.
Comment implémenter la lutte biologique des ravageurs du cannabis
La lutte biologique des ravageurs devient de plus en plus populaire parmi les cultivateurs de cannabis. Mais comment cette méthode se compare-t-elle à l’usage de pesticides synthétiques et est-ce une option viable pour culture ?
Le cannabis a beau être très résistant, il est également sujet aux ravageurs et aux agents pathogènes qui peuvent affecter de manière significative la qualité et la taille de votre récolte. L’une des façons de gérer les ravageurs du cannabis est de recourir à la lutte biologique contre eux. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment fonctionne la lutte biologique contre les ravageurs du cannabis et pourquoi sa popularité ne cesse de croître.
Sommaire:
Qu’est-ce que la lutte biologique contre les ravageurs ?
La lutte biologique contre les ravageurs fait référence à la méthode consistant à utiliser des organismes vivants pour lutter contre les ravageurs dans votre espace de culture ou votre jardin. Ces organismes comprennent :
- Les bactéries et les champignons bénéfiques
- Les insectes qui s’attaquent aux ravageurs
- Les plantes qui repoussent naturellement les ravageurs et les agents pathogènes ou qui attirent les insectes bénéfiques
Lutte biologique vs lutte synthétique contre les ravageurs
Par opposition à l’utilisation d’organismes vivants pour lutter contre les ravageurs, la lutte synthétique utilise des produits chimiques comme des :
- Pesticides
- Fongicides
Les pesticides chimiques sont soigneusement formulés pour éradiquer un ou plusieurs types de ravageurs. Ils peuvent agir de différentes manières : soit en tuant les ravageurs au contact, soit en affectant leur capacité à se reproduire ou en influençant leur comportement de manière préjudiciable (par exemple, certains pesticides peuvent pousser les ravageurs à cesser de s’alimenter ou de boire de l’eau).
Les pesticides et fongicides chimiques sont généralement très efficaces et agissent rapidement, et de nombreux producteurs y ont recours lorsqu’ils sont confrontés à une importante infestation de ravageurs qui doit être anéantie immédiatement. Malheureusement, les produits chimiques ne sont pas toujours très précis et peuvent tuer les insectes bénéfiques qui vivent dans votre jardin, comme ceux énumérés plus loin dans cet article.
De plus, les produits chimiques agressifs présents dans les pesticides/fongicides peuvent contaminer vos fleurs de cannabis, ainsi qu’endommager votre terre et contaminer les eaux de ruissellement de votre jardin. Pour ces raisons et dans la mesure du possible, de nombreux cultivateurs de cannabis se tournent vers des méthodes biologiques, car elles offrent une alternative non toxique, écologique et durable.
Avantages et inconvénients de la lutte biologique
Chaque approche de la culture du cannabis a son lot d’avantages et d’inconvénients, et la lutte biologique contre les ravageurs et nuisibles n’y fait pas exception. Nous vous présentons ci-dessous les avantages et les inconvénients de cette alternative afin que vous puissiez décider si c’est la bonne approche pour vous.
Les avantages de la lutte biologique contre les ravageurs
- Durabilité : contrairement aux pesticides/fongicides synthétiques, les méthodes de lutte biologique ne produisent pas de ruissellement chimique agressif susceptible de polluer l’environnement local. Les méthodes de lutte biologique ne perturbent ni ne dégradent le sol, ce qui signifie que vous pouvez réutiliser la terre utilisée pour relancer une culture après la récolte.
- Non toxique : les pesticides chimiques et les fongicides contiennent des éléments chimiques qui sont toxiques pour les humains, les animaux domestiques et les insectes et bactéries bénéfiques qui vivent dans votre jardin. La lutte biologique est quant à elle exempte de ces produits chimiques agressifs.
- Spécificité : la lutte biologique se concentre sur l’introduction dans votre jardin d’organismes ayant des cibles très spécifiques. Cela signifie qu’elle vous permet de lutter contre un ravageur donné sans endommager les autres organismes présents dans votre jardin/espace de culture.
- Rentable : la lutte biologique adopte une approche proactive et se concentre sur la création d’un environnement favorable à vos plants qui ne favorise pas la propagation des ravageurs et des agents pathogènes. Même si cette approche demande plus d’efforts manuels, elle permet de prévenir les infestations de ravageurs plutôt que de les traiter, et peut donc vous faire économiser de l’argent à long terme.
