The RQS Blog

.


By Marguerite Arnold

Impossible de ne pas avoir entendu au moins une fois un des plus gros mensonges derrière la guerre moderne contre les drogues. La légalisation provoquerait toutes sortes de maux pour la société. Y compris le stéréotype usé jusqu’à la corde qui prétend que « les drogues provoquent de la criminalité ». En fait, c’est cette idée en particulier qui a été à l’origine de la croisade originale pour faire adopter la loi Controlled Substances Act en 1970.

Cette approche « loi et ordre » est devenue le mot d’ordre omniprésent et la politique sur les drogues dans toutes les administrations américaines qui ont suivi. Elle s’est également répandue à l’étranger. La « Guerre contre les Drogues » a été lancée mondialement.

À la fin des années 1990, il est devenu très évident que cette approche entraînait des dégâts très conséquents. Y compris une forte connexion entre le fait de ne pas être blanc et d’être poursuivi dans le cadre de lois sur les drogues très agressives. En particulier aux États-Unis.

Au début du nouveau siècle, le débat a enfin commencé à changer. Pourquoi ? Luttant contre une massive épidémie d’héroïne, le Portugal a décidé de faire les choses différemment. En 2001, le pays a totalement décriminalisé toutes les drogues. Ce faisant, le problème de consommation de drogue a été retiré du champ d’action des forces de l’ordre. À la place, il a été redéfini comme un sujet de santé publique. L’addiction s’est mise à fortement chuter. La tendance perdure jusqu’à nos jours.

Encore plus intéressant ? Le taux de criminalité a également chuté. La même tendance peut être observée dans les états américains « légaux » comme le Colorado, où l’adoption du cannabis récréatif a connu un grand succès.

drogues criminelles. Dealer de drogue

LA LÉGALISATION DU CANNABIS MÉDICAL FAIT BAISSER LE TAUX DE CRIMINALITÉ

En 2014, ce sujet a attiré plus d’attention, comme la légalisation s’est mise à accélérer. Et les statistiques ont fait exploser la pensée conventionnelle. En fait, non seulement le taux de crimes violents a baissé au Colorado après la légalisation, mais cette tendance a également été observée dans tous les états ayant légalisé. Cela s’est également produit au Canada. C’est une raison importante derrière la décision du pays d’avancer aussi sur le front de la réforme récréative.

Et en 2014, des chercheurs à l’Université du Texas ont également publié des découvertes encore plus intéressantes. La légalisation de l’herbe médicale en particulier a un impact formidable sur la réduction des taux de criminalité.

De nos jours, aux États-Unis et en Europe, cette théorie a maintenant été confirmée à de multiples reprises. La légalisation – même si elle n’est que « juste » médicale au début – est une tactique pour réduire le pouvoir et la valeur du marché noir. De l’Espagne aux Pays-Bas, de l’Allemagne jusqu’en Suisse. Même la Turquie vient de légaliser les opérations de culture médicale, une déclaration politique claire pour limiter le trafic sur le marché noir.

En Amérique du Sud et Centrale, c’est une discussion également de plus en plus courante. Un nombre croissant de pays glisse dans le camp de la légalisation. Et leur première et plus importante raison est très claire : la légalisation arrache le pouvoir des mains des cartels.

Donc, il est parfaitement naturel, comme les choses avancent dans la bonne direction, de rencontrer des obstacles en chemin. En d’autres termes, il y aura toujours des réactions.

L’EMPIRE ANTI-CANNABIS CONTRE-ATTAQUE

Malgré les formidables avancées, en particulier au cours de la précédente décennie, la bataille pour la légalisation n’est pas terminée. Et cela concerne également le débat au sujet de la connexion entre le cannabis et le crime.

En Europe, trois différentes conversations rythment les choses. Il existe des expérimentations « régionales », voire à l’échelle du pays, concernant une légalisation récréative totale. Comme en Espagne. Comme aux Pays-Bas. Les deux sont saluées comme des marchés qui minent le marché noir. La Grèce, peu importe la direction choisie au final, tombera probablement dans un camp similaire. Le pays reçoit un soutien tacite à l’international pour sa décision de légaliser. La raison est très simple ; c’est aussi purement économique.

paquets de cannabis. Légalisation mondiale

D’un autre côté, il existe aussi une discussion plus nuancée. En particulier dans les pays « uniquement médicaux ». Des pays qui comptent maintenant dans leurs rangs l’Allemagne, la Turquie, la République Tchèque, la Croatie et la Pologne. Ils se saisissent du sujet plus avec une approche de « santé publique » que de problème de criminalité. Leur premier objectif, au-delà de l’efficacité médicale, est bien le crime. L’efficacité de l’approche « uniquement médicale » sera sujette à discussion. Comme c’est le cas actuellement dans des pays comme Israël. Dans ce pays, le cannabis a non seulement été décriminalisé plus tôt dans l’année, mais ils se préparent en plus à l’exporter.

