The RQS Blog

.


By Steven Voser Reviewed by: Carles Doménech

Lisez la suite pour découvrir notre guide approfondi des interactions cannabis-substances.


Le cannabis est une plante pharmacologiquement complexe que, pour de nombreuses raisons (dont des dizaines d’années de prohibition), nous ne comprenons pas encore complètement. Ce que nous savons par contre, c’est que les composés uniques du cannabis peuvent interagir avec d’autres substances externes (récréatives et médicinales), modifiant les processus biologiques de notre organisme. 

Si vous avez l'intention de mélanger du cannabis et d'autres substances récréatives ou traitements médicamenteux, lisez ce qui suit pour une présentation détaillée de la manière dont le cannabis interagit avec d'autres substances.

Comprendre Les Interactions Entre Les Substances

Une interaction médicamenteuse est définie par une modification des effets d’un médicament par l’action d’une autre substance (médicament sur ordonnance ou drogue récréative, légale ou illégale), d’aliments ou d’une boisson lorsqu’ils sont administrés ensemble. Ces interactions peuvent altérer d’une ou plusieurs façons dont un médicament fonctionne, affectant leurs efficacités en retour. 

Quand vous prenez deux substances ensemble, plusieurs résultats différents sont possibles :

  • Effet additif : cela signifie que chaque substance produit l'effet qu'elle est censée produire indépendamment. Ainsi, lorsqu’elles sont mélangées, les effets des deux substances s’ajoutent l’une à l’autre, plutôt que de se synergiser.
  • Effet synergique : il se produit quand les substances se combinent et produisent un effet plus important que lorsqu'elles sont prises séparément.
  • Effet antagoniste : c'est quand une ou plusieurs des substances prises ensemble deviennent moins efficaces que si elles étaient prises seules.

Les interactions entre substances se produisent via de nombreux mécanismes, dont :

  • Augmentation ou réduction de l’absorption des substances dans le tube digestif
  • Modification du métabolisme des substances dans le foie
  • Augmentation ou réduction du rythme d'excrétion des substances par le corps via les reins
  • Déclenchement d'actions concurrentes dans le corps

Plusieurs facteurs peuvent affecter vos risques d'expérimenter une interaction entre substances :

  • Être déshydraté
  • Être très jeune ou très âgé
  • Être en sous- ou surpoids
  • Avoir des antécédents médicaux
  • Prendre plusieurs traitements médicamenteux en même temps
  • Avoir une alimentation pauvre

Comment Le Corps Décompose Le Cannabis

Le cannabis contient plus de 100 composés cannabinoïdes différents, mais ceux que nous connaissons le mieux sont le THC et le CBD. La recherche montre que ces deux composés sont métabolisés par le cytochrome P450, un groupe d’enzymes responsable du métabolisme d’un grand nombre de substances, dont la plupart des composés actifs des médicaments sur ordonnance.

Lorsque le THC, le CBD et d’autres composés du cannabis sont présents dans notre organisme, ils peuvent se retrouver en concurrence pour l’oxydation par le même sous-groupe du cytochrome P450, ce qui pourrait ralentir le métabolisme de certaines autres drogues récréatives (comme le LSD, les amphétamines et l’alcool, entre autres) et des médicaments sur ordonnance.Gardez bien ce fait à l'esprit quand vous avez l'intention de combiner du cannabis avec d'autres substances.

Comment Le Corps Décompose Le Cannabis

Qu'est-Ce Qui Rend Le Cannabis Unique Face À D'autres Substances ?

Le cannabis est unique par rapport à de nombreuses autres substances (à la fois des substances récréatives et des médicaments) de bien des manières :

  • Composition chimique : le cannabis ne contient pas uniquement un seul ingrédient actif. Alors que le THC est de loin le composant le plus reconnu dans le cannabis, la plante contient plus de 400 différents composés dignes d'être notés, dont d'autres cannabinoïdes, des terpènes et bien d'autres.
  • Variété : les variétés de cannabis sont radicalement différentes. Même des variétés portant le même nom peuvent avoir un profil chimique et une puissance qui diffèrent et donc produire des effets très différents.
  • Expérience personnelle : le cannabis affecte chacun de manière différente et certaines personnes pourraient plus tolérer ses effets que d'autres.
  • Effets : le cannabis ne se classe pas réellement dans les catégories utilisées pour classer les autres substances. Même s'il peut tout à fait être un « assommant » (ou dépresseur), il peut également produire des effets élévateurs similaires à ceux produits par les stimulants ou « remontants ». En même temps, le cannabis peut produire certains des effets généralement associés aux hallucinogènes (comme une distorsion de la perception du temps).

