The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


Points clés

  • Les feuilles de cannabis s’enroulent vers le haut ou vers le bas lorsqu’elles font face à des facteurs de stress environnementaux spécifiques.
  • Les parasites, les maladies, la température, l’humidité et d’autres facteurs peuvent recourber des feuilles.
  • Apprenez à prévenir ce problème en gérant correctement votre environnement de culture et le programme d’alimentation de la plante.
  • Découvrez comment traiter ce problème en utilisant des solutions telles que des insectes prédateurs et des méthodes d’arrosage appropriées.

Les feuilles peuvent en dire long sur la santé de vos plants de cannabis. Des feuilles cireuses, vert foncé et turgescentes sont un signe de bonne santé. Les feuilles qui se recourbent, en revanche, peuvent signaler toute une série de problèmes.

Les feuilles qui s’enroulent vers le haut indiquent souvent des problèmes de lumière, de chaleur ou d’humidité, tandis que les feuilles qui s’enroulent vers le bas signalent un excès d’arrosage ou une toxicité à l’azote.

Si vous voyez des feuilles recourbées, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs mesures à prendre pour y remédier et remettre votre culture sur de bons rails. Découvrez-les ci-dessous.

Gros plan d’une feuille de cannabis montrant des signes de stress, notamment un brunissement et un enroulement. Causes possibles : carences en nutriments, arrosage excessif ou infestation de parasites.

Qu’est-ce qui cause un enroulement des feuilles de cannabis ?

L’enroulement des feuilles est une réaction au stress. Les plants de cannabis sont stressés chaque fois qu’ils sont confrontés à des conditions environnementales défavorables.

Les facteurs de stress biotiques (organismes vivants), tels que les parasites et les maladies, sont une source importante de stress pour les plantes. En détruisant les tissus et en aspirant la sève, ils font des ravages qui se traduisent parfois par des feuilles recourbées, entre autres symptômes classiques.

Les facteurs de stress abiotiques (facteurs non vivants) ont également un impact sur la croissance et la productivité des plants de cannabis. Cette longue liste de variables environnementales comprend la température, l’humidité, l’intensité lumineuse, l’arrosage excessif ou insuffisant, le pH et les niveaux de nutriments.

Apprendre à « lire » les feuilles est une compétence importante pour tout cultivateur de cannabis. Une fois que vous aurez assimilé ce langage foliaire, vous serez en mesure de diagnostiquer rapidement toute une série de problèmes botaniques, depuis les carences en nutriments et la toxicité jusqu’aux différents parasites et maladies.

  • Pourquoi les feuilles de cannabis se recourbent-elles ?

Le recourbement des feuilles de cannabis se produit en réaction à des facteurs de stress biotiques et abiotiques spécifiques. Il s’agit notamment des facteurs suivants :

  • Stress thermique : Les températures élevées provoquent un enroulement des feuilles vers le haut, car les plants tentent de réduire leur surface pour limiter l’exposition à la lumière intense et la perte d’eau par transpiration.
  • Faible taux d’humidité : Les feuilles de cannabis s’enroulent également vers le haut pour minimiser la perte d’eau par transpiration lorsqu’elles sont exposées à un air sec.
  • Brûlure par la lumière : Une lumière trop forte, qui provoque un stress lumineux, peut amener les feuilles de cannabis à s’enrouler.
  • Déséquilibre des nutriments : Les carences en potassium et en calcium contribuent à l’enroulement des feuilles vers le haut en raison de leur rôle dans l’absorption de l’eau et l’intégrité structurelle.
Feuille de plante verte aux bords recourbés et taches brunes. Causes possibles : stress thermique, faible humidité, brûlure lumineuse, déséquilibre des nutriments.
  • Pourquoi les feuilles de cannabis s’enroulent-elles vers le bas ?

