The RQS Blog

.


By Luke Sumpter Reviewed by: Silvia Maroto


C’est quoi les trichomes?

Le mot trichomes vient du mot grec «Tríchōma» qui se traduit par « poil». Comme ils sont microscopiques, vous devez vraiment zoomer sur la couverture givrée de résine, qui recouvre les têtes de haute qualité, pour voir les champs de trichomes, qui ressemblent à une masse de tiges avec de minuscules petites têtes de champignons.

Mas attention, un grand nombre de trichomes ne garantit pas que la weed soit «forte». Le dictionnaire Wiktionary définit un trichome comme étant de «Fines excroissances ou appendices de plantes ou de protistes.»

La comparaison botanique des trichomes avec des cheveux peut entraîner une confusion avec les pistils, qui eux sont visibles à l’œil nu, comme étant des poils semblables à des cheveux qui se dressent hors des calices des plants de cannabis femelles en floraison.

Les trichomes méritent une définition plus spécifiquement destinée au fumeur de joint, une explication de leurs fonctions et de leur importance générale.

Nous allons nous efforcer de vous apporter de la clarté. À notre avis, il est préférable de considérer les trichomes comme de minuscules usines biologiques à cannabinoïdes trouvées principalement sur les fleurs et petites feuilles de la weed.

Les scientifiques ont identifié trois catégories de trichomes glandulaires présents sur les plants de cannabis :

  1. Trichomes bulbeux
  2. Trichomes capitule sessile
  3. Trichomes capitule tigée

C'est le numéro 3, le capité à tige, qui intéresse le fana d'herbe car c'est le plus gros avec une tête globuleuse de 50–70 µm et une tige de 150–200 µm. Il produit les plus grandes quantités de bonnes choses huileuses médicinales/récréatives.

Gros plan sur une plante de cannabis montrant deux types de trichomes : trichomes transparents non mûrs et trichomes blancs et noirs prêts à récolter

Quel est le but des trichomes?

On pense que dans la nature, les trichomes facilitent plusieurs fonctions de survie essentielles pour le plant de cannabis. Les terpènes présents dans la résine repoussent les herbivores et les insectes. De plus, les cannabinoïdes et autres terpènes peuvent se compléter mutuellement afin d'apporter aux plantes un mécanisme de défense complexe contre les insectes. En plus de réduire les risques de dégâts liés aux nuisibles, les cannabinoïdes possèdent également des propriétés anti-microbiennes.

De plus, les trichomes pourraient aussi jouer un rôle clé pour le cannabis poussant dans des conditions climatiques difficiles. Une couche de résine offre à la beuh sauvage une protection contre les vents dévastateurs, du sirocco du désert au blizzard sibérien.

Les trichomes peuvent même servir d’écran solaire organique pour les plants de cannabis, en les protégeant des effets des rayons UV du soleil. Nous allons explorer la relation entre les UV et les trichomes un peu plus bas.

Pourquoi les trichomes sont importants pour le cultivateur de cannabis ?

Les trichomes sont une partie essentielle de la plante de cannabis, et en apprendre davantage à leur sujet peut améliorer considérablement vos compétences de cultivateur et, par conséquent, la qualité de vos récoltes. Sans les trichomes, nous n’aurions pas de THC, de CBD, de terpènes et les autres composés phytochimiques du cannabis que nous connaissons et apprécions.

En plus d’apprendre leur fonction botanique, comprendre l’importance des fluctuations d’apparence et de développement des trichomes vous aidera à récolter vos têtes au bon moment.

  • Ils produisent des cannabinoïdes et des terpènes

Tous les cultivateurs devraient avoir de l’estime quant au rôle que jouent les trichomes. Reconnaître que ces petites glandes en forme de champignon sont responsables de la fabrication des cannabinoïdes et des terpènes vous incitera à faire preuve d’une attention particulière lors de la taille, de la récolte et de la manucure de vos plantes.

  • Ils indiquent le moment de récolter

Les trichomes servent de voie de communication entre le cultivateur et la plante. En observant simplement leur couleur pendant la floraison, on peut se faire une idée de leur composition chimique. Les cultivateurs expérimentés connaissent le moment exact de la récolte de leurs têtes, afin de garantir des taux de cannabinoïdes maximums et des effets optimaux.

