvrir si les cannflavines peuvent influencer l’effet d’entourage.

Malheureusement, il existe très peu de données sur l’influence des cannflavines sur les effets du cannabis. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si les cannflavines interagissent directement avec le système endocannabinoïde (SEC) qui est le système de régulation par lequel de nombreux composés du cannabis interagissent avec l’organisme. De plus, même si les cannflavines peuvent affecter l’organisme en cas d’ingestion orale de cannabis, on ne sait pas si elles survivent à des températures élevées ou si les poumons peuvent les absorber. Par conséquent, si vous êtes déterminé à consommer des cannflavines, vous feriez peut-être mieux de manger des graines germées de cannabis plutôt que de fumer des têtes !

Infographie représentant comment différents composés du cannabis interagissent dans le corps. Elle illustre la relation entre les endocannabinoïdes, les cannabinoïdes, les terpènes, les flavonoïdes et les récepteurs corporels du système endocannabinoïde. Le diagramme montre un cerveau, un bourgeon de cannabis et des récepteurs cellulaires pour représenter comment ces éléments fonctionnent ensemble.

Quelles cannflavines trouve-t-on dans le cannabis ?

Ci-dessous, nous examinerons trois flavonoïdes spécifiques au cannabis et discuterons de leurs effets potentiels sur les humains.

  • Cannflavines A, B, et C

Il existe trois flavonoïdes que l’on ne trouve que dans le cannabis et que l’on a habilement nommés cannflavine A, cannflavine B et cannflavine C.

On a découvert les cannflavines A et B dans les années 80, et la cannflavine C en 2008. Toutes ont des propriétés similaires et sont, plus précisément, des prénylflavonoïdes. De plus, A et B sont toutes deux biosynthétisées de la même manière, par prénylation du chrysoeriol.

On pense qu’il pourrait y avoir d’autres cannflavines[2] que l’on n’a pas encore découvertes. Cela est dû au fait que les cannflavines sont produites non seulement en fonction de la composition génétique, mais aussi en réponse à des stimuli environnementaux. Comme on a mené la plupart des recherches sur des plants cultivés en laboratoire, des cannflavines inconnues pourraient apparaître dans des conditions plus naturelles.

Infographie montrant les trois cannflavines uniques à la plante de cannabis : Cannflavine A, Cannflavine B et Cannflavine C. Chaque cannflavine est associée à un bénéfice potentiel pour la santé spécifique : anti-inflammatoire, soulagement de la douleur, neuroprotecteur et antioxydant.

Selon Bautista, Yu et Tian :

« …l’accumulation de cannflavine A est déterminée non seulement par le bagage génétique, mais aussi comme une réponse à la température, au rayonnement solaire, aux précipitations et à l’humidité de l’environnement. Aussi, une altitude plus élevée a un impact positif sur la teneur en cannflavine A, B et C des plants clonés (c’est-à-dire génétiquement identiques) de C. sativa cultivés à différentes altitudes […] il est tentant de postuler que, outre les flavonoïdes qui ont déjà été isolés dans les tissus de C. sativa, certains flavonoïdes non encore identifiés ne peuvent être produits que dans des conditions environnementales spécifiques, telles que des stress biotiques et abiotiques ».

Il y a donc encore beaucoup de choses à découvrir sur les cannflavines, et peut-être même beaucoup plus de cannflavines à découvrir. Mais quels bienfaits peuvent-elles avoir si elles sont consommées de façon à ce qu’elles soient biodisponible ?

Les bienfaits des cannflavines : aperçu de la recherche

Globalement, on sait que les flavonoïdes jouent un rôle important dans la nutrition humaine. De surcroît, nous commençons à comprendre les effets potentiels de certaines cannflavines lorsqu’elles sont consommées. Même si toutes les études ci-dessous sont préliminaires, elles nous donnent une idée de ce que la recherche sur la cannflavine pourrait déceler à l’avenir.