Comprendre la nature unique du cannabis et, plus important encore, comment il nous affecte en tant qu’individu, pourrait être très utile afin de nous aider à décider si nous devons essayer, quand, où et comment consommer cette herbe. Si vous trouvez que le cannabis a souvent un effet relaxant, de type sédatif, sur vous, gardez-le à l'esprit quand vous le mélangez à d'autres substances possédant un effet similaire ou opposé.

Comment Le Cannabis Interagit-Il Cannabis Avec D'autres Substances Récréatives ?

Le cannabis est une des substances récréatives les plus couramment consommées sur terre, même dans des régions où il reste criminalisé. Voici comment il réagit avec d'autres substances récréatives.

  • Alcool

L'alcool est probablement la substance récréative la plus populaire sur la planète. Et, alors qu'il est possible d'acheter légalement des quantités pratiquement illimitées d'alcool presque n'importe où dans le monde, c'est loin d'être sans danger, en particulier quand on le compare avec d'autres substances.

La recherche scientifique sur les effets du mélange alcool et cannabis est limitée. Une étude[1] suggère que le fait de boire de l'alcool avant de consommer du cannabis peut augmenter l’absorption de THC dans le corps. Des niveaux élevés de THC dans le corps n'entraîneront pas le décès, mais ils peuvent provoquer de la transpiration, des vertiges, des nausées et des vomissements.

  • Amphétamines

Le cannabis est souvent consommé en combinaison avec des amphétamines et dérivés comme le MDMA. Des preuves anecdotiques suggèrent que le cannabis pourrait atténuer quelques-uns des symptômes négatifs de la descente après consommation d'amphétamines.

Peu d'études scientifiques se sont réellement penchées sur l'interaction entre le cannabis et les amphétamines. Toutefois, les études sur les animaux[2] suggèrent que le système endocannabinoïde pourrait jouer un rôle dans le cycle de l’addiction et donc que le cannabis pourrait également affecter les propriétés addictives des amphétamines. Il est toutefois important de se rappeler que les amphétamines sont des drogues stimulantes, et que le cannabis, car il est composé de différents composés, peut produire des effets dépresseurs, stimulants et même hallucinogènes, ce qui complique l’interaction entre les deux drogues.Comment Le Cannabis Interagit-Il Cannabis Avec D'autres Substances Récréatives ?

Comment Le Cannabis Interagit-Il Cannabis Avec D'autres Substances Récréatives ?
  • Cocaïne

La cocaïne est un puissant stimulant et la façon dont elle interagit avec le cannabis peut être difficile à cerner. Quand il agit comme un dépresseur, le cannabis pourrait atténuer l'effet de la cocaïne et potentiellement atténuer une part du manque et des effets secondaires négatifs d'une descente de cocaïne. Cependant, mélanger les effets stimulants de la cocaïne avec les effets dépresseurs du cannabis pourrait exacerber certains des effets secondaires de chacune des substances.

Le cannabis peut également contrecarrer la constriction des vaisseaux sanguins[3] induite par la cocaïne, ce qui augmente l’absorption de la cocaïne dans l’organisme, ce qui provoque un effet plus rapide et un risque plus important d’effets secondaires et d’overdose. Lorsqu’il agit principalement comme un stimulant, le cannabis peut exacerber certains des effets de la cocaïne.  Comme les deux substances sont capables de provoquer chacune de l'anxiété et de la paranoïa, combiner les deux peut augmenter les risques de voir ces effets survenir.

  • Codéine

La codéine est une substance opioïde dépresseur du système nerveux central. En combinaison avec le cannabis, les deux substances peuvent produire un effet très sédatif et euphorique. De plus, même si le cannabis n'est pas techniquement classé comme dépresseur, il peut agir comme s'il en était un et avoir donc un effet synergique sur la codéine et d'autres dépresseurs. Des études[4] ont également montré que la consommation de codéine en même temps que le cannabis pouvait provoquer anxiété et dépression.

  • DMT

La DMT est une drogue psychédélique qui se fume généralement seule. Toutefois, elle est également consommée avec des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) afin de créer un mélange d’herbes à fumer connu sous le nom de « changa », ou infusion d’ayahuasca.  Il n'existe pas d'études formelles montrant l'interaction du cannabis avec la DMT, mais les consommateurs trouvent souvent que les deux ont un effet synergique.

Certains déclarent, par exemple, que le fait de fumer du cannabis avant de prendre de la DMT aide à se relaxer avant et après le trip. Ces témoignages sont similaires à ceux d'autres consommateurs de substances psychédéliques comme le LSD et les champignons magiques. Certains « psychonautes » utilisent le cannabis pour les aider à réduire les maux d’estomac communément associés à certains enthéogènes, tandis que d’autres disent qu’il pourrait favoriser les maux d’estomac.

