The RQS Blog

.


By Steven Voser

Une bonne feuille à rouler peut augmenter la qualité d’un joint et de sa dégustation. Cependant, aucune feuille ne saurait remplacer la technique d’un joint bien roulé, et cette technique peut demander des années d’expérience. Malgré le récent boom pour les vaporisateurs, la consommation de cannabis sous la forme de joint reste la manière la plus répandue de profiter des cannabinoïdes et de tous les arômes que cette plante nous propose.

Les feuilles à rouler traditionnelles sont constituées de gomme de bois, ce qui à ses pours et ses contres relatifs au fait de fumer. Ces 20 dernières années, de plus en plus de feuilles à rouler concentrées sur la santé et le cannabis sont apparues sur le marché, et même des feuilles à rouler en cellulose transparente produites afin de satisfaire la demande d’un public plus conscient. Chaque type de feuilles à rouler possède ses propres caractéristiques qui attirent différents types de fumeurs. Par exemple, le goût, l’épaisseur, la vitesse de combustion, voici des variables qui dépendent grandement des préférences personnelles. Afin de vous aider à prendre des décisions en tout état de cause lors de l’achat de votre prochain paquet de feuille, voici une liste des matériaux les plus communs et de leurs caractéristiques.



Caractéristiques courantes des feuilles à rouler

Si vous êtes déjà rentré dans un bureau de tabac, vous savez qu’il existe des centaines (voir des milliers) de types de feuilles à rouler sur le marché et elles revendiquent toutes quelque chose de particulier. Bien qu’elles se ressemblent toutes, les feuilles à rouler peuvent se distinguer clairement. Certaines caractéristiques notables peuvent impacter la décision d’achat, particulièrement la taille, la saveur, le style/forme la couleur et le design.

  • Taille

Les feuilles à rouler sont généralement disponibles dans les tailles prédécoupées suivantes :

Paper Size
  • Saveur

Du menthol frais au chocolat noir, les feuilles à rouler se déclinent en de nombreuses saveurs, dont :

• Menthe ou menthol

• Pomme verte

• Pastèque

• Banane

• Cerise

• Fruits rouges (fraise, framboise ou myrtille)

Évidemment, de nombreuses feuilles à rouler ne sont pas accompagnées d’un arôme supplémentaire, autre que celui du papier lui-même.

  • Style

Rouler un joint peut être compliqué et cela demande du temps et de la patience pour apprendre. Si vous n’y arrivez pas, ou si vous préférez laisser cela aux experts, des cônes préroulés ou wraps sont une excellente option. Remplissez-les de votre herbe favorite, faites un tourniquet au bout, et profitez d’une fumée parfaite en quelques minutes ! Sinon, si vous préférez rouler à partir d’une feuille, vous trouverez des carnets de feuilles fiables et faciles à transporter.

  • Couleur et design

Les feuilles à rouler existent en différentes couleurs, du blanc, brun (écru) aux feuilles plus élaborées avec des motifs uniques. Et vous pouvez même trouver des cônes préroulés mesurant 61 cm à faire tourner pendant les fêtes, ou des feuilles à rouler avec de l'or pour se la jouer.

Video id: 733538031

Feuilles à rouler blanchies ou non-blanchies : Quelle est la différence ?

Les feuilles à rouler peuvent avoir différents niveaux de porosité afin de contrôler la ventilation et la vitesse de combustion. À part cela, la feuille peut contenir des substances supplémentaires qui viennent ralentir sa combustion, stabiliser la feuille en elle-même, sa fumée et ses cendres. Les feuilles à rouler blanches ont généralement un aspect chimique à cause de la présence de chlorine ou de carbonate de calcium, ce qui aide à ralentir la combustion. Les feuilles colorées ou avec saveurs contiennent également des produits chimiques, ou même des substances naturelles qui n’ont pas de vraies raisons d’être inhalées. De nos jours, de nombreuses feuilles de marques très respectables sont produites sans le moindre traitement chimique ou ajout afin de ralentir la combustion, réduisant ainsi les possibles dangers ou altérations du goût.

Produits les plus courants dans les feuilles à rouler

Vous trouverez ci-dessous une analyse des produits les plus souvent utilisés dans les feuilles à rouler. Certaines sont plus populaires que d’autres, et certaines subissent un traitement chimique important, tandis que d’autres sont peu transformées. De plus, chaque type de feuilles possède un niveau de combustion et une porosité légèrement différents.

