.
Comment utiliser le marc de café en engrais naturel pour le cannabis
Que faites-vous de votre marc de café chaque matin ? Si vous le jetez, vous allez certainement commencer à le garder une fois que vous aurez lu cette page. Le marc de café regorge de nutriments soutenant la croissance et le développement du cannabis. En plus, il nourrira les microbes bénéfiques dans le sol, pour un milieu de culture plus sain.
Le café. Arrivant en seconde position derrière l'eau, cette boisson caféinée compte parmi les plus consommées au monde : environ 400 milliards[1] de tasses sont bues chaque année. Vous connaissez le café sous forme de poudre ou de grains marron qui rendent vos matins plus faciles à supporter. Cependant, la plante elle-même possède une riche histoire et vient des antiques forêts de café du plateau éthiopien.
Au-delà de leur rôle de boisson énergisante, les grains de café contiennent également des nutriments clés dont les plantes ont besoin pour survivre et s'épanouir. Alors que la plupart du marc de café utilisé connaît une triste fin d'existence à la poubelle, des jardiniers avertis lui donnent une nouvelle vie. Le marc de café est un splendide ajour pour tous les bacs à compost. Les vers et champignons les dévorent et recyclent les nutriments dans le réseau alimentaire du sol et il aide même à repousser les animaux quand il est appliqué en surface.
Alors, arrêtez de jeter cette ressource de valeur et utilisez-la pour améliorer la biodiversité et la fertilité de votre jardin de cannabis ou chambre de culture. Vous découvrirez plus bas les principaux bienfaits de l'utilisation du marc de café pour renforcer la vitalité des plants.
C'est quoi le marc de café ?
Le marc de café est le résultat de la préparation du café – le vrai café. Alors que le café instantané se dissout dans l'eau et ne laisse pas de trace (sauf les taches marron dans votre tasse), le marc de café reste en tant que sous-produit final du processus de préparation du café. Il existe bien des manières de cultiver des plants de cannabis et bien des manières de préparer une tasse de café frais !
De nombreux consommateurs choisissent d'acheter du café moulu pour éviter d'avoir à moudre les grains. On place alors ce type de produit soit dans une cafetière à piston, soit dans un filtre à café pour préparer des tasses de délicieux kawa bien chaud.
Les consommateurs plus engagés dans leur préparation – les connaisseurs du café autoproclamés – commencent le processus en partant de zéro. Ils chargent des grains torréfiés dans des moulins à café électriques (ou même manuels, mais uniquement s'ils sont vraiment à fond dans la démarche) avant de préparer le café afin d'obtenir une tasse la plus fraîche possible.
Peu importe la méthode que vous choisissez pour préparer du café (à l'exception du café instantané en granulés), vous aurez au final du marc de café usagé. Mettez-le de côté et, au bout d'un mois ou deux, vous aurez une quantité significative à votre disposition.
Le marc de café est-il bon pour les plants de cannabis ?
Oui ! Le marc de café regorge de nutriments importants dont les plants de cannabis ont besoin. On peut citer :
- Potassium : joue un rôle dans le mouvement de l'eau et des nutriments dans les tissus du plant
- Phosphore : aide à favoriser le développement précoce des racines, la force des tiges et branches et la formation des fleurs
- Calcium : joue un rôle structurel clé dans les parois et membranes cellulaires
- Magnésium : forme le noyau de la molécule de chlorophylle – le pigment végétal qui absorbe la lumière du soleil
Cependant, appliquer du marc de café sur votre sol ne rend pas ces nutriments disponibles pour les plants d'herbe – ce qui agit en faveur du jardinier bio. Après l'application, différentes espèces de champignons et de bactéries commenceront à décomposer les composantes structurelles du marc de café, y compris les protéines et les glucides, comme sources d'aliments.
Après avoir immobilisé des nutriments comme l'azote et le potassium, ils conserveront ces substances jusqu'à mourir naturellement ou être mangé par d'autres membres du réseau alimentaire du sol, comme les nématodes et protozoaires. À ce moment là, ces nutriments de valeur entreront dans la rhizosphère où les plants peuvent y avoir accès.
Donc, le marc de café ne fait pas qu'apporter des nutriments aux plants : il aide à soutenir des communautés de microbes dans le sol responsables du recyclage des nutriments dans les systèmes organiques. Les vers de terre – un autre allié de valeur dans le jardin – se saisiront également du marc de café et l'entraîneront sous la surface, aidant ainsi à améliorer la structure du sol et la capacité de rétention de l'eau.
-
Le marc de café renforce-t-il l'acidité ?
Si vous cultivez déjà du cannabis, vous savez que ces plants préfèrent avoir un milieu de culture légèrement acide avec une fourchette de pH de 6–7 environ dans le sol. Au cas où le milieu deviendrait légèrement plus alcalin, plusieurs problèmes peuvent survenir, dont une réduction de l'absorption des nutriments. Les cultivateurs de cannabis bio aiment chercher des manières de prévenir cette situation. Le marc de café peut-il être une solution ?
Malheureusement, nous ne recommandons pas de s'appuyer sur le marc de café pour garder votre milieu de culture suffisamment acide. Au mieux, le marc de café n'est que légèrement acide et certaines recherches[2] ont découvert un pH basique dans du compost préparé à partir de marc de café. Les acides[3] dans le café sont solubles dans l'eau et la plupart sont perdus pendant le processus de préparation du café.