  • Kétamine

La kétamine est un anesthésique dissociatif qui peut être avalé, sniffé, injecté ou fumé, souvent avec du cannabis ou du tabac. Une fois de plus, il n'existe pas d'études sur l'interaction entre la kétamine et le cannabis, mais les consommateurs ont tendance à rapporter que le cannabis augmente l'effet de la kétamine et peut, dans certains cas, exacerber des effets comme la somnolence et les vertiges.

  • LSD

Mélanger le LSD et le cannabis a tendance à produire un effet synergique. Beaucoup trouvent que le cannabis renforce les hallucinations visuelles d'un trip sous acide, ou les re-déclenche même. En fait, il est courant de fumer un joint vers la fin d'un trip sous acide dans l'espoir de « faire revenir » des visuels. Les consommateurs de LSD fument aussi souvent du cannabis pendant la montée, en partie pour réduire l'agitation et la nausée associées au début d'un trip.

Comment Le Cannabis Interagit-Il Cannabis Avec D'autres Substances Récréatives ?
  • Champignons Magiques

Comme avec le LSD, le cannabis a tendance à avoir une relation synergique avec les champignons à psilocybine. Les consommateurs de psychédéliques expérimentés trouvent que mélanger champignons magiques et cannabis a des effets positifs. : le cannabis peut aider à se relaxer pour plonger dans le trip, à réduire la nausée associée à la prise de champignons et à renforcer les hallucinations psychédéliques. Gardez à l'esprit que les effets synergiques du mélange de ces deux substances peuvent être un peu trop prenants pour ceux qui débutent avec les champignons.

  • Salvia Divinorum

Tout comme d’autres psychédéliques mentionnés plus tôt, le cannabis et la salvia ont tendance à être synergiques. Néanmoins, le cannabis peut intensifier ou calmer certains aspects de votre trip sous salvia lorsqu’il est mélangé. Si vous cherchez à intensifier certains des aspects de votre trip sous salvia, ajouter du cannabis dans l'histoire pourrait vous aider à y arriver. Cependant, si vous débutez avec la salvia, vous pourriez trouver l'expérience un peu trop forte. Seule, la salvia peut être décrite comme extrêmement intense (selon la méthode de consommation), en provoquant une dissociation aiguë dans certains cas.

  • Gaz Hilarant (NOS)

Le gaz hilarant, ou protoxyde d'azote, est utilisé comme sédatif pour apporter un soulagement face à la douleur et produire une calme euphorie portant à rire.Le cannabis a tendance à augmenter les effets du gaz hilarant, et certaines personnes trouvent qu’en prendre simultanément produit des effets profondément sédatifs (particulièrement si l’on prend de plus grosses doses de ce dernier), similaires à ceux produits par la kétamine.

Comment Le Cannabis Interagit-Il Avec Des Médicaments ?

Comme nous l'avons mentionné, des études montrent que le THC et le CBD sont métabolisés[5] par les enzymes du cytochrome p450. Un sous-ensemble de ces enzymes, connu sous le nom de famille CYP3A, est responsable de la métabolisation de près de 60 % de tous les médicaments en circulation[6]. Si vous suivez un traitement médicamenteux, lisez la suite pour découvrir comment le cannabis pourrait interagir.

  • Médicaments Pour le Diabète

Un des médicaments antidiabétiques les plus courants sur le marché de nos jours est la Metformine, prescrite aux patients diabétiques. Malgré le manque de preuves, le THC diminuerait l’efficacité de ce médicament. Toutefois, d’autres phytocannabinoïdes auraient également des avantages potentiels[7] liés au traitement du diabète, notamment la stabilisation de la glycémie.

  • Médicaments Pour la Tension

Le THC et le CBD ont été étudiés[8] à un certain degré pour leur impact sur la tension. Les personnes qui consomment du THC ont tendance à voir leur tension artérielle baisser et donc, leur rythme cardiaque s’accélérer. Toutefois, dans le cas d’une baisse de tension artérielle, certaines personnes peuvent également souffrir d’hypotension orthostatique (une chute soudaine et désagréable de la pression sanguine en position debout qui peut provoquer des vertiges, des évanouissements et des nausées) sous l’influence du THC.

  • Anticoagulants

Certaines études suggèrent que le cannabis peut interagir avec les anticoagulants, ce qui réduirait leurs effets. D’un autre côté, certains composés isolés, comme le CBD, pourraient provoquer l’effet inverse en inhibant le métabolisme de ces médicaments. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour bien comprendre comment le cannabis et les anticoagulants interagissent.

