.
Cultiver du cannabis en Espagne | Un guide mois par mois
Avec ses lois libérales concernant le cannabis et son été long, doux et ensoleillé, l’Espagne est l’une des meilleures nations d’Europe pour la culture du cannabis. Si vous avez la chance d’y vivre, lisez ce guide mois par mois de la culture du cannabis en extérieur en Espagne pour 2025.
Comment cultiver du cannabis en extérieur en Espagne, mois par mois en 2025.
Sommaire:
- 1. La weed est-elle légale en Espagne ?
- 2. Les divers climats d’Espagne
- 3. Un guide mois par mois sur la culture du cannabis en extérieur en Espagne
- 4. Les avantages et les inconvénients de la culture du cannabis en extérieur en Espagne
- 5. Top 3 des variétés RQS recommandées pour la culture d’extérieur en Espagne
- 6. Résumé – Cultivez vos variétés en Espagne !
- 1. La weed est-elle légale en Espagne ?
- 2. Les divers climats d’Espagne
- 3. Un guide mois par mois sur la culture du cannabis en extérieur en Espagne
- 4. Les avantages et les inconvénients de la culture du cannabis en extérieur en Espagne
- 5. Top 3 des variétés RQS recommandées pour la culture d’extérieur en Espagne
- 6. Résumé – Cultivez vos variétés en Espagne !
L’Espagne est l’une des destinations les plus touristiques d’Europe, surtout en plein été. Mais son doux climat ensoleillé n’est pas seulement parfait pour prendre des bains de soleil, l’Espagne comprend aussi les conditions parfaites à la culture de la weed.
Si vous vivez en Espagne et que vous souhaitez cultiver votre weed en extérieur, continuez la lecture, ci-dessous, vous trouverez un guide détaillé mois par mois sur la manière de cultiver son cannabis en Espagne.
LA WEED EST-ELLE LÉGALE EN ESPAGNE ?
La commercialisation du cannabis en Espagne reste illégale. Cependant, les adultes peuvent légalement consommer et cultiver du cannabis dans l’espace privé tant qu’ils le font pour leur usage personnel et que leurs plantes restent en dehors de la vue du public. Consommer, acheter ou posséder du cannabis en public n’est pas un délit sérieux, plutôt un écart de conduite punissable d’une amende.
En Espagne, les communautés autonomes ont un contrôle limité sur leurs lois locales. En 2017, la Catalogne a légalisé la culture, la consommation et la distribution du cannabis via des cannabis clubs enregistrés. Ces clubs doivent être des organisations à but non-lucratives autosuffisantes, ne peuvent produire que 150 kg d’herbe sèche par an et doivent suivre certaines réglementations afin d’être en accord avec les lois locales.
LES DIVERS CLIMATS D’ESPAGNE
L’Espagne est le pays d’Europe aux climats les plus variés, elle comprend 13 différents climats selon la classification Köppen. De ce fait, l’été en Espagne peut être très différent d’une région à l’autre.
Le Nord de l’Espagne possède un climat océanique caractérisé par des étés doux avec beaucoup de pluie. La température culmine entre 23 et 26 °C et il y pleut en moyenne 7 jours par mois. Assurez-vous de garder un œil sur les pluies de ces zones, car cela peut poser des problèmes de nuisibles et de maladies.
L’Espagne continentale, d’un autre côté, comprend certain des étés les plus chauds. Les températures hautes estivales de Cordoba oscillent par exemple entre 32–36 °C, alors que celles de Madrid culminent entre 28–33 °C. Ces zones comprennent également très peu de pluie, il vous faudra garder cela en tête lorsque vous prévoirez votre programme d’arrosage.
L’Espagne méditerranéenne, d’un autre côté, propose des climats plus doux et des pluies plus rares. Barcelone et Valence, par exemple, comprennent des températures estivales comprises entre 27–30 °C. Les températures des îles espagnoles varient grandement. Les îles Canaries par exemple, sont connues pour proposer des températures chaudes toute l’année, avec des températures estivales atteignant en moyenne les 25 °C. Les Baléares d’un autre côté, proposent des températures bien plus chaudes, qui culminent aux alentours de 30 °C.
