.
Filtres à charbon actif pour fumer : devriez-vous en utiliser ?
Les filtres à charbon actif sont superbes pour capturer les composés cancérigènes. Cette substance comprend de nombreux petits pores et un capacité d’adsorption qui la rend idéale pour le filtrage des composés nocifs. Explorons ce que les filtres à charbon actif peuvent et ne peuvent pas faire. Valent-ils vraiment la peine ?
Sommaire:
- Que sont les filtres à charbon actif ?
- Les filtres à charbon actif sont-ils des alternatives plus saines ?
- Fitres à charbon actif vs filtres en carton
- Filtres à charbon actif vs filtres à cigarette
- Comment utiliser les filtres à charbon
- Les filtres à charbon sont-ils respectueux de l’environnement ?
- Filtres à charbon actif rqs
Tout le monde connait les dangers liés à l’inhalation de fumées. Appliquez une flamme à un bang ou un joint vient consumer la matière végétale contenue et donne lieu à un tas de sous-produits cancérigènes présents dans la fumée du tabac. Fumer du cannabis, surtout sur une longue période, augmente les risques de maladies respiratoires. Mais existe-t-il une manière moins risquée de fumer ? Les filtres à cigarette aident à bloquer les plus grandes particules et les empêchent de se retrouver dans vos poumons. Les filtres à charbon actif passent à l’étape supérieure.
Que sont les filtres à charbon actif ?
Les filtres à charbon actif ne sont pas exclusifs au monde du cannabis. On en retrouve partout, des purificateurs jusqu’aux aspirateurs modernes en passant par les filtres à eau. Mais pourquoi le charbon se retrouve-t-il dans tous ces appareils ? C’est en raison de sa teneur énorme en carbone. Le charbon développe un tas de petits espaces internes, ou pores, suite à l’exposition à la chaleur (nous y reviendrons vite). Cela pourvoit le charbon actif d’une vaste zone de surface et d’un tas d’espace où piéger les molécules qui le traversent sous forme de gaz ou de liquide. Dans le contexte de la fumée, le charbon actif réussit à piéger une plus grande quantité des cancérigènes et toxines qui sinon, auraient fini leur route dans vos poumons.
-
Comment fonctionnent-ils ?
Les filtres à charbon actif fonctionnent par le principe de l’adsorption. Contrairement au principe d’absorption, qui implique des molécules qui se gorgent dans un substrat (comme l’eau dans une éponge), l’adsorption fait référence à des molécules individuelles qui se collent à la surface d’un objet. Un bon exemple d’adsorption se trouve être les petites billes de silice qu’on trouve un peu partout dans des boites de chaussure ou autre objet qui doit être tenu à l’écart de l’humidité. Elles fonctionnent en se liant aux molécules d’eau. Les filtres à charbon actif fonctionnent de la même manière. Tandis que les molécules présentent dans la fumée les traverse, elles sont piégées dans les nombreux petits pores et s’accrochent aux surfaces du charbon.
-
Comment sont produits les filtres à charbon actif ?
La production de filtres à charbon nécessite principalement deux choses : une source de carbone adéquate et un tas de chaleur. Typiquement, plusieurs types de charbons, de coques de noix de coco et de bois sont utilisés en tant que sources de matériaux riches en carbone pour ce processus. Mais comment le charbon de ces sources devient-il « actif » ? Eh bien, les fabricants les disposent dans des réservoirs vides d’oxygènes et leur font atteindre des températures critiques de 600–900°C. Après ce premier tour de chauffe, il leur est appliqué des éléments supplémentaires (principalement de l’azote) puis le matériau est à nouveau chauffé à une température bien supérieure pouvant aller jusqu’à 1 200 °C. Ce processus modifie la structure des filtres à charbon en créant un tas de pores et une bien plus grande surface.
-
Les filtres à charbon absorbent-ils le THC ?
Voici le compromis : les filtres à charbon actif sont très efficaces dans le filtrage des molécules organiques non polaires (dans ce contexte, organique fait référence à une molécule qui contient du carbone). Certains cancérigènes présents dans la fumée, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), sont non polaires. Cependant, puisque les cannabinoïdes sont des composés terpéno-phénolique, c’est aussi leur cas. Les molécules telles que le THC ont aussi un poids moléculaire plus important, ce qui signifie qu’elles sont susceptibles de se retrouver piégées dans les pores des filtres à charbon actif. De plus, des substances cancérigènes polaires et de faible poids moléculaire, telles que le cyanure d’hydrogène et le monoxyde de carbone, peuvent passer au travers.
