.
Comment cultiver une weed plus puissante
La plupart des consommateurs de cannabis aimeraient, au moins une fois, déguster une variété de cannabis à la puissance monstrueuse. Les cultivateurs se demandent souvent comment il est possible de rendre leur cannabis encore plus puissant. Est-ce possible ? Intéressons-nous à ce qu’il est possible de faire avant, pendant et après la récolte.
Sommaire:
- Pourquoi le cannabis produit-il du thc ?
- Comment rendre un cannabis plus puissant
- Comment rendre votre weed encore meilleure ?
- Les têtes prématurées sont-elles puissantes ?
- Les petites têtes sont-elles moins puissantes ?
- La réhydratation de votre herbe la rend-elle plus forte ?
- Rendre son cannabis plus puissant : c’est possible !
Pour de nombreuses personnes, cultiver un cannabis aussi puissant que possible est un but en soi. Certains aiment les variétés douces aux saveurs riches, d’autres aiment la weed qui ne fait pas planer du tout. Mais la plupart des gens aiment la weed avec un riche taux de THC et des effets tout aussi puissants.
C’est pour cela que de nombreuses personnes se demandent s’il est possible de rendre son cannabis plus puissant. La réponse est à la fois ou et non. Un bon cultivateur pourra tirer le maximum de ce que la variété a à offrir, mais aussi bon soit-il, il ne pourra pas aller au-delà de ce que la plante est génétiquement capable.
Toujours est-il que même si vous ne pouvez pas transformer une variété médiocre en une frappe intégrale, il est possible de mettre en place des actions durant toutes les phases du développement pour que votre weed soit plus puissante et pour vous permettre de profiter de la crème de la crème des effets que votre variété a à vous offrir.
Pourquoi le cannabis produit-il du THC ?
Les plants de cannabis femelles produisent des cannabinoïdes dans leurs trichomes : il s’agit des glandes résineuses à l’extérieur des fleurs et des feuilles résineuses. On retrouve plus de 100 cannabinoïdes différents dans ces trichomes, mais celui qui nous fait planer, c’est le THC.
On pense que le THC (et les autres cannabinoïdes) sont produits sur les fleurs pour protéger les plants de tout un ensemble de danger, y compris les rayons UV excessifs et les prédateurs. Ce n’est pas parce que nous adorons le THC qu’un prédateur affamé en pensera de même ! Ainsi, certains facteurs environnementaux jouent un rôle dans la détermination de la puissance d’un cannabis.
Cependant, c’est surtout une question de génétique. Ou plutôt, la génétique détermine les limites basses et hautes de la puissance d’une variété. Mais dans cette fourchette, nous pourrons manipuler l’environnement pour rendre un plant aussi puissant que possible.
Comment rendre un cannabis plus puissant
Il est important de noter que même les têtes les plus puissantes que l’on trouve aujourd’hui dépassent rarement les 33 % de THC et que la plupart des variétés proposent en fait des niveaux bien inférieurs, plutôt aux alentours de 15–25 %. Mais même ces concentrations provoquent des effets extrêmement puissants ! Ci-dessous, nous vous donnerons des astuces pour rendre votre weed aussi puissante que possible, avant, pendant et après la culture.
Avant la culture
Avant même de commencer à cultiver du cannabis, il y a deux décisions à prendre qui augmenteront vos chances de récolter un cannabis surpuissant.
La première et la plus importante : il faut choisir une variété au taux de cannabis élevé ! Le plus haut sera le mieux, plus un taux de THC élevé vous est promis, plus votre weed aura la capacité d’être puissante. Cependant, il faut nuancer ce propos. Selon votre environnement et vos compétences, une sativa surpuissante qui exige des conditions de culture parfaite pourra donner lieu à une récolte moins puissante qu’une variété indica plus résiliente. Assurez-vous de choisir une variété que vous serez capable de cultiver.
Seuls les cultivateurs expérimentés peuvent obtenir les meilleurs résultats de plants particulièrement exigeants. Les cultivateurs novices devront se contenter de variétés simples à cultiver. Heureusement, les variétés adaptées aux débutants qui sont incroyablement puissantes ne manquent pas et vous ne serez pas forcé de sacrifier le THC à la simplicité.
Ensuite, il vous faut commencer avec un terreau de haute qualité ou créer votre propre super soil (qui contient tous les nutriments nécessaires pour une culture entière). Si vous leur proposez le substrat parfait, vos plants se sentiront dans un environnement hospitalier dès le premier jour. Chaque jour qu’une plante passe dans un environnement qui lui convient à la perfection la rend plus forte pour la récolte.
