The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


Récapitulatif

  • Fumer de l’herbe peut provoquer une toux aiguë et une toux du fumeur chronique.
  • Le cannabis contient des composés phytochimiques comme des terpènes qui contribuent à la toux due à l’herbe.
  • Le choix des variétés peut aider à réduire la toux, ainsi que des techniques d’inspiration et le passage de la fumée à la vaporisation.
  • Explorez des remèdes contre la toux, comme le thé et le miel, des gouttes contre la toux et des humidificateurs pour apaiser les symptômes.
Deux amis assis à l'extérieur, profitant d'un joint allumé tout en partageant des rires.

Pourquoi l’herbe fait tousser ? Eh bien, au-delà de la cause évidente de la fumée inspirée, le cannabis contient des composés phytochimiques uniques qui jouent également un rôle dans l’irritation de la gorge et des poumons. Comme c’est un fléau pour bien des fans de cannabis, les consommateurs cherchent souvent à trouver un moyen d’arrêter de tousser à chaque fois qu’ils fument.

Mais est-ce possible de fumer de l’herbe sans tousser ? Plusieurs variables entrent en jeu, dont la sensibilité de chaque personne à la fumée du cannabis. Cependant, il existe des mesures que l’on peut prendre pour minimiser la toux et les crachats quand on veut simplement fumer un joint en paix.

Lisez donc ce qui suit pour apprendre pourquoi l’herbe fait tousser et si le fait de tousser pourrait être une bonne chose en contribuant à un effet plus intense du cannabis. Nous parlerons ensuite de plusieurs stratégies pour vous aider à tousser autant en fumant. Vous apprendrez aussi la différence entre une toux aiguë due à la fumée de l’herbe et la toux chronique du fumeur.

Pourquoi l’herbe fait tousser ?

Peu importe si vous fumez des bangs, des blunts ou des joints, le cannabis et la toux vont souvent ensemble. Mais la fumée du cannabis n’est pas la seule à déclencher une quinte de toux. La fumée des cigarettes, d’un feu de camp et de n’importe quelle source de fumée peut également provoquer une crise de toux. Ceci dit, le cannabis contient des molécules spécifiques qui sont aussi connues pour aggraver la toux.

  • L’irritation due à la fumée et à la chaleur

Pourquoi le fait de fumer de l’herbe fait tousser ? Eh bien, pour commencer, le simple fait de fumer joue un rôle significatif. À chaque fois que vous allumez un joint et que vous tirez une bouffée, vous inhalez un mélange d’air chaud et de produits dérivés de la combustion.

Ces produits dérivés comportent plus de 2500 composés chimiques, dont 100 sont connus pour être toxiques. Parmi ces substances nocives, on retrouve de l’ammoniaque, de l’arsenic, du formaldéhyde et du cyanure d’hydrogène.

  • Les cannabinoïdes et les terpènes

La fumée joue certainement un rôle important, mais est-ce que le THC fait tousser ? Eh bien, les fleurs de cannabis contiennent un éventail complexe de cannabinoïdes dont le THC et de nombreux terpènes aromatiques. Bon nombre de ces composés peuvent déclencher le réflexe de toux.

Différents cannabinoïdes et terpènes peuvent activer les canaux TRP dans l'organisme, des capteurs cellulaires qui réagissent à divers stimuli. Des substances comme le THC, le CBD et différents terpènes peuvent toutes déclencher de la toux en fumant via l’activation directe des canaux TRP ou en abaissant leur seuil d’activation.

  • Les sensibilités et allergies individuelles

Vous vous êtes déjà demandé « pourquoi je tousse autant quand je fume de l’herbe » ? Eh bien, vos facteurs génétiques et biologiques personnels pourraient aussi jouer un rôle. Certains fumeurs sont probablement plus sensibles aux cannabinoïdes et terpènes particuliers et à la fumée en général que d’autres. Même si c’est le même joint qui tourne, certaines personnes toussent bien plus que d’autres.

Diagramme du poumon sain vs. poumon irrité avec inflammation et gonflement des bronches causés par le cannabis.

Est-ce que tousser fait plus planer ?

Alors que de nombreux consommateurs de cannabis trouvent que tousser est pénible, d’autres cherchent vraiment à tousser. Motivés par l’idée que le fait de tousser améliore les effets du cannabis, ils apprécient ces moments où le cannabis déclenche leur réflexe de toux. Mais est-ce que tousser fait vraiment planer plus haut ? Découvrez la réponse ci-dessous.

