.
Cannabis et fumagine : comment traiter et prévenir
Vous savez déjà à quel point il est difficile de cultiver du cannabis. Parmi les nombreuses maladies, la fumagine peut entraîner un retard de croissance et des rendements décevants. Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir et traiter ce problème sans utiliser de produits chimiques. Ne laissez plus jamais la fumagine nuire à vos plantes !
Vous sortez dans votre jardin et vous tombez sur quelque chose de surprenant : des feuilles de cannabis noires ! Qu’est-ce que cette substance ressemblant à de la suie sur les feuilles nourricières ? Comment est-elle arrivée là ? Et que pouvez-vous faire pour vous en débarrasser au plus vite ? Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la prévention et le traitement de la fumagine sur les plants de cannabis.
Sommaire:
Qu’est-ce que la fumagine ?
Le nom de « fumagine » ne fait pas référence à un agent pathogène ou à une maladie spécifique. Il s’agit plutôt d’un terme générique utilisé pour décrire une variété d’espèces fongiques différentes qui sont attirées par les tissus végétaux endommagés par les insectes.
Comme vous le savez probablement, les plantes sont équipées d’une machinerie cellulaire qui leur permet de créer leur propre approvisionnement en sucre en utilisant la lumière du soleil comme source d’énergie. En outre, elles travaillent encore plus pour extraire les minéraux nutritifs du sol. Les plants de cannabis qui poussent dans votre jardin ou votre chambre de culture sont également dotés d’un système vasculaire qui leur permet d’acheminer ces composants-là où ils en ont besoin.
Les plantes sont donc remplies d’un flot de sucre et de minéraux ; cela ressemble à un buffet à volonté dans les yeux d’un insecte affamé. Cependant, seules certaines espèces possèdent les pièces buccales perçantes nécessaires pour pénétrer dans la chair riche en cellulose des plantes et puiser la sève. Après le repas, ces insectes doivent également déféquer. Il se trouve que toutes les espèces gourmandes en sève n’ont pas la décence de partir vers de minuscules toilettes à insectes situés dans les arbres voisins. Non, ils défèquent directement sur les feuilles de votre plant de cannabis.
Ambrés, collants et scintillants, les excréments des insectes mangeurs de sève sont appelés « miellat ». Bien que ce soit littéralement des crottes d’insectes, le miellat est au cœur d’un grand nombre d’activités de l’écosystème. Les fourmis cultivent les pucerons pour leur faire produire du miellat, et les abeilles mellifères le recherchent et le transforment en miel.
Outre le fait qu’il remplit l’estomac de certains insectes, le miellat sert également de source de nourriture aux espèces fongiques connues sous le nom de fumagine. Après avoir été en contact avec cette source de nutriments, la croissance noire et capillaire (appelée mycélium) de ces espèces commence à se répandre à la surface des plantes. La couleur sombre de ces hyphes a un aspect poussiéreux ou fuligineux. Si l’on n’y prend garde, cette suie peut envahir complètement les feuilles de nombreuses espèces de plantes, y compris celles du cannabis.
La fumagine peut-elle tuer les plants de cannabis ?
Contrairement aux maladies fongiques des plantes comme le Pythium, la fumagine n’infecte pas les tissus végétaux. Elle reste à la surface des feuilles où elle traque et consomme le miellat. Comme il ne s’agit pas d’un pathogène systématique, la fumagine ne représente pas une grosse menace dans la plupart des cas.
La menace de la fumagine dépend en grande partie de l’ampleur de l’infestation de nuisible. Quelques insectes mangeurs de sève ici et là ne produiront pas beaucoup de miellat. Même si la fumagine apparaît dans cette situation, elle n’aura pas beaucoup d’énergie pour se propager. De telles infestations mineures sont normales dans un jardin biologique, et les populations sont maintenues en équilibre grâce à la présence de plantes compagnes, d’insectes prédateurs et d’oiseaux.
Cependant, toutes les infestations ne sont pas mineures. Parfois, la situation devient incontrôlable. Un manque de biodiversité dans un jardin peut rapidement laisser place à la domination de certains nuisibles. De fortes populations de suceurs de sève peuvent laisser suffisamment de miellat pour que la fumagine devienne une menace pour la santé et la productivité des plantes. En se propageant, le mycélium noir peut devenir suffisamment épais pour réduire la quantité de lumière solaire atteignant la surface des feuilles. La baisse de la photosynthèse qui s’ensuit peut freiner la croissance de la plante et entraîner des récoltes moins importantes et des taux de THC plus faibles. Même les cas les plus graves de fumagine ne risquent pas de tuer complètement une plante.
