.
Culture du Cannabis : Le Spectre Lumineux et Comment Augmenter le THC
Créer un environnement idéal pour les plants de cannabis n'est possible qu'en comprenant les principes de la nature - le spectre lumineux est un facteur à ne pas ignorer.
Sommaire:
- Qu’est-ce que le spectre lumineux ?
- La température de couleur (kelvin) et la manière dont elle affecte vos plantes
- La température de couleur est-elle la même chose que le spectre lumineux ?
- À quel moment le degré kelvin est important lors du choix d’une lampe de culture ?
- Comment le spectre lumineux affecte la croissance
- Accroître le thc grâce aux rayons uv — mythe ou réalité ?
- Les avantages des rayons uv pour les plants de cannabis
- Les inconvénients des rayons uv pour les plants de cannabis
- Peut-on utiliser des rayons uv pour une culture en intérieur ?
- Comment fournir des rayons uv à une culture de cannabis en intérieur
La plupart des cultivateurs de cannabis ont de multiples objectifs quand ils planifient une culture en intérieur. Préparer des scénarios pour atteindre des rendements plus élevés, augmenter les niveaux de THC ou simplement améliorer la santé globale d’un plant fait partie intégrante de leur loisir. Cet élément de planification stratégique comporte le défi de relier les connaissances de différents champs scientifiques et de faire correspondre ces découvertes à des solutions techniques qui aident à atteindre les objectifs prédéfinis.
En plus de l’engagement et de la passion, c’est la volonté d’apprendre qui différencie les bons cultivateurs des futurs experts - alors cultivons selon la voie royale et apprenons ce qu’il faut pour cultiver une herbe d’une qualité exceptionnelle. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux fondements de la physique et nous apprenons comment le spectre lumineux affecte la croissance d’un plant de cannabis.
Qu’est-ce Que Le Spectre Lumineux ?
Le soleil émet de l’énergie sous forme de radiations solaires qui comportent les rayons gamma, les rayons X, la lumière ultraviolette et même des ondes radios. La vie sur terre n’est possible que parce que la couche d’ozone bloque ces radiations et en reflète la plupart dans l’espace. Ce processus de filtrage ne permet qu’à des longueurs d’onde entre 300nm et 2500nm d’atteindre nos plants, et seule une portion encore plus faible de cette lumière nous est visible. Le spectre visible est une partie du spectre lumineux et s’étend de 380 nm à environ 750 nm.
- 180-280nm - UVC : Extrêmement nocive et heureusement pratiquement complètement absorbée par la couche d’ozone
- 280-315nm – UVB : Provoque des coups de soleil et semble augmenter les niveaux de THC (!)
- 315-400nm – UVA : Non absorbée par l’atmosphère, couramment connue sous le nom de lumière noire
- 380-750nm – Le spectre lumineux visible : Les bandes de longueur d’ondes représentent les couleurs visibles
- 700nm-1mm – Lumière Infrarouge : Non visible au-delà de 750nm mais perceptible en tant que chaleur sur la peau
La Température De Couleur (Kelvin) Et La Manière Dont Elle Affecte Vos Plantes
En cherchant une lampe de culture, vous tomberez sûrement sur le terme « température de couleur ». C’est essentiellement une manière de décrire l’apparence de la lumière fournie par l’ampoule, on viendra mesurer cette valeur degré Kelvin (K)
La température de couleur ne représente pas la température physique de votre lampe, mais le degré de chaleur ou de froideur d’une source lumineuse : « sa température visuelle ». Lorsqu’une lampe a une valeur élevée en Kelvin, son apparence est plutôt bleue. De ce fait, on parlera de lampe « froide ». D’un autre côté, une ampoule émettant une valeur plus basse en Kelvin produira une lumière rouge plus chaude.
La Température De Couleur Est-elle La Même Chose Que Le Spectre Lumineux ?
Dans un sens strictement scientifique, non. La température de couleur est normalement utilisée afin de décrire comment la lumière émise par une lampe est perçue par l’œil humain. Pour certains types de lumières, comme celles émises par les LEDs ou les lampes fluorescentes, cela ne décrit pas toute la distribution spectrale des longueurs d’onde.
Sans trop rentrer en détail dans la physique derrière cela, la lumière émise par une ampoule incandescente rayonne en exprimant l’intégralité du spectre lumineux visible. La lumière blanche d’une ampoule est le résultat du mélange des longueurs d’ondes (couleurs du spectre) « contenues » dans la lumière.
