.
Distillat De Cannabis : Qu’est-ce Que C’est Et Pourquoi C’est Important ?
Les distillats de THC sont de curieux produits du cannabis avec une forte puissance mais aucun parfum. Ils promettent de nouvelles applications et ouvrent la voie à la future ingénierie du cannabis. Tout sur les distillats du cannabis ici.
Le monde des concentrés de cannabis est en pleine expansion et ces produits au cannabis super purs font de nouveaux adeptes. Le plus pur de tous est connu sous le nom de distillat de cannabis, un produit qui contient presque 100 % de cannabinoïdes et qui se débarrasse de tous les terpènes.
Certains adorent et d’autres sont plus hésitants. Dans cet article, nous allons nous pencher sur ce produit étrange et véritablement moderne.
Sommaire:
Que sont les distillats de cannabis et comment sont-ils produits ?
Les distillats de cannabis sont une nouvelle forme de cannabis fascinante qui promet de changer la manière dont on consomme du cannabis dans certains scénarios. Les distillats sont obtenus en vaporisant le cannabis comme matière première, puis en récoltant et en refroidissant (par distillation) cette vapeur. Ce processus ne contient aucune impureté et donne des produits qui contiennent environ 99 % de cannabinoïdes purs.
Les terpènes, qui donnent au cannabis ses odeurs et ses goûts, sont détruits dans le processus. Cela signifie qu’un produit de distillat pur est sans goût et sans odeur. C’est utile pour certaines applications, mais pour les consommateurs à but récréatif, cela peut être un inconvénient. Cependant, les terpènes peuvent être extraits par d’autres méthodes et rajoutés au produit de distillat final par la suite.
En raison de la nature du processus, il est possible de concevoir des produits au cannabis spécifiques avec des ratios de cannabinoïdes et de terpènes précis, adaptés à l’application désirée. Il n’y a donc plus besoin de cultiver des variétés possédant des ratios spécifiques de cannabinoïdes et de terpènes. Il suffit d’extraire et de distiller les composés souhaités puis de les mélanger par la suite.
Certains puristes se dressent contre une telle approche, mais d’autres y voient l’annonce d’une nouvelle manière plus précise de consommer du cannabis, une manière qui pourrait être particulièrement utile pour les consommateurs de cannabis à but médical.
Distiller du cannabis pour les amateurs
Même si cela peut sembler être très technologique, le processus de distillation de l’herbe est en réalité assez simple et facile. Vous pouvez le réaliser chez vous tant que vous avez le bon équipement.
Le processus suivant est une version simplifiée, mais qui devrait vous donner une idée générale de la méthode de production d’un distillat de cannabis maison.
- Extraction des trichomes : tout d’abord, il faut séparer les trichomes des matières végétales. Vous pouvez le faire avec un tamis (comme pour préparer du kief) ou avec de l’eau froide, ou bien avec une extraction par un solvant.
- Wintérisation : il faut maintenant garder les trichomes entre -20 et -60 °C pendant 24 heures. Pour ce faire, vous aurez besoin d’équipements spécialisés car les congélateurs ordinaires ne descendent pas à ces températures. Cette partie du processus isole encore plus les cannabinoïdes des autres composés comme les lipides et la chlorophylle.
- Décarboxylation : après filtration dans un évaporateur rotatif, il faut maintenant décarboxyler votre produit à 110 °C pendant 40 minutes. Cela va activer le THC et le rendre biodisponible pour notre corps.
- Distillation : on peut maintenant distiller ce qu’on a obtenu en utilisant la pression à vide et la chaleur. Ce qui restera sera pur à 99 % et n’aura ni goût ni odeur.
Avec les bons équipements, le processus n’est pas trop difficile. Mais comme vous pouvez le voir, vous ne pourrez pas vous lancer en passant simplement en cuisine. Vous allez d’abord devoir acheter des équipements assez spécialisés. Non seulement la dépense associée est assez conséquente, mais il vous faut beaucoup de têtes si vous voulez produire une quantité significative de distillat de cannabis maison.