La troisième conversation est actuellement en cours en Suisse. Le modèle est également conçu pour détruire les opérations du marché noir. En résultat de quoi, le marché légal, faible en THC, décolle à présent dans le pays. Et toutes ces ventes légales sont taxées, ce qui représente un profit considérable pour le trésor suisse, au lieu de financer le marché noir, le terrorisme et le crime.

La vitesse à laquelle la légalisation se développera est un sujet à l’ordre du jour des législateurs dans tout le continent européen.

POURQUOI LES ÉTATS-UNIS RECULENT ?

À présent, les questions fondamentales semblent rester sans réponse en l’absence de données solides. Ou du moins, c’est l’opinion de l’administration Trump actuelle, voire du Ministère de la Justice dirigé par Jeff Sessions.

Des rumeurs d’affrontement entre le Ministère de la Justice et le secteur du cannabis en train de s’établir vont croissantes. Du moins depuis novembre dernier. En février de cette année, Sessions a spécifiquement déclaré que légaliser le cannabis provoquait des crimes violents, sans aucune donnée pour appuyer ses déclarations. C’est encore un événement perturbant de plus pour un secteur déjà stigmatisé.

Mais cette fois-ci, les choses sont différentes des générations et campagnes précédentes. Il y a eu une massive vague de changement. Des pays entiers vont de l’avant avec la légalisation actuellement.

Et même aux États-Unis, il existe des preuves très claires et directes que la légalisation a un réel impact sur la criminalité. Ce qui inclut la criminalité générale et d’autres statistiques. Dans « Going to pot? The impact of dispensary closures on crime » des chercheurs de l’USC Marshall School of Business et de l’UC Irvine ont découvert des preuves terribles montrant que lorsque les gouvernements forcent les dispensaires à fermer, le taux de criminalité local explose.

Malgré cette preuve de l’avancée dans la bonne direction des États-Unis, le Ministère de la Justice veut reculer. Pourquoi donc ?

marché médical de la marijuana aux États-Unis

C’EST UNE DIVERSION POLITIQUE

La leçon à tirer de tout ceci ? La légalisation du cannabis réduit bien les crimes violents. Y compris les crimes non-liés à la drogue. Comme les meurtres. Elle remplit également d’autres fonctions qui éliminent la criminalité de l’équation. À commencer par créer un marché régulé qui paye des taxes, au lieu de séquestrer ces profits à des fins nocives.

Cependant, beaucoup de personnes ont des visées politiques différentes. Actuellement, dans l’administration Trump, c’est un problème qui est étroitement lié à un racisme évident.

C’est exactement pour ce type de raisons que les propriétaires d’entreprises issus de minorités dans le secteur du cannabis commencent à défendre leur position. En fait, ce problème est déjà bouillant en Californie. Les entrepreneurs du cannabis issus de minorités ont lancé un boycott sur une exposition professionnelle à venir à L.A. Pourquoi ? Roger Stone, un politicien républicain de haut niveau a été invité à prendre la parole.

Malgré sa position pro-cannabis connue depuis longtemps, ses autres opinions politiques ont provoqué la colère. Y compris son implication dans l’accession à la Maison Blanche de Donald Trump. Sans oublier l’installation de Jeff Sessions à la Justice.

Alors qu’il est peu probable que le Ministère de la Justice de Trump devienne plus amical, une chose est certaine. Au sein du secteur du cannabis lui-même, les données sont là pour prouver cette affirmation. Sans oublier le fort soutien des consommateurs et même de nombreux législateurs. Le secteur lui-même est le meilleur antidote contre les cartels et les autres crimes liés aux drogues.

Et cette fois-ci, pour la première fois, le secteur est aussi bien armé pour se défendre lui-même.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.