.
Comprendre l’éclairage sous la canopée et latéral pour le cannabis
La lumière est le carburant qui fait pousser le cannabis, et lorsque tout va bien, l’ajout d’un éclairage complémentaire à votre culture peut aider à améliorer la production de têtes et à maximiser les rendements. Découvrez quand il est approprié d’utiliser un éclairage sous la canopée ou un autre latéral pour le cannabis.
Que faire si toutes les méthodes de palissage n’ont plus de secrets pour vous, si vous savez exactement comment engraisser et arroser les plants de cannabis et aussi créer l’environnement parfait pour eux ? Comment pouvez-vous encore améliorer le développement des têtes et les rendements de vos plants ?
L’éclairage sous la canopée et l’éclairage latéral peuvent être utilisés pour maximiser l’exposition à la lumière des plants, pousser les rendements à leur maximum et faire grossir même les têtes récalcitrantes situées dans les régions inférieures du plant. Cependant, cela n’est avantageux que si tous les autres paramètres environnementaux sont adéquats. Même si simple en soi, l’éclairage supplémentaire convient mieux aux cultivateurs expérimentés. Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi et comment utiliser l’éclairage supplémentaire pour la culture du cannabis.
Sommaire:
- Comprendre l’éclairage sous la canopée et l’éclairage latéral dans la culture du cannabis
- Qu’est-ce que l’éclairage sous la canopée ?
- Qu’est-ce que l’éclairage latéral ?
- Avantages de la culture du cannabis avec un éclairage supplémentaire
- Les inconvénients potentiels de l’utilisation d’un éclairage supplémentaire pour cultiver du cannabis
- Comment installer et utiliser un éclairage supplémentaire pour la culture du cannabis
- L’éclairage latéral et sous la canopée sont-ils toujours nécessaires pour cultiver du cannabis ?
- L’éclairage latéral : un moyen pratique d’augmenter les rendements
Comprendre l’éclairage sous la canopée et l’éclairage latéral dans la culture du cannabis
Placer des lampes sous la canopée ou sur le côté d’une culture de cannabis peut aider à maximiser les rendements et à améliorer généralement la santé des plants en s’assurant que toutes les parties sont exposées à des quantités adéquates de lumière.
Lors de la culture en intérieur, la pratique la plus courante consiste à suspendre une lampe de culture directement au-dessus de la canopée et à l’orienter vers le bas. En général, avec des lampes de bonne qualité, cette pratique est impeccable et devrait permettre d’obtenir des plants heureux et en bonne santé. Cependant, si les plants sont particulièrement hauts ou buissonneux, le manque de pénétration de la lumière dans la partie inférieure peut parfois poser problème.
Les plants de cannabis présentent de toute façon une dominance apicale, ce qui signifie que les branches principales poussent tout en haut du plant, car dans la nature, c’est là qu’elles ont le plus de chances d’attraper le pollen qui virevolte au gré du vent. Lors d’une culture en intérieur, un éclairage placé en permanence au-dessus des plants peut exacerber ce déséquilibre, ce qui signifie que les têtes inférieures ne se développent pas suffisamment. L’éclairage latéral, ou l’éclairage sous la canopée, peut y remédier.
L’utilisation d’un tel éclairage est une solution facile, mais ce n’est pas toujours l’option la plus économique. Diverses techniques de palissage peuvent être employées gratuitement afin d’équilibrer l’exposition lumineuse sans que vous ayez à investir dans des éclairages supplémentaires.
Qu’est-ce que l’éclairage sous la canopée ?
L’éclairage sous la canopée est un nom général pour l’éclairage qui illumine un plant depuis le dessous de la canopée, et il peut prendre différentes formes. Le plus souvent, l’éclairage sous la canopée prend la forme de bandes lumineuses posées le long du sol qui éclairent directement le dessous des feuilles. Cela permet d’éviter que certaines feuilles n’empêchent d’autres d’absorber la lumière.
L’éclairage sous la canopée convient aux cultures qui ont besoin d’un éclairage supplémentaire, mais qui sont limitées en espace.
Pourquoi certaines personnes cultivent-elles du cannabis avec des éclairages sous canopée ?
Voici les raisons pour lesquelles les gens utilisent l’éclairage sous canopée :
- Distribution uniforme de la lumière pour les cultures denses : si vous avez des plants particulièrement buissonneux, ou de nombreux plants dans une tente de culture exiguë, alors la lumière qui vient d’en haut n’éclairera généralement que le haut de la canopée, laissant le dessous dans l’obscurité. Dans le cas de cultures très denses, cela peut poser un problème.
