.
Comment utiliser le bicarbonate de soude dans une culture de cannabis
Le bicarbonate de soude pourrait être un ajout de valeur dans l’arsenal du cultivateur de cannabis. Cette solution simple peut aider à augmenter le pH, lutter contre l’oïdium, défendre contre les nuisibles et même laver les têtes après la récolte. Il a aussi des risques s’il n’est pas bien appliqué. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.
Asperger l’herbe de bicarbonate de soude ? Ça pourrait sembler absurde, mais laissez-nous vous expliquer ! Bien sûr, le bicarbonate de soude a d’importantes applications en cuisine et pour le ménage, mais il s’avère aussi pratique dans le jardin. Les solutions de bicarbonate de soude sont efficaces pour lutter contre certaines maladies et certains nuisibles et peuvent aussi aider à moduler le pH. De plus, le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé après la récolte pour préparer vos têtes pour la consommation. Toutefois, dans tous les cas, vous devez faire preuve de prudence. Si vous en utilisez trop, ou que vous en administrez au mauvais moment, vous pouvez vraiment déclencher une catastrophe.
Sommaire:
- C’est quoi le bicarbonate de soude ?
- Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude dans votre plantation de cannabis ?
- Le bicarbonate de soude comme fongicide et pesticide
- Utiliser le bicarbonate de soude (prudemment) pour augmenter le pH
- Le bicarbonate de soude pendant le lavage des têtes
- Le bicarbonate de soude sur l’herbe : bonne ou mauvaise idée ?
C’est quoi le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude, aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est un ingrédient clé dans différents types de pains, de pâtes et bien d’autres produits. En tant que base (substance alcaline), le bicarbonate de soude possède un pH de 9,5. L’ingrédient réagit avec les ingrédients acides, comme le vinaigre et le babeurre, pour créer du dioxyde de carbone. Ce gaz forme alors les bulles qui poussent les pains et pâtes à lever pendant le processus de cuisson.
Alors que le bicarbonate de soude est absolument utile dans la préparation de certains aliments, son pH basique le rend également utile dans d’autres domaines.
Dans le domaine de l’hygiène, on retrouve la substance dans des dentifrices et bains de bouche naturels. De plus, le bicarbonate de soude est utilisé comme antiacide pour contrer l’acidité des acides gastriques dans les cas de brûlures d’estomac. Ceux qui cherchent à éviter les produits de nettoyage chimiques agressifs utilisent également le bicarbonate de soude comme poudre à récurer, nettoyant pour les canalisations et désodorisant pour les tapis.
Bien entendu, le bicarbonate de soude s’avère également pratique comme intrant naturel en jardinage pour lutter contre certains nuisibles et maladies et pour remédier aux problèmes de pH.
Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude dans votre plantation de cannabis ?
Si quelqu’un vous disait d’asperger vos plants de cannabis avec une pulvérisation foliaire au bicarbonate de soude, comment réagiriez-vous ? On comprendrait totalement si vous éclatiez de rire en considérant que c’est un mauvais conseil. Mais aussi ridicule que ça puisse paraître, le bicarbonate de soude sert en réalité de solution de culture efficace dans les bonnes conditions et quand il est appliqué au bon moment. Nous allons vous guider à travers certaines des meilleures applications pour le bicarbonate de soude dans votre culture de cannabis. Nous allons également suggérer des moments où il vaut mieux éviter d’en utiliser, comme plus tard pendant la phase de floraison.
Comment appliquer le bicarbonate de soude sur les plants ?
Substance polyvalente dans l’arsenal du cultivateur, le bicarbonate de soude peut être appliqué en tant que pulvérisation foliaire diluée ou bien utilisée directement dans le sol. De plus, il peut être utilisé après la récolte pour aider à éliminer les contaminants dans vos têtes (on y revient plus bas).
Le bicarbonate de soude comme fongicide et pesticide
Différents pathogènes fongiques infectent les plants de cannabis, en aspirant les nutriments pour assurer leur propre survie. Parmi eux, l’oïdium est un des plus courants et dévastateurs. En plus des maladies fongiques, les nuisibles présentent une des menaces les plus grandes sur les jardins et chambres de culture de cannabis. Sans contrôle, certaines espèces dévorent rapidement des canopées entières. Parmi les nuisibles du cannabis les plus courants, les pucerons sont capables d’infliger des dégâts significatifs. Leur bouche aiguisée leur permet de percer les tissus végétaux et d’extraire la sève nutritive de l’intérieur, tandis que leur capacité à se multiplier en se clonant rapidement les rend difficiles à combattre une fois installés.
Cependant, selon l’étendue de votre problème (qu’il soit fongique ou lié à des nuisibles) il existe des solutions simples et efficaces. Plutôt que de vous tourner vers un flacon de pesticides chimiques nocifs qui peuvent impacter négativement votre jardin et l’environnement au-delà, pourquoi ne pas mettre du bicarbonate de soude sur votre herbe ?
Une recette facile de pulvérisation foliaire au bicarbonate de soude
Heureusement, une solution de bicarbonate de soude simple et bon marché peut aider à lutter contre l’infection ou l’infestation et donner à vos plants une bonne chance de récupérer. Préparez la vôtre en suivant les instructions ci-dessous.