UN GUIDE MOIS PAR MOIS SUR LA CULTURE DU CANNABIS EN EXTÉRIEUR EN ESPAGNE, EN 2022
En Espagne, la saison de culture du cannabis en extérieur commence fermement en mai. Si vous souhaitez cultiver de plus larges plants avec un tas de feuillage, vous devrez faire germer vos graines en intérieur en avril. Le moment de la récolte sera fin octobre, bien que cela puisse varier en fonction de la variété que vous cultivez.
Ci-dessous, nous vous accompagnerons dans le processus de culture du cannabis en extérieur en Espagne, mois par mois. Rappelez-vous bien que ceci n’est qu’un guide général, les spécificités varieront selon l’endroit où vous vivez et la variété que vous cultivez. Cela dit, nous avons inclus certaines des données moyennes de Madrid et de Málaga pour vous donner une idée de ce à quoi différents cultivateurs pourraient faire face.
AVRIL
• (Madrid) Durée du jour 1ᵉʳ avril : 12 h 42 m
• (Madrid) Température moyenne : 5–17 °C
• (Málaga) Durée du jour 1ᵉʳ avril : 12 h 37 m
• (Málaga) Température moyenne : 11–21 °C
C’est le moment de préparer votre espace de culture extérieur et de faire germer vos graines.
Si vous cultivez dans le Nord de l’Espagne, nous vous recommandons de faire vos graines en intérieur fin avril pour éviter les dernières difficultés de l’hiver. Si vous cultivez dans le sud de l’Espagne, vous pouvez commencer la germination au début du mois d’avril pour profiter d’une saison de culture plus longue.
Alors que vous attendez que vos graines germent, sortez et trouvez vos pots, votre substrat, vos nutriments, pH mètre, sécateurs et autres équipements qui feraient défaut à votre culture. De plus, utilisez ce temps pour préparer votre espace de culture, vous assurez qu’il est propre, reçoit autant de soleil que possible et n’est visible d’aucun endroit public.
Les plantules de cannabis sont fragiles et devraient être conservées en intérieur durant les deux premières semaines suivant la germination. Pour développer des plantules solides et résistantes, nous vous recommandons d’employer un Starter Kit (qui comprend des graines féminisées ou à autofloraison). Contenant un propagateur, des capsules Easy Start, un éclairage LED et de la perlite, ce kit contient tout ce qu’il vous faut pour débuter la propagation de vos graines.
MAI
• (Madrid) Durée du jour 1ᵉʳ mai : 13 h 57 m
• (Madrid) Température moyenne : 8–22 °C
• (Málaga) Durée du jour 1ᵉʳ mai : 13 h 43 m
• (Málaga) Température moyenne : 14–24 °C
Si vous avez bien calculé votre temps, vos plantules devraient être prêtes à être relocalisées en extérieur à la mi-mai, juste au moment du début de l’été. Dès qu’elles ont développé des feuilles comprenant au moins 5 folioles, nous vous recommandons de nourrir vos plantes avec un engrais comprenant un ratio N:P:K de 4:2:3 pour commencer à encourager une croissance plus vigoureuse.
JUIN
• (Madrid) Durée du jour 1ᵉʳ juin : 14 h 52 m
• (Madrid) Température moyenne : 13–29 °C
• (Málaga) Durée du jour 1ᵉʳ juin : 14 h 31 m
• (Málaga) Température MOYENNE : 18–28 °C
Le mois de juin marque le début de l’été dans toute l’Espagne. Cependant, les températures des villes du Nord et du Nord-Ouest telles que Bilbao, Oviedo et La Corogne restent relativement froides à cette période de l’année, et culminent aux alentours de 20 °C. Ces zones reçoivent également des pluies considérables durant le mois de juin.
Le surarrosage du cannabis est encore plus dangereux que le sous-arrosage, puisqu’il peut noyer les racines et attirer des champignons et autres parasites. L’oïdium, par exemple, est un champignon commun affectant le cannabis. Faites attention aux prédictions météorologiques et déplacez vos plantes vers l’extérieur en cas de risque prolongé de fortes pluies. De plus, rappelez-vous de protéger vos jeunes plantes à l’encontre des vents puissants.
