.
Croiser Et Préserver Les Génétiques De Cannabis Chez Soi
Si vous êtes intéressés par le croisement de vos propres variétés, mais que vous trouvez le jargon scientifique trop perturbant et que les graphiques vous empêchent de dormir, cet article est fait pour vous. Nous vous apprenons tout sur le croisement et la conservation de la ganja à domicile. Que des conseils pratiques, pas de discours académique.
Sommaire:
POURQUOI S'ESSAYER AU CROISEMENT ET AUX GÉNÉTIQUES DU CANNABIS?
Croiser du cannabis et continuer la lignée d'une graine n'est pas une exclusivité réservée aux experts. Les cultivateurs particuliers ayant acquis de solides compétences dans la culture du cannabis peuvent facilement effectuer la transition entre la production et le croisement. La création de nouvelles variétés est tout à fait possible. La plupart des variétés de cannabis ayant atteint le rang de légende a d'ailleurs été crée par des producteurs particuliers. Parfois même par accident.
Bien qu'il puisse ne pas être possible de fonder votre propre banque de graines à partir de votre tente tendue dans la pièce d'à côté, opérer des croisements de plus petites envergures reste une option tout à fait viable. Vous n’avez pas besoin d’un master en génétique végétale, une bonne vieille connaissance de la culture de la marijuana sera suffisante.
Le temps passé à opérer des cultures à dû vous forger un œil de lynx quant à la qualité d'un phénotype.
COMMENT PRÉSERVER DE PRÉCIEUSES GÉNÉTIQUES DE MARIJUANA
LE CLONAGE
Récupérer des boutures d'un plant de cannabis est un bon moyen de préserver une variété. Parfois des variétés primées peuvent n'être que clonables, et le cultivateur n'a pas d'autres solutions que de continuer à faire des boutures pour en préserver les gènes.
Le clonage est une capacité qui s'apprend et se maîtrise, et elle est d'autant plus utile aux croisements qu'à la culture. Pour commencer les croisements dans de bonnes conditions, il est nécessaire d'avoir un bon taux de succès lors du clonage.
AUTO-FÉCONDATION
Des graines F1 peuvent être produites avec uniquement un clone de marijuana femelle. Ces graines portent seulement les informations génétiques de la mère. Pour cela, le cultivateur doit inverser le sexe de la femelle afin de provoquer des fleurs mâles et obtenir une autopollinisation.
La plupart des sélectionneurs amateurs stressent délibérément la plante pour provoquer des fleurs mâles et produire quelques graines. L’autopollinisation est couramment appliquée aux variétés de cannabis clonées afin de les convertir en graines S1. De plus, toutes les graines obtenues seront féminisées.
OPTIONS DE CROISEMENTS À PETITE ÉCHELLE
CROISER À PARTIR DU MÊME LOT
OK, si vous êtes satisfaits par un lot de graines de cannabis régulières, vous souhaiteriez peut-être de vous servir des mâles? Eh bien, vous pouvez croiser du cannabis issu du même lot. En supposant que vous connaissiez bien la variété et que vous cultiviez à partir du même paquet de graines, vous pouvez éventuellement sélectionner un mâle et une femelle à croiser.
C’est une ancienne technique qui s’applique principalement en extérieur. Toutefois, la sélection à partir du même lot peut également être appliquée en intérieur, ce qui permet de mieux contrôler la pollinisation. Si vous réussissez, la descendance qui en résultera sera plus ou moins stable, et vous aurez économisé de l’argent sur les graines pour votre prochaine récolte.
Avant d'aller plus loin dans les techniques de croisement, il est conseillé de commencer par récupérer le pollen pour produire des graines. Croiser à partir d'un lot fiable est une parfaite introduction aux croisements.
POLYHYBRIDES
Un polyhybride est simplement une variété qui résulte du croisement de deux variétés différentes. Lorsqu’on croise différentes landraces, on obtient un hybride, terme qui désigne la progéniture issue du croisement de deux sources différentes.
