Guide de culture du cannabis par Royal Queen Seeds

By Steven Voser Reviewed by: Gloria Payá


  • Le pH du sol mesure l’acidité ou l’alcalinité et impacte significativement la santé du plant de cannabis. La fourchette de pH idéale pour le cannabis cultivé en terre est de 6,0–7,0.
  • Les plants de cannabis ne peuvent absorber les nutriments que dans une fourchette spécifique de pH et des variations peuvent entraîner des carences et un « blocage de l’absorption des nutriments ».
  • Des pH-mètres numériques ou des kits de test du pH peuvent être utilisés pour tester le pH du sol ou de l’eau. Des ajustements peuvent être réalisés en utilisant des solutions de « pH plus » ou « pH moins » ou des méthodes naturelles comme le compost.
  • Une gestion adaptée du pH favorise des plants de cannabis plus sains et plus vigoureux, ce qui entraîne des récoltes de meilleure qualité.

Qu’Est-Ce Que Le pH Du Sol ?

Le pH est une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité d’une chose. L’échelle du pH va de 1–14, un pH de 7 étant neutre (le pH de l’eau pure). Si le pH est inférieur à 7, une substance est considérée comme acide (pensez au vinaigre ou au jus de citron). Si le pH est supérieur à 7, la substance est alcaline, comme c’est le cas des savons, de l’eau de Javel et de l’ammoniac.

En termes plus scientifiques, le niveau de pH est lié à la concentration d’ions hydrogène, par exemple dans l’eau que vous donnez à vos plantes. L’échelle du pH est logarithmique par 10, ce qui signifie que l’eau ayant un pH de 6 est déjà 10 fois plus acide que l’eau ayant un pH de 7.

Vous trouverez ci-dessous un tableau élémentaire des différents niveaux de pH d’objets courants :

1.0 - Acide des piles
2.0 - Jus de citron et vinaigre
3.0 - Jus d’orange et soda
4.0 - Jus de tomate
5.0 - Café noir et bananes
6.0 - Urine et lait 
7.0 - Eau pure, pas d’eau du robinet ou d’eau en bouteille
(le pH de l’eau courante ou de l’eau en bouteille peut varier considérablement)
8.0 - Eau de mer et œufs
9.0 - Bicarbonate de soude
10.0 - Lait de Magnésie et l’eau du Grand Lac Salé, en Utah

Comment le pH affecte la disponibilité des nutriments

Le pH de votre sol impacte directement la capacité de vos plants de cannabis à absorber les nutriments. C’est dû au fait que les différents nutriments deviennent solubles à des niveaux de pH différents. À un pH de 6,5, la plupart des nutriments sont disponibles sous forme d’ions solubles dans l’eau qui peuvent être absorbés directement via les racines de vos plants. Ainsi, vos plants obtiennent la nutrition nécessaire pour maximiser la croissance.

Cependant, quand les niveaux de pH de votre sol passent au-dessus ou au-dessous des 6,5, la disponibilité des nutriments change. Par exemple, avec des niveaux de pH plus bas, le fer (Fe), le manganèse (Mn) et l’aluminium (Al) deviennent plus facilement disponibles pour les plants or il s’agit d’éléments pouvant être toxiques dans des quantités excessives.

En revanche, avec des niveaux de pH plus élevés, le potassium (K), le phosphore (P), le soufre (S), le bore (B) et le molybdène (Mo) deviennent plus accessibles aux plants. Quoi qu’il en soit, quand le pH de votre sol est déréglé, vos plants ne peuvent pas absorber le bon équilibre de nutriments nécessaire à une croissance saine.

Video id: 484379208

Les Avantages Du Maintien D’Un pH Parfait

Les avantages de faire attention au pH de vos plantes et de le maintenir sont assez évidents : vous aurez des plantes plus saines qui afficheront une croissance plus vigoureuse et, par conséquent, produiront de meilleures récoltes. De plus, vous vous assurerez que le temps et l’argent que vous avez consacrés à la fertilisation de vos plantes soient rentables.

En vérifiant régulièrement le pH de votre milieu de culture, vous pourrez vous assurer que vos plantes sont capables d’absorber tous les éléments nutritifs que vous leur donnez. Vous pourrez également détecter rapidement tout déséquilibre du pH, ce qui réduira le risque de carence en nutriments plus tard dans votre culture (voir ci-dessous).