D’autres lumières, telles que les éclairages LED ou fluorescents, peuvent émettre de la lumière à partir d’un certain nombre de longueurs d’onde étroites, avec des espaces ou des pics dans le spectre. En d’autres termes, même si la lumière semble la même à l’œil, il peut manquer certaines longueurs d’onde (couleurs) dont les plantes ont besoin pour une croissance saine.
Étant donné que les LED ont tendance à émettre leur lumière dans des spectres très étroits, les lampes de culture LED sont équipées de configurations à « spectre complet ». Elles consistent en un certain nombre de LED de couleurs différentes, qui ensemble, recouvrent la majorité du spectre des plants de cannabis. Ces LED à spectre complet comprennent différentes LED rouge et bleu, souvent mélangées à des blanches. Parmi d’autres, les LEDs plus récentes comme celles COB (Chip on Board), sont un ensemble de puces LED regroupées en un bloc qui pourrait aider à obtenir un meilleur spectre, mais comme d’habitude, il faut toujours l’étudier au préalable.
À Quel Moment Le Degré Kelvin Est Important Lors Du Choix D’une Lampe De Culture ?
Pour la croissance de vos plants de cannabis, choisissez une lampe froide, qui émettra une lumière proche de celle du jour avec une valeur en Kelvin comprise entre 5 500 et 6 500 K. Pour la floraison, une lampe plus chaude, aux tons rougeâtres et aux alentours de 2 800 K sera optimale. Vous pourrez aussi trouver des lampes de cultures qui proposent le « meilleur des deux mondes » avec des températures de couleurs avoisinant les 3 500 K, dont vous pourrez vous servir pour la croissance comme la floraison.
Comment Le Spectre Lumineux Affecte La Croissance
Chaque organisme vivant sur terre a besoin d’informations sur ce qui se passe autour de lui pour réagir aux changements environnementaux, et idéalement, avoir un léger avantage sur les autres membres de son espèce pour ce qui est de la sélection naturelle et de l’évolution. De manière intéressante, les plants de cannabis reçoivent beaucoup d’information à partir de la lumière à laquelle ils sont exposés et réagissent presque instantanément à différentes bandes de longueur d’ondes - sujet complexe qui pourrait remplir plusieurs livres, mais concentrons-nous d’abord sur les bases.
-
Phase Végétative - lumière «bleue» pour des feuilles saines (fourchette : 400-500nm ; idéal : 450nm)
Durant la phase de croissance végétative il est recommandé d’essayer d’avoir autant de feuilles que possible et de s’assurer que les plants restent plutôt compacts, ne s’étirent pas trop et développent de fortes tiges. Les cultivateurs en intérieur ont tendance à utiliser des ampoules Metal Halide, des lampes fluorescentes compactes (CFL) ou des lampes T5/T8 avec une lumière bleue durant les premières semaines pour arriver à ces objectifs. Quand le cannabis pousse dans la nature, l’angle élevé du soleil au printemps et en été permet à plus de longueurs d’ondes «bleues» de pénétrer dans l’atmosphère, un signal pour que les plants de cannabis fassent pousser des feuilles fortes, grosses et saines.
-
Période de Floraison - Lumière «rouge» pour des têtes géantes (fourchette : 620-700nm ; idéal : 660nm)
Quand les plants de cannabis entrent en période de floraison, les rendements les plus élevés peuvent être atteints en les exposant à un spectre lumineux contenant beaucoup de longueurs d’ondes «rouges» pour favoriser la floraison. Le taux de photosynthèse est à son apogée quand les plantes sont soumis à des longueurs d’ondes «rouges» de 660nm, mais les dernières découvertes de la NASA suggèrent que même les longueurs d’ondes «vertes», qui ne sont pas associés en tant que facteur majeur à la photosynthèse, peuvent également avoir un impact sur la croissance des plants. Faire d’un plant de cannabis une simple usine à photosynthèse est un peu réducteur. Mais pour l’instant, choisir une solution d’éclairage contenant un fort degré de «rouge» dans son spectre reste la meilleure solution pour les cultivateurs qui veulent imiter l’angle bas du soleil en fin d’été et en automne.
Accroître Le THC Grâce Aux Rayons UV — Mythe Ou Réalité ?