- À long terme : la lutte biologique procure une solution à long terme à la gestion des nuisibles. Une fois introduits dans votre jardin, nombre d’insectes, de plantes et d’autres organismes bénéfiques énumérés ci-dessous s’épanouissent sans le besoin d’intervention humaine. De plus, le fait qu’ils ne perturbent pas les autres plantes ou animaux de votre jardin signifie que les méthodes de lutte biologique peuvent être maintenues en place pendant des périodes beaucoup plus longues que les pesticides/fongicides synthétiques qui peuvent endommager vos cultures lorsqu’ils sont utilisés à outrance.
Les inconvénients de la lutte biologique contre les ravageurs
- C’est un processus lent : la lutte biologique contre les ravageurs est une entreprise de longue haleine. L’introduction d’insectes et de plantes bénéfiques dans votre jardin peut sembler simple, mais il faut beaucoup de temps pour que ces organismes commencent à produire un effet, surtout si on le compare à l’immédiateté de l’utilisation de pesticides et de fongicides.
- Ce n’est pas une solution permanente : la lutte biologique contre les ravageurs n’éradiquera pas complètement un ravageur de votre jardin.
- Moins de contrôle : quels que soient nos efforts, il est impossible de contrôler la nature. Parfois, l’introduction dans votre jardin d’organismes qui s’attaquent à un ravageur particulier fonctionne ; parfois, c’est un échec. Souvent, il faut du temps et quelques tentatives et erreurs pour trouver une méthode biologique qui fonctionne et convient à votre jardin.
Utiliser la lutte biologique contre les ravageurs : culture en intérieur ou en extérieur
Ci-dessous, nous allons vous guider à travers différentes façons d’intégrer la lutte biologique contre les ravageurs dans votre culture de cannabis. Même si certaines de ces méthodes semblent davantage adaptées à des pièces/tentes d’intérieur et d’autres plus adaptées à un espace extérieur, elles ne s’excluent pas mutuellement. N’hésitez pas à expérimenter chaque méthode comme bon vous semble, et suivez les liens fournis pour plus d’informations.
Utilisation de la lutte biologique contre les ravageurs à l’intérieur
Nous commencerons par les mesures de lutte biologique contre les ravageurs récurrents pour une utilisation en intérieur.
Pulvérisation foliaire
- Les pulvérisations foliaires sont l’un des moyens les plus populaires d’appliquer des insecticides et des pesticides commerciaux. Cependant, ils jouent également un rôle dans la lutte biologique contre les ravageurs. Voici quelques organismes que vous pouvez appliquer directement sur vos plants sous forme de pulvérisation foliaire :
- Thé de compost : fabriqués à partir de compost, les thés de compost sont riches en nutriments ainsi qu’en bactéries qui peuvent contribuer à protéger vos plants contre les agents pathogènes et les ravageurs. Plutôt que d’utiliser du compost, vous pouvez également préparer des thés à partir de turricules de vers ou de guano qui contiennent aussi des bactéries et des champignons naturels qui aideront à protéger vos plants.
- Huile de neem et savon de potassium : même si ce ne sont pas techniquement des organismes vivants, l’huile de neem et le savon de potassium sont de loin deux des agents bios de lutte contre les ravageurs les plus efficaces qui soient.
Nématodes
Les nématodes sont des animaux microscopiques ressemblant à des vers qui, lorsqu’ils sont utilisés correctement, peuvent être un énorme atout pour votre culture de cannabis, car ils chassent et tuent à la fois les ravageurs et leurs larves. Les nématodes peuvent être très efficaces contre une variété de ravageurs, des fourmis et tiques aux chenilles, moucherons et mineuses.
La meilleure façon d’utiliser les nématodes à votre avantage est de les acheter auprès d’un fournisseur réputé et de les introduire dans votre terre. La plupart des nématodes sont vendus dans un support (comme la vermiculite) que vous pouvez ajouter directement à la terre.
Mycorhizes
Souvent considérées comme un type spécifique de champignons ou de bactéries, les mycorrhizes décrivent en fait la relation symbiotique entre les racines d’un plant et un réseau de champignons bénéfiques. Lorsque vous prenez le temps de créer un sol riche et organique pour vos plants, ces champignons peuvent se développer autour de leur rhizosphère, contribuant ainsi à maintenir à la fois leur santé et celle de la terre. Par exemple, les mycorhizes peuvent aider vos plants à absorber davantage de nutriments de la terre et les protéger contre les ravageurs et les agents pathogènes.
