.
Le Virus De La Mosaïque Du Tabac - Comment Protéger Vos Plants De Cannabis
Le virus VMT fut d'abord identifié dans les cultures de tabac, mais il peut aussi s'attaquer à d'autres plantes telles que la ganja. Tandis que ça ne peut pas blesser le cultivateur, ce virus peut sévèrement nuire aux plants et réduire leur rendement. Il n'y a pas de remède. Voici comment le débusquer et réagir si vos cultures sont infectées.
Le virus de la mosaïque du tabac, comme son l' indique, est un virus qui survient souvent dans les cultures de tabac. Le VMT engendre des feuilles molles et tâchées laissant derrière lui, des étranges marbrures schémas de mosaïque lorsqu' il se déclenche. Il peut aussi réduire la croissance et les rendements. Le VMT est la première découverte d'un virus pour plante.
Pire encore, il semblerait que le VMT soit en train de se propager sur d'autres types de plantes. On retrouve dans cette liste les tomates, les poivrons, les aubergines, les épinards et les soucis. Et parmi cette liste, on constate avec tristesse que le cannabis semble y être susceptible. Et bien qu'il ne puisse pas blesser le cultivateur, il peut empêcher vos plantes de compléter leurs cycles convenablement.
REPÉRER LES SYMPTÔMES
Les plantes souffrant du VMT se reconnaissent facilement. Les feuilles seront torsadées et pliées d'une manière peu naturelle pour une plante. Elles arboreront également des rayures jaunes, des tâches et un étrange schéma semblable à une mosaïque ou une marbrure.
Les symptômes peuvent être vus sur plusieurs ou quelques feuilles. Certaines plantes ne font office que d'hôte et ne révèlent pas leurs symptômes. Il est également plus simple de remarquer les marbrures de la feuille si la plante affectée est en partie placée dans une zone d' ombre.
Parmi les facteurs visuels pour reconnaître si votre plante est infectée du VMT, il y a :
- Une étrange couleur de la feuille : des feuilles marrons avec des bordures comme « brûlées », des rayures blanchâtre ou jaune sur les nouvelles et anciennes pousses et finalement des zones violet foncé ou noir sont clairement des signes. Il en va de même pour le jaunissement des feuilles entre les veines. La marque principale du virus est son propre nom, soit une marbrure en forme de mosaïque.
- Une stagnation de la croissance : les anciennes et les nouvelles pousses peuvent être affectées par le VMT. Si vos plantes ne grandissent pas comme elles le devraient, il se pourrait que le VMT soit en train de les ralentir. Dans les signes d'infection, on retrouve également le flétrissement et l'enracinement anormalement lent.
- Une croissance anormale : les feuilles se torsadent toutes seule. On dirait aussi qu'elles sont palmées, elles se courbent en dessous ou au-dessus dans des formes plus qu' étranges.
- Des tiges bizarres : les tiges peuvent soit être significativement affaiblies soit substituer leur couleur normale par quelque chose de rouge ou violet.
- Des têtes anémiques : au lieu de devenir costaudes et impressionnantes, elles resteront petites.
TRAITER LES PLANTS INFECTÉS
Jusqu'à aujourd'hui, les raisons de cette maladie n'ont pas encore été prouvées, mais seulement constatées sur les plants de cannabis. Cependant, c'est de mauvais augure pour vous si vous découvrez que vos pieds souffrent de cette infection, car il n'y a pas de remède. Une plante infectée, vivra toute sa vie avec le VMT. En d'autres termes, votre objectif principal est de débusquer les plants infectés et de les extraire au plus vite de votre culture. Le VMT semblerait se propager via le contact direct. Comme les virus peuvent aussi être présents dans le pollen ou les graines, ils peuvent survivre pendant très longtemps dans une culture. Ils peuvent survivre sur votre équipement de culture, les tapis, la terre et même la matière morte d'une plante.
C'est pourquoi il est capital d'immédiatement sécuriser votre espace en retirant les plants que vous suspectez d'être infectés. Assurez-vous de bien désinfecter toutes les surfaces de votre espace pour éliminer tout risque possible lors de votre prochain cycle de culture.
NOTE SUR COMMENT ÉVITER L'INFECTION SI VOUS FUMEZ
Si vous fumez du cannabis ou du tabac, vous risquez de transporter le virus sur vos mains. De ce fait, c'est une bonne idée de toujours se laver les mains avant d'entrer en contact avec n'importe quel type de plante.