Les signes d’un pH élevé et bas dans les plants de cannabis

Parmi les signes que votre pH est déréglé en cultivant du cannabis, on retrouve les suivants :

pH bas
  • Croissance ralentie
  • Décoloration rouge ou violette des feuilles et tiges
  • Nécrose des feuilles (les feuilles saines brunissent et flétrissent)
  • Brûlures des pointes des feuilles
  • Feuilles tordues
  • Chlorose des feuilles (feuilles jaunies avec des veines vertes)
pH élevé
  • Taches brunes sur les feuilles
  • Feuilles rabougries ou flétries
  • Nécrose des feuilles (les feuilles saines brunissent et flétrissent)
  • Chlorose des feuilles (feuilles jaunies avec des veines vertes)
  • Mort des nouvelles feuilles à la pointe
  • Des feuilles vert foncé avec des teintes de rouge ou violet

Notez que tous les symptômes ci-dessus sont en réalité provoqués par des carences en nutriments issues d’un déséquilibre en pH. Cependant, vous ne pourrez pas les régler en donnant simplement à vos plants plus du nutriment qui leur manque. Vous allez plutôt devoir réguler de nouveau votre pH en rinçant votre sol pour le débarrasser de l’excès accumulé de nutriments, puis ensuite commencer à nourrir vos plants de nouveau avec un mélange équilibré de nutriments.


Des problèmes avec votre culture ? Téléchargez notre guide pour des conseils d'experts sur la manière de garder vos plantes en pleine santé !

RQS Grow
Guide gratuit!

Restez cultivé! Gg_book
Obtenez votre copie gratuitement

Comprendre Et Prévenir Le Blocage Des Nutriments

Le blocage des nutriments (ou verrouillage des nutriments) se produit lorsque vos plantes de cannabis ne peuvent pas absorber les nutriments du sol ou des engrais que vous utilisez pour les nourrir. L’une des principales causes de ce phénomène est le déséquilibre du pH, mais il peut également être causé par l’accumulation de sel près de la zone racinaire à la suite d’une alimentation en engrais minéraux (qui ont tendance à avoir une forte teneur en sel).

Le meilleur pH pour la phase de floraison en terre

Les plants de cannabis poussent efficacement dans une fourchette de pH neutre de 6–7 de la graine à la récolte. Cependant, les cultivateurs expérimentés aiment souvent monter légèrement le pH de leur sol à 6,5–7,5 pendant la floraison afin de maximiser la capacité de leurs plants à absorber des nutriments essentiels pour la floraison. Le potassium et le phosphore (les macronutriments les plus importants pour soutenir le développement des fleurs), ainsi que le calcium, le soufre et le magnésium deviennent tous plus disponible à des niveaux de pH légèrement plus élevés.

En augmentant légèrement le pH de votre sol, vous assurez à vos plants d’obtenir un bon équilibre de nutriments pour la floraison tout en réduisant simultanément leur accès à l’azote dont il n’auront pas besoin pendant leur phase de floraison. En fait, une forte disponibilité de l’azote pendant la floraison peut provoquer des déséquilibres de nutriments qui perturbent fortement le développement des fleurs.

  • Valeur De pH Pour La Terre : 6,0–7,0

Si vous cultivez en terre, le niveau de pH optimal pour la zone racinaire se situe entre 6,0 et 7,0. Toutefois, il n’existe pas de valeur fixe dans cette fourchette qui soit « optimale ». Il peut être bon de tenir compte d’une certaine fluctuation naturelle à l’intérieur de cette fourchette afin de favoriser une absorption optimale des nutriments.

Donc, en vous adaptant, essayez un chiffre légèrement différent à chaque fois. Vous pouvez, par exemple, ajuster votre pH à 6,2 pour un arrosage, puis à 6,6 le suivant. Tant qu’il reste entre 6,0 et 7,0, vous devriez être bon. La terre est également plus indulgente en ce qui concerne les déséquilibres du pH, mais elle peut offrir encore beaucoup plus.