Note : le bicarbonate de soude a un fort effet sur le pH, même quand il est appliqué en pulvérisation foliaire. Il vaut mieux donc trop le diluer que pas assez. Si vous constatez le moindre signe de stress, comme un recroquevillement ou une décoloration des feuilles, cessez immédiatement toute utilisation et rincez les feuilles à l’eau fraîche.
Ingrédients• Bicarbonate de soude |
Équipement• Bouteille de 5 l |
Instructions
1. Commencez par mélanger 4,5 l d’eau, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et ½ cuillère à café de liquide vaisselle dans la bouteille de 5 l.
2. Après avoir bien mélangé, transférez un peu de la solution dans votre flacon pulvérisateur.
3. Administrez la solution sur le feuillage pendant les journées nuageuses afin d’éviter de brûler les feuilles. Appliquez généreusement des deux côtés des feuilles nourricières et tiges affectées.
Le bicarbonate de soude fonctionne bien seul, mais l’ajout du liquide vaisselle améliore vraiment l’efficacité de la pulvérisation. Parcourez simplement votre jardin ou votre chambre de culture et appliquez quand c’est nécessaire.
Comme nous l’avons brièvement mentionné plus haut, l’application de pulvérisation foliaire de bicarbonate de soude n’est recommandée que pendant les phases végétative et de préfloraison. Appliquer cette solution pendant la mi ou la fin de floraison peut provoquer une accumulation résiduelle sur vos têtes.
Utiliser le bicarbonate de soude (prudemment) pour augmenter le pH
Devriez-vous mettre du bicarbonate de soude dans le sol ? Utilisé dans les bonnes conditions, il peut aider à gérer le pH. Les cultivateurs de cannabis doivent rester attentifs au pH du sol pendant tout le processus de culture : quand les niveaux sont trop faibles ou trop élevés, les plants ne peuvent pas absorber les nutriments cruciaux.
Si vous constatez que le résultat des tests de votre sol est trop acide, vous pouvez appliquer du bicarbonate de soude pour augmenter le niveau jusqu’à atteindre la bonne fourchette entre 6,0 et 7,0. Pour y arriver, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 5 litres d’eau et utilisez selon les besoins. Commencez par de petites doses, selon la taille de votre récipient et mesurez de nouveau le pH plusieurs heures après l’administration. Continuez à utiliser la solution, après avoir testé votre sol, pour garder le pH dans la fourchette désirée. Une fois de plus, le bicarbonate de soude possède un effet radical sur le pH, alors faites attention en l’administrant. Si vous commencez en ayant la main trop lourde, vous pourriez gravement déséquilibrer le pH : de quoi faire empirer le problème plutôt que de le résoudre.
Le bicarbonate de soude pendant le lavage des têtes
L’idée du lavage des têtes peut sembler absurde à certains, tout comme l’idée de pulvériser du bicarbonate de soude sur l’herbe. Toutefois, de nombreux cultivateurs utilisent ce processus pour débarrasser leurs têtes de différents contaminants, de quoi augmenter potentiellement leur parfum. Comme les trichomes du cannabis sont très collants, différents types de particules peuvent s’accrocher aux têtes, comme de la terre, de la poussière, des œufs d’insectes et leurs excréments et des toiles d’araignées : impossible que vous ayez envie de les retrouver dans vos poumons !
Pendant le processus du lavage des têtes, on utilise du bicarbonate de soude, du jus de citron et de l’eau fraîche comme solution de nettoyage, après quoi les têtes sont rincées dans deux seaux d’eau fraîche pour s’assurer qu’il ne reste aucun résidu. La combinaison du bicarbonate de soude et du jus de citron agit pour éliminer les particules que vous ne voulez pas sur votre herbe, tout en préservant l’intégrité des trichomes.
Le bicarbonate de soude a-t-il sa place pendant la phase de floraison ?
Faut-il commencer à pulvériser les têtes de bicarbonate de soude ? On ne le conseille pas au-delà d’un certain moment. Vous allez devoir choisir des stratégies différentes pour lutter contre les nuisibles et les maladies après la deuxième semaine de la phase de floraison. Si vous appliquez du bicarbonate de soude en pulvérisation après ce moment, vous obtiendrez des têtes au goût désagréable.
Mais alors que dire de l’utilisation du bicarbonate de soude pendant le lavage des têtes ? Eh bien, laver vos têtes dans une solution diluée faiblement n’est rien en comparaison du fait de pulvériser directement des fleurs collantes avec du bicarbonate de soude, qui peut alors s’avérer bien plus difficile à éliminer avant le séchage, l’affinage et la consommation finale.
Le bicarbonate de soude sur l’herbe : bonne ou mauvaise idée ?
Le bicarbonate de soude peut apporter au cultivateur amateur un moyen facile et bon marché d’éliminer certains nuisibles et maladies. La substance se révèle aussi pratique quand on cherche à augmenter le pH du sol et à laver les têtes. Cependant, vous devez appliquer ces préparations au bon moment et dans les bonnes quantités. Si vous en appliquez trop, ou que vous l’administrez trop tard pendant la floraison, cela peut avoir des effets négatifs sur la santé du plant et son parfum.