The RQS Blog

.


By RQS Editorial Team

Le lymphome est un type de cancer qui non seulement présente les effets secondaires caractéristiques d’autres cancers, mais compromet aussi le système immunitaire, ce qui rend le patient vulnérable à d’autres maladies. Lorsqu’il est combiné à des traitements invasifs et stressants comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, le lymphome de Hodgkin peut devenir une maladie très invalidante.

Le lymphome de Hodgkin ou la maladie de Hodgkin est un trouble du système lymphatique. Il y a des ganglions lymphatiques dans tout le corps, y compris dans le cerveau, la moelle osseuse, et la rate. Vous pouvez les sentir comme de petites grosseurs dans l’aine, les aisselles et le long du dessous de la mâchoire. Si vous pouvez les sentir dans votre moelle osseuse ou votre cerveau, c’est que vous appuyez trop fort.

Le lymphome affecte la façon dont les globules blancs appelés lymphocytes se comportent. Les lymphocytes sont essentiels pour l’immunité et sont antagonistes des virus et des bactéries. Le lymphome de Hodgkin infecte les cellules responsables de la production d’anticorps.

Les anticorps sont des marqueurs protéiques que l’organisme utilise pour identifier les agents pathogènes envahissants. Lorsqu’un envahisseur est identifié, le système immunitaire se met au travail pour le chercher et le détruire. Le système lymphatique draine alors les déchets inoffensifs et le corps continue, insensible et sain.

Le lymphome de Hodgkin coupe ce système de recherche et de destruction. Les cellules qui auraient été visées et évacuées sont maintenant capables de se multiplier à leur guise. Cela se manifeste dans le corps sous forme de ganglions lymphatiques enflés, généralement dans la poitrine et les aisselles.

Les types de symptômes peuvent varier selon l’origine du lymphome. Les glandes internes qui enflent peuvent exercer une pression sur l’estomac et les intestins, ce qui provoque des nausées. Les masses qui apparaissent dans la poitrine ou les aisselles métastaseront jusqu’au groupe de glandes lymphatiques le plus proche et ainsi de suite.

Le système immunitaire affaibli rend également le patient vulnérable aux infections, aux maladies bactériennes, et aux virus. Lorsque votre corps attrape un rhume ou la grippe, les symptômes que vous ressentez sont la lutte de votre corps contre le pathogène qui coule dans votre sang. Tout cela grâce à votre système immunitaire.

Sans un système immunitaire actif, une grippe peut être dévastatrice.

Comment Il Marche Le Lymphome De Hodgkin

CANNABIS ET LYMPHOME

La recherche sur la question de savoir si le cannabis peut lutter directement contre le lymphome n’a pas encore été menée dans un sens clinique. Cependant, certaines études ont donné de bonnes raisons d’étudier l’efficacité directe du cannabis sur le lymphome de Hodgkin.

Dans une étude[1] de 2013 publiée dans la revue PLOS ONE, on a découvert que la surface des cellules du lymphome de Hodgkin était recouverte de récepteurs cannabinoïdes. Ces récepteurs CB1 indiquent la possibilité que les cannabinoïdes s'y lient, ou les influencent.

L’utilisation en laboratoire de composés du cannabis sur d’autres formes de cancer a connu un succès encourageant. Quatre mécanismes principaux sont responsables de l’efficacité du cannabis sur différents types de cellules cancéreuses.

  1. En tant qu’antiprolifératif[2], le cannabis réduit la croissance des tumeurs.
  2. Il interrompt également la métastase[3], qui est le processus par lequel les cellules cancéreuses se propagent dans tout le corps.
  3. En tant qu’anti-angiogénique[4], le cannabis empêche la croissance des vaisseaux sanguins pour nourrir les tumeurs. Sans nourriture, les tumeurs meurent de faim.
  4. L’apoptose[5] est un suicide cellulaire. Les cellules normales sont fabriquées, remplissent leur fonction, s’usent ou deviennent malades et sont éliminées par le système immunitaire. Ce processus se produit continuellement, des millions de fois par jour. Les cellules cancéreuses sont celles qui ont cessé de répondre aux déclencheurs immunitaires normaux qui éliminent les cellules malades. Les composés contenus dans la plante de cannabis persuadent le système de guérison des cellules cancéreuses de s’autodétruire - ironiquement et étrangement semblable à ce que le cancer fait aux cellules normales.

Antiproliferatif, Métastase, Anti-Angiogénique, Apoptose et Cannabis

LE CANNABIS ET LA QUALITÉ DE VIE

Reste à voir si le cannabis peut être efficace dans la lutte directe contre le lymphome de Hodgkin. Cependant, il peut être en mesure d’aider le patient de nombreuses[6] autres façons. L’utilisation appropriée de la marijuana et de ses extraits peut atténuer les symptômes du lymphome et améliorer la qualité de vie générale.