- Lorsqu’elles sont éclairées uniquement par le haut, les branches de têtes principales peuvent devenir très grandes, mais plus on observe les parties inférieures, plus les têtes deviennent petites. Cela peut conduire à des têtes « popcorn » qui, comme leur nom l’indique, sont de très petites têtes duveteuses et aérées. L’éclairage sous la canopée permettra de s’assurer que les têtes inférieures se développent de façon à avoir une bonne taille.
- Efficacité : l’éclairage des plants dans leur intégralité les aidera à se développer sainement et vigoureusement, ce qui se traduira par une plus grande efficacité sur toute la ligne. Si les plants n’ont pas assez de lumière, ils ne peuvent pas faire de photosynthèse, même si toutes les autres conditions sont optimales. Un éclairage adéquat est donc fondamental pour une culture en bonne santé.
Qu’est-ce que l’éclairage latéral ?
Le plus souvent, les gens utilisent un éclairage latéral CFL ou LED, qui emploie des ampoules tubulaires ou des bandes qui pendent à côté des plants, les éclairant uniformément par les côtés, et non pas directement en dessous.
D’autres cultivateurs utilisent un éclairage qui se déplace tout au long de la journée, imitant le mouvement du soleil et garantissant que toutes les parties de la culture reçoivent une dose uniforme de lumière directe. Pour la plupart des cultivateurs d’intérieur, cependant, cet éclairage mobile est probablement inutile.
En plus d’améliorer les rendements, l’éclairage latéral contribue à maintenir les plants en bonne santé. Si une partie d’un plant ne reçoit pas suffisamment de lumière, non seulement il n’effectuera pas une bonne photosynthèse, mais il ne pourra pas assimiler correctement les nutriments, ce qui peut entraîner des problèmes dans les cas extrêmes. L’apport de lumière à toutes les zones de votre culture devrait donc contribuer à la maintenir en bonne santé.
Compte tenu de la configuration, l’éclairage latéral convient mieux à ceux qui disposent d’un peu plus d’espace.
Pourquoi certaines personnes utilisent-elles l’éclairage latéral pour cultiver du cannabis ?
- Plants imposants
- Si vous cultivez de très grands plants, les branches de têtes principales peuvent être tellement éloignées de la canopée que même si la lumière pénètre, elle n’est tout simplement pas assez forte. L’utilisation d’un éclairage latéral peut aider à obtenir une répartition uniforme de la lumière sur les plants imposants.
- En plus du CO₂
- Certains cultivateurs supplémentent les espaces de culture avec du CO₂ supplémentaire dont les plants ont besoin pour la photosynthèse. L’apport constant de CO₂ permet une meilleure photosynthèse et les plants peuvent bénéficier d’un peu plus de lumière grâce aux éclairages latéraux.
- Uniformité des têtes
- Les éclairages latéraux permettent aux têtes de pousser de manière relativement uniforme sur l’ensemble d’un plant au lieu d’être disproportionnellement grosses au sommet et de la taille d’un pop-corn en bas.
Avantages de la culture du cannabis avec un éclairage supplémentaire
Dans certaines situations, cultiver du cannabis avec un éclairage supplémentaire peut s’avérer incroyablement utile. Il y a deux situations générales dans lesquelles cela devrait être envisagé :
- Lorsqu’une culture est très dense et que la lumière du dessus ne peut pas pénétrer de manière adéquate dans la canopée.
- Lorsque tous les autres facteurs sont réunis et que l’éclairage latéral permet d’optimiser la configuration de la culture.
Augmentation du rendement
En fin de compte, la plupart des cultivateurs de cannabis veulent de gros rendements. Une fois qu’ils maîtrisent les principes fondamentaux de la culture, ils ont tendance à chercher de nouvelles façons d’augmenter le rendement. L’éclairage latéral et l’éclairage sous la canopée permettent justement d’atteindre cet objectif.
Qu’il s’agisse d’éviter les têtes de pop-corn dans les cultures buissonneuses ou de rendre les têtes de taille importante encore plus grosses dans les cultures conventionnelles, un éclairage supplémentaire peut souvent accroître le rendement. Ceci étant dit, les cultivateurs débutants devraient concentrer leur énergie sur l’acquisition de bases solides et bien enracinées avant de dépenser de l’argent pour des éclairages supplémentaires. L’éclairage latéral sert à sublimer les bonnes pratiques et non pas à les solutionner miraculeusement.
Meilleure répartition de la lumière
Il est évident qu’un éclairage supplémentaire sous la canopée répartira la lumière plus uniformément sur votre culture. La question de savoir s’il s’agit d’un avantage significatif dépend des deux facteurs énumérés ci-dessus. Une distribution optimale de la lumière est toujours une bonne chose, mais c’est à vous de décider si cela fera une différence suffisante pour l’utiliser.