  • Trichomes transparents

Lorsque votre plante passe en phase de floraison, vous remarquerez l’apparition des premiers trichomes. Les trichomes jeunes et non matures ont un aspect clair et translucide. Ils conservent cet aspect pendant la première partie de cette phase avant que leur composition chimique ne change de manière significative pour la première fois.

- Peut-on récolter avec des trichomes transparents ?

Non. Les trichomes clairs sont le signe que vos plantes ont encore un peu de maturation à faire. Évitez d’être impatient et de récolter vos plantes alors que vos trichomes ressemblent à cela, car cela indique qu’ils ne sont pas encore assez puissants.

  • Trichomes troubles

Les trichomes troubles ont un aspect laiteux et opaque. Cette évolution signifie qu’ils présentent désormais des taux plus élevés de THC, parallèlement aux terpènes qui contribuent à un high plus énergétique et cérébral. Si vous préférez un cannabis qui vous fait vous sentir éveillé, vivant et créatif, vous devriez commencer à penser à récolter vos têtes rapidement.

Un guide visuel pour la récolte du cannabis basé sur la couleur des trichomes. Il montre quatre stades : trichomes clairs (pas assez puissants), trichomes laiteux (effet énergétique), trichomes ambrés (effet corporel/assommant) et trichomes mixtes (effet équilibré corps et tête).

- Combien de temps les trichomes restent troubles ?

Les trichomes restent troubles pendant environ deux semaines. Vers la fin de ce stade, ils commencent à changer d’apparence une fois de plus, ce qui indique une importante évolution de leur composition phytochimique.

  • Trichomes ambrés

Vers la fin de la phase de floraison, les trichomes prennent une teinte ambrée. Pendant cette période, ils contiennent un peu moins de THC et des taux plus élevés de CBN. Autrement connu sous le nom de cannabinol, le THC se dégrade en CBN au fil du temps et avec une exposition aux éléments. Cette molécule a tendance à contribuer à des effets plus corporels, alors récoltez vos têtes durant cette étape si vous préférez un high plus physique et détendu.

  • Trichomes mixtes

Entre les stades troubles et ambrés, vous remarquerez une période où vos fleurs possèdent les deux teintes en même temps. C’est peut-être le meilleur moment pour récolter vos têtes, car elles vous procureront un high qui cible à la fois le corps et l’esprit. Les têtes auront un taux élevé de THC, mais avec une pointe de CBN.

  • La lumière détermine la production de trichome

Maintenant que vous avez compris l’importance de l’apparence des trichomes, vous devez également penser à comment la lumière affecte la production de trichomes. Les plants de cannabis ont évolué à en extérieur pendant des millions d’années, il est donc logique que la lumière naturelle du soleil réponde à leurs besoins en photons et entraîne une plus grande production de trichomes.

Bien que le soleil fasse un travail incroyable pour les cultivateurs en extérieur, les LED modernes reproduisent cette source de lumière naturelle en intérieur. Ces dispositifs imitent le spectre fourni par les rayons du soleil, contribuant ainsi à optimiser les niveaux de trichomes. Les rayons ultraviolets (UV) semblent avoir du potentiel dans la stimulation de la biosynthèse des cannabinoïdes dans les trichomes du cannabis.

Gros plan sur une plante de cannabis montrant les trichomes : structures cristallines essentielles pour la récolte et la qualité du cannabis.

Comment inspecter vos trichomes

En regardant de plus près vos fleurs de cannabis, vous remarquerez une couche de résine brillante à la surface des têtes. Il faut toutefois bien plus que l’œil nu pour vraiment inspecter ces glandes vitales. Heureusement, les cultivateurs de cannabis ont identifié les meilleurs outils pour ce travail.

  • Loupe de bijoutier

Utilisés par les bijoutiers pour évaluer la qualité des pierres précieuses, ces appareils arrivent à faire des zooms étonnants sur les trichomes. De nombreuses loupes de bijoutier sont également dotées d’une lumière intégrée qui contribue à améliorer la qualité de l’image. Vous pouvez également utiliser ces outils avec l’appareil photo de votre téléphone pour prendre des photos de vos trichomes et suivre leur progression tout au long de la phase de floraison.