À Barcelone, les températures sont plus fortes en juin, elles culminent aux alentours de 27 °C. Les pluies sont plus faibles, en moyenne 3 jours par mois. Le climat est idéal pour des jeunes plants de cannabis, vous n’aurez pas à vous inquiéter de noyer vos plantes sous de fortes pluies et les températures ne seront pas non plus assez élevées pour provoquer un stress dû à la chaleur.
À Cordoba, Madrid et d’autres villes des terres telles que Séville, le mois de juin est généralement déjà très chaud avec des températures culminant aux alentours de 32 °C avec très peu de pluies (1–3 jours par mois). Ces conditions sont aussi très bonnes, mais il vous faudra faire attention aux jeunes plantes durant les 2–3 premières semaines pour vous assurer qu’elles ne soient pas endommagées par les fortes températures et les longues journées ensoleillées. Alors que le cannabis aime la chaleur et le soleil, une trop grande quantité de l’un comme de l’autre peut endommager vos plantes les plus jeunes.
Dans le sud de l’Espagne, les températures sont plus douces en juin. Les pics de températures à Málaga sont par exemple entre 27–28 °C, avec des pluies limitées à 1 ou 2 jours par mois. Ces conditions sont idéales pour la culture d’un tas de variétés de cannabis : des larges sativa comme des indica buissonneuses.
En juin, vos plantes seront bien installées dans leur phase de croissance. À ce stade, c’est une bonne idée d’augmenter la nutrition avec un engrais 10:5:7. L’arrosage dépendra de la météo de votre zone, mais en règle générale, n’arrosez que lorsque les 2,5–5 premiers centimètres du sol sont secs.
JUILLET
• (Madrid) Durée du jour 1ᵉʳ juillet : 15 h 00 m
• (Madrid) Température moyenne : 16–33 °C
• (Málaga) Durée du jour 1ᵉʳ juillet : 14 h 38 m
• (Málaga) Température moyenne : 21–31 °C
Le mois de juillet est la moitié de l’été en Espagne et marque le commencement de la partie la plus chaude de l’année dans tout le pays. À ce stade, vos plantes seront entre 6–8 semaines de croissance, selon le moment de germination de vos graines. Rappelez-vous de nourrir vos plantes en floraison à l’aide d’un engrais plus riche en phosphore pour encourager la production de têtes. La plupart des cultivateurs commencent la floraison de leurs plantes avec un 5:10:7 avant de passer à un 6:15:10.
Si vous cultivez des variétés à autofloraison, elles commenceront probablement leur floraison à la fin du mois de juin ou au début de mois de juillet. Si vous cultivez des variétés féminisées, elles continueront probablement leur croissance en juillet ou commenceront tout juste à développer leurs premiers pistils. Si vous utilisez des graines régulières, le mois de juillet est aussi le moment de séparer vos mâles de vos femelles si vous ne menez pas une opération de sélection.
Si vous cultivez dans le centre de l’Espagne, les mois de juillet et d’août peuvent être extrêmement chauds. Les températures de Séville peuvent par exemple culminer à 35 °C durant ces mois. Assurez-vous de garder l’œil sur vos plantes pour vous assurer qu’elles supportent la chaleur et envisagez de leur apporter de l’ombre si elles montrent des signes de stress dû à la chaleur. Il vous faudra aussi arroser vos plantes régulièrement pour les aider à supporter les températures plus chaudes de ces régions.
AOÛT
• (Madrid) Durée du jour 1ᵉʳ août : 14 h 17 m
• (Madrid) Température moyenne : 16–33 °C
• (Málaga) Durée du jour 1ᵉʳ août : 14 h 00 m
• (Málaga) Température moyenne : 21–31 °C
Le mois d’août en Espagne sera le moment de récolter pour la plupart des cultivateurs de plantes à autofloraison. Selon le moment exact de la germination de vos graines, vous devrez procéder à votre rinçage de deux semaines entre la fin juillet et la mi-août.