Comme nous l’avons déjà souligné, la lumière est mesurée en nanomètres (nm), le spectre visible de la lumière se situant entre 380–750 nm. Cependant, les UV se situent à l’extrémité inférieure du spectre visible et sont invisibles à l’œil nu. Mais ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas les voir qu’ils ne sont pas utiles, surtout pour ce qui est de la culture du cannabis.
En fait, la recherche suggère[1] qu’accroître l’exposition aux UV pourrait augmenter les niveaux de THC et rendre les têtes plus puissantes. Il s’avère que certaines preuves du vrai monde semblent attester de cela quand on considère d’où viennent certaines des variétés les plus puissantes du globe.
Le Rif au Maroc et la Plaine de la Bekaa au Liban sont les domiciles de l’un des haschs les plus redoutables du monde. Qu’est-ce que ces régions ont en commun ? Elles sont toutes deux proches du 30ᵉ parallèle nord (où le soleil offre un bon spectre lumineux pour nos cultures) et elles sont toutes deux situées à une altitude élevée. En ce qui concerne les rayons UV, une plus grande altitude équivaut à une exposition accrue.
Quelles Sont Les Différentes Sortes de Rayons UV ?
Pour la culture de cannabis, il vous faut connaître trois types de rayons UV : UVA, UVB et UVC. Bien qu’ils appartiennent tous les trois au spectre des UV, ils n’ont pas tous le même effet sur les plants et certains peuvent causer plus de dégâts que de bienfaits si mal appliqués.
Avant de détailler les meilleures façons d’incorporer des UV à votre culture, expliquons brièvement chaque sorte.
-
UVA (315–400 nm)
Les UVA représentent près de 95 - 99 % des rayons UV atteignent la Terre, ce qui en fait une partie intégrale de notre environnement naturel. Si vous cultivez du cannabis dehors, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter d’augmenter vos niveaux d’UVA : vos plants en reçoivent suffisamment.
Malheureusement pour les humains, une exposition prolongée aux UVA peut engendrer des risques de cancer de la peau, alors pensez toujours à bien vous protéger avec de la crème solaire. Cela dit, pour nos amis producteurs de têtes, les UVA peuvent aider à augmenter le niveau de THC, notamment lorsque l’exposition est plus importante durant la floraison.
-
UVB (280–315 nm)
Bien qu’environ 1–5 % des rayons du soleil soient des UVB (selon les parallèles, l’heure de la journée et la saison), ils pourraient tout de même s’avérer un allié puissant dans la quête d’obtention de niveaux accrus de THC. Néanmoins, il faut faire attention lorsque l’on complète avec des UVB puisque chaque espèce de plante réagit différemment à une exposition prolongée. Avec le cannabis, les UVB aident à augmenter la production de terpènes et de cannabinoïdes, mais seulement durant les dernières semaines de la floraison.
Chez les humains, les UVB sont une excellente source de vitamine D qui est vitale à notre bien-être. Malgré tout, on fait face au même problème qu’avec les UVA qui sur une exposition prolongée, peuvent engendrer des risques de cancers de la peau. En tant que cultivateur, la clé est de fournir l’exposition adéquate à vos plantes tout en vous protégeant.
-
UVC (100–280 nm)
Notre dernier spectre ultraviolet est le fameux UVC. On dit fameux, car les rayons UVC sont en réalité les plus dangereux des trois et n’aident en rien les plants et les humains. Les lampes de culture n’émettent pas d’UVC (faites très attention si elles indiquent qu’elles en émettent) et 0 % des UVC atteignent la surface du globe.
Vous et vos plants devriez naturellement éviter l’exposition aux UVC et tout ira bien. N’oubliez pas que les UVA sont bénéfiques, mais faites attention aux longues durées d’exposition. Les UVB sont également bénéfiques, mais il faut faire EXTRÊMEMENT attention aux durées d’exposition et aux doses. Enfin, les UVC sont à proscrire et il faut donc essayer de les éviter à tout prix (si vous n’êtes pas un professionnel avec une protection et un équipement adéquats).