  • Démentir le mythe

Vous avez probablement déjà entendu cette vieille maxime du fumeur : « si tu ne tousses pas, c’est que tu n’a pas assez tiré ». Désolé de casser l’ambiance, mais ce n’est vraiment pas le cas.

Le fait de tousser ne change pas la façon dont les poumons absorbent le THC et n’augmente pas non plus la puissance des molécules que vous venez d’inhaler. À moins de fumer avec des médecins, vous pouvez prendre avec des pincettes toutes les leçons d’anatomie et de physiologie entendues autour d’un joint.

Ceci étant dit, fumer dans le but de planer vous donnera certainement un peu de vertige, en raison du manque temporaire d’oxygène. C’est probablement là d’où vient cette légende.

  • Les bases scientifiques

Quand on tousse violemment, on prive le cerveau d’oxygène pendant un bref moment. Cependant, c’est assez long pour provoquer une sensation de vertige que certains fumeurs pensent à tort être un effet planant intensifié. Donc, pour clarifier, le fait de tousser ne fait vraiment pas planer plus fort que d’habitude !

Le cannabis provoque-t-il la toux chronique du fumeur ?

Oui, le fait de fumer du cannabis sur le long terme peut entraîner une toux chronique du fumeur, un trouble différent de l’irritation immédiate que l’on peut ressentir en tirant sur un joint ou un blunt.

La toux du fumeur peut se produire à n’importe quel moment de la journée tandis que le corps essaye de dégager les voies aériennes du mucus et des substances irritantes. Ce trouble est dû aux lésions sur les petites structures en forme de poil dans les poumons, connues sous le nom de cils.

La toux du fumeur peut-elle disparaître ?

Heureusement, la toux du fumeur peut s’améliorer avec le temps ou même disparaître complètement. Cependant, vous ne pouvez pas vous attendre à la voir disparaître si vous continuez à fumer comme d’habitude. Vos poumons ont la capacité de se guérir d’eux-mêmes, mais vous devez leur donner l’occasion de se reposer et de se réparer. Le processus de récupération prend du temps et vous allez devoir vous abstenir de consommer du cannabis ou bien changer votre méthode de consommation pour éliminer la toux du fumeur.

Un homme toussant en fumant un joint de cannabis, entouré de plantes de cannabis, mettant en évidence les effets sur la santé tels que la toux et les problèmes respiratoires.

Comment fumer de l’herbe sans tousser

Si vous vous demandez comment fumer de l’herbe sans tousser ou comment soulager la toux du fumeur, vous êtes au bon endroit ! Nous allons maintenant vous donner des conseils pour remédier aux deux types de toux.

  • Des techniques d’inspiration adaptées

Pas besoin de fumer la moitié du joint en une seule bouffée. Tirez des bouffées lentes et contrôlées au lieu de tirer à fond et profondément. N’oubliez pas que le fait de garder la fumée plus longtemps ne vous fait pas planer plus haut et que recracher l’air chaud plus vite est moins pénible pour les poumons.

  • Passer à la vaporisation

La vaporisation a toujours un impact négatif sur les voies aériennes mais c’est bien moins nocif que la fumée. Les vaporisateurs évitent la combustion et utilisent des températures plus faibles pour vaporiser les cannabinoïdes, les terpènes et les autres molécules ciblées. Au final, la vaporisation produit un air plus frais et moins de produits dérivés. Essayez donc si vous n’arrêtez pas de tousser quand vous fumez de l’herbe ou si vous souffre de toux chronique du fumeur.

  • Essayer les produits comestibles et en sublingual

Si la vaporisation ne fait pas l’affaire pour vous, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’inhaler du cannabis pour savourer la plante : les produits comestibles et en sublingual sont de fantastiques alternatives.

L’administration sublinguale implique de placer des huiles ou extraits sous la langue, où ils sont rapidement absorbés dans la circulation sanguine. De même, les comestibles envoient les cannabinoïdes dans le tube digestif. Sachez cependant que ces derniers mettent plus longtemps à monter et qu’ils produisent des effets par conséquent bien plus intenses.