Comment Le Cannabis Interagit-Il Avec Des Médicaments ?
  • Opioïdes

Le cannabis et les opioïdes ne semblent pas interagir de manière directe, peut-être parce que les composés sont traités via des systèmes différents (les systèmes endocannabinoïde et opioïde respectivement). Cependant, certains des composés présents dans le cannabis ont des effets analgésiques qui pourraient compléter les effets des opioïdes utilisés pour le soulagement de la douleur. De manière intéressante, il existe de plus en plus de preuves cliniques[9] pour soutenir l'utilisation du cannabis comme nouvelle stratégie dans la prévention de l'abus et des décès liés aux opioïdes.

  • Sédatifs

Des études suggèrent que le cannabis possède une interaction antagoniste avec les médicaments comme le propofol. Alors que tout le monde ressent différemment les effets du cannabis, certaines variétés ont bel et bien des effets sédatifs, qui peuvent augmenter la tolérance des patients aux médicaments sédatifs. Des recherches[10] publiées dans The Journal of the American Osteopathic Association montrent que les malades qui consommaient régulièrement du cannabis avaient besoin de doses sédatives significativement plus élevées avant une endoscopie par rapport aux malades ne consommant pas de cannabis.

  • Antidépresseurs

Il existe de nombreux antidépresseurs différents sur le marché, chacun avec des effets différents. Pour ce qui est du mode d'interaction du cannabis avec les différents antidépresseurs[11], certains trouvent que l'herbe produit des effets améliorant l'humeur, alors que d'autres ressentent une exacerbation des symptômes de la dépression et de l'anxiété.

  • Antibiotiques

Les enzymes du cytochrome P450 contribuent également à la décomposition de certains antibiotiques. Étant donné que le THC et le CBD interagissent avec ces protéines d’une manière qui inhibe leur activité, ils pourraient théoriquement ralentir le métabolisme des antibiotiques par le foie et augmenter le risque d’effets secondaires comme des vomissements, nausées et douleurs abdominales. Toutefois, peu d’études ont explorées les interactions entre le cannabis et les antibiotiques chez les humains. Malgré cette zone grise, il n’existe pas d’études détaillant les effets secondaires indésirables sur les patients prenant les deux médicaments en même temps. Veuillez toujours consulter un médecin si vous prévoyez de continuer votre consommation de cannabis lors d’un traitement aux antibiotiques.

Mélanger Cannabis Et Autres Substances — En Conclusion

Malheureusement, il reste encore beaucoup de chose que nous ignorons sur le cannabis et la façon dont il affecte notre corps — même quand il est consommé seul. Par conséquent, si vous décidez d’en consommer, nous recommandons toujours d’en prendre sans mélanger avec d’autres drogues. Espérons qu'avec le temps et l'énergie consacrées à la compréhension du cannabis, nous finirons par connaître bien plus clairement comment consommer au mieux cette plante merveilleuse.

Avertissement MédicalLes informations listées, référencées ou indiquées en lien sur ce site internet le sont uniquement à des fins éducatives et n’apportent aucun conseil professionnel médical ou légal. Royal Queen Seeds ne cautionne pas, ne prône pas et ne fait pas la promotion de la consommation de drogues licites ou illicites.

Royal Queen Seeds ne peut pas être tenu pour responsable des documents issus des références dans nos pages, ou sur les pages que nous indiquons en lien, qui cautionnent, prônent ou font la promotion de la consommation de drogues licites ou illicites, ou d’activités illégales.

Veuillez consulter votre Médecin/Professionnel de Soins de Santé avant d’utiliser tout produit/méthode listés, référencés ou indiqués en lien sur ce site internet.

Sources Externes
  1. Ethanol increases plasma Delta(9) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  2. Interactions of Cannabis and Amphetamine-Type Stimulants | SpringerLink https://link.springer.com
  3. What Happens If You Mix Cocaine And Weed? | The Recovery Village Palm Beach at Baptist Health https://www.floridarehab.com
  4. The Dangers of Combining Codeine and Weed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  5. Cytochrome P450 enzymes involved in the metabolism of tetrahydrocannabinols and cannabinol by human hepatic microsomes - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  6. The Role of CYP450 Drug Metabolism in Precision Cardio-Oncology https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  7. Cannabis and Diabetes https://www.diabetes.co.uk
  8. A single dose of cannabidiol reduces blood pressure in healthy volunteers in a randomized crossover study https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  9. Emerging Evidence for Cannabis' Role in Opioid Use Disorder https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  10. Effects of Cannabis Use on Sedation Requirements for Endoscopic Procedures | The Journal of the American Osteopathic Association https://jaoa.org
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.