 1. Feuilles de pâte à papier classique 

À un certain moment de l’histoire, les feuilles en pâtes à papier étaient les plus populaires, et elles encore disponibles à l'achat aujourd’hui. Elles sont souvent faites avec d’autres fibres en plus, ce qui leur donne une texture facile à manipuler. En général, ces feuilles sont plus épaisses que les gammes nouvelles ou plus récente, même si elles sont disponibles en plusieurs épaisseurs, blanchies ou non. Les feuilles blanches à base de pâte à papier sont blanchies, tandis que les feuilles brunes ne le sont pas. La pâte à papier est solide et la texture pratique de ces feuilles les rende pratiques pour les débutants, car elles conservent bien leur forme, même en présence d’un peu d’humidité ou de mains tremblantes et moites. Les feuilles à base de pâte à papier possèdent un niveau de combustion moyennement rapide et sont considérées comme moins intéressantes pour la plupart des fumeurs par rapport aux autres.

 2. Juste un peu de papier de riz 

Les meilleurs papiers de riz sont faits à partir d’ingrédients naturels, juste du riz traité et pressé. Ces feuilles à rouler sont généralement plus fines que les autres, ce qui est une bonne chose pour vos poumons, mais demande plus d’effort pour les rouler. Ces feuilles lisses risquent de ne pas bien adhérer entre vos doigts et sont assez fragiles dans certains environnements, particulièrement quand l’air est humide. N’essayez pas de fumer avec ces feuilles lorsqu’il pleut dehors. Le papier de riz est fin, mais brûle lentement. Le peu de matériel utilisé pour une seule feuille en fait un choix potentiellement meilleur pour votre santé, et pour profiter de votre herbe sans presque aucun arrière-goût.

 3. Papier de lin lisse et soyeux 

Un résultat similaire peut être obtenu avec le lin, qui est de temps en temps utilisé dans les mélanges de certaines feuilles à rouler. Il existe en effet des feuilles à rouler 100 % en lin qui peut être une alternative intéressante au papier de riz. Le lin est connu pour produire des graines de lin, un aliment très nutritif qui peut être transformé en une huile riche aux nombreux bienfaits potentiels. La fibre de lin est fabriquée à partir des longues tiges naturelles de la plante et peut être transformée en un papier durable, léger et ultrafin. Bien qu’il ne soit pas très populaire, le papier de lin possède une texture soyeuse unique qui reste agréable en main et facilite le roulage. Le papier de lin brûle lentement, ce qui vous donne plus de temps pour profiter de votre herbe. Il est également sans saveur, ce qui veut dire qu’il n’a aucun impact sur les arômes de votre herbe.

 4. Le chanvre est l’ami du fumeur 

Le chanvre industriel renait depuis une vingtaine d’années et les feuilles à rouler en chanvre ont tout de suite été adoptées par la communauté. Tout d’abord, ces feuilles aident à la sauvegarde des arbres, car elles sont faites en fibre de chanvre et non en pâte à papier. Leurs couleurs sont principalement d’un brun clair, car le processus de blanchiment n’est généralement pas apprécié des consommateurs de cannabis. Les feuilles en chanvre sont plus épaisses et plus résistantes que le papier de riz, elles offrent une bonne adhérence lors du roulage. Toutefois, elles ont également tendance à absorber (et à libérer) l’humidité. Les feuilles en chanvre possèdent un niveau de combustion moyen et s’éteignent moins souvent que le papier de riz. Les joints en feuilles en chanvre peuvent avoir un arrière-goût délicat qui ne gâche pas l’arôme de l’herbe en combustion.

 5. Feuilles de sparte old school 

Le sparte, aussi connu sous le nom de spart est une herbe haute pérenne cultivée en Espagne, au Portugal, et en Afrique du Nord. Le sparte est généralement utilisé pour en faire des paniers, du carton et même des vêtements, mais il peut également être transformé en papier. Pour faire du papier, le sparte est généralement mélangé à 5–10 % de pâte à papier pour une meilleure transformation. Et si la production de papier de sparte remonte à de nombreuses années, les feuilles à rouler en sparte restent très rares. Et pour une bonne raison : il a été démontré que le sparte produit une fumée hautement cancérigène lorsqu’il est brûlé. Par conséquent, nous ne recommandons pas d’utiliser des feuilles de sparte pour fumer !

Comment sont produits les feuilles à rouler ?