Si vous pratiquez une culture purement bio – sans apport de nutriments minéraux – le pH est moins problématique. Si vous utilisez une terre amendée ou compostée avec de la matière organique, les micro-organismes qui s’y trouvent rendront les nutriments plus facilement disponibles pour les racines. Toutefois, la plupart des cultivateurs qui utilisent des mélanges de terreau standard et des nutriments minéraux devront en effet tenir compte du pH.

Graphique en barres montrant comment le pH du sol (allant de 4,5 à 9,5) impacte la disponibilité des nutriments tels que l'azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le soufre, le magnésium, le fer, le manganèse, le bore, le cuivre, le zinc et le molybdène.
  • Passez Au Bio Et Oubliez Les Mesures De pH

Chez RQS, nous sommes de fervents partisans de la culture biologique du cannabis, non seulement parce qu’elle offre un produit bien plus supérieur, mais aussi parce qu’elle permet de réduire les problèmes de culture, notamment concernant le pH.

Si l’utilisation de nutriments chimiques peut sembler simple, il faut en fait du temps et de la pratique pour apprendre à fertiliser correctement vos plantes de cannabis avec des engrais minéraux liquides. Les nutriments organiques, d’autre part, favorisent naturellement la santé de vos plantes en aidant le développement d’une vie microbienne saine dans votre milieu de culture.

L’utilisation d’engrais naturels comme le compost, les vers de terre et la farine d’os crée un terrain propice à la prolifération de bactéries et de champignons sains qui maintiennent les conditions de votre sol dans des conditions optimales, de sorte qu’il n’est généralement pas nécessaire de surveiller le pH de votre sol aussi minutieusement que vous le feriez autrement.

  • Valeur De pH En Culture Hydroponique Et Sans Terre : 5,5–6,5

L’hydroponie et les cultures sans terre sont de différentes natures concernant le pH. Si vous cultivez sans terre, par exemple dans de la fibre de coco, le niveau optimal de pH dans la zone racinaire devrait être un peu plus bas que dans de la terre, entre 5,5–6,5. Il en va de même pour toutes les techniques en hydroponie.

Avec ces techniques, il est tout aussi important de laisser le niveau de pH fluctuer dans une fourchette acceptable afin de favoriser l’absorption des nutriments. Par exemple, en hydroponie, le calcium et le magnésium sont principalement absorbés à des niveaux de pH supérieurs à 6, alors que d’autres nutriments comme le manganèse préfèrent un pH légèrement inférieur.

Mais cela ne devrait pas poser de problème, car le pH fluctue naturellement un peu à chaque fois que l’on fertilise en hydroponie. Vous ne devrez corriger que si le niveau de pH sort de la fourchette optimale de 5,5–6,5.

Lorsque vous cultivez dans de la coco, de la perlite ou en hydroponie, vous êtes chargé d’administrer les nutriments directement à la zone racinaire via l’eau, ce qui signifie que les énormes fluctuations du pH sont plus risquées que dans de la terre. Le milieu inerte utilisé dans les cultures hydroponiques et hors terre ne fait que retenir l’eau et soutenir les racines. Ainsi, lorsque vous administrez des nutriments, veillez à ne pas sur-fertiliser vos plantes.

Graphique en barres illustrant comment le pH du sol affecte la disponibilité des nutriments pour les plantes. L'axe des x varie de pH 4,5 à 8,5, tandis que l'axe des y représente la disponibilité relative des nutriments. Les nutriments affichés incluent l'azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, le manganèse, le bore, le zinc et le cuivre.

Comment surveiller et ajuster le pH de l’eau pour le cannabis

Un des points les plus importants pour entretenir un pH du sol sain est de tester régulièrement le pH de votre eau. Le pH de l’eau en bouteille et du robinet peuvent fortement varier et il affectera directement le pH de la terre de vos plants. Nous vous recommandons donc de toujours mesurer le pH de votre eau avant d’arroser vos plants tout en surveillant simultanément le pH de votre eau d’écoulement.

Un kit de test du pH est un des moyens les plus traditionnels de surveiller le pH du sol. Pour ce faire, vous allez devoir :

  1. Prélever un échantillon de votre eau d’arrosage, de votre solution nutritive ou de votre eau d’écoulement.
  2. Ajouter 1–2 gouttes de solution pH.
  3. Secouer le mélange pour bien le combiner.
  4. Comparer la couleur de votre mélange au nuancier de couleur fourni avec votre kit.