Pour de meilleurs résultats durant la récolte, nous recommandons de tailler vos plantes alors qu’elles ne sont pas encore sèches en les faisant pendre la tête en bas à l’abri de la lumière. Si possible, maintenez la température et l’humidité relative de votre pièce de séchage respectivement à 20 °C et 50 % durant les trois premiers jours. Ensuite, modifier la température et l’humidité respectivement à 17–18 °C et 60 % afin de ralentir le processus de sèche et donner lieu à une fumée plus agréable.
La plupart des variétés photopériodiques fleuriront durant le mois d’août. Si vous cultivez dans les Baléares (Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera), prenez garde à l’humidité (qui peut atteindre les 70 %).
Pour vous préparer à la saison de la récolte, nous vous recommandons de nettoyer et préparer votre pièce de séchage vers la fin du mois d’août. Assurez-vous que le séchage a lieu dans un espace propre, équipé de râteliers de séchage et de fils et si possible investissez dans un système d’air conditionné et de déshumidificateur pour un contrôle supplémentaire sur le séchage de votre cannabis.
SEPTEMBRE
• (Madrid) Durée du jour 1ᵉʳ septembre : 13 h 04 m
• (Madrid) Température moyenne : 14–29 °C
• (Málaga) Durée du jour 1ᵉʳ septembre : 12 h 56 m
• (Málaga) Température moyenne : 19–28 °C
Le mois de septembre marque le début de la saison de récolte en Espagne (pour les variétés photopériodiques). Si vous cultivez des variétés indica avec un temps de floraison court, vos plantes devraient désormais être grosses et comporter des têtes givrées. Utilisez une loupe de joaillier pour observer vos feuilles de près : elles seront prêtes pour la récolte quand la plupart des trichomes sont brumeux et que certains prennent une couleur ambrée.
Dans le nord de l’Espagne, la pluie a tendance à augmenter fin août début septembre. Assurez-vous de faire attention à cela, un excédent d’humidité peut provoquer une pourriture des têtes. Si votre région attend de fortes pluies, vous devrez peut-être déplacer vos plantes en intérieur ou considérer de les récolter un peu plus tôt pour empêcher que les champignons ne viennent ruiner l’intégralité de votre récolte.
OCTOBRE
• (Madrid) Durée du jour 1ᵉʳ octobre : 11 h 45 m
• (Madrid) Température moyenne : 9–21 °C
• (Málaga) Durée du jour 1ᵉʳ octobre : 11 h 47 m
• (Málaga) Température moyenne : 15–24 °C
Le mois d’octobre est le mois de la récolte pour la plupart de l’Europe et l’Espagne n’est pas une exception. À cette période de l’année, la plupart des variétés de cannabis (y compris les sativa) seront lourdes et comporteront des grosses têtes bien mûres. Si vous cultivez une Haze, il vous faudra cependant attendre jusqu’à mi-novembre avant de la récolter.
Une fois de plus, gardez un œil sur les augmentations de pluie et gardez vos plantes en floraison aussi sèches que possible durant les dernières semaines de floraison.
LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE LA CULTURE DU CANNABIS EN EXTÉRIEUR EN ESPAGNE
Avantages :
• La culture privée pour un usage personnel est décriminalisée
• Les étés sont longs, doux et ensoleillés
• Les régions du Sud et de la méditerranée présentent un climat idéal à la culture du cannabis
• L’Espagne est le foyer de certaines des meilleures génétiques de cannabis au monde
Inconvénients :
• Les cultivateurs peuvent recevoir une amende si leurs plants sont visibles depuis un espace public
• L’Espagne du Nord et du Nord-Ouest propose une saison de culture plus courte et plus humide
• Les champignons et nuisibles peuvent frapper dans les régions aux fortes pluies
TOP 3 DES VARIÉTÉS RQS RECOMMANDÉES POUR LA CULTURE D’EXTÉRIEUR EN ESPAGNE
En raison de la diversité climatique espagnole, trouver la bonne variété à y cultiver peut-être compliqué. Heureusement, nous avons retiré toute supposition de l’équation. Voici trois des meilleures variétés à cultiver en extérieur en Espagne.