Développement supérieur des plants
En règle générale, les plants qui bénéficient d’une exposition à la lumière adéquate et uniforme deviennent des spécimens plus sains. Alors que cela se traduit par des têtes plus grosses, d’autres avantages en découlent. Les plants deviennent généralement plus grands, avec une couleur plus pimpante et un développement global plus homogène. De plus, les plants en bonne santé sont plus résistants aux ravageurs et aux maladies, ce qui est très utile.
Uniformité accrue des têtes
Au lieu d’avoir d’énormes têtes au sommet et des têtes pop-corn en bas, pourquoi ne pas avoir d’énormes buds de la tête aux pieds ? L’éclairage latéral augmentera l’uniformité des têtes, ce qui signifie des rendements plus importants et des plants plus luxuriants.
Les inconvénients potentiels de l’utilisation d’un éclairage supplémentaire pour cultiver du cannabis
L’utilisation de l’éclairage latéral implique aussi de sacrés inconvénients. Dans certains cas, cela n’en vaut vraiment pas la peine et c’est à vous déterminer si c’est bénéfique pour votre installation.
Coût d’installation initial
Avoir plus de lampes sous-entend un coût budgétaire plus important, et les lampes de culture, ça peut coûter cher. Si elles sont nécessaires, ou si elles améliorent vraiment les résultats, alors le coût peut en valoir la peine. Mais lorsque ce n’est pas nécessaire, et que les cultivateurs feraient mieux d’améliorer leurs compétences de base, l’éclairage latéral ou sous la canopée peut être un gaspillage d’argent qui ne fait que peu de différence au moment de la récolte.
Coût de fonctionnement
Non seulement vous devez acheter de nouveaux éclairages, mais vous devez aussi les faire tourner. Les lampes latérales LED ne sont pas trop chères à faire tourner, mais d’autres types, comme celles HPS, peuvent l’être.
Difficultés liées à la gestion de la chaleur
L’ajout de lampes dans un petit espace clos entraîne inévitablement une hausse des températures. Cela peut nuire au développement des plants et, en cas de forte chaleur, constituer un risque d’incendie. En général, il est préférable de réduire au minimum les équipements électriques émettant de la chaleur dans un espace de culture. C’est pour quoi vous n’avez peut-être pas besoin d’un nouvel éclairage.
Brûlure liée à l’éclairage
Parfois, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Même si les plants aiment la lumière, leur en donner trop, ou la positionner trop près peut les brûler (cela peut être dû à la chaleur ou aux UV). Les brûlures liées à l’éclairage sont contre-productives et se traduisent par un gaspillage d’argent et des plants endommagés. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment d’espace pour ajouter plus de lampes à une culture tout en les gardant à une distance sûre de vos plants.
Comment installer et utiliser un éclairage supplémentaire pour la culture du cannabis
Si vous pensez qu’un éclairage supplémentaire vous aiderait à obtenir davantage de votre culture, la section suivante vous donnera des conseils sur la manière d’installer des lampes latérales et sous la canopée pour le cannabis.
Choisir les bonnes lampes
Tout d’abord, vous devez choisir les bonnes lampes. En fait, vous devez vous demander si vous avez vraiment besoin d’un éclairage supplémentaire. Si vous décidez que oui, alors qu’est-ce qui convient le mieux à votre situation : un éclairage sous la canopée ou un latéral ?
Les éclairages sous canopée conviennent aux cultures très compactes pour lesquelles il n’est pas possible d’installer des éclairages latéraux, ou aux grandes cultures pour lesquelles il est possible d’installer une bande le long d’une rangée de plants.
Les éclairages latéraux conviennent aux cultures disposant de suffisamment d’espace pour placer des éclairages sur les côtés des plants. Ceux-ci peuvent fonctionner avec un seul ou plusieurs plants.
Il faut également tenir compte des différents types de lampes disponibles. Les LED de haute qualité sont probablement les meilleures de nos jours : elles sont plates et compactes, durent des dizaines de milliers d’heures, sont dotées de fréquences bien réglées et ne dégagent pratiquement pas de chaleur, ce qui signifie qu’elles ne présentent pas les dangers associés aux lampes HID. Par ailleurs, les lampes CFL sont également très appréciées, en particulier pour l’éclairage latéral.
Installation
L’installation d’un éclairage sous canopée est assez simple : il suffit de le faire passer sous les plants. Les lampes sous canopée de bonne qualité et conçues à cet effet devraient être étanches. Si vous ne choisissez pas des lampes étanches, c’est une porte ouverte aux accidents.
L’éclairage latéral est un peu différent. Certains peuvent être suspendus à des ballasts, à l’aide de colliers de serrage ou de sangles de fixation. Sinon, pour les bandes LED, vous devrez peut-être construire une sorte de structure pour les fixer : une en bois est généralement la solution la plus simple. Cela n’est pas particulièrement difficile, car ces lampes ne pèsent rien.
Ajuster les éclairages pendant les phases de développement
Vous pourriez être tenté d’éclairer vos plants avec des éclairages latéraux ou des éclairages sous canopée dès qu’ils sortent de terre, mais c’est une erreur. Les plants qui en sont au début de la phase végétative contiennent des phytohormones qui recherchent la lumière, ce qui pousse le plant à s’étirer en direction de la lumière. Dans la nature, cela les aide à trouver leur chemin hors du sous-bois et à se hisser vers le soleil.
En utilisant des éclairages latéraux ou sous canopée au début ou à la moitié de la phase végétative, cela faussera la croissance des plants. En fait, il faut seulement les utiliser vers la fin de la phase végétative et durant la phase de floraison, ou même uniquement pendant cette dernière phase.
De plus, durant les premiers stades de la croissance, les plants ne sont pas très grands et le feuillage n’est pas trop dense, de sorte qu’un éclairage supplémentaire n’est pas nécessaire.
L’éclairage latéral et sous la canopée sont-ils toujours nécessaires pour cultiver du cannabis ?
Pas du tout. En fait, pour la plupart des cultivateurs, c’est probablement un peu surfait. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’éclairage latéral ne convient que pour la culture de plants extrêmement hauts ou denses, ou pour les cultivateurs très expérimentés qui peuvent réellement tirer parti de cet outil supplémentaire. Pour le cultivateur moyen, il n’est probablement pas nécessaire d’utiliser des éclairages supplémentaires.
De plus, les cultivateurs expérimentés sont plus susceptibles d’en utiliser un tout en ayant recours à un complément de CO₂.
Alternatives à l’éclairage latéral pour la culture du cannabis
Pour la plupart des cultivateurs, même expérimentés, il existe des alternatives moins coûteuses à l’éclairage latéral. Non seulement ces alternatives sont moins chères, mais beaucoup d’entre elles feront une plus grande différence en termes de rendement.
Tout d’abord, vous pouvez utiliser des matériaux réfléchissants pour aider la lumière à pénétrer dans les profondeurs de la canopée. La plupart des espaces de culture utilisent des matériaux réfléchissants sur les murs. Mais vous pouvez également placer des matériaux réfléchissants sur le sol, ce qui aidera à faire rebondir les derniers rayons de lumière vers les parties les plus basses de vos plants.
Deuxièmement, certaines méthodes de palissage sont conçues pour maximiser l’exposition à la lumière et la production de têtes. C’est le cas, par exemple, du palissage à faible stress (LST) :
- Le palissage à faible stress (LST) : cette méthode est idéale pour les novices qui souhaitent s’essayer au palissage. Le LST est une méthode de palissage simple et sûre. Elle consiste à attacher l’extrémité de la plante lorsqu’elle est jeune afin qu’elle pousse horizontalement. La canopée est ainsi beaucoup plus plate, ce qui expose une plus grande partie du plant à la lumière et favorise une croissance plus uniforme des têtes.
- L’étêtage : c’est une technique de palissage à stress élevé qui sert à renverser la dominance apicale des plants de cannabis. En coupant l’apex d’un plant pendant la croissance, vous l’encouragez à s’en remettre en développant deux apex à la place, qui deviendront au fil du temps deux branches principales. En répétant ce processus quelques semaines plus tard, vous doublerez le nombre de branches de têtes principales.
- SOG/ScrOG : le Sea of Green (SOG) et le Screen of Green (ScrOG) sont deux techniques de palissage qui servent à maximiser l’exposition à la lumière sur la surface de votre culture. Le SOG consiste à cultiver de multiples petits plants et à les considérer comme une seule et unique canopée. Même si le rendement par plant est plus faible, il est plus élevé au m² que si l’on cultivait moins de plants, mais plus grands. La méthode ScrOG se concentre sur un seul plant, mais elle consiste à tisser les branches à travers un grillage horizontal afin de favoriser la croissance latérale. Cela crée une canopée diffuse et plate avec une exposition uniforme à la lumière.
L’éclairage latéral : un moyen pratique d’augmenter les rendements
L’éclairage latéral et sous canopée sont tous deux plus adaptés aux cultivateurs chevronnés en raison de leurs bienfaits relativement limités. Aucune vraie différence ne se fera ressentir s’ils sont implémentés par des cultivateurs peu expérimentés. Entre de bonnes mains, certaines sources affirment que les rendements peuvent être augmentés de 20 %.
Si vous ne pensez pas que ces solutions d’éclairage supplémentaires vous conviennent, inspirez-vous des autres méthodes décrites dans cet article. Les méthodes de palissage sont probablement le principal moyen pour un cultivateur de passer du niveau débutant à celui intermédiaire et avancé en manipulant le développement des plants au maximum.