Pendant la culture
Une fois que vos graines ont germées, vous devez encore faire le gros du travail. La principale manière d’encourager la production de THC durant la culture, c’est de vous assurer que vos plants sont sains et vigoureux.
Ainsi, la première chose à faire, c’est de s’assurer que les bases de la culture sont respectées :
- Nourrissez vos plantes juste assez, mais pas trop, car une suralimentation peut entraîner une brûlure et un blocage de l’absorption des nutriments
- Utilisez des lampes puissantes et maintenez-les à la bonne distance de vos plantes
- Maintenez des niveaux de température et d’humidité appropriés
- Maintenez vos plantes à l’abri des prédateurs et des agents pathogènes.
- Arrosez vos plantes juste assez, gare au surarrosage !
- Maintenez en permanence un niveau de pH correct (autour de 6,5 est idéal).
Bien que le maintien d’un environnement parfait soit le meilleur moyen d’obtenir des têtes puissantes, il existe quelques astuces supplémentaires que vous pouvez essayer pour pousser le taux de THC encore plus haut.
Infliger du stress
En effet, certaines formes de stress semblent augmenter la teneur en cannabinoïdes des plants de cannabis. Infliger un stress important, sans consacrer une période de récupération, ne fera que retarder la croissance et réduire le rendement final. Mais une quantité appropriée de stress peut faire le contraire. Le moyen le plus simple de stresser vos plantes pour qu’elles augmentent potentiellement leur taux de THC est de les sous-arroser juste un peu. Évidemment, il ne faut pas totalement priver vos plantes d’eau, mais parfois, laisser le sol s’assécher un peu plus que d’habitude a un effet positif.
De plus, certains cultivateurs affirment qu’exposer une culture de cannabis mature à 24–72 heures d’obscurité complète avant la récolte augmente la production de résine, mais d’autres cultivateurs contestent la validité de cette technique. Les cultivateurs plus avancés peuvent également envisager des techniques de palissage à fort stress (HST), comme le super-cropping, dans l’espoir d’augmenter le THC.
Ajouter une lumière UV
En plus de vos lumières habituelles, pensez à utiliser des rayons UV. Des niveaux élevés d’UV stimuleront la production de THC chez vos plants qui chercheront à s’en protéger. Si vous utilisez cette méthode, assurez-vous de porter une protection appropriée pour vos yeux et votre peau !
Augmenter le CO₂
Enfin, certains rapportent que l’augmentation des niveaux de CO₂ dans l’espace de culture peut aider à augmenter la teneur en THC. Les plants consomment le CO₂ pour créer de l’énergie, ce qui leur donne une plus grande capacité à grandir et à se développer. Il existe des preuves limitées qui suggèrent que cela peut conduire à une augmentation de la puissance.
Après la culture
Récolter au bon moment est l’une des meilleures manières de s’assurer que l’on tire le maximum de nos plants. Récoltez trop tôt et vos trichomes n’auront pas eu le temps de pleinement mûrir. Récoltez trop tard et votre THC se sera dégradé en CBN.
Alors, comment savoir quand la récolte est venue ?
La meilleure méthode consiste à observer les trichomes à l’aide d’un microscope de poche. Un plant au bon stade de maturité présentera environ 70 % de trichomes blancs laiteux, les 30 % restants seront composés de 15 % de trichomes ambrés et de 15 % de trichomes transparents. Les trichomes ambrés indiquent une dégradation du THC, tandis que les trichomes transparents indiquent une immaturité. Même si vous n’aurez probablement jamais en face de vous un plant avec 100 % de trichomes blancs laiteux, c’est vers cette valeur qu’il faut vous rapprocher.
Si vous ne pouvez pas vous procurer un microscope de poche, une autre façon de savoir si votre plante est prête à être récoltée est de regarder les pistils (les poils colorés qui poussent sur les têtes). Si environ 90 % d’entre eux sont devenus rouges/bruns, alors il est probablement temps de récolter. Si la plupart d’entre eux sont encore blancs, il est peut-être trop tôt.
Mais si vous vous procurez un microscope de poche, vous serez bien mieux armé. La méthode du pistil manque de précision, car certains plants continuent à produire de nouveaux pistils blancs jusqu’à la maturité. Se fier aux trichomes est une méthode bien plus fiable.
Comment rendre votre weed encore meilleure ?