Les Avantages Des Rayons UV Pour Les Plants De Cannabis
Nous y avons déjà fait allusion, mais les rayons UV fournissent plusieurs bienfaits potentiels pour les plants dont notamment :
- Production accrue de cannabinoïdes (THC)
- Meilleure génération de résine
- Résistance améliorée face aux bactéries et nuisibles
Les Inconvénients Des Rayons UV Pour Les Plants De Cannabis
Heureusement, il existe peu d’inconvénients à l’usage des rayons UV. Mais si vous ne gérez pas efficacement l’exposition, vous risquez de voir :
- Une croissance paralysée due à une surexposition
- Possibilité d’une diminution des niveaux de CBD (des recherches supplémentaires sont nécessaires, car cela dépend si nous utilisons des rayons UVB ou UVA et à quelle dose)
- Un faible retour sur investissement
Peut-On Utiliser Des Rayons UV Pour Une Culture En Intérieur ?
Bien entendu ! La réponse rapide est : vous pouvez utiliser des rayons UV pour tous les types de cultures de cannabis en intérieur. Néanmoins, si on doit élaborer un peu notre propos, il vous faudra préparer un planning à respecter et vous aurez peut-être besoin d’acheter de l’équipement supplémentaire pour en tirer le meilleur parti.
Certaines lampes de culture émettent un certain degré d’UVA, mais si vous voulez maximiser les gains potentiels, vous devrez acheter une lampe UV dédiée. La majorité des plants de cannabis répondront positivement à un apport complémentaire en UV.
Et pourtant, cela dépendra aussi de leurs génétiques, alors n’oubliez pas cela si vous ne remarquez pas vraiment d’améliorations de la production de résine. Il est également recommandé d’attendre la floraison pour exposer vos plants à des rayons UV sur une certaine durée. Cette période cruciale est lorsque vous souhaitez booster l’attention de vos plants sur la production de résine, terpènes et cannabinoïdes.
Il vous faudra aussi prendre en compte l’espace nécessaire pour suspendre une lampe UV (tout comme les lampes de culture habituelles, il y a une hauteur de suspension optimale ou inadéquate). Enfin, si vous comptez utiliser des lampes UV séparées, prenez vos précautions ! Des lunettes anti-UV sont obligatoires et munissez-vous de manches longues si vous vous occupez fréquemment de vos plants lorsqu’elles sont allumées.
Comment Fournir Des Rayons UV À Une Culture De Cannabis En Intérieur
Les trois types principaux de lampes de culture (HID, LED et T5) fournissent tous à un certain degré une lumière ultraviolette. Pour tirer le meilleur parti des UV qui augmentent le potentiel des têtes, il vous faudra prendre en compte ces éléments pour chaque type.
-
HID
Les ampoules à décharge à haute intensité (HID) sont le type le plus courant de lampes de culture de cannabis et, heureusement, elles constituent une excellente source d’UVA. Cependant, les lampes de culture HID peuvent manquer d’UVB ; vous aurez alors deux options : faire fonctionner une lampe UVB supplémentaire à côté de vos HID, ou remplacer l’ampoule par une ampoule fluorescente T5.
Les deux auront un impact similaire, mais si vous optez pour une lampe UVB supplémentaire, vous devrez la suspendre à la même hauteur que vos lampes HID existantes pour éviter le blanchiment.
-
LED
La technologie des lampes de culture LED a fait des progrès considérables ces dernières années. Beaucoup d’entre elles disposent de réglages dédiés à la croissance ou la floraison, tandis que d’autres comprennent des diodes UV spéciales. Si vous souhaitez que votre culture en intérieur reste simple, gardez un œil sur ces modèles tout-en-un.
Il n’y a pas grand-chose à ajouter sur les lampes LED. Elles constituent un excellent choix pour l’apport d’UV ; assurez-vous simplement de respecter la hauteur de suspension recommandée par le fabricant, et vous êtes prêt à cultiver !
-
T5
Nous avons déjà mentionné les lampes T5, mais cela vaut la peine d’y revenir, ne serait-ce que pour une raison cruciale. Les lampes de culture T5 standard diffèrent légèrement des autres options en raison de la réaction chimique qui se produit en leur sein. Cette réaction produit beaucoup de lumière UV, mais le revêtement phosphoreux de l’ampoule en bloque la majeure partie. Pour profiter des avantages des UV avec une lampe de culture T5, remplacez l’ampoule par une lampe fluorescente ou une lampe à spectre complet. L’une ou l’autre donnera aux plantes le coup de pouce dont elles ont besoin.
- UV‐B radiation effects on photosynthesis, growth and cannabinoid production https://onlinelibrary.wiley.com