Cependant, si un cultivar hybride est croisé avec un autre cultivar d’une lignée génétique différente, un polyhybride se forme. Les hybrides possèdent déjà des caractéristiques génétiques variées provenant des deux parents, ce qui signifie que les polyhybrides sont encore plus diversifiés et imprévisibles dans leurs caractéristiques. Créer des polyhybrides est une bonne méthode de sélection, car cela vous permet de combiner des traits uniques issus d'un large éventail de cultivars. Cependant, comme vous pouvez l'imaginer, ces variétés sont assez instables et hétérozygotes. Il faut bien du travail pour les stabiliser et s'assurer que leur descendance soit plus uniforme.
SÉLECTIONER DES POLYHYBRIDES CHEZ SOI
La sélection du cannabis demande beaucoup d’espace et un nombre important de plantes. Il vous faut une zone de nursery et de propagation ainsi que différentes pièces pour les spécimens mâles et femelles, pour éviter toute pollinisation croisée indésirable. Il faut encore plus d’espace si vous avez l’intention de commencer à sélectionner des polyhybrides sur plusieurs générations en commençant par quatre cultivars différents. Si vous voulez vous lancer dans ce processus, il va vous falloir apprendre à bien polliniser vos fleurs.
Comme vous envisagez de vous lancer dans la sélection, vous êtes probablement déjà bien conscient de ce fait, mais il mérite d'être répété : gardez vos mâles loin de vos femelles ! C'est particulièrement important quand on cherche à sélectionner un polyhybride, en raison du risque accru de polliniser les mauvaises variétés ensemble.
Tout d'abord, vous devez collecter le pollen sur les plants mâles au bon moment. Le pollen est au final du sperme végétal, nécessaire pour fertiliser les fleurs femelles pour les faire produire des graines. Quand les bourses à pollen mâles se sont ouvertes, placez un sachet refermable sur le plant et secouez-le bien.
Les plants femelles sont prêts pour la reproduction au début de la phase de floraison quand les petits pistils blancs commencent à se former. Ces structures « pré-fleurs » sont de petits poils qui sortent du calice pour attraper le pollen. Ensuite, isolez le plant femelle choisi pour éviter toute fertilisation indésirable. Envisagez de réserver un espace spécifique à la fertilisation pour éviter tout accident.
Pour fertiliser les plants femelles, placez le sac ayant récolté le pollen sur les branches qui affichent une formation de fleurs. Refermez le sac sur une branche isolée et secouez de nouveau. Laissez le sac en place pendant environ 1 heure et répétez le processus avec chaque branche portant des bourgeons.
Il est vital de tout noter quand on se lance dans la sélection du cannabis, en particulier pendant le processus plus complexe de création des variétés poly-hybrides. On peut facilement se retrouver à mélanger les génétiques et à perdre le fil de quel mâle a été croisé avec quelle femelle et de quelle variété est quel plant. Il est préférable d'étiqueter individuellement chaque plant pour pouvoir facilement l'identifier. C'est aussi une bonne idée de créer une feuille de calcul dans un tableur, ou bien un schéma sur un tableau blanc pour suivre chaque croisement que vous avez réalisé avec chaque plant individuel. Ajoutez les dates à côté de chaque tâche notée pour vous aider à estimer en conséquence les délais d'attente.
AUTHENTIQUES HYBRIDES F1
Les hybrides F1 authentiques sont le joyaux de la couronne du catalogue de Royal Queen Seeds. La vérité, c’est que la création d’hybrides F1 vraiment puissants, productifs et vigoureux est un processus sur le long terme et très complexe. Les professionnels du domaine passent des années de leurs vies dans des projets de croisement, et sélectionnent des cultivars parmi des centaines si ce n'est des milliers de plants.
Les véritables hybrides F1 ne peuvent être obtenus qu’en croisant des variétés ou des lignées pures stabilisées. Ils expriment une véritable vigueur hybride. À moins que vous ne planifiez une expédition de chasse aux variétés, trouver des graines de variétés locales traditionnelles n'est pas une mince affaire. Il est d'ailleurs sûrement plus prudent de s'en tenir au catalogue de RQS pour obtenir de superbes hybrides.
