.
Décryptage des substrats pour la culture hydroponique : avantages et inconvénients
Il existe de nombreux choix en matière de substrat pour la culture hydroponique, mais lequel vous convient le mieux ? La liste suivante présente les principales propriétés de chacun, ce qui vous aidera à décider lequel choisir.
La culture hydroponique du cannabis n’est pas aussi simple que la culture en terre. De plus, il existe de nombreuses configurations hydroponiques différentes que vous pouvez choisir d’utiliser. Chacune est légèrement différente et propose un processus distinct et des niveaux de complexité variables.
Lors d’une culture hydroponique, l’un des éléments clés à prendre en compte est le substrat à utiliser pour ancrer vos plants. Comme il existe de nombreuses options et qu’il peut être difficile de se décider, nous avons compilé une liste des meilleures options ci-dessous en soulignant les avantages et les inconvénients de chaque choix potentiel.
Sommaire:
Rencontre du cannabis et de l’eau : comprendre la culture hydroponique
La culture hydroponique du cannabis (ou de tout autre plant) consiste à exposer les racines directement à une solution d’eau et de nutriments. Contrairement à la culture en terre, les nutriments sont apportés au système racinaire presque instantanément. Mais cela ne signifie pas que les plants de cannabis flottent à la dérive dans un réservoir d’eau. Au lieu d’être maintenus dans de la terre, ils sont maintenus dans un substrat inerte, comme la laine de roche (Rockwool), qui fournit une structure et permet aux racines de pousser vers le bas dans un réservoir d’eau où se trouvent les nutriments. D’autres variantes consistent à recouvrir les racines d’une solution nutritive avant de l’égoutter, ou à la faire couler en goutte-à-goutte dans le substrat inerte.
Comment fonctionne la culture hydroponique ?
Le principe des installations hydroponiques est que, dans tous les cas, les racines des plants sont directement exposées à l’eau aérée et reçoivent leur oxygène et leurs nutriments (et bien sûr de l’eau) directement de cette source. Pour faciliter l’absorption des nutriments, les horticulteurs ont tendance à utiliser des sels synthétiques ioniques qui sont plus facilement et plus rapidement absorbés par les racines des plantes que les matières organiques.
L’inconvénient de ces nutriments est qu’ils sont plus susceptibles de causer des problèmes de surengraissage et qu’ils peuvent endommager la biosphère de la terre dans le cadre d’une culture conventionnelle en terre. Dans le cas des cultures hydroponiques, les nutriments ioniques sont considérés comme plus appropriés que ceux organiques.
Les cultures hydroponiques doivent être hautement aérées (généralement à l’aide d’un bulleur et d’une pompe) afin que les racines ne suffoquent pas lorsqu’elles sont immergées dans l’eau. Dans une culture en terre, les racines meurent si elles sont constamment imbibées (parce qu’elles manquent d’oxygène), ce qui doit être pris en compte dans la culture hydro.
Le rôle du substrat dans les systèmes hydro
Comme nous l’avons mentionné, bien que les cultures hydroponiques se passent de la terre, un substrat n’en demeure pas moins nécessaire. Cela s’explique par le fait que le plant doit pouvoir rester ancré dans quelque chose de façon à être turgescent et solide. Sans substrat pour le maintenir en place, un plant deviendrait faible et deviendrait mollasson. De plus, un substrat permet aux plants d’être immergés/exposés à l’eau tandis que ses parties « aériennes » restent sèches et saines.
Les meilleurs substrats pour la culture hydroponique du cannabis
Vous vous demandez peut-être quel substrat utiliser pour cultiver du cannabis en hydro. La bonne nouvelle est que vous avez de nombreuses options ; la mauvaise, c’est que ces options peuvent être déroutantes.
Heureusement, chaque option est viable et vous pouvez choisir celle que vous souhaitez, bien que certaines soient plus adaptées à des configurations spécifiques que d’autres. Vous trouverez ci-dessous les propriétés, les avantages et les inconvénients de chaque option.
Billes d’argile
Les billes ou granulés d’argile, également connus sous le nom de LECA, étaient autrefois le choix de prédilection pour les cultures hydroponiques. Aujourd’hui, cependant, elles sont moins plébiscitées, car elles sont plus lourdes que les autres options et ne retiennent pas autant d’eau. Cela peut représenter un fardeau excessif sans les avantages des autres options en contrepartie.
Avantages :
- Méthode éprouvée
- Bonne aération
- Facile d’emploi
- Réutilisables
Inconvénients :
- Lourdes
- Ne retiennent pas très bien l’eau
- Nécessitent que les consommateurs ajustent le pH
Laine de roche
Il s’agit d’un autre choix populaire, bon marché et très polyvalent. Elle retient très bien l’eau, ce qui permet une bonne hydratation, et peut être placée dans des paniers hydros ou simplement logée dans les trous des seaux et autres contenants. Cela en fait un excellent choix pour les installations un peu bricolées où vous avez besoin d’un substrat qui s’adapte à n’importe quel espace.
Avantages :
- Bon marché
- S’adapte à de nombreux espaces
- Retient bien l’eau
- S’adapte aux installations un peu bricolées
Inconvénients :
- Non biodégradable
- Le pH élevé peut nécessiter un ajustement.
