.
Ce que vous devez savoir sur le THCB
Tout le monde connaît le THC, mais avez-vous entendu parler du THCB ? Presque identique au THC dans sa structure chimique, il a des effets similaires, mais pourrait s’avérer encore plus influent que la variante delta-9 que nous connaissons et apprécions. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur le cannabinoïde THCB.
Sommaire:
Le cannabis sativa est une espèce complexe qui contient des centaines de composés chimiques. Certains d’entre eux vous sont peut-être familiers, notamment les principaux cannabinoïdes tels que le THC et le CBD, et peut-être même des terpènes comme le limonène et le bêta-caryophyllène. Cependant, il en existe beaucoup d’autres, à côté de ces composés chimiques plus connus, et c’est là que vous trouverez le THCB, plutôt insaisissable.
Qu’est-ce que le THCB exactement ?
Le THCB, ou tétrahydrocannabutol, est un cannabinoïde mineur qui représente moins de 1 %[1] des cannabinoïdes présents dans la plante brute. Des chercheurs italiens ont réussi à isoler le THCB[2] en 2019 et ont rapidement découvert qu’il avait
une affinité plus élevée pour les récepteurs CB1 (plus d’informations à ce sujet prochainement) que son homologue le THC.
Si cette affinité pour les récepteurs CB1 n’est pas un phénomène propre au THCB, la différence de taille et de forme du composé par rapport au THC signifie qu’il pourrait présenter un potentiel thérapeutique entièrement nouveau. Toutefois, avant de nous perdre dans des structures chimiques, des affinités de liaison et des interactions complexes, examinons les principes fondamentaux du THCB, en commençant par la question la plus élémentaire : quels sont les effets du THCB ?
Quels sont les effets du THCB ?
Pour comprendre l’influence possible du THCB, il faut connaître les bases de la structure chimique des cannabinoïdes. Le THCB est connu comme un variant du THC, ce qui signifie qu’il partage une structure chimique similaire. La seule différence entre le THCB et le THC au niveau moléculaire est que le premier a une chaîne latérale butyle (quatre atomes de carbone), tandis que le second a une chaîne pentyle avec cinq atomes de carbone. Cette légère différence signifie que la plupart des effets du THCB et du THC sont similaires.
Les effets du THCB sont les suivants
- Euphorie
- Ralentissement des réactions
- Énergie
- Créativité
- Changement d’appétit
- Détente
Si ces effets vous semblent familiers, c’est qu’ils le sont ! Le THC a une influence presque identique sur le corps et l’esprit. Toutefois, des études provisoires suggèrent que le THCB pourrait être légèrement plus puissant que le THC tout en ayant une influence plus forte sur les mécanismes anti-inflammatoires et anti-analgésiques.
Le THCB est-il plus puissant que le THC Delta-9 ?
D’après les premières études, oui. Le THCB présente une affinité plus forte pour les récepteurs CB1, et c’est cette interaction dans le cerveau qui provoque les effets décrits ci-dessus (on parle ici de « planer »). Il convient toutefois de souligner que les études sur le THCB sont extrêmement rares. Et pour les consommateurs de cannabis expérimentés, vous constaterez probablement que le THCB procure des sensations presque identiques à celles du THC.
Malheureusement, comme le THCB représente moins de 1 % de la teneur en cannabinoïdes de la plante brute, cela signifie qu’il n’est tout simplement pas possible pour les chercheurs ou les entreprises de cannabis de l’extraire et de l’isoler des têtes de cannabis. Ils doivent à la place synthétiser le cannabinoïde en laboratoire, en utilisant diverses molécules précurseures.
THCB vs THC
Étant donné que le THC et le THCB sont étroitement liés, on pourrait penser qu’il n’est pas nécessaire de les comparer en détail. Il existe toutefois des différences subtiles entre les deux composés, comme indiqué ci-dessous.
THCB | THC |
Chaîne butyle à quatre atomes de carbone |
Chaîne latérale pentyle avec cinq atomes de carbone |
Représente moins de 1 % de la structure chimique du cannabis |
Représente jusqu’à 30 % de la structure chimique du cannabis |
Doit être synthétisé en laboratoire |
Facile à isoler de la matière végétale par des méthodes d’extraction avec ou sans solvant. |
Psychoactif |
Psychoactif |
Se lie principalement aux récepteurs CB1 |
Se lie principalement aux récepteurs CB1 |
Potentiel récréatif et thérapeutique |
Potentiel récréatif et thérapeutique |
Statut juridique floue |
Interdit dans de nombreuses régions du monde |
THCB | THC |
Chaîne butyle à quatre atomes de carbone |
Chaîne latérale pentyle avec cinq atomes de carbone |
Représente moins de 1 % de la structure chimique du cannabis |
Représente jusqu’à 30 % de la structure chimique du cannabis |
Doit être synthétisé en laboratoire |
Facile à isoler de la matière végétale par des méthodes d’extraction avec ou sans solvant. |
Psychoactif |
Psychoactif |
Se lie principalement aux récepteurs CB1 |
Se lie principalement aux récepteurs CB1 |
Potentiel récréatif et thérapeutique |
Potentiel récréatif et thérapeutique |
Statut juridique floue |
Interdit dans de nombreuses régions du monde |
À l’heure actuelle, les principales différences sont le degré de liaison de ces composés avec les récepteurs CB1 et les effets qu’ils ont sur les fonctions corporelles internes telles que l’inflammation et la gestion de la douleur[3].