Vous aimeriez avoir un moyen plus précis et facile de mesurer le pH dans votre jardin de cannabis ? Ne cherchez plus, voici notre Testeur de pH par Hanna Instruments. Après un processus de calibration simple, ce pH mètre de poche vous donnera une mesure exacte du pH en quelques instants, sans avoir à loucher pour comparer des couleurs sur un nuancier.

pH Du Cannabis — FAQ

Répondons à certaines des questions les plus courantes liées au pH du cannabis. N’hésitez pas à vous y référer si vous rencontrez des problèmes liés au pH pendant votre culture.

Dois-Je Tester Le pH De Mon Engrais Avant Ou Après Avoir Ajouté Mes Nutriments ?
Mesurez toujours le pH après avoir ajouté des nutriments ou des amendements, car ils modifieront la valeur du pH de votre eau. Après avoir mélangé votre solution nutritive, utilisez un pH-mètre ou des gouttes pour tester son niveau de pH.
Dois-Je Mesurer Le pH De Mes Eaux De Ruissellement Après Avoir Fertilisé Mes Plantes ?
Oui. N’oubliez pas de toujours tester le pH de vos eaux de ruissellement après avoir donné des engrais, car cela vous donnera une idée du pH de votre milieu.
Quelle Est La Précision Dont J’Ai Besoin Pour Le pH De Mon Milieu De Culture?
Ne vous énervez pas si vos nutriments sont légèrement inférieurs ou supérieurs aux conditions optimales que nous avons mentionnées ci-dessus. Ne réagissez qu’aux grands changements de pH qui peuvent empêcher la capacité de votre plante à absorber les nutriments.

Mesurer Le pH Avec Des Gouttes

Les kits de mesure du pH contiennent généralement un tube à essai, une bouteille de solution de test et un tableau de pH à code couleur. Tester le pH de votre sol avec ces kits est super simple :

1. Préparez votre engrais comme d’habitude et mélangez-le doucement. Veillez à ne pas trop oxygéner votre engrais, car cela pourrait fausser la lecture du pH.

2. Remplissez votre tube à essai à moitié avec votre engrais et ajoutez-y 3 gouttes de liquide de test.

Guide étape par étape pour tester le pH du sol : mélangez le sol avec de l'eau dans un bol, ajoutez 3 gouttes de liquide de test dans un tube à essai. Le tube à essai montre un pH neutre de 7,0, idéal pour le jardinage et la santé des plantes.

3. Agitez doucement le tube à essai pour mélanger la solution de test de pH à votre engrais.

4. Utilisez le nuancier pour lire le pH de votre engrais et, si besoin, utilisez des régulateurs de pH pour l’ajuster.

5. Répétez ce processus avec l’eau de ruissellement de votre engrais. Si le pH de votre ruissellement est très inférieur ou supérieur à celui de votre engrais et se situe dans la zone de danger (inférieur à 5 ou supérieur à 7), vous devrez peut-être réguler le pH de votre sol.

Instructions pour tester le pH du sol : secouez doucement le tube à essai et comparez la couleur du liquide avec un graphique pour déterminer le pH du sol. L'image montre un tube à essai avec un pH de 7,0, indiquant un sol neutre.

Mesurer Le pH Avec Un pH-Mètre Numérique

Mesurer le pH avec un pH-mètre numérique (comme notre testeur de pH) ne pourrait pas être plus simple. Après avoir calibré votre appareil, il vous suffit de le mettre dans votre engrais, vos eaux de ruissellement et votre sol pour obtenir une lecture précise du pH dans votre jardin.

Comment Ajuster Le pH Dans Une Culture De Cannabis

Si le pH de votre engrais, de votre terre ou de votre eau est loin de la fourchette optimale, vous devrez l’ajuster rapidement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les produits « pH up » et « pH down » facilement disponibles dans n’importe quel Grow Shop ou jardinerie. Si votre pH est trop élevé, vous devrez bien sûr ajouter un peu de pH down, et vice versa.