-
Excellent pour le compost
Le marc de café est un excellent ajout pour le tas de compost. Tout d'abord, c'est un déchet fréquent dans la plupart des foyers et on peut de nos jours aussi récupérer du marc utilisé dans de nombreux cafés de manière gratuite.
Ensuite, même s'il a une couleur marron, il s'agit techniquement d'une forme de compost « vert », ce qui signifie que c'est une excellente source d'azote. Le marc de café se décompose lentement et contribue aux matières organiques dans le sol, ce qui aide à former des agrégats de terre, à renforcer l'aération, à retenir l'eau et à augmenter la capacité d'échange de cations.
Le marc de café composté est plus performant que celui appliqué immédiatement au sol. Le marc de café frais est phytotoxique pour certaines espèces de plantes et pourrait réduire les taux de croissance et de germination. Après compostage, il est associé à une croissance saine et une production accrue de métabolites secondaires désirables.
-
Aide à repousser les nuisibles
Il existe très peu de recherches pour montrer que le marc de café aide à repousser les nuisibles du jardin. Cependant, de nombreux cultivateurs utilisent une couche de surface de marc de café pour protéger leurs plantes à chaque saison. De manière anecdotique, il semble que le marc de café aide à repousser certains des nuisibles du cannabis les plus voraces, comme les limaces et les escargots.
Des jardiniers émettent l'hypothèse que la texture du marc de café et le reste de caféine contenu repoussent les espèces de nuisibles affamés. Le marc de café attire également des espèces non pathogènes de Pseudomonas, Fusarium et Trichoderma qui aident à lutter contre les champignons pathogènes dans le sol.
-
Renforce la biodiversité du sol
On peut comparer le microbiome du sol à celui de l'estomac humain. Une saine diversité d'espèces microbiennes crée un équilibre harmonieux dans lequel différents types de bactéries, champignons, virus et protozoaires s'épanouissent. Cependant, en l'absence des bons intrants, des membres du microbiome commencent à faiblir, en laissant la place à d'autres formes de vie. Au final, ces formes de vie deviennent si prolifiques qu'elles provoquent une dysbiose – un état de déséquilibre – et des problèmes de santé par la suite.
C'est la même chose pour le réseau alimentaire du sol. Les jardiniers bios s'efforcent d'améliorer la diversité de leurs pots et plates-bandes grâce à des intrants comme le paillis, le compost, les arrosages du sol et les apports en surface. Ces matériaux aident à entretenir une population microbienne diversifiée qui alimente le cycle des nutriments et supprime les pathogènes.
Le marc de café est une matière organique bon marché et facilement accessible qui aidera à nourrir votre troupeau de microbes.
Comment utiliser le marc de café dans votre jardin de cannabis
Vous savez maintenant tout des bienfaits du marc de café pour les plants de cannabis. Mais comment faut-il exactement faire pour les utiliser ? Quel marc de café est préférable ? Et combien de temps dure-t-il dans le sol ?
-
Quel est le meilleur marc de café pour les plants d'herbe ?
Pas besoin de dépenser du temps ou de l'argent pour découvrir les meilleures variétés de café. La plupart des marcs de café sont un excellent ajout pour le tas de compost et le jardin. Cependant, si c'est possible, essayez de trouver du café bio. Les plants de café sont cultivés de manière intensive dans le monde entier et les agriculteurs n'hésitent souvent pas à inonder leurs cultures de pesticides et d'herbicides quand les mauvaises herbes et les insectes frappent. Ces résidus peuvent se retrouver dans et autour des plants, où ils peuvent nuire aux microbes bénéfiques du sol.
-
Combien de temps dure le marc de café ?
Les microbes affamés dévorent relativement rapidement le marc de café, pour ce qui est de la vitesse de décomposition. Laissé sur le sol comme paillis, le marc de café est décomposé et incorporé au sol en quelques mois par les champignons et bactéries. Cependant, vous pouvez accélérer radicalement les choses en ajoutant le marc de café à un tas de compost à chaud. L'environnement thermophile créé par l'activité métabolique des bactéries transformera la matière première en compost frais en quelques semaines.
Le marc de café pour les plants de cannabis : un ajout bienvenu dans votre jardin
Maintenant que vous connaissez les nombreux bienfaits du marc de café pour le cannabis, on est certains que vous allez commencer à les garder après votre tasse du matin. Bien qu'assez peu intéressantes à l’œil nu, ces particules marron regorgent de nutriments importants pour les végétaux. De plus, c'est aussi une fantastique source alimentaire pour les microbes du sol, les vers et autres membres du réseau alimentaire du sol.
N'oubliez juste pas de ne pas placer de marc de café autour de jeunes plants ou dans le milieu de culture pendant la germination. Ajoutez-le plus tard pendant le processus de culture, idéalement après avoir accéléré sa décomposition dans un tas de compost.
- 17 Coffee Statistics That'll Blow Your Mind | Nescafé | UK & IE https://www.nescafe.com
- https://www.researchgate.net/publication/315663227Using_coffee_grounds_in_gardens_and_landscapes_WSU_Extension_Fact_SheetFS207E
- Coffee grounds and composting | OSU Extension Service https://extension.oregonstate.edu