• White Widow Automatic : idéale pour les cultivateurs nordiques
La White Widow Automatic est clairement imbattable : petite, discrète, très résistante aux nuisibles et aux maladies et tellement facile à cultiver. Un apport nutritif régulier et un bon planning d’arrosage sont tout ce dont cette beauté a besoin pour produire des têtes exceptionnelles. De plus, avec une durée de culture totale de 75–85 jours, cette variété est idéale pour les cultivateurs nordiques faisant face à des saisons de culture plus courtes et plus humides.
White Widow Automatic | |
White Widow x Ruderalis | |
400 - 450 g/m2 | |
40 - 80 cm | |
7 - 8 weeks | |
THC: 14% (aprox.) / CBD: Low |
40% Sativa, 40% Indica, 20% Ruderalis | |
190 - 240 g/per plant (dried) | |
50 - 110 cm | |
10 - 12 weeks after germination | |
Physically stoned |
White Widow Automatic
White Widow x Ruderalis | |
400 - 450 g/m2 | |
40 - 80 cm | |
7 - 8 weeks | |
THC: 14% (aprox.) / CBD: Low |
40% Sativa, 40% Indica, 20% Ruderalis | |
190 - 240 g/per plant (dried) | |
50 - 110 cm | |
10 - 12 weeks after germination | |
Physically stoned |
• Critical — Parfaite pour les cultivateurs des terres
La Critical est une variété à hauts rendements capable de s’en sortir dans des conditions difficiles. Elle est particulièrement résistante à la sécheresse, ce qui en fait notre meilleure recommandation pour les cultivateurs vivant dans le centre de l’Espagne. Rappelez-vous seulement de les nourrir et les tailler régulièrement et de mettre en place un LST pour tirer le maximum de ce que cette variété a à offrir.
Critical | |
Afghani x Skunk | |
550 - 600 g/m2 | |
80 - 140 cm | |
7 - 8 weeks | |
THC: 18% (aprox.) / CBD: Low |
40% Sativa, 60% Indica | |
600 - 650 g/per plant (dried) | |
180 - 220 cm | |
Late September | |
Stoned, physically and mentally |
Critical
Afghani x Skunk | |
500 - 550 g/m2 | |
80 - 140 cm | |
7 - 8 weeks | |
THC: 18% (aprox.) / CBD: Low |
40% Sativa, 60% Indica | |
500 - 550 g/per plant (dried) | |
180 - 220 cm | |
Late September | |
Stoned, physically and mentally |
• Amnesia Haze — La plante parfaite pour les cultivateurs côtiers
L’Amnesia Haze fut sélectionnée en employant des génétiques de Haze de première qualité. Elle produit des grosses têtes aérées qui préviennent des problèmes fongiques même dans des conditions très humides. Capable de produire jusqu’à 700 g/plant, l’Amnesia Haze est aussi une de nos variétés les plus productives. Et même s’il lui faut 11 semaines de floraison pour atteindre sa pleine maturité, croyez-vous : l’attente en vaut la peine !
Amnesia Haze | |
Original Amnesia Haze | |
600 - 650 gr/m2 | |
80 - 140 cm | |
10 - 11 weeks | |
THC: 22% (aprox.) / CBD: Medium |
70% Sativa, 30% Indica, 0% Ruderalis | |
650 - 700 g/per plant (dried) | |
175 - 210 cm | |
Late October | |
Extremely high, long-lasting, body relaxing |
Amnesia Haze
Original Amnesia Haze | |
600 - 650 gr/m2 | |
80 - 140 cm | |
10 - 11 weeks | |
THC: 22% (aprox.) / CBD: Medium |
70% Sativa, 30% Indica, 0% Ruderalis | |
650 - 700 g/per plant (dried) | |
175 - 210 cm | |
Late October | |
Extremely high, long-lasting, body relaxing |
RÉSUMÉ – CULTIVEZ VOS VARIÉTÉS EN ESPAGNE !
L’Espagne est une des nations d’Europe les plus amiables à l’encontre du cannabis. Si vous avez la chance d’y vivre, assurez-vous de profiter des superbes climats de ce pays et de ses lois concernant la culture pour cultiver votre propre weed sous son soleil !