  • Utilisation Du pH Down

Étant donné l’alcalinité de la plupart des eaux du robinet, vous devrez généralement baisser votre pH plutôt que l’augmenter. Pour ce faire, ajoutez de petites quantités de solution de pH down (il existe de nombreuses marques différentes sur le marché) à votre eau ou à votre solution nutritive, remuez et testez à nouveau le pH. Répétez l’opération jusqu’à ce que le pH soit correct.

  • Utilisation Du pH Up

Le procédé d’augmentation du pH de votre eau ou de votre solution nutritive est identique à celui de sa diminution. Il suffit d’ajouter de petites quantités de pH à vos nutriments ou à votre eau jusqu’à ce que vos lectures de pH soient équivalentes.

  • Autres Moyens De Baisser Ou D’Augmenter Le pH Dans Une Culture De Cannabis

À part l’utilisation de régulateur de pH, vous pouvez également baisser ou augmenter le pH de votre terre en utilisant divers produits naturels. Le fumier, le compost, les turricules de vers, les thés de compost, les aiguilles de pin et les copeaux de bois contribuent tous à abaisser légèrement le pH de votre terre au fil du temps.

Et, bien que ces produits aient tendance à mettre plus de temps à agir, ils contribuent également à établir une vie microbienne saine autour des racines de vos plantes, ce qui favorise une croissance saine de vos plantes et les maintient à l’abri d’agents pathogènes et de nuisibles.

Le jus de citron et le vinaigre sont également très efficaces pour faire baisser le pH. N’oubliez pas de les diluer dans de l’eau pour éviter de faire baisser le pH trop fortement et/ou d’endommager les racines de la plante.

Le produit le plus couramment utilisé pour augmenter le pH du sol est la chaux ou le calcaire, qui peut se présenter sous forme de poudre, de granulés ou d’hydrates. Nous vous recommandons également d’utiliser de la cendre de bois, qui aide à augmenter le pH plus progressivement et apporte également du potassium, du calcium et d’autres micronutriments à votre sol.

Personne testant le pH d'un liquide à l'aide d'un pH-mètre et d'une seringue. La seringue est sur le point d'être insérée dans un bécher, avec deux autres béchers visibles sur la table, pour un processus de mesure du pH.

Comment Corriger Le pH Pour Le Cannabis (En Terre Et En Hydroponie)

  1. Testez toujours le pH de votre terre ou de votre réservoir avant d’y apporter des modifications.
  2. Si votre pH est trop élevé (trop alcalin), nous vous recommandons d’ajouter de petites quantités de jus de citron ou de vinaigre dans votre eau lorsque vous arrosez vos plantes (lorsque vous les faites pousser en terre). Pour obtenir de meilleurs résultats, diluez le jus ou le vinaigre dans au moins 5–10 volumes d’eau, appliquez progressivement et continuez à tester votre pH jusqu’à ce que vous obteniez un niveau qui vous convienne. Si vous cultivez en hydroponie, nous vous recommandons d’ajouter de petites quantités de pH down (1–2 ml) dans votre réservoir jusqu’à ce que vous obteniez la bonne mesure de pH.
  3. Si votre pH est trop bas (trop acide), nous vous recommandons d’utiliser un produit à base de chaux dolomitique liquide pour augmenter le pH de votre sol. Si vous avez besoin d’une solution rapide, vous pouvez également essayer d’augmenter votre pH en ajoutant du bicarbonate de soude à votre eau, mais la plupart des cultivateurs trouvent que les résultats sont de courte durée et finissent par se tourner vers la chaux dolomitique pour des résultats plus stables. En hydroponie, nous recommandons d’utiliser une solution naturelle pour augmenter le pH afin de réguler vos niveaux de pH.
Guide pour ajuster le pH du sol : citron et vinaigre pour augmenter le pH ('Trop alcalin'), bicarbonate de soude et dolomite pour abaisser le pH ('Trop acide').

Cannabis Et pH – La Conclusion

La surveillance et le contrôle du pH de votre sol ou réservoir sont l’une des clés pour cultiver des plantes de cannabis saines et produire une bonne récolte. Si vous avez vos propres conseils pour réguler le pH dans votre jardin de cannabis, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.

Sommaire du guide

eKomi silver seal
4.7 sur 5
selon 40481 avis