Quelles sont les causes de la fumagine ?
Vous savez que l’accumulation de miellat à la surface des plantes provoque la fumagine. Mais quelles espèces de nuisibles laissent ces excréments derrière elles après s’être régalées de sève ? Découvrez ci-dessous quelques-uns des principaux coupables.
Pucerons
La fumagine sur les plantes est, le plus souvent, le résultat de pucerons. Ces minuscules insectes à corps mou sont parmi les plus courants de tous les nuisibles du cannabis. Les pucerons sont conçus pour consommer la sève des plantes ; leurs pièces buccales acérées leur permettent d’accomplir cette tâche facilement et naturellement. La multiplication rapide des pucerons est à l’origine des cas les plus graves de fumagine. Les autres symptômes d’une infestation de pucerons sont des feuilles tordues et recroquevillées, un retard de croissance, des feuilles jaunes, un flétrissement et un miellat visible.
Cochenilles
Les cochenilles sont de loin les plus laids des nuisibles du cannabis. Ces petits insectes sont recouverts d’une couche blanche et cireuse qui leur donne l’air d’être enveloppés de coton et de ressembler à des fantômes. Non seulement leur aspect extérieur est étrange, mais il les protège également contre certains des insecticides que les cultivateurs pulvérisent sur eux. Elles peuvent sembler petites et sans danger à l’œil non averti, mais les cochenilles ont des habitudes alimentaires plutôt destructrices qui font d’elles un casse-tête pour tout jardinier. Leurs pièces buccales perçantes peuvent causer des dommages importants aux tissus végétaux, et la formation de fumagine sur le miellat qu’elles produisent ne fait qu’empirer les choses.
Aleurodes
Tous les nuisibles produisant du miellat ne sont pas terrestres, certains ont même des ailes ! Les aleurodes sont de petits insectes qui tirent leur nom de leurs ailes poudreuses. Comme les cochenilles, elles sont recouvertes d’une substance blanche cireuse. La présence d’aleurodes se reconnaît à d’autres symptômes : perte de vigueur de la plante, flétrissement, jaunissement et présence de miellat sur les feuilles. Les aleurodes possèdent également des pièces buccales pointues, semblables à des lances, qui leur permettent de pénétrer dans les vaisseaux de la plante et d’en extraire la sève. Cependant, les traces de miellat ne sont pas les seuls éléments néfastes qu’elles laissent derrière elles après un repas. Elles sont également des vecteurs de virus végétaux qui peuvent mettre votre culture en danger.
Cicadelles
Les cicadelles mesurent généralement environ un demi centimètre de long. Leur corps est cunéiforme et leur couleur varie du brun au jaune en passant par le vert. Elles font partie de la famille des Cicadellidae et sont très attirées par la sève des plantes. Non seulement elles percent les tissus des feuilles, mais elles enfoncent également leurs pièces buccales dans les tiges et même dans les têtes ! Les infestations importantes de cicadelles peuvent infliger un stress considérable aux plantes, les empêchant d’atteindre leur plein potentiel génétique. Bien entendu, l’apparition de fumagine à la suite de la production de miellat contribue à un manque général de vigueur et à une diminution de la qualité des têtes.
Comment traiter la fumagine sur le cannabis
La fumagine ne semble soudain plus aussi inquiétante, n’est-ce pas ? Bien sûr, elle a un aspect désagréable et peut avoir un impact sur les rendements, mais comparer aux agents pathogènes systématiques des plantes, elle est beaucoup moins dévastatrice. Cela dit, vous ne devriez pas laisser ces champignons s’attarder et s’installer. Vous serez content d’apprendre qu’il existe plusieurs moyens simples, mais efficaces de lutter contre la fumagine. Voici les plus efficaces.
Essuyer les surfaces des plantes
Commençons par le plus simple ! Oui, essuyer les feuilles est un moyen efficace de lutter contre la fumagine. Cela peut sembler presque trop simple, mais cela fonctionne à merveille pour éliminer physiquement les champignons à l’origine de ce problème inesthétique. Mais avant de commencer à enlever le mycélium de vos feuilles, sachez qu’il existe une façon optimale de procéder :
- Commencez par préparer une solution de nettoyage. Ajoutez quelques gouttes de savon naturel à 1 litre d’eau et mélangez bien.
- Trempez un tissu ou une éponge dans la solution de nettoyage et essorez l’excédent.
- Appliquez délicatement le tissu ou l’éponge sur les feuilles nourricières touchées. Essuyez le mycélium sans trop appuyer sur les surfaces de la plante.