Pour conclure : un filtre à charbon actif ne vous empêchera pas de planer. C’est vrai, un peu de THC sera perdu et quelques cancérigènes polaires passeront quand même. Cependant, ils diminuent la quantité de cancérigènes non polaires qui peuvent se retrouver dans vos poumons et réduisent ainsi la nocivité générale des joints et blunts fumés sans filtres.
Les filtres à charbon actif sont-ils des alternatives plus saines ?
Alors, vaut-il la peine d’investir dans des filtres à charbon ? Existe-t-il des preuves qui les placeraient au-dessus des filtres à cigarettes standard ou du simple toncar ? Les chercheurs se sont démenés pour découvrir leur véritable efficacité. Une étude[1] de 2018, publiée dans la revue Chemical Research in Toxicology a examiné les effets des filtres à charbon sur les taux de radicaux libres présents dans la fumée de cigarette. Les chercheurs ont découvert qu’ils laissent passer 40 % moins de ces molécules instables comparées aux filtres à cigarette ne contenant pas de charbon. Une autre étude[2], celle-ci publiée dans la revue Journal of Biosciences a obtenu des résultats similaires. L’équipe de chercheurs derrière ce projet a découvert que les filtres à charbon actif réduisaient l’exposition à la p-benzosemiquinone (un irritant présent dans la fumée de cigarette) qui est associée à l’emphysème.
Fitres à charbon actif vs filtres en carton
Les filtres à charbon actif sont un choix supérieur aux filtres en carton, plus généralement appelé toncar. En fait, un toncar, ça ne filtre rien du tout. Au lieu de cela, c’est plus une espèce d’embout pour joint ou pour blunt. Ils permettent à une grande quantité de cancérigènes, goudron et toxines de passer sans souci. Cependant, cette porte grande ouverte signifie que les cannabinoïdes et les terpènes passent également sans le moindre problème.
Filtres à charbon actif vs filtres à cigarette
Les filtres à charbon actif sont plus à même de capturer les composés cancérigènes que ceux des cigarettes classiques. Leurs nombreux pores, leur large surface et leur capacité d’adsorption des composés non polaires les rendent bien plus efficaces. Comme l’a montré au grand jour la première étude mentionnée ci-dessus, les filtres à cigarettes standard en acétate de cellulose laissent passer des niveaux beaucoup plus élevés de radicaux libres instables qui contribuent à la cancérogenèse.
Comment utiliser les filtres à charbon
Un filtre à charbon s’utilise de la même manière qu’un toncar. Il suffit de le mettre au bout de la feuille à rouler, d’y ajouter la weed et de rouler le tout.
Les filtres à charbon sont-ils respectueux de l’environnement ?
Une fois votre session terminée, vous devrez placer les filtres à charbon dans la poubelle tout-venant dès que ce qui reste de votre joint aura refroidi. Après tout, il sera rempli de goudron. Cependant, certains produits sont un peu plus respectueux de l’environnement que d’autres selon leur emballage et ce en quoi ils sont faits.
Filtres à charbon actif RQS
Les Filtres à charbon actif RQS sont issus d’une passionnante collaboration avec nos amis de chez Purize. Ce produit haut de gamme contient 100 filtres XTRA Slim Size dans un flacon recyclé (que vous pourrez soit mettre en poubelle jaune, soit garder comme pot à weed). Nos filtres emploient du charbon actif issu de coques de noix de coco et sont fabriqués en Europe. Non seulement ils sont superbes pour se débarrasser des substances nocives, mais chaque filtre comprend deux embouts céramiques qui contribuent à une fumée fraiche et aromatique. Nous vous conseillons d’utiliser chaque filtre une seule fois, mais certains de nos clients disent les utiliser deux fois sans souci. Tant que le flacon reste bien fermé, vous pourrez conserver ces filtres durant des années (ils n’ont pas de date de péremption).
- Effect of Charcoal in Cigarette Filters on Free Radicals in Mainstream Smoke https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- Activated charcoal filter effectively reduces p-benzosemiquinone from the mainstream cigarette smoke and prevents emphysema https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov