.
Cannabis et monster cropping : un guide étape par étape
Le monster cropping est une méthode de palissage qui permet une récolte continue sans pied mère. Les clones prélevés sur des plants en floraison deviennent des monstres denses aux gros rendements ! Lisez pour tout savoir sur la manière de mettre en place un monster cropping et ses avantages et inconvénients
Le monster cropping du cannabis pour un maximum d’efficience et de rendements.
Sommaire:
- 1. Qu’est-ce que le monster cropping ?
- 2. Que fait le monster cropping au cannabis ?
- 3. Le monster cropping du cannabis en vaut-il la peine ?
- 3.a. Avantages du monster cropping
- 3.b. Désavantages du monster cropping
- 4. De combien le monster cropping augmente-t-il les rendements ?
- 5. Combien de temps prend le monster cropping ?
- 6. Comment faire du monster cropping de cannabis en intérieur
- 7. Comment faire du monster cropping de cannabis en extérieur
- 8. Monster cropping et screen of green (ScrOG)
- 9. Devriez-vous essayer le monster cropping pour vos plants de cannabis ?
Si vous cultivez du cannabis, la situation suivante devrait vous sembler familière : votre tente déborde presque afin que vos plantes puissent collecter toute la lumière possible. Certaines plantes sont en phase de croissance, d’autres en floraison et vous avez peut-être un pied mère géant qui prend beaucoup de place, d’énergie et d’air. Il est temps de passer à l’action : le monster cropping vient à votre rescousse.
QU’EST-CE QUE LE MONSTER CROPPING ?
Le monster cropping est une technique de palissage du cannabis qui peut vous aider à cultiver de manière plus efficiente. En substance, il implique de prélever des clones en floraison et de les faire repartir en croissance pour capitaliser sur une croissance dense et buissonneuse.
Avec cette méthode, vous n’aurez pas besoin de garder un pied mère afin de vous assurer une récolte en continue. Et lorsque vous la combinez avec d’autres formes de palissage, telles que le ScrOG, elle peut aider à encore plus augmenter les rendements en diminuant le coût énergétique. Le monster cropping peut être mis en place en intérieur, en extérieur et en serre.
QUE FAIT LE MONSTER CROPPING AU CANNABIS ?
Un principe derrière presque toutes les techniques de palissage, c’est le stress. S’il est appliqué correctement, c’est une bonne chose. Le stress contrôlé sur vos plantes, peut promouvoir des caractéristiques de culture désirées, par exemple, il peut pousser les plantes à se développer en prenant une certaine forme ou en développant plus de sites de têtes. Le stress sur les plants de cannabis peut encourager leurs défenses naturelles à passer à l’action. Ils passent en « mode turbo » avec une production de terpènes au maximum, donnant ainsi lieu à un produit final plus aromatique.
Les techniques de palissage qui impliquent d’endommager les plantes, telles que la taille ou le prélèvement de boutures, lui infligent un stress considérable et de ce fait, les plantes ont besoin de temps pour s’en remettre. C’est pour cela que des méthodes telles que le monster cropping ne sont mises en place que sur les variétés de cannabis photopériodiques.
Le monster cropping diffère d’un aspect important comparé aux autres techniques fortement productives de stress : il n’impacte pas directement la croissance de votre culture en cours. À la place, vous prélevez des clones depuis des plantes en floraison et ces clones sont ensuite renvoyées en phase de croissance.
LE MONSTER CROPPING DU CANNA BIS EN VAUT-IL LA PEINE ?
Le monster cropping peut faire des merveilles comme il peut ne pas être efficace. Tout dépend de votre installation, de votre variété et de votre expérience. Par exemple, il ne fonctionne pas avec les variétés à autofloraison et n’est pas optimal pour les variétés de très petite taille ou très lentes. Pour vous aider à vous décider sur la rentabilité du monster cropping, dans votre cas particulier, voici ses avantages et inconvénients.
AVANTAGES DU MONSTER CROPPING
• Récoltes continues sans besoin de pieds mères
Avec le monster cropping, vous n’aurez pas besoin de conserver de pied mère afin de mettre en place une récolte continue. Vous prélèverez des clones depuis les plants en floraison. Vous pouvez simplement commencer la floraison de l’intégralité de votre culture, comme d’habitude et y prélever la prochaine génération de clones. En évitant d’avoir une « pièce dédiée à votre plant mère », vous pourrez mettre votre espace disponible à meilleur usage, ainsi que votre lumière et votre aération.
• Maximiser les rendements
Alors que vous relancer la croissance de vos clones, leur croissance sera monstrueuse ! Vos beautés relancées en croissance seront extrêmement buissonneuses avec un branchage latéral. Plus de branches avec plus de sites de têtes exposés à la lumière est synonyme de plus gros rendements ! La croissance buissonneuse vous permet également de remplir votre espace de culture plus efficacement.