- Continuez jusqu’à ce que vous ayez éliminé tous les hyphes visibles.
Préparer du thé de compost
Après l'essuyage, il sera judicieux de coloniser les surfaces des feuilles avec une foule de microbes bénéfiques. La préparation de thé de compost permet de cultiver un mélange riche en bactéries, champignons et autres micro-organismes. La logique veut qu’un inoculant biodiversifié dans la phyllosphère aide à empêcher une seule espèce de devenir dominante. Dans ce cas, il s’agit des champignons de la fumagine !
Avec un bulleur, une poignée de compost de qualité, de l’acide humique, du varech et de l’extrait de poisson, vous pourrez faire votre propre thé de compost à la maison en un rien de temps. Utilisez un brumisateur pour appliquer des pulvérisations foliaires sur vos cultures tout au long du cycle de croissance.
Comment prévenir la fumagine dans une culture de cannabis
Si vous êtes un cultivateur de cannabis expérimenté, vous savez maintenant qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Les mesures préventives permettent d’économiser du temps et des efforts et réduisent considérablement le risque d’échec des cultures. Maintenant que vous savez comment traiter la fumagine lorsqu’elle fait son apparition, il est temps d’apprendre comment l’empêcher d’arriver.
Filets
En plaçant simplement une barrière physique autour de vos plantes, vous pouvez empêcher de nombreux insectes suceurs de sève de toucher vos plantes. Choisissez un filet anti-insectes fin capable de dissuader les pucerons et les aleurodes. Il laissera passer l’air, la pluie et la lumière du soleil tout en empêchant les causes de la fumagine d’entrer en contact avec vos plantes. Il existe de nombreuses façons de placer des filets autour de vos plantes, depuis les grands arceaux en PVC jusqu’aux structures en bois et aux tuyaux métalliques.
Appliquer du Bacillus thuringiensis
Comme vous le savez maintenant, plusieurs insectes suceurs de sève sont à l’origine de l’apparition de la fumagine. Il est donc tout à fait logique de cibler les insectes au lieu d’essuyer constamment les moisissures pendant que les coupables sont en liberté. Il existe un certain nombre de stratégies de lutte intégrée contre les nuisibles qui s’attaquent aux insectes sans utiliser de produits chimiques agressifs, notamment le Bacillus thuringiensis (BT).
Cette bactérie naturelle produit des protéines toxiques qui éliminent certaines espèces de larves d’insectes. Vous pouvez vous procurer un flacon dans la plupart des jardineries et des magasins de culture. Suivez les instructions du produit concernant le mélange et l’application et vous réduirez rapidement les populations d’insectes suceurs de sève dans votre espace de culture.
Utiliser du Beauveria bassiana
Le Beauveria bassiana (BB) entre également dans la catégorie des biocontrôles. Il se distingue toutefois du BT par car c’est un champignon et non une bactérie. Plus précisément, c’est un champignon entomopathogène qui infecte, colonise et mange certaines espèces d’insectes (pensez à The Last of Us). Il se trouve que le BB possède un certain appétit pour la plupart des insectes responsables de la fumagine, notamment les aleurodes et les pucerons. Cependant, le BB vit comme une sorte de métamorphe. Il peut également pénétrer physiquement dans les plantes où il existe en tant qu’endophyte. Les premières études[1] montrent que l’inoculation de plantes par ce champignon fonctionne comme un biostimulant naturel.
Insectes bénéfiques
Le maintien d’une population saine d’insectes prédateurs bénéfiques dans votre jardin permet également de réduire le nombre d’insectes suceurs de sève. Il existe plusieurs façons d’y parvenir, notamment en offrant le gîte et le couvert. Plantez des bordures d’herbes aromatiques et culinaires, comme le basilic et l’aneth, pour attirer les bons insectes. Par ailleurs, la présence d’échinacées, de tournesols, de bourraches et d’autres fleurs attrayantes contribuera également à renforcer les populations de prédateurs. Si vous vivez dans une zone particulièrement urbaine, vous pouvez également acheter des insectes prédateurs, comme des coccinelles, et les relâcher dans votre espace de culture.
Plus de fumagine
Dites adieu à la fumagine sur vos plants de cannabis ! Vous savez parfaitement comment faire face à cette situation et comment vous débarrasser de la fumagine sur les plantes. Au lieu d’attendre que ce mycélium indésirable apparaisse sur les feuilles de vos plants, vous êtes prêt à déployer une série de mesures préventives, y compris des biocontrôles efficaces qui s’attaquent au cœur de la maladie. En cas d’échec, vous avez également découvert quelques options de traitements qui constitueront une solution de secours idéale.