The RQS Blog

.


By Max Sargent


Est-ce que vous aimeriez aller dans un bar où l’on peut consommer du cannabis à la place d’alcool ? Pour certaines personnes, aux États-Unis et ailleurs, c’est possible ! Les cannabis lounges sont des espaces où les gens peuvent se réunir, consommer de l’herbe, regarder des événements et se faire de nouveaux amis.Toutefois, en fonction de l’endroit où ils opèrent, ils doivent se conformer à divers degrés de législation et de restriction.

Dans cet article, nous découvrirons les cannabis lounges, ce qu’ils offrent et les difficultés qu’ils rencontrent.

Qu’est-ce qu’un cannabis lounge ?

Les cannabis lounges sont, pour faire simple, des lieux où l’on consomme du cannabis. Dans leur forme la plus simple, il s’agit d’espaces autorisés où l’on peut apporter le cannabis de son choix, se détendre et en consommer. Aussi, certains d’entre eux vendent du cannabis, avec des menus et des produits variés qui conviennent à tous les amateurs d’herbe. Que vous aimiez fumer des bangs ou des joints, vaporiser des concentrés ou grignoter des comestibles, il y en a pour tous les goûts.

Deux femmes sont assises à l'extérieur, fumant joyeusement des joints. L'arrière-plan inclut des plants de cannabis et une vue sur le Golden Gate Bridge.
  • Origine des cannabis lounges

La première version légale des cannabis lounges, du moins dans le monde occidental moderne, a probablement été les célèbres coffeeshops d’Amsterdam. Ils proposent du cannabis qui peut être consommé sur place, ainsi que d’autres produits (comme de la nourriture et des boissons).

Ce modèle a été adopté et modifié dans plusieurs pays, dont aux États-Unis. Dans certains États, il est possible d’acheter légalement du cannabis dans un dispensaire, mais on ne peut pas le consommer sur place, et on ne peut pas non plus le consommer dans les lieux publics, ce qui oblige à le consommer chez soi (si l’on souhaite rester dans la légalité). Or, de nombreuses personnes apprécient consommer dans des espaces communs et partagés. C’est ainsi que sont nés les cannabis lounges !

Ils comblent une lacune importante en offrant aux consommateurs de cannabis un endroit où ils peuvent consommer légalement avec d’autres amateurs de cannabis, un peu comme dans un bar, mais avec de l’herbe.

  • Qu’est-ce qu’un cannabis lounge ?

Un cannabis lounge pourrait simplement être défini comme un endroit où les gens se rassemblent pour consommer du cannabis. Mais ce sont des espaces légaux et autorisés. En outre, à l’instar des bars, ils peuvent varier en qualité et en philosophie. Toutefois, de nombreux lounges ont tendance à être axés sur la communauté et conçus pour aider les amateurs de cannabis à rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et, en fin de compte, à nouer des amitiés.

Il existe différents modèles de réglementation selon les États. Certains exigent que vous apportiez votre propre cannabis (BYOC), tandis que d’autres vendent du cannabis sur place.

  • Caractéristiques des cannabis lounges modernes

Bien qu’il pourrait s’agir seulement d’endroit où l’on pourrait consommer du cannabis, ces lounges sont généralement bien plus que cela. La plupart vendent de la nourriture et des boissons, à la fois pour faire du profit et parce que les personnes qui consomment du cannabis adorent grignoter ! D’autres proposent des divertissements, comme de la musique, des spectacles humoristiques ou des quiz.

En outre, conformément au désir de créer une communauté, beaucoup organisent des soirées centrées sur la communauté, avec des activités telles que des ateliers sur le bien-être, des ateliers sur le cannabis, du yoga, des sessions éducatives, etc.

Quels sont les États qui disposent de cannabis lounges ?

La légalité des cannabis lounges varie d’un État à l’autre aux États-Unis, et c’est un système en constante évolution. Ci-dessous, nous passerons en revue les obligations légales, examinerons les endroits où ces lounges sont légaux et jetterons également un coup d’œil à quelques exemples internationaux.

  • Principales étapes juridiques

  • 2016 : Les électeurs californiens approuvent la proposition 64, qui comprend des dispositions relatives aux cafés et aux cannabis lounges, ce qui en fait l’un des premiers États à mettre en place de tels lieux.
  • 2018 : L’Alaska devient le premier État à autoriser officiellement les espaces de consommation sur place dans les dispensaires.
  • 2019 : Le Nevada adopte une loi autorisant les cannabis lounges, dans le but de stimuler le tourisme.
  • 2021 : Le Colorado met à jour sa réglementation sur le cannabis afin d’autoriser les établissements d’accueil du cannabis, dont les cannabis lounges.
  • 2022 : Les États de New York et du New Jersey intègrent les cannabis lounges, dans le cadre de la légalisation du cannabis, signe d’une acceptation plus large à l’échelle nationale.
  • États où les lounges sont légaux

Les cannabis lounges sont actuellement légaux dans les États américains suivants :

  • Exemples internationaux

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les cannabis lounges originaux se trouvent à Amsterdam. Mais il existe bien d’autres exemples.

L’Espagne, et plus particulièrement Barcelone, s’enorgueillit d’une scène florissante de cannabis social clubs. Ces clubs vendent des produits de qualité et proposent des espaces pour les consommer. Certains sont plus accessibles, tandis que d’autres sont plus exclusifs et nécessitent une invitation personnelle de la part d’un membre existant.

L’Uruguay, l’un des pays les plus favorables au cannabis dans le monde, dispose également d’un modèle de social club qui comprend des espaces qui pourraient être considérés comme des cannabis lounges.

L’Allemagne a récemment légalisé les cannabis social clubs, mais n’autorise pas encore la consommation de cannabis sur place. C’est pourquoi les clubs étudient la possibilité d’avoir des espaces séparés où les membres peuvent consommer leur cannabis.

À quoi s’attendre dans un cannabis lounge ?

Bien que chaque lounge soit différent et que certains mettent en avant leur singularité, il existe des points communs entre la plupart d’entre eux.

  • Ambiance et atmosphère

La plupart des cannabis lounges sont confortables et modernes. Cela dit, ils ne sont pas tous nécessairement calmes. De nombreux lounges, aux Pays-Bas par exemple, diffusent de la musique forte et ne sont pas des espaces de détente. D’autres sont plus calmes et plus détendus.

Beaucoup proposent des jeux vidéos et d’autres options de jeu, tandis que d’autres s’apparentent davantage à des bars ou des pubs.

  • Offres des menus

Si un cannabis lounge est en mesure de vendre du cannabis, attendez-