• Compléter les autres techniques de palissage
Pour des résultats encore meilleurs, vous pouvez combiner le monster cropping à d’autres techniques telles que l’étêtage, le fimming et même le lollipopping ou encore le LST. De cette manière, vous pourrez remplir plus efficacement une petite tente avec un plant monstrueux et gigantesque. Pour des résultats absolus, combinez-le à un ScrOG (voir plus sur ce sujet ci-dessous).
INCONVÉNIENTS DU MONSTER CROPPING
• Ne fonctionne pas avec les variétés à autofloraison
Il n’est pas possible de relancer la croissance des variétés à autofloraison, ce qui signifie que le monster cropping est inadapté à ce type de plantes. Dans le même ton, prélever des clones pour le monster cropping depuis des variétés photopériodiques petites ou lentes n’est pas non plus la meilleure idée.
• Tous les clones ne s’en sortiront pas
Comparés aux clones sur un plant en croissance, les clones d’un cannabis en floraison auront un taux de succès inférieur. Puisque certains ne s’enracineront pas, pensez à prélever un peu plus de boutures. Même les cultivateurs les plus experts ont du mal à faire s’enraciner tous leurs clones prélevés sur un plant en floraison. Attendez-vous à avoir des pertes.
• Cela prend du temps
Prélever les clones, attendre qu’ils s’enracinent, puis les faire repartir en croissance quelques semaines signifie que vous mettrez plus de temps à récolter vos beautés. Alors si vous êtes pressé par le temps, le monster cropping n’est peut-être pas la solution la plus adaptée.
DE COMBIEN LE MONSTER CROPPING AUGMENTE-T-IL LES RENDEMENTS ?
Il est difficile de donner un chiffre exact sur le volume d’augmentation des rendements du monster cropping, car cela repose sur toute une variété d’autres facteurs, votre expérience est un de ces facteurs. Certains cultivateurs recommandent de laisser les clones se développer pour donner lieu à de larges buissons afin d’encourager la croissance latérale avec un étêtage/supercropping répété, puis d'en faire un ScrOG. Bien que cela les implique beaucoup, cela permet aux cultivateurs de manipuler leurs clones afin d’offrir les meilleures récoltes possibles.
Mais plutôt que de seulement s’intéresser aux nombres, n’oubliez pas que le monster cropping propose aussi un autre avantage : il est possible de récolter plusieurs récoltes à la fois ! Rien que cela devrait faire office d’argument convaincant.
COMBIEN DE TEMPS PREND LE MONSTER CROPPING ?
Il vaut mieux prélever ses clones à près de 2–3 semaines de floraison.
Une fois les clones en floraison prélevés, il leur faudra en moyenne une semaine pour s’enraciner. La re-croissance de vos clones mettra ensuite (au moins) 2–3 semaines. Une fois tout cela fait, attendez-vous à ce que ce processus rajoute au moins 3 semaines au développement de votre plant, cette estimation ne prend même pas en compte l’étêtage et le palissage à venir. Chaque étêtage supplémentaire viendra rajouter aux alentours d’une semaine à votre culture.
COMMENT FAIRE DU MONSTER CROPPING DE CANNABIS EN INTÉRIEUR
Allez, fini avec la théorie, on passe à la pratique. Voici comment mettre en place un monster cropping de cannabis en intérieur.
OUTILS ET ÉQUIPEMENTS
• Ciseaux, couteau ou scalpel bien aiguisé
• Lingettes désinfectantes (pour la désinfection des outils)
• Récipient ou contenant rempli d’eau (pour le trempage des clones)
• Gel d’enracinement (optionnel)
• Cube de laine de roche, perlite (optionnel)
ÉTAPE 1 : CHOISIR SON MEILLEUR PLANT DE CANNABIS EN FLORAISON
À près de deux semaines de floraison, localisez votre meilleur spécimen, un qui se sera développé en prenant de la hauteur de la largeur. Si vous avez de multiples variétés, vous pouvez choisir plusieurs boutures sur chacune pour voir quelle plante s’en tire le mieux. Assurez-vous que vos plantes de prélèvement sont saines et ne montrent aucun signe de maladie ni de carence.
ÉTAPE 2 : LE PRÉLÈVEMENT DES CLONES
Munissez-vous de votre outil tranchant et désinfectez-le rapidement avec une lingette. La propreté vous permettra d’aider grandement à la réussite du prélèvement ! Approchez-vous du plant de votre choix et choisissez une branche basse. Ces dernières s’enracinent généralement plus facilement que celles du dessus. Faites une coupe nette dans la diagonale en partant de la tige pour prélever le clone. Une coupe en diagonale offre plus de surface pour l’assimilation de l’eau et des nutriments par le clone et aide au développement des racines.
Une fois de plus, assurez-vous de prélever plus de clones que nécessaire. Attendez-vous à ce qu’au moins 25 % de vos clones ne s’enracinent pas. Désinfectez vos outils entre chaque prélèvement.