Ce n’est pas fini.
Après la récolte, il n’y a rien à faire pour rendre vos têtes plus puissantes, mais il y a un tas de choses à faire pour leur éviter de perdre en puissance. Sécher et affiner son cannabis comme il se doit joue un rôle massif dans la puissance finale, car les composés chimiques continueront de se transformer durant ces processus.
Par exemple, une exposition excessive à la chaleur et à la lumière viendra transformer le THC en CBN et rendre vos têtes potentiellement bien moins puissantes.
Pour sécher votre weed suffisamment, il faudra la pendre pendant une dizaine de jours, dans une pièce à 21 °C et un taux d’humidité relative (HR) de 50 %. Cela aidera vos têtes à sécher doucement mais surement. Maintenez l’espace à une température fraiche et à des niveaux lumineux minimes aidera beaucoup à conserver des taux de THC élevés.
Pour ce qui est de l’affinage, il faut appliquer les mêmes concepts. Gardez vos têtes à l’abri de la chaleur et la lumière. Chargez-les dans un bocal d’affinage en verre de haute qualité et utilisez des sachets de contrôle de l’humidité pour maintenir une HR optimale. Conservez vos bocaux dans un endroit frais et à l’abri de la lumière pendant 4–6 semaines et ouvrez les pots quelques minutes par jour pour les « aérer » durant les deux premières semaines et vous assurez que l’air n’y stagne pas.
Suivre ce protocole est le meilleur moyen d’encourager la puissance optimale, sans mentionner le fait que cela sublime les saveurs, les arômes et le plaisir de fumer.
Comment modifier la saveur de votre weed ?
Même s’il existe un grand nombre de cultivars aux profils terpéniques très différents, on souhaite parfois modifier ou améliorer la saveur de notre cannabis. Qu’il s’agisse d’une tentative de second souffle pour une vieille réserve ou pour infuser son herbe d’un coup de fouet aromatique, il existe des manières d’altérer la saveur de ses têtes.
La manière la plus simple consiste à ajouter des agents de saveurs directement dans le bocal d’affinage. Par exemple, on peut y ajouter des écorces d’orange ou des filtres à café remplis de nos saveurs favorites. Un coton imbibé de quelques gouttes d’huiles essentielles fonctionne aussi à merveille. Soyez simplement conscient que si vous ajoutez de l’humidité à votre bocal d’affinage, par exemple par le biais de fruits frais, vous augmentez le risque de voir de la moisissure se développer sur vos têtes, alors assurez-vous que vos agents de saveurs sont bien secs et gardez l’œil ouvert.
Les têtes prématurées sont-elles puissantes ?
Tout dépend de ce que vous entendez par prématurées. Si vous récoltez un peu tôt (disons à 50–60 % de trichomes blancs laiteux, le reste transparent), vous ne remarquerez probablement pas une grande différence de puissance. Mais si vous récoltez lorsque les têtes sont considérablement sous-développées (50–70 % de trichomes transparents ou plus), vous pourrez trouver que le high est comparativement faible.
On répète : bien choisir le moment de votre récolte est l’une des meilleures façons d’augmenter la puissance de votre herbe.
Les petites têtes sont-elles moins puissantes ?
Les petites têtes ne sont pas moins puissantes que les plus grosses. En fait, certaines personnes suggèrent qu’elles pourraient même être potentiellement plus puissantes, mais cela n’est pas confirmé scientifiquement.
Mais soyez assuré que vos petites têtes devraient être aussi puissantes que vos plus grosses pépites.
La réhydratation de votre herbe la rend-elle plus forte ?
Non. Certaines personnes peuvent tenter d’améliorer la force de leur cannabis en le réhydratant après l’avoir séché. Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Une fois que vous avez récolté votre herbe, elle est à sa puissance maximale à ce moment-là. Vous pourrez conserver cette puissance ou la perdre, mais vous ne pourrez pas l’augmenter.
Rendre son cannabis plus puissant : c’est possible !
Il n’existe pas de tour de magie pour que votre cannabis ait une teneur en THC de 100 %. En effet, vous ne pourrez pas le faire dépasser son maximum génétique. Mais en le traitant bien et en utilisant quelques trucs et astuces, il est possible d’optimiser la puissance de votre récolte.
En plus du choix de la variété, il s’agit surtout d’être un cultivateur compétent et attentif. Maîtrisez la culture, la récolte, le séchage et l’affinage, et vous serez récompensé par des têtes très puissantes.