- Les fibres de laine de roche irritent la peau, les yeux et les poumons (ça rend fou) et il faut donc porter une protection adéquate lors de la manipulation
- Difficile à réutiliser
Perlite
La perlite est populaire pour la culture de divers organismes, car c’est un substrat inerte qui peut être ajouté à toutes sortes de substrats pour en améliorer l’aération. En culture hydroponique, elle peut être utilisée comme seul substrat étant donné que l’eau fournit la solution nutritive. La perlite doit être placée dans des contenants structurés, car c’est une forme de verre volcanique qui se dilate en granulés légers et poreux lorsqu’elle est chauffée.
Avantages :
- Légèreté
- Bon marché
- Bien aérée
- Réutilisable
Inconvénients :
- Peut se disperser dans certains systèmes, car elle est très légère
- La poussière ne doit pas être inhalée
- Obtenue par extraction à ciel ouvert, ce qui nuit à l’environnement
Mapito
Le Mapito est un mélange de laine de roche Rockwool et de polyuréthane. Il fonctionne de la même manière que la laine de roche, à quelques différences près. Contrairement à cette dernière dans laquelle les racines s’entrelacent et s’installent, les plants peuvent être extirpés du mapito, car il ne va pas s’emmêler comme il est constitué de flocons. De plus, le mapito offre une meilleure oxygénation que la laine de roche, toujours grâce à sa nature floconneuse. Enfin, la rétention d’eau peut être considérée comme légèrement meilleure.
Avantages :
- Excellente rétention d’eau et aération
- Les plants peuvent être extirpés sans endommager la motte des racines
Inconvénients :
- Mauvais pour l’environnement
- Doit être imbibé pour éviter les problèmes de pH
Fibre de coco
La fibre de coco est un bon choix pour les cultures hydro, et peut être utilisée avec d’autres options telles que les billes d’argile afin qu’elle ne retienne pas trop d’eau. En tant que sous-produit de la noix de coco, la fibre de coco n’a pas le même impact négatif sur l’environnement que les autres options et elle est entièrement biodégradable, ce qui permet de s’en débarrasser facilement après utilisation. Populaire et meilleure pour la planète, elle incarne le choix idéal pour les cultivateurs de cannabis en hydro qui veulent contribuer à la préservation de l’environnement.
Avantages :
- Respect de l’environnement
- Peut être utilisée dans une large gamme d’installations
- Largement accessible
Inconvénients :
- Il est préférable de l’utiliser en combinaison avec d’autres options, car la rétention d’eau peut être trop élevée
- Ne peut pas être réutilisée à volonté
Vermiculite
La vermiculite est similaire à la perlite, mais se focalise plutôt sur la rétention de l’eau que l’amélioration de l’aération. Souvent, les deux sont utilisées en combinaison. La vermiculite est si absorbante qu’elle peut fonctionner comme une mèche, de telle qu’elle peut être utilisée dans les systèmes hydroponiques à mèche, ou simplement comme élément d’un mélange perlite/vermiculite à proportions égales !
Avantages :
- Excellentes propriétés d’absorption de l’eau
- Approuvée par de nombreux cultivateurs
- Idéale pour les systèmes à mèche
Inconvénients :
- Hautement absorbante et à utiliser de préférence avec de la perlite
Tourbe de sphaigne
La tourbe (blonde) de sphaigne, souvent vendue sous forme de bouchons, est une option organique composée de fibres inertes et acides. Bien qu’elle convienne parfaitement à la culture hydroponique, elle a un impact environnemental. La tourbe met des milliers d’années à se former (elle est en quelque sorte à mi-chemin du pétrole), ce qui rend les tourbières si précieuses, surtout qu’il faut des millénaires pour les restaurer. Pour cette raison, déterrer la tourbe et l’utiliser pour faire pousser du cannabis n’est probablement pas le meilleur choix étant donné qu’il existe des options plus durables comme la fibre de coco.
Avantages :
- Bonne rétention d’eau
- Durée de vie de plusieurs années
- Exempte de maladies
Inconvénients :
- Chère
- Préjudiciable de la sortir de son environnement
- Très acide
Coques de riz
Les coques de riz, comme la fibre de coco, sont un produit de l’agriculture. Cependant, bien qu’elles soient utiles et qu’elles retiennent bien l’eau, elles ne constituent pas le meilleur choix, à moins que vous n’en ayez déjà sous la main. En raison de leur nature, elles se dégradent rapidement et le substrat doit donc être renouvelé même au cours d’un seul cycle de développement, ce qui peut représenter une embûche dont on peut facilement se passer. De plus, elles ne sont pas stérilisées et peuvent être porteuses de maladies.
Avantages :
- Durables sur le plan environnemental
- Bonne rétention d’eau
Inconvénients :
- Se dégradent rapidement et doivent être remplacées
- Peuvent être porteuses de maladies
Les substrats pour la culture hydroponique : un large choix
La culture hydroponique du cannabis s’accompagne de toute une série de défis et de récompenses. Ça demande plus d’huile de coude que de cultiver du cannabis dans la terre, mais cela peut être plus rapide et donner de meilleurs résultats, si tant est que ce soit bien exécuté. La principale raison pour laquelle vous devriez cultiver en hydroponie est que vous êtes intéressé par cette technique de culture moderne et que vous souhaitez vous mettre au défi et améliorer vos compétences en tant qu’horticulteur.
Si vous décidez de relever ce défi, vous devrez choisir le substrat le mieux adapté à vos besoins de culture hydro. Avez-vous déjà pris votre décision ou allez-vous en expérimenter plusieurs ?