  • Choisir du cannabis de haute qualité

Toutes les herbes ne se valent pas. Si vous voulez fumer ou vaporiser, il serait utile de limiter votre consommation à de l’herbe de haute qualité.

L’herbe de bonne qualité ne contient pas de contaminants comme des pesticides et n’abrite pas non plus de produits chimiques agressifs. Elle est aussi bien affinée, ce qui élimine l’excès de chlorophylle et d’autres composantes qui peuvent augmenter les risques de toux.

  • Rester hydraté

Boire de l’eau avant et pendant que vous fumez aidera à apaiser votre gorge et à réduire la toux. Gardez un verre d’eau à portée de main ou encore mieux une tasse chaude de tisane comme du gingembre ou de la menthe poivrée.

  • Aérer l’espace où vous fumez

Ne faites pas un aquarium qui déclencherait une quinte de toux. Fumer dans une pièce non aérée signifie que vous allez respirer en boucle la même fumée dans vos poumons. Allumez un ventilateur et ouvrez la fenêtre.

  • Arrêter le tabac

Alors que beaucoup de consommateurs de cannabis aiment ajouter du tabac dans leurs joints, cela ne fait que renforcer le risque de tousser. Arrêtez le tabac et les autres composés chimiques agressifs liés pour limiter au maximum la toux.

Diagramme avec des conseils pour réduire la toux lors de la consommation de cannabis, y compris l'utilisation d'un vaporisateur, de sublinguaux et d'édibles.

L’herbe indica fait-elle plus tousser que la sativa ?

Non. Pour la toux due au cannabis, les génétiques indica et sativa ne sont pas responsables. Concentrez-vous plutôt sur le profil chimique de chaque variété, dont sa teneur en THC et en terpènes. Ce sont ces facteurs qui influencent la toux.

  • Le rôle des types de variétés

Les termes « indica » et « sativa » font simplement référence à la morphologie d’une variété, comme sa taille et sa forme. Si vous vous inquiétez de tousser en fumant de l’herbe, vous devriez vous concentrer sur les caractéristiques chimiques de chaque variété. Par exemple, des niveaux de THC élevés sont plus susceptibles de provoquer de la toux.

  • Les profils terpéniques

Les terpènes jouent également un rôle important pour la toux en fumant de l’herbe. Le pinène, le linalol, le camphre et l’humulène activent tous les canaux TRP. Les banques de graines réputées détailleront les profils terpéniques spécifiques de chaque variété, ce qui vous permet facilement d’expérimenter et de trouver ce qui marche le mieux dans votre cas.

Comment traiter rapidement une toux liée à l’herbe

Les conseils qui suivent vous aideront à prévenir la toux liée à l’herbe. Nous vous montrerons ensuite des stratégies pour arrêter une quinte de toux et même apaiser la toux chronique du fumeur.

Thé et miel
Une tasse de thé bien chaude avec une généreuse cuillère de miel peut faire des miracles pour apaiser une gorge irritée. Les propriétés naturelles du miel, combinées à la chaleur du thé, aident presque toujours à réduire une toux due à l’herbe.
Pastilles pour la gorge
Gardez des pastilles pour la gorge à portée de main surtout quand vous fumez. Elles offrent souvent un soulagement immédiat et aident à réduire l’envie de tousser.
Gargarisme à l’eau salée
Un gargarisme à l’eau salée est simple et bon marché et cela peut aider à cibler l’inflammation et l’irritation. Mélangez un quart de cuillère à café de sel dans un verre d’eau chaude, remuez et gargarisez-vous.
Respiration contrôlée
Si vous sentez la toux venir, essayez de respirer profondément et de manière contrôlée. Inspirez lentement par le nez, gardez l’inspiration quelques secondes et soufflez doucement par la bouche.
Utiliser un humidificateur
Un air sec peut exacerber une crise de toux. Un humidificateur ajoute de l’humidité dans une pièce et apaise une gorge irritée

Toux et cannabis : réussissez à fumer de manière apaisante

Et voilà, vous avez lu un guide complet pour comprendre et gérer la terrible toux liée à l’herbe ! Utilisez les conseils ci-dessus pour aider à prévenir et traiter les crises de toux quand vous fumez. De même, servez-vous en pour aider à minimiser et potentiellement même éliminer la toux chronique du fumeur. Que vos bouffées soient douces et vos sessions agréables !

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.