Comme nous venons de le voir, les feuilles à rouler peuvent être faites en différentes fibres. En fait, de nombreux fabricants de feuilles à rouler choisissent d’utiliser des mélanges de fibres afin de créer un produit fini avec une texture et une combustion adéquates. Certaines fibres (comme la pâte à papier, en particulier) brûlent rapidement, tandis que d’autres fibres (comme le chanvre) possèdent une combustion plus lente. Pour fumer, vous devriez choisir un papier avec une combustion lente et homogène afin de préserver les saveurs de ce que vous fumez.

Pour fabriquer leurs feuilles, les fabricants produisent une pâte à partir des fibres sélectionnées, qu’ils font ensuite sécher et presser pour obtenir un papier fin. De nombreuses feuilles à rouler sont également traitées avec des produits chimiques qui affectent la combustion, la couleur et la saveur du produit final, mais pas tous.

Rolling papers

Quels sont les ingrédients toxiques contenus dans les feuilles à rouler que vous devriez éviter ?

Notez que fumer est toujours nocif, peu importe l’herbe que vous fumez et la ou les substances avec lesquelles vous roulez. Lorsque vous brûlez du matériel végétal, la chaleur du briquet ou de vos allumettes catalyse énormément de réactions qui altèrent la chimie de ce que vous fumez. La fumée résultante, qui contient également des terpènes, des flavonoïdes, et dans le cas du cannabis des cannabinoïdes, contient toute sorte des composés toxiques, dont de nombreux sont cancérigènes.

Néanmoins, si vous fumez, pas besoin d’aggraver les choses. En choisissant des feuilles naturelles et de qualité, vous profiterez d’une fumée plus savoureuse et plus parfumée, tout en minimisant votre exposition aux produits chimiques toxiques. Voici quelques produits chimiques à éviter dans le papier à rouler :

  • Métaux lourds : les métaux lourds comme l’arsenic, le mercure, le plomb et le cadmium (tous présents[1] dans certaines feuilles à rouler) sont connus pour être extrêmement toxiques pour les humains et pour de nombreuses autres formes de vie.
  • Fibres OGM : bien que les effets sur la santé de la consommation de produits génétiquement modifiés soient un sujet très débattu, nous, chez RQS, sommes partisans de rester le plus naturel possible. C’est pourquoi nous encourageons tous les fumeurs à consommer des produits sans OGM à chaque fois que possible.
  • Colorants artificiels : si certaines feuilles de couleur sont fabriquées avec des colorants naturels (comme ceux utilisés dans les colorants alimentaires, par exemple), d’autres sont fabriqués avec des colorants chimiques agressifs qui sont loin d’être propres à la consommation humaine. Si vous souhaitez toutefois utiliser des feuilles de couleur, recherchez des produits fabriqués avec des colorants naturels.
  • Eau de Javel et carbonate de calcium : de nombreuses feuilles à rouler du commerce sont blanchies pour leur donner une couleur blanche et pure. Le produit chimique le plus couramment utilisé pour blanchir les feuilles à rouler est le chlore, qui est hautement toxique et produit des fumées toxiques. Pour limiter votre exposition aux produits chimiques superflus lorsque vous fumez, pensez à utiliser des feuilles non blanchies. Le carbonate de calcium est également couramment utilisé pour blanchir les feuilles à rouler et produire une combustion lente et régulière. La feuille traitée au carbonate de calcium devient de plus en plus poreuse, ce qui affecte l’échange de gaz lors de la combustion du joint. Malheureusement, le carbonate de calcium irrite la peau et les yeux en cas de contact direct, ainsi que les voies respiratoires en cas d’inhalation. En cas de combustion, le carbonate de calcium produit une fumée irritante.
  • Nitrate de potassium : les feuilles aromatisées (notamment les blunts) contiennent souvent du nitrate de potassium, qui est très toxique. Sous sa forme naturelle, le nitrate de potassium irrite la peau et les yeux en cas de contact, ainsi que le nez, la gorge et les poumons en cas d’inhalation. À forte concentration, le nitrate de potassium peut affecter le transport de l’oxygène dans le corps et provoquer une anémie, voire la mort.

Ca roule ?

Il ne manque pas de diversité concernant les feuilles à rouler. Choisir un type ou une marque de feuilles par rapport à l’une ou l’autre revient souvent à des choix personnels en matière de taille, saveurs, ou couleurs du papier, ainsi que sur sa façon de brûler, et bien sûr, du prix. Toutefois, lorsque c’est possible, nous recommandons d’éviter les feuilles à rouler blanchies ou traitées afin de conserver les saveurs de votre herbe et éviter de vous exposer à un excès de composés chimiques.


Sources Externes
  1. Lab Analysis: Some Rolling Papers Contain Unwanted Contaminants - NORML https://norml.org
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.