L’enroulement des feuilles de cannabis vers le bas est généralement le résultat des problèmes suivants :

  • Toxicité à l’azote : L’azote joue un rôle fondamental pour une croissance saine, mais un excès d’azote est toxique pour les plantes et les feuilles deviennent anormalement verts foncé et s’enroulent vers le bas.
  • Arrosage excessif : Un arrosage excessif peut asphyxier les racines et un manque d’oxygène peut faire tomber les feuilles.
  • Températures froides : Les températures froides provoquent également l’enroulement des feuilles de cannabis, en raison d’un ralentissement du métabolisme.
  • Accumulation de sels minéraux : Un excès de sels minéraux dans le sol peut provoquer un stress osmotique, entraînant l’enroulement des feuilles vers le bas.
  • Pourriture des racines : Certaines infections fongiques, telles que Pythium ciblent les racines du cannabis. Par la suite, une mauvaise absorption des nutriments et de l’eau peut entraîner la chute des feuilles.
  • Maladies : Diverses maladies qui s’attaquent au feuillage peuvent également provoquer un flétrissement général et un enroulement des feuilles vers le bas.
Plante stressée avec des feuilles enroulées vers le bas et décolorées. Causes possibles : arrosage excessif, carences en nutriments ou températures froides.

Causes fréquentes de l’enroulement des feuilles de cannabis et leurs solutions

Jusqu’ici, nous vous avons donné un aperçu général des facteurs qui recourbent les feuilles de cannabis vers le haut et vers le bas. Ci-dessous, nous allons approfondir chacun d’entre eux, y compris les symptômes et la manière d’y remédier.

  • Sur-arrosage

De nombreux cultivateurs débutants commettent l’erreur de trop arroser. Les plants de cannabis ont certes besoin d’eau pour survivre et s’épanouir, mais en donner trop fait plus de mal que de bien.

Symptômes du surarrosage

Les symptômes d’un surarrosage sont les suivants :

Feuilles tombantes Feuilles recourbées vers le bas Jaunissement Flétrissement Croissance lente Lésions Problèmes de parasites Pourriture des racines

Comment remédier au surarrosage

Pour remédier au surarrosage, la plupart des cultivateurs emploient une règle simple : utilisez votre doigt pour sonder le sol et n’arrosez vos plants que lorsque les 3 premiers centimètres sont complètement secs.

  • Stress lumineux

Comme pour l’eau, les plants de cannabis dépendent de la lumière pour pousser. Cependant, les sources de lumière trop puissantes ou placées trop près de la canopée peuvent stresser les plants.

Symptômes du stress lumineux

Les symptômes du stress lumineux sont les suivants :

The symptoms of light stress include:

Les feuilles se recourbent vers le haut

Décoloration

Jaunissement des feuilles supérieures et des têtes

Retard de croissance des têtes

Flétrissement

Résoudre le stress lumineux

Pour réduire le stress dû à la lumière, maintenez votre source lumineuse à environ 35 cm du sommet de la canopée en permanence. Si votre lampe est équipée d’un variateur, réglez l’intensité jusqu’à ce que vous trouviez le point idéal. L’amélioration de la circulation de l’air et de la ventilation par l’installation de ventilateurs peut également contribuer à atténuer le stress une fois que les mesures précédentes ont été prises.

Deux plantes en pot présentant des symptômes de stress : la plante de gauche a des feuilles jaunissantes dues à un arrosage excessif, tandis que celle de droite a de petites feuilles déformées à cause du stress lumineux.
  • Températures extrêmes

Les plants de cannabis apprécient la chaleur et s’épanouissent à des températures entre 21-26 °C. Des températures extrêmement élevées ou basses peuvent ralentir la croissance des plants, endommager les tissus et même les tuer complètement.

Le stress thermique chez les plants de cannabis

Les plants de cannabis peuvent supporter des températures excessivement élevées pendant de courtes périodes. Cependant, des températures de 30 °C et plus pendant de longues périodes peuvent provoquer les symptômes suivants de stress thermique :

Feuilles enroulées vers le haut Flétrissement Feuilles jaunies ou brunies Feuilles brûlées ou cassantes Retard de croissance Production réduite de têtes Têtes décolorées

Pour éviter le stress thermique à vos plants de cannabis, utilisez un thermohygromètre pour mesurer la température et l’humidité de votre espace de culture, et utilisez des ventilateurs et des climatiseurs si nécessaire. À l’extérieur, une toile d’ombrage peut aider à réduire l’exposition au soleil pendant les vagues de chaleur.