La meilleure façon d’utiliser les mycorhizes est d’inoculer votre terre avec des bactéries bénéfiques avant de semer vos graines. En effet, les mycorhizes sont très efficaces pour protéger les semis et sont connues pour être bénéfiques au développement de leurs racines.
Utilisation de la lutte biologique contre les ravageurs à l’extérieur
Si la plupart des options de lutte contre les ravageurs d’intérieur mentionnées ci-dessus sont également viables à l’extérieur, vous trouverez ci-dessous des mesures plus spécifiques aux cultures en plein air.
Compagnonnage végétal
Le compagnonnage végétal consiste à donner à vos plantes de cannabis des « compagnons ». En effet, certaines herbes et plantes repoussent naturellement les ravageurs grâce à leurs arômes uniques. Les fleurs ou les arbres fruitiers et les légumes, quant à eux, contribuent à attirer les pollinisateurs et d’autres insectes qui se nourrissent naturellement d’insectes plus petits (comme les ravageurs). Enfin, le compagnonnage végétal contribue également à la biodiversité de votre jardin, car il est plus difficile pour les ravageurs et les agents pathogènes de s’installer en raison des nombreuses variétés qui cohabitent harmonieusement dans l’espace. C’est toujours plus simple de s’attaquer à une cible isolée !
Insectes bénéfiques
Enfin, une autre excellente façon d’adopter la lutte biologique contre les ravageurs consiste à introduire dans votre jardin des insectes bénéfiques qui s’attaquent aux ravageurs. Parmi les insectes populaires utilisés pour protéger le cannabis et d’autres plants, on retrouve :
- Les coccinelles : elles peuvent aider à lutter contre les pucerons, les papillons de nuit, les coléoptères, les acariens et les thrips, ainsi que leurs larves.
- Les larves de chrysopes : alors que les chrysopes adultes sont herbivores, les larves de chrysopes se nourrissent de pucerons, de thrips, d’aleurodes, de cicadelles et de tétranyques.
- Les mantes religieuses : ces spécimens à l’aspect unique chassent les pucerons, les chenilles et les aleurodes.
- Les nématodes (voir ci-dessus).
Les punaises assassines, les acariens prédateurs et les coléoptères sont d’autres insectes bénéfiques pour votre culture. Certains de ces insectes peuvent être achetés dans les jardineries, mais les plantes compagnes peuvent potentiellement les attirer gratuitement dans votre jardin !
Guêpes parasitiques
Les guêpes parasitiques sont un choix populaire d'insecte bénéfique qui se nourrit naturellement de pucerons. Elles attaqueront aussi divers coléoptères, mouches, araignées et insectes. Les guêpes endoparasites injectent leurs œufs dans leur proie, œufs qui se développent au fil du temps alors que la proie continue ses activités normales, alors que les guêpes ectoparasites se développent à l'extérieur de la proie et la paralysent immédiatement.
Araignées
Les araignées sont des créatures très utiles dans un jardin de cannabis. Elles tissent de vastes toiles et ne font pas les difficiles. Elles se nourrissent d'un large éventail de différents nuisibles. Planter des fleurs dans votre jardin aidera à attirer les araignées.
Quelle est la meilleure méthode de lutte contre les ravageurs pour le cannabis ?
En tant que cultivateurs, nous sommes toujours à la recherche de la meilleure façon de favoriser la santé de nos plants et ainsi d’obtenir une récolte de haute qualité. En ce qui concerne la lutte contre les ravageurs pour le cannabis, la plupart des cultivateurs optent pour une approche hybride qui leur permet de récolter les fruits des méthodes de lutte biologique et synthétique.
Par exemple, les cultivateurs peuvent inoculer leur terre avec des nématodes et des mycorhizes au début de leur culture, et utiliser le compagnonnage végétal pour essayer d’empêcher les ravageurs de s’installer dans leur jardin. Toutefois, en cas d’infestation, ils peuvent se tourner vers les pesticides et fongicides synthétiques pour endiguer la situation le plus rapidement possible, avant de revenir progressivement à une approche plus biologique et respectueuse de l’environnement.
En réalité, il n’existe pas d’approche unique pour lutter contre les ravageurs du cannabis. Trouver la bonne approche dépendra de vos compétences et de vos préférences en tant que cultivateur, ainsi que du type d’installation que vous utilisez. Cependant, dans la plupart des cas, une approche hybride donne d’excellents résultats.