LA DOULEUR S’EST DISSIPÉE

La douleur est l’effet secondaire le plus courant de la chimiothérapie et s’avère souvent le plus difficile à gérer. Un certain nombre de médicaments de chimiothérapie peuvent causer des problèmes à long terme comme la neuropathie. La neuropathie est une maladie auto-immune où le système immunitaire s’attaque au système nerveux, causant une douleur chronique et prolongée.

En général, les patients de marijuana thérapeutique préfèrent l’herbe verte magique à d’autres médicaments contre la douleur. Les analgésiques sur ordonnance peuvent avoir des effets secondaires invalidants comme l’intoxication et la dépendance. Une grande partie de la détresse liée à la douleur est causée par l’anxiété liée à la douleur. L’expérience classique des effets du cannabis peut réduire l’anxiété et soulager fortement la douleur.

AU REVOIR NAUSÉES

Les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie peuvent être une souffrance. Le cannabis est un antiémétique éprouvé. Un antiémétique est une substance qui soulage les vomissements. Les patients qui consomment de la marijuana à des fins thérapeutiques bénéficient des antiémétiques connus, le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Pouvoir manger et digérer est une partie importante de tout processus de récupération.

Des études[7] datant des années 70 confirment l’efficacité des composés du cannabis pour réduire les nausées et les vomissements chez les patients en chimiothérapie. Dans les décennies qui ont suivi, des essais et des revues précliniques ont étayé ces études préliminaires. Depuis, la marijuana à des fins médicales a été acceptée et a acquis un statut juridique dans de nombreux pays.

SAIN D’ESPRIT

La lutte contre les maladies qui mettent la vie en danger pose des défis au maintien d’une bonne santé mentale. Des doses contrôlées de THC peuvent avoir des effets semblables[8] à ceux des antidépresseurs. Le cannabis, sous ses multiples formes, est réputé pour apporter le sourire sur les visages et de l’euphorie aux esprits.

L’absorption rapide de CBD a également un effet positif[9] sur l’humeur. Alors que de nombreux antidépresseurs pharmaceutiques peuvent prendre plusieurs semaines pour équilibrer l’organisme, les études effectuées sur les rongeurs suggèrent un effet positif sur l’humeur avec une seule dose de CBD.

ZZZZZZZ

Le sommeil fait partie intégrante de la vie de toute personne et est particulièrement important dans la lutte contre les maladies ou la récupération. La douleur causée par le lymphome et la chimiothérapie peut nuire à un sommeil sain. Des recherches ont démontré que le cannabis aide les patients à s’endormir plus rapidement, puis à dormir plus profondément et plus longtemps.

C’est pendant le sommeil profond que le corps et le cerveau subissent des processus régénératifs[10] et réparateurs. Le cannabis favorise un sommeil profond pendant de longues périodes. Il est essentiel de bien dormir pour maintenir un système lymphatique et immunitaire sain. La diminution du sommeil est liée[11] à une mauvaise fonction immunitaire, qui doit être évitée à tout prix par les patients atteints de lymphome.

LE CANNABIS PEUT SOULAGER

Des études continueront de révéler l’efficacité du cannabis dans le traitement de différents types de cancer, y compris le lymphome de Hodgkin. Encore une fois, il reste à prouver si le cannabis peut ou non lutter directement contre ce cancer. Néanmoins, le cannabis brille vraiment lorsqu’il s’agit d’atténuer les effets secondaires du cancer lui-même, tout comme lorsqu’il est utilisé pour soulager les effets secondaires de traitements comme la radiothérapie et la chimiothérapie.

Sources Externes
  1. Expression and Functional Relevance of Cannabinoid Receptor 1 in Hodgkin Lymphoma https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  2. Cannabinoids as therapeutic agents in cancer: current status and future implications https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  3. The use of cannabinoids as anticancer agents - ScienceDirect http://www.sciencedirect.com
  4. Cannabinoids Inhibit Glioma Cell Invasion by Down-regulating Matrix Metalloproteinase-2 Expression http://cancerres.aacrjournals.org
  5. In vitro and in vivo efficacy of non-psychoactive cannabidiol in neuroblastoma https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  6. Integrating cannabis into clinical cancer care https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  7. Regulation of nausea and vomiting by cannabinoids https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  8. Cannabinoids Elicit Antidepressant-Like Behavior and Activate Serotonergic Neurons through the Medial Prefrontal Cortex | Journal of Neuroscience http://www.jneurosci.org
  9. Cannabidiol Induces Rapid-Acting Antidepressant-Like Effects and Enhances Cortical 5-HT/glutamate Neurotransmission: Role of 5-HT1A Receptors - PubMed https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  10. Sleep Drives Metabolite Clearance from the Adult Brain https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  11. Partial night sleep deprivation reduces natural killer and cellular immune responses in humans https://www.researchgate.net
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.