Quels sont les avantages d’un distillat de cannabis ?
Le distillat de cannabis est un produit très pur avec de véritables avantages :
- La concentration de cannabinoïdes incroyablement pure
- L’extrait peut être ajouté à toutes sortes de produits
- La polyvalence du produit signifie qu’il peut être ajusté selon l’application souhaitée
- Un parfum peut être ajouté
- Intéressant pour cuisiner quand on ne veut pas avoir le goût du cannabis
- Potentiellement très utile pour les consommateurs à but médical
- Le distillat de THC est très puissant
- Le processus élimine les pesticides et les impuretés
Inconvénients d’un distillat de cannabis
Il y a aussi des inconvénients. Voici quelques-uns des potentiels points négatifs d’un distillat :
- Certaines personnes déplorent la perte des terpènes
- Certains n’aiment pas trop l’idée d’un produit au cannabis modifié
- Les produits sont coûteux
- Le processus est difficile par comparaison à la production d’autres concentrés
Live Resin et distillat
La live resin et le distillat sont deux produits assez distincts mais ils partagent quelques similarités.
La principale différence entre les deux est la suivante : la live resin est conçue spécifiquement pour améliorer et révéler le profil terpénique du cannabis, alors que le distillat rend le produit final sans goût ni odeur. Pour cette raison, les deux produits intéressent souvent des segments différents de la communauté du cannabis.
Autre différence, la live resin pourrait être considérée comme étant à spectre complet car elle contient l’éventail total des terpènes et des cannabinoïdes des matières végétales dont elle est issue. Le distillat, en revanche, n’est pas à spectre complet car il ne contient pas de terpènes et d’autres composés phytochimiques non-cannabinoïdes.
Autrement, les deux partagent aussi bien des similarités. La live resin et le distillat permettent d’obtenir un concentré de cannabis avec un pourcentage en cannabinoïdes très élevé, bien plus élevé que les fleurs de cannabis. Les deux utilisent également la congélation. Avec la live resin, les fleurs de cannabis fraîchement récoltées sont surgelées dans de l’azote liquide, avant de subir une extraction au butane. Le distillat est toutefois congelé une fois les trichomes extraits.
Rosin et distillat
La rosin de cannabis est un concentré produit en compressant des fleurs de cannabis affinées entre deux surfaces chaudes, comme les plaques d’un fer à lisser les cheveux. La résine s’échappe alors, refroidit et peut ensuite être récoltée et consommée comme tout autre concentré de cannabis cireux.
En sachant ceci, la rosin et le distillat sont assez différents. La rosin est un concentré basique produit en utilisant de la chaleur et de la pression, sans impliquer de solvants ou de congélation. Voilà pourquoi c’est un des concentrés les plus faciles à préparer chez soi. La puissance et la pureté de la rosin de cannabis varient et elle contient toujours quelques terpènes, même si beaucoup peuvent être détruits au cours du processus de chauffe.
Distillat et wax
La wax est une forme de BHO (huile de hasch au butane), qui est un concentré basé sur l’utilisation d’un solvant. Elle est douce et cireuse, comme son nom le suggère en anglais. La wax contient généralement un spectre complet de terpènes et de cannabinoïdes, ce qui la rend populaire auprès des consommateurs dont le palais est affûté.
Comment consommer un distillat de cannabis
Le distillat de THC se prête bien à un certain nombre de méthodes de consommation, en particulier la vaporisation et les comestibles. De manière intéressante, ses qualités uniques le rendent parfait pour le développement de produits pharmaceutiques.
Peut-on fumer un distillat de THC ?
On peut fumer un distillat de cannabis, mais ce n’est pas la meilleure application pour ce produit. Comme un distillat est extrêmement pur, la combustion serait un gâchis : il faudrait le mélanger avec du tabac ou des fleurs de cannabis pour pouvoir le consumer, ce qui réduirait la pureté du distillat. Dans ce cas, il serait préférable de simplement fumer des têtes ou des formes plus rudimentaires de hasch.
Vaporiser un distillat de THC
La vaporisation est une des meilleures manières de consommer un distillat de THC. En calibrant un vaporisateur à la température optimale pour le profil cannabinoïde spécifique, on peut vraiment tirer le meilleur de chaque distillat. Ceci étant dit, l’expérience totalement sans aucun goût peut être un peu étrange pour ceux qui ont l’habitude des bouffées bien parfumées.
Comestibles
Les distillats se prêtent également bien aux comestibles. Pour commencer, ils sont déjà décarboxylés, ce qui signifie qu’on peut les rajouter directement dans les recettes.
Plus important, la nature insipide de ces produits signifie qu’ils ouvrent la possibilité aux cuisiniers de donner à leurs aliments les effets du cannabis, sans ajouter le moindre parfum d’herbe. Vous pouvez donc cuisiner tout ce que vous voulez et vous n’avez pas à vous soucier de voir le cannabis affecter le goût de votre plat.
Produits pharmaceutiques
La nature pure des distillats signifie qu’ils sont parfaits pour une application pharmaceutique. Même si le cannabis à spectre complet possède également de potentielles applications médicales, sa consistance changeante d’un produit à l’autre rend difficile la standardisation pour une application thérapeutique spécifique. Toutefois, avec les distillats, des médicaments peuvent être développés avec des concentrations constantes de certains cannabinoïdes, ce qui ouvre un tout nouveau monde de possibilités cliniques.
Produits topiques et cosmétiques
Il est également possible d’utiliser des distillats pour préparer des produits topiques et cosmétiques au cannabis, mais ce n’est pas la meilleure application pour un produit si particulier. La seule raison de vouloir utiliser un distillat plutôt qu’un autre extrait est que, comme le distillat ne contient pas de terpènes, votre produit topique ou cosmétique pourrait être parfumé selon vos désirs.
Dabs de distillat
Il est également possible de traiter votre distillat comme un dab, qui est une forme de concentré pouvant être vaporisé que l’on consommer avec une pipe à eau. La vapeur est aspirée à travers l’eau et ensuite inhalée, comme la fumée d’un bang. Même si cela donnera une puissante expérience psychoactive pour les fans de THC, le manque de saveurs est considéré par certains comme un léger inconvénient.
Teinture au distillat
On peut également utiliser un distillat pour préparer des teintures sublinguales. Pour les consommateurs recherchant des produits au cannabis de haute qualité et sans goût, faciles à consommer et à emporter en déplacement, une teinture sublinguale est une bonne option. Le processus de création d’une teinture au distillat est également très facile et donc à la portée d’un amateur.
Distillat de CBD
Comme la distillation peut se faire à différentes températures, il est possible d’obtenir un distillat de CBD. Ce type de produit présente les mêmes avantages, inconvénients et applications qu’un distillat de THC, sauf qu’il contient pratiquement 100 % de CBD.
Les principales applications des distillats de CBD semblent se trouver dans les compléments et les produits pharmaceutiques, car le CBD fait toujours l’objet d’études pour son efficacité thérapeutique.
Les distillats de THC sont-ils sans danger ?
Oui, généralement les distillats de THC sont sans danger. Comme ils sont pratiquement purs, ils présentent le même niveau de danger que des cannabinoïdes inhalés. Ceci étant dit, la vaporisation présente bien ses propres risques pour la santé, alors n’allez pas vous imaginer que c’est totalement sans danger.
Le principal risque lié à la consommation de distillats réside dans leur puissance : vous pourriez bien vous sentir mal même à très petite dose. Donc, si vous choisissez de consommer un distillat de THC, commencez par une faible dose et soyez prudent !
Mention légaleLes extraits, les concentrés et les huiles utilisés pour le dabbing font partie des produits de cannabis les plus puissants qui soient. Procédez avec prudence lorsque vous utilisez des substances aussi riches en THC. Commencez par de faibles doses et augmentez-les progressivement au fil du temps pour y développer une tolérance.
N’oubliez pas que l’environnement et l’état d’esprit (set et setting) sont essentiels à une bonne expérience.
Stay Cultivated.