Inflammation
Une recherche[3] fascinante par Rea et al. a examiné les effets des cannflavines sur l’inflammation et a obtenu des résultats intéressants. Bien que l’on ne sache pas exactement quelle quantité de cannabis il faudrait consommer pour obtenir un effet notable, ces résultats démontrent le potentiel clinique de ces composés si nous parvenons à découvrir comment les utiliser pleinement.
Neuroprotection
À certaines concentrations, on a constaté in vitro que la cannflavine A pouvait avoir des propriétés neuroprotectrices[4]. Dans le cadre d’une recherche, on a découvert qu’elle avait des effets hormétiques et augmentait donc la viabilité des cellules jusqu’à 40 %. Cependant, lorsque l’on a augmenté les concentrations, on a constaté qu’elle était neurotoxique. Avant de pouvoir l’utiliser délibérément, il faut donc mieux comprendre à quelles concentrations elle est bénéfique.
Douleur
Certains ont émis l’hypothèse qu’en raison de l’impact potentiel des cannflavines sur l’inflammation, elles pourraient avoir un impact sur la douleur associée. Cependant, on pense qu’il s’agit d’un effet secondaire, car les cannflavines ne sont pas connues pour avoir des effets directs sur les récepteurs de la douleur.
Antioxydant
Les cannflavines A et B sont connues pour être de puissants antioxydants et, à ce titre, elles aident à combattre les radicaux libres (des molécules qui causent des dommages oxydatifs aux cellules). De fait, la consommation de quantités élevées d’antioxydants est logiquement propice à la santé globale. On sait que les cannflavines A et B inhibent la synthèse de la prostaglandine E2 et de la 5-lipoxygénase[5], ce qui peut contribuer à réduire le stress oxydatif dans l’organisme.
Parasites
Des recherches ont également montré que les cannflavines A et C pourraient présenter une certaine activité antiparasitaire[6]. Cependant, comme cette étude se concentre sur leur rôle dans le cannabis, d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si les cannflavines présentent des effets antiparasitaires chez l’homme.
Virus
Certains flavonoïdes ont montré des effets inhibiteurs sur les virus[7] et on pense en effet que les cannflavines pourraient avoir des capacités antivirales. Pour l’instant, la consommation de graines germées de cannabis pourrait contribuer à renforcer notre système immunitaire, mais nous ne devrions pas compter sur la weed pour combattre les infections virales !

Cannflavines : des composés chimiques du cannabis avec un sacré potentiel

Les cannflavines sont certainement intéressantes et semblent avoir au moins une certaine influence sur les humains lorsqu’elles sont ingérées oralement. La principale question qui subsiste est de savoir comment nous pouvons bénéficier de ces bienfaits. Il est probable que fumer détruise ces composés, et même si vaporiser ne le fait pas, il n’est pas certain que nous puissions dans tous les cas profiter de leurs effets potentiels à travers nos poumons.

S’il s’avère que les cannflavines présentent des bienfaits particuliers pour la santé, il est plus probable qu’on les synthétisera de manière à les rendre plus accessibles à ceux qui en ont besoin. En attendant, si vous voulez faire l’expérience des cannflavines par vous-même, pensez à ajouter des graines germées de cannabis à vos salades !

Sources Externes
  1. Chemistry and Biological Activities of Cannflavins of the Cannabis Plant https://www.liebertpub.com
  2. Flavonoids in Cannabis sativa: Biosynthesis, Bioactivities, and Biotechnology - PMC https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  3. Biosynthesis of cannflavins A and B from Cannabis sativa L https://www.sciencedirect.com
  4. Novel cannabis flavonoid, cannflavin A displays both a hormetic and neuroprotective profile https://www.sciencedirect.com
  5. Cannflavins – From plant to patient: A scoping review https://www.sciencedirect.com
  6. Cannflavins – From plant to patient: A scoping review https://www.sciencedirect.com
  7. Flavonoids: promising natural compounds against viral infections - PMC https://www.ncbi.nlm.nih.gov
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.