  • Microscopes

Les microscopes numériques se connectent aux ordinateurs portables via USB pour fournir des images claires et agrandies des trichomes. Utilisez ces appareils pour explorer vos plantes d’une toute nouvelle manière. Faites des captures d’écran en cours de route pour zoomer encore plus en utilisant cet appareil numérique.

Les microscopes portables sont un outil utile pour observer de plus près vos plantes lorsque vous vous promenez dans votre salle de culture ou votre jardin. Ils n’ont pas besoin d’électricité, vous pouvez donc transporter le vôtre chaque fois que vous remarquez quelque chose d’intéressant. Le Microscope Microbrite Plus Pocket de Carson fonctionne vraiment bien pour surveiller la maturité des trichomes. Il offre un grossissement de 120x et une LED brillante pour éclairer ces glandes étincelantes. Il suffit de régler le zoom et la mise au point jusqu’à ce que vous ayez une vue parfaite du sujet.

  • Objectifs macro

Les objectifs macro augmentent le zoom des caméras intégrées des smartphones. Fixez ces appareils sur le côté de votre téléphone — positionné au-dessus de la lentille tournée vers l’arrière — pour prendre des images en gros plan de vos têtes et de vos trichomes. Les objectifs macro offrent l’avantage de prendre des images instantanées. Utilisez votre téléphone pour zoomer encore plus sur des parties spécifiques de l’image.

Trucs intéressants à faire avec les trichomes

Arrivé ici, vous êtes probablement déjà en train de faire la connexion entre les trichomes et les extraits, et vous avez absolument raison. Bon, on a donc confirmé qu’une saine couche de résine était responsable des meilleures caractéristiques du cannabis.

Les trichomes sont les blocs de base de toutes sortes de concentrés et merveilleusement puissants. Tout, du Charras frotté à la main en Inde aux remèdes CBD du Colorado, vient de la résine.

La méthode d’extraction peut varier, du tamisage des matières végétale ensuite pressées au Maroc, à la Butane Hash Oil, qui peut donner du «budder» à faible chaleur. La matière de base reste toujours les trichomes et ils peuvent facilement être séparées de la matière végétale.

Parfois, cette séparation se fait trop facilement pas intentionnellement, alors rappelez-vous de manipuler les têtes et tiges de têtes avec soin, car les chapeaux résineux se détachent facilement, et les têtes séchées peuvent se dégrader rapidement si elles ne sont pas bien stockées. Les concentrés ont l’énorme avantage supplémentaire d’une durée de vie indéfinie

Les trichomes ne sont pas tout pour le cannabis, mais ils sont définitivement le plus important. La montée du dabbing parmi la jeune génération de fumeurs et la légalisation internationale des produits médicinaux au CBD signifient que les trichomes n’ont jamais été aussi importants dans le monde du cannabis.

La Révolution Verte n’est désormais plus limitée aux têtes vertes fumées. La connaissance des trichomes ouvre les portes de la cuisine au cannabis, des supers concentrés, teintures, et d’une multitude de remèdes et de supers nouvelles découvertes encore à venir.

Techniques pour augmenter la production de trichomes

Pour augmenter la puissance de vos trichomes, vous pouvez utiliser plusieurs techniques éprouvées afin d’accélérer la production de trichomes durant la phase de floraison. Plus il y a de trichomes sur vos têtes, plus il y a de matière pour votre haschisch, vos concentrés et votre kief.

Vous serez content d’apprendre que la plupart de ces techniques sont super simples. Les meilleures techniques impliquent la sélection des variétés, l’éclairage, le moment de la récolte et les facteurs environnementaux.

Trichomes : la source de toute expérience cannabique

Maintenant que vous avez pris conscience de l’importance des trichomes, nous vous encourageons à vous rendre dans votre chambre de culture ou votre jardin et à regarder ces structures d’un autre œil. Achetez une loupe ou un microscope et améliorez vos compétences en matière d’analyse des trichomes. En attendant que votre prochaine culture mûrisse, utilisez ces compétences simples afin d’augmenter le nombre de trichomes sur vos têtes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.