.
Graines ou clones : que choisir pour cultiver du cannabis ?
Dans une culture, vous pouvez choisir deux chemins : les graines ou les clones. D’un côté, les graines sont simples, fiables et accessibles. Les clones eux, sont rapides, efficaces et comportent les traits du plant mère. Cependant, chaque méthode à ses inconvénients. Comparons ici les deux pour voir ce qui serait préférable pour vous.
Sommaire:
Les cultivateurs de cannabis peuvent lancer leur culture de deux façons. Ils peuvent soit faire germer les graines ou prendre des boutures d’un plant mère. Ces deux méthodes produisent finalement, le même résultat : des têtes riches en cannabinoïdes, mais empruntent des routes distinctes.
Certains cultivateurs préfèrent la vitesse des clones, alors que d’autres privilégient tout faire eux-mêmes du début à la fin à partir des graines. Que vous soyez un cultivateur débutant ou chevronné, il est capital de connaître ces deux techniques afin d’expérimenter au gré des cultures ce qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats.
Les clones et les graines ont chacune leur propre lot d’avantages et d’inconvénients. Une fois que vous aurez saisi l’essence de chaque voie, vous pourrez décider quel chemin emprunter.
AVANTAGES DE CULTIVER AVEC DES GRAINES
Certains cultivateurs considèrent une culture avec graines comme la façon la plus « pure » de cultiver de la weed. Que ce soit vrai ou non, il est indéniable qu’il y a une certaine satisfaction lorsque la récolte arrive.
La plupart des cultivateurs à la maison du monde entier lancent leurs cultures avec des graines. Cela est principalement dû au fait qu’elles sont plus facilement accessibles et légales dans bon nombre de pays, mais ce n’est pas les seuls facteurs décisifs. Discutons ici des raisons les plus avantageuses de lancer une culture avec des graines.
ACCÈS SIMPLIFIÉ
L’internet a permis de grandement simplifier pléthore de choses dans le monde, dont notamment l’achat de graines de cannabis.
De nos jours, vous pouvez facilement commander des graines en ligne à partir d’une liste infinie de banques de graines fiables (comme Royal Queen Seeds, bien évidemment). Ces derniers vous enverront discrètement des colis directement dans votre boîte aux lettres afin que vous n’ayez jamais à quitter le confort de votre domicile.
Même dans les pays où le cannabis est encore illégal, il est tout à fait légal de pouvoir commander, posséder ou collectionner des graines non-germées. Lancer une culture avec des graines vous permettra d’être, tout du moins au début, un bon samaritain jusqu’à ce que vous les plantiez dans de la terre.
COMMENCER DU DÉBUT
Non seulement les graines offrent un résultat final bien plus satisfaisant, mais elles permettent aussi aux cultivateurs de commencer avec une fournée toute fraîche de génétiques. Ces petites enveloppes d’ADN contiennent un code qui n’a pas été exposé à un piètre environnement de culture ou toutes sortes de maladies. Comme nous l’aborderons plus tard cependant, on ne peut en dire de même pour les clones.
SÉLECTIONNER VOS PROPRES VARIÉTÉS
Une fois que vous aurez maîtrisé l’art de la culture de cannabis à partir de graines, vous pourrez commencer à concevoir vos propres variétés. Sélectionnez votre femelle préférée avec un mâle de qualité, et vous obtiendrez des centaines, si ce n’est des milliers, de graines personnelles à la fin de votre saison de culture.
En d’autres termes, vous êtes véritablement en train de créer votre propre variété unique en son genre. Exploitez les caractéristiques qui vous plaisent le plus pour obtenir l’expérience la plus chouette possible.
GRAINES FÉMINISÉES = FLEURS REDOUTABLES
Bien que les graines régulières émergent sous les deux sexes, des graines féminisées de haute qualité garantissent un taux de 99 % de chance d’avoir une femelle.
Pourquoi est-ce important ? Et bien comme vous le savez, les plants femelles produisent les têtes riches en cannabinoïdes et collantes tant adorées des cultivateurs. À l’inverse, les mâles produisent des sacs de pollen qui sont nécessaires à la sélection, mais nuisibles pour les rendements des plants femelles avec qui ils se reproduisent.
Avec les graines féminisées, vous économiserez une quantité non-négligeable de temps et d’efforts que vous auriez normalement dépensé à essayer de vous débarrasser des mâles. Finalement, vous obtiendrez grâce à cela des tas de têtes de qualité.
INCONVÉNIENTS DE CULTIVER AVEC DES GRAINES
Après avoir lu tout ça, commencer une culture avec des graines semble être idéal. Cependant, chaque bonne chose dans la vie comporte son lot d’inconvénients. Avec cela à l’esprit, voyons ensemble les aspects négatifs d’une culture avec graines.
ELLES NE GERMENT PAS TOUJOURS
Bien que les banques de graines fiables offrent des taux de germination très élevés, toutes les graines ne parviennent pas forcément à émerger de la terre. Malheureusement, peu importe ce que vous ferez, certaines graines sont tout simplement trop timides. De ce fait, nous vous suggérons de lancer une culture avec plusieurs graines, et ce même si vous comptez ne cultiver qu’un seul plant.
GÉNOTYPE VS PHÉNOTYPE
Chaque graine du même plant possédera un génotype légèrement différent, soit, un code génétique unique. Il y aura toujours une variation génétique suite à la transmission d’un parent à une progéniture, ou entre deux « frères et sœurs ».
Cela signifie que les graines ne seront pas exactement comme leur parent, et que vous observerez des différences entre les multiples pieds frères et sœurs que vous cultiverez. Si vous plantez dix graines similaires, vous remarquerez des variations en termes de hauteur, couleur, saveur et rendement.
Les plants de cannabis développent également des caractéristiques spécifiques selon leur environnement externe, un facteur qui va influencer leur phénotype. La température, l’humidité, l’éclairage, les nutriments et l’eau peuvent tous impacter l’expression phénotypique. De ce fait, obtenir une culture uniforme est plus difficile qu’avec des clones.
DÉPART PLUS LENT
Enfin, les graines prennent plus longtemps que les clones à atteindre la récolte. Cela peut prendre entre quelques jours ou une semaine pour observer les premiers signes de vie émerger de la terre. Après cela, ajoutez-y une nouvelle semaine ou deux pour que votre plante soit une plantule mûre.
Cela pourrait ne pas vous paraître si long, mais il y a bien une raison pour laquelle les variétés à autofloraison rapides sont aussi populaires : leur délai de la graine à la récolte est très proche de celui de la culture à partir de clones.
AVANTAGES DE CULTIVER AVEC DES CLONES
Pour ceux qui ne connaissent pas, les clones sont des boutures issues de plants mères en phase végétative. Une fois obtenus, les cultivateurs enracinent la bouture avant de l’introduire dans la terre ou un milieu hydroponique.
Comme son nom l’indique, un clone procure une copie génétique exacte du plant mère. Cela peut être une aubaine ou une malédiction comme vous le verrez ci-dessous. D’abord, parlons des avantages.
LES BOUTURES DE FEMELLES CRÉENT DE NOUVELLES FEMELLES
Puisque les clones sont des copies exactes, les boutures issues de plants mères femelles produiront une autre femelle. Ceci permet aux cultivateurs de s’épargner le problème d’avoir à rechercher les plants mâles en cultivant à partir de grains régulières et d’éviter le risque mineur de voir des graines féminisées produire un mâle.
LES CLONES FONT GAGNER DU TEMPS
Avec des clones, vous n’aurez pas besoin d’attendre qu’une graine germe et se développe en une plantule de taille raisonnable. En fait, vous esquiverez complètement cette étape ! Enracinez simplement votre bouture, et vous aurez immédiatement un plant prêt à se développer.
VOUS SAVEZ EXACTEMENT À QUOI VOUS ATTENDRE
Les clones délivrent exactement ce que vous appréciez chez le plant mère. Puisque ce sont des copies exactes, elles reproduiront tous les traits de la mère, dont la taille, le goût, la morphologie et la productivité. Les graines seront légèrement différentes des plants dont elles viennent à cause des facteurs environnementaux et génétiques.
INCONVÉNIENTS DE CULTIVER AVEC DES CLONES
Les clones sont bien supérieurs en termes de performance que les graines, mais ils ne sont pas parfaits. Voici certains des inconvénients que vous pourriez rencontrer lors d’une culture avec des clones.
BONNE CHANCE POUR EN TROUVER
Vous voulez des graines ? Alors vous n’avez qu’à faire vos achats en ligne sur une banque de graines. Mais si vous voulez des graines, et bien bonne chance à vous. Puisqu’ils doivent être coupés d’un plant actif en phase végétative, les clones sont difficiles à se procurer pour un cultivateur maison. De plus, ils sont illégaux avant même d’arriver entre vos mains, ce qui complique grandement la livraison de ces derniers.
Votre meilleure option est peut-être d’aller voir vos amis cultivateurs et de prendre une bouture directement de leurs pieds. Si vous êtes poli, peut-être que ces individus vous laisseront repartir avec une bouture ou deux.
IL FAUT ÊTRE PRUDENT
Les graines sont robustes. Elles peuvent être jetées directement dans la terre. Les clones quant à eux sont délicats et doivent être traités avec prudence. Si vous manipulez des boutures un peu sauvagement ou que vous ne parvenez pas à leur donner un bon départ, elles décèderont avant même de produire leurs racines.
Les boutures fragiles nécessitent également un environnement conçu spécifiquement pour elles avec des paramètres personnalisés pour leur donner le meilleur départ possible. Elles ont besoin de niveaux d’humidités optimaux et minutieusement réglés en plus de températures stables. De ce fait, il vous faudra intégrer une zone supplémentaire à votre espace de culture pour répondre à leurs besoins, et ce, surtout si vous cultivez aussi avec des graines.
VOUS OBTIENDREZ AUSSI LES MAUVAISES CARACTÉRISTIQUES
Les plants mères transmettent tout ce qu’elles ont et sont aux clones, dont les mauvaises caractéristiques. Le plant mère, que vous le connaissiez ou non, peut avoir un défaut génétique ou un problème caché en son sein. Le problème peut ne pas se manifester avant d’avoir développé plusieurs clones, mais il peut plus tard, causer des dégâts lorsqu’il apparaîtra.
CLONES OU GRAINES : QUE CHOISIR POUR UNE CULTURE ?
Pour être tout à fait honnête, la réponse dépendra essentiellement de vous. Cela se jouera selon vos préférences personnelles et les compétences du cultivateur en question. Avec des graines, les débutants vivront bien moins de complications et auront de meilleurs résultats. Les clones sont plus difficiles à cultiver et seront mieux gérés par des cultivateurs avec davantage d’expérience. Cependant, les cultivateurs chevronnés choisiront aussi des graines à des fins de sélection, ou pour voir leurs plants grandir du début à la fin.
Comme avec un peu tout dans le monde la culture, l’expérimentation vous permettra de déterminer vos préférences. Testez les deux voies et choisissez ce qui convient le mieux à votre style de culture. Bonne chance à vous !