  • Le stress dû au froid chez les plants de cannabis

Les plants de cannabis ont une bonne tolérance aux périodes de froid, mais une exposition prolongée à des températures inférieures ou égales à 15 °C peut provoquer les symptômes suivants de stress dû au froid :

Feuilles enroulées vers le bas

Croissance lente

Jaunissement et brunissement des feuilles

Feuilles cassantes

Mauvais développement des têtes

Deux plantes en pot présentant des symptômes de stress environnemental. La plante de gauche montre des feuilles décolorées dues à une exposition au froid, tandis que la plante de droite a des feuilles jaunies à cause du stress thermique.
  • Problèmes d’humidité

L’humidité ambiante, c’est-à-dire la quantité d’humidité dans l’air est une autre variable importante pour la culture du cannabis. Le taux d’humidité idéal varie à chaque étape du cycle de culture :

Symptômes d’une faible humidité

Lorsque le taux d’humidité est trop bas, vous rencontrerez les problèmes suivants :

Les feuilles s’enroulent vers l’intérieur, formant une forme de « canoë »

Feuilles sèches et cassantes Retard de croissance Têtes sèches Feuilles qui brunissent

Symptômes d’une forte humidité

Une forte humidité a également un impact négatif sur les plants de cannabis à différents stades de leur croissance. Les signes sont les suivants :

Feuilles qui s’enroulent vers le bas

Affaissement des jeunes pousses (fonte des semis)

Pourriture des têtes et mildiou Développement lent des têtes

Résoudre les problèmes d’humidité

Pour résoudre les problèmes d’humidité, vous devrez d’abord placer un hygromètre dans votre espace de culture afin d’obtenir une lecture précise du niveau d’humidité. Pour remédier à un faible taux d’humidité, utilisez des humidificateurs et une irrigation. Utilisez des ventilateurs et des déshumidificateurs pour corriger un taux d’humidité élevé.

Deux plantes d’intérieur à différents stades de croissance : une plante mature avec un thermomètre à gauche et une plante plus jeune dans un environnement humide avec un humidificateur à droite.
  • Parasites et maladies

Les plants de cannabis en intérieur et en extérieur sont vulnérables à un grand nombre de parasites et de maladies. Ces organismes provoquent toutes sortes de symptômes, y compris l’enroulement des feuilles.

  • Nuisibles courants qui provoquent un enroulement des feuilles

Voici quelques-uns des nuisibles les plus courants du cannabis qui provoquent un enroulement des feuilles :

  • Les tétranyques : Ces insectes suceurs de sève laissent des fils semblables à des toiles d’araignée sur les têtes et provoquent un enroulement des feuilles vers le bas.
  • Les pucerons : Également suceurs de sève, le mécanisme d’alimentation des pucerons prive les plantes de nutriments essentiels, ce qui provoque un enroulement des feuilles vers le bas ou vers l’intérieur.
  • Thrips : En grattant la couche extérieure du feuillage pour se nourrir, les thrips provoquent un enroulement des feuilles de cannabis vers le haut.
  • Aleurodes : Ces minuscules insectes ressemblant à des papillons de nuit font s’enrouler les feuilles vers le bas et les jaunissent.
  • Drosophiles : En endommageant les racines des plantes, les drosophiles perturbent l’absorption de l’eau et des nutriments et provoquent un enroulement des feuilles vers le bas.
  • Comment traiter les parasites

Plutôt que de pulvériser les plantes avec des pesticides toxiques, il existe toute une série de méthodes biologiques et naturelles pour traiter les parasites des plants de cannabis. Voici quelques-unes des méthodes les plus efficaces :