Quelle est la différence entre le THCA et le THCB ?
Une autre comparaison courante est celle entre le THCB et son frère alphabétiquement supérieur, le THCA. Il est intéressant de noter que ce n’est pas seulement une lettre qui sépare ces deux composés. Alors que le THCB a des effets intoxicants similaires à ceux du THC, le THCA n’interagit pas avec les récepteurs CB1 et ne provoque pas d’état euphorique. En effet, le THCA est un précurseur du THC et doit être décarboxylé (chauffé) pour produire des effets.
Outre les différences d’effets, le THCA représente près de 90 % de la teneur totale en THC des plants de cannabis, ce qui le rend beaucoup plus abondant que l’insaisissable THCB. Bien sûr, sans THCA, nous n’aurions pas de THC du tout. Il ne faut donc pas rejeter l’acide cannabinoïde simplement parce qu’il ne produit pas d’effets à l’état « brut ».
Le THCA peut avoir ses propres effets apaisants et neurologiques, ce qui peut le rendre utile pour le bien-être.
Le THCB est-il légal ?
Le statut juridique du THCB est pour le moins flou. Bien que le THC soit largement interdit, le THCB dérivé du chanvre industriel est autorisé au niveau fédéral aux États-Unis, selon l’US Farm Bill. En Europe, la situation est moins claire, bien que le THCB ne soit pas une substance contrôlée. Bien entendu, cette situation peut varier d’un pays à l’autre et peut changer dans un avenir proche. Il est donc important de toujours vérifier les réglementations en vigueur dans votre région avant d’essayer d’acheter du THCB.
Dans le reste du monde, la légalité du THCB se situe dans une zone grise. Rappelez-vous simplement que le niveau de THCB dans la tête de cannabis est presque indétectable, ainsi tout produit à base de THCB que vous achetez est synthétisé en laboratoire plutôt qu’extrait d’une plante vivante.
Le THCB apparaît-il dans les dépistages de drogues ?
Si vous parvenez à vous procurer des produits exclusifs au THCB, le dépistage de drogues sera un problème. Bien que l’achat et l’utilisation de ce composé soient légaux dans de nombreuses régions du monde, il est possible qu’il apparaisse dans un dépistage de drogues, étant donné que sa structure chimique est similaire à celle du THC. Le problème, c’est que si le dépistage ne recherche pas spécifiquement le THCB, il se peut que vous obteniez un faux positif comme résultat. Comme c’est souvent le cas avec les dérivés du THC, le meilleur moyen de réussir un dépistage de drogues est l’abstinence.
Le monde des cannabinoïdes continue de s’élargir
Nous ne savons peut-être pas grand-chose du THCB, mais il représente une nouvelle étape vers une meilleure compréhension des cannabinoïdes dans leur ensemble. Il met également en évidence le vaste potentiel du cannabis, au-delà des simples effets planants, et contribue à rapprocher la plante d’une candidature à des traitements thérapeutiques. En ce qui concerne le THCB en particulier, des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si l’affinité de liaison accrue du composé pour les récepteurs CB1 peut être exploitée pour offrir quelque chose que le THC ne peut pas offrir.
Toutefois, étant donné la difficulté d’isoler le THCB, il faudra sans doute attendre un certain temps avant de comprendre toute l’étendue des effets de ce composé. En attendant, rappelez-vous que les taux de THCB dans les têtes de cannabis sont négligeables, et qu’il faut donc se concentrer sur les produits à base de THCB synthétisés en laboratoire si l’on veut faire l’expérience de ce cannabinoïde par soi-même.
- A novel phytocannabinoid isolated from Cannabis sativa https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- Isolation of a High-Affinity Cannabinoid for the Human CB1 Receptor https://pubs.acs.org
- Phytocannabinoid Pharmacology: Medicinal Properties of Cannabis sativa Constituents Aside from the “Big Two” https://coloradochromatography.com