De même, la sélection des hybrides F1 peut être compliquée. Honnêtement, c'est beaucoup demander pour un producteur particulier, qui s'essaye à l'exercice pour la première fois. En croisant un couple de F1s (de première génération), cela donne une progéniture F2 (de deuxième génération). Malheureusement, les graines F2 seront beaucoup moins stables et beaucoup plus difficiles à cultiver que la génération F1 précédente.
Une sélection méticuleuse sur un grand nombre de plants est nécessaire avec cette approche. Souvent, il faut plusieurs générations de sélection, peut-être jusqu’à F5 (cinquième génération) ou même F6 (sixième génération), avant que la lignée puisse être stabilisée et qu’un hybride F1 puisse être produit.
RÉTROCROISEMENT
Ça vous est déjà arrivé d'acheter la même variété de cannabis à plusieurs reprises et de remarquer qu'elle prenait une apparence complètement différente à chaque fois ? Le goût peut même être légèrement plus sucré, ou plus acide que la fois d'avant. Vous avez peut-être cultivé la même variété à plusieurs reprises et vous avez réalisé à quel point chaque plant était différent des autres ? On fait référence à ces différences au sein de la même variété avec le terme de variabilité génétique. Même si les plants partagent la même lignée, leur expression génétique unique, ou phénotype, est le résultat de la réponse de leurs génétiques à l'environnement.
Les différences dans les phénotypes peuvent se manifester par une variabilité dans la taille, la production de résine, la couleur et ainsi de suite. Les variétés peuvent aussi varier en chémotype. Ceci fait référence aux composés chimiques qu'elles produisent. Un plant peut avoir des niveaux plus élevés d'un terpène en particulier, alors qu'un autre pourrait avoir des niveaux en CBD légèrement plus élevés. Si vous avez fait germer un sachet de graines partageant toutes la même lignée et que vous avez remarqué de grandes différences entre le phénotype de chaque variété, cela signifie que la variété est instable et que les graines sont hétérozygotes. Même si cela n'est pas forcément un problème pour le cultivateur amateur, cela peut devenir problématique pour le cultivateur professionnel qui cherche à conserver une uniformité stricte dans ses cultures.
Cette constance est possible et peut être obtenue en stabilisant les génétiques d'une variété. Ceci produira alors des graines homozygotes, comportant une variabilité bien moindre entre les phénotypes. Mais comment les sélectionneurs peuvent-ils stabiliser une variété ?
La principale façon d’y arriver est l’autopollinisation sur plusieurs générations. Toutefois, une autre façon courante d’y parvenir est le rétrocroisement, également connu sous le nom de « BX » dans le lexique de la sélection du cannabis. Quand les sélectionneurs cherchent à créer une nouvelle variété, ils choisissent deux variétés parents avec des caractéristiques désirables. En les croisant, la première génération est créée. Le rétro-croisement implique de faire remonter à un membre de cette génération l'arbre généalogique pour le croiser avec une de ses variétés parents. Cette technique de sélection permet de fixer la présence d’un ou de plusieurs gènes du parent dans le bagage génétique de l’autre parent en les reproduisant ensemble de manière répétée.
Par exemple, si la variété parentale femelle était particulièrement riche en CBD, en la croisant avec l’un de ses descendants mâles qui partagent également cette caractéristique, les plants de la génération suivante seront encore plus riches en CBD. En effet, elles contiendront davantage de matériel génétique de la mère que le parent mâle d’origine.
Même si le rétro-croisement est une méthode testée et éprouvée pour stabiliser les génétiques de cannabis, un rétro-croisement excessif peut entraîner certains problèmes. En croisant en interne les plants à un tel degré, les gènes récessifs produisant des caractéristiques indésirables seront aussi renforcés et transmis à toutes les générations suivantes de plants.
Comme vous pouvez le voir, il y a quelques moyens pour préserver vos variétés favorites, ainsi que de les transformer en nouvelles variétés de votre cru. Ce guide est fait pour vous donner une bonne idée générale des croisements pour que vous soyez parés à commencer, avant d'en fouiller les entrailles.
Bonne chance!