ÉTAPE 3 : L’ENRACINEMENT DES CLONES
Immédiatement après le prélèvement de chaque clone, placez la tige dans un contenant d’eau. L’eau viendra sceller la coupure et empêcher l’air d’y pénétrer, ce qui sinon, viendrait tuer le clone. Alternativement, il est possible d’utiliser un gel d’enracinement au lieu de l’eau. Vous pouvez laisser le clone dans ce récipient jusqu’à l’apparition de racines ou le placez dans un milieu d’enracinement tel que des cubes de laine de roche ou de la perlite.
ÉTAPE 4 : LA RE-CROISSANCE DES CLONES
Pour relancer la croissance de vos clones, il vous faudra ajuster le cycle lumineux en fonction. La plupart des cultivateurs choisissent un programme en 18/6, mais tout ce qui se trouve entre 18–24 h de lumière par jour fera l’affaire. Lorsque vos clones commencent à nouveau leur croissance, ils se développent d’une drôle de manière, avec des feuilles rondes et un tas de branches. Cette étrange phase durera entre 3–4 semaines.
OPTIONNEL : PALISSAGE DES PLANTES
Une fois vos clones à nouveau en pleine croissance végétative, c’est là qu’il faut appliquer un palissage (étêtage, super cropping) pour encourager encore plus de croissance latérale. Le fait que vos plantes restent courtes et plates sera particulièrement avantageux si vous les placez sous un ScrOG.
COMMENT FAIRE DU MONSTER CROPPING DE CANNABIS EN EXTÉRIEUR
Le monster cropping peut aussi avoir lieu en extérieur, où il offre un avantage majeur : si vous cultivez dans un climat chaud, sans gel, il est possible de faire deux récoltes en une seule saison ! Voici comment faire.
ÉTAPE 1 : PLANTER LES GRAINES
En plantant les graines en plein hiver, la longueur de la nuit lancera automatiquement vos plantes en floraison dès qu’elles verront le jour. Si vous souhaitez étendre la période de croissance pour faire grossir vos clones, vous pouvez leur apporter une petite lumière supplémentaire qui s’allumera aux alentours d’une heure par nuit. Cette interruption de la période de nuit empêchera vos beautés de se transformer en de belles fleurs.
Si vous cultivez sous un climat avec du gel hivernal occasionnel, gardez vos plantes en intérieur, sous des lampes et un cycle de croissance, puis déplacez-les vers l’extérieur une fois le risque de gel dépassé. En étant à même de faire cela assez tôt dans l’année (février la plupart du temps) elles repartiront en floraison avant que les jours ne se rallongent à nouveau. S’il fait trop froid durant cette période, cela ne vaut pas la peine de mettre la vie de vos belles plantes en jeu.
ÉTAPE 2 : RÉCOLTER SON CANNABIS
Votre première fournée de têtes devraient être prêtes pour la récolte au début du printemps, avant les heures d’été. Alors que vous remplissez vos sachets, aux alentours de la mi-mars, les jours seront bientôt assez longs pour permettre à vos clones de repartir en croissance.
ÉTAPE 3 : SECONDE SAISONS DE CULTURE
Une fois que vos clones auront pris de la masse, ils progresseront naturellement vers la phase de floraison en suivant les changements des saisons. De cette manière, vous pourrez les récolter au moment habituel, en automne. Bingo ! Deux récoltes en une saison !
Astuce d’expert : Cette méthode de monster cropping en extérieur ne fonctionne que dans les zones climatiques où il n’y a pas de risque de gel toute l’année, comme dans le Sud de l’Europe, le Sud des USA, etc. Elle ne fonctionnera pas dans les régions où l’on doit attendre jusqu’à tard dans le printemps pour planter en extérieur.
MONSTER CROPPING ET SCREEN OF GREEN (SCROG)
Avec le monster cropping, il s’agit de maximiser la croissance latérale à partir de plus petites plantes. Cela fait du ScrOG (screen of green) la méthode parfaite pour l’accompagner.
Installer un filet au-dessus de votre canopée augmentera encore plus la croissance horizontale alors que vous tresserez les branches entre ses mailles. Le ScrOG encouragera une canopée uniforme pour que vos plants de cannabis soient à même d’employer au mieux la lumière disponible. Le résultat : une tonne de têtes énormes !
DEVRIEZ-VOUS ESSAYER LE MONSTER CROPPING POUR VOS PLANTS DE CANNABIS ?
Prendre des clones, les faire s’enraciner, les étêter et lancer un ScrOG ne sont pas vraiment dans le domaine des cultivateurs débutants. D’un autre côté, le monster cropping pourrait être exactement ce dont les cultivateurs expérimentés ont besoin pour pousseur leur production au niveau suivant. C’est l’une des meilleures manières de profiter pleinement de votre espace de culture disponible.
Donc, si vous avez la technique et que vous n’êtes pas effrayé de faire passer votre cannabis sous le scalpel, alors vous devriez clairement tester le monster cropping. Nous vous assurons que les résultats en vaudront la peine !