  • L’huile de neem : Contenant de l’azadirachtine, l’huile de neem repousse les insectes et les empêche de se nourrir des plantes.
  • Savons insecticides : Ces produits tuent les insectes en endommageant leurs membranes cellulaires.
  • Insectes prédateurs : Ces insectes utiles sont un moyen efficace de lutter contre les parasites ; les larves de coccinelles sont capables de manger des centaines de pucerons chaque jour.
  • Maladies qui provoquent un enroulement des feuilles

Outre les parasites, les plants de cannabis sont sensibles aux maladies bactériennes, fongiques et virales qui provoquent un enroulement des feuilles. Voici quelques-unes des maladies les plus courantes :

  • La bactériose : Les feuilles se nécrosent et s’enroulent vers le bas.
  • La verticilliose : Cette maladie affecte la vascularisation des tiges et provoque un enroulement des feuilles vers le bas.
  • Botrytis : Également connue sous le nom de pourriture grise, cette maladie provoque un enroulement des feuilles vers le bas.
  • Virus de la mosaïque du tabac : Le TMV se manifeste par une décolora tion inégale et provoque un enroulement des feuilles vers le haut ou vers le bas.
  • Génétique

Les facteurs environnementaux sont les principaux responsables de l’enroulement des feuilles. Il n’existe pas de corrélation bien documentée entre la génétique et l’enroulement des feuilles de cannabis. Cependant, les mutations génétiques peuvent donner lieu à des formes et des couleurs de feuilles bizarres. Ce sont notamment des plantules à trois feuilles, de panachures et de feuilles présentant des motifs complexes et chaotiques.

Gros plan d’une feuille de plante endommagée avec des trous et une décoloration, probablement causée par des parasites tels que des insectes ou des maladies.

Prévenir l’enroulement des feuilles de cannabis : Meilleures pratiques

L’enroulement des feuilles n’est pas seulement un problème visuel, mais il indique des facteurs de stress qui peuvent avoir un impact sur la santé et la productivité de la plante. Pour prévenir l’enroulement des feuilles, vous devez surveiller les variables environnementales clés.

  • Surveillance de l’environnement

Le thermohygromètre est un outil indispensable pour prévenir l’enroulement des feuilles, car il fournit des données en temps réel sur la température et l’humidité.

En tenant compte de ces chiffres, vous pouvez utiliser des ventilateurs, des humidificateurs/déshumidificateurs et des climatiseurs pour maintenir vos plants dans leur zone de confort. Vérifiez votre thermohygromètre au moins une fois par jour et effectuez les changements nécessaires.

Pour vous épargner du travail en plus, vous pouvez automatiser votre culture en utilisant un capteur et un contrôleur pour ajuster l’éclairage, la température et l’humidité en conséquence.

  • Inspections de routine

Observez attentivement vos plants tout au long du cycle de culture. En plus de vérifier l’enroulement des feuilles, mesurez fréquemment la distance lumineuse, le pH du sol et recherchez les signes de parasites et de maladies.

  • Régime nutritionnel équilibré

Élaborez un régime nutritif pour répondre aux besoins de vos plants à chaque étape du cycle de culture. Efforcez-vous de le respecter afin d’éviter les carences en nutriments ou la toxicité.

  • Nettoyage et entretien

Gardez votre espace de culture propre et bien rangé afin de prévenir les parasites et les maladies qui provoquent un enroulement des feuilles. Faites attention à ne pas introduire de matériel végétal infecté dans la zone et utilisez des mesures préventives telles que des pièges collants pour éviter les infestations d’insectes avant qu’ils ne s’installent.

Éviter l’enroulement des feuilles de cannabis pour de meilleurs résultats

L’objectif de la prévention et du traitement des feuilles de cannabis va bien au-delà des feuilles elles-mêmes. Que les feuilles s’enroulent vers le haut ou vers le bas, elles vous renseignent sur l’état de santé de vos plants de cannabis.

Vous savez dorénavant ce que vos plants essaient de vous dire, mais vous êtes maintenant équipé de mesures nécessaires pour remédier à chaque cause. Faites de votre mieux pour empêcher l’enroulement des feuilles et appliquez rapidement les traitements énumérés ci-dessus pour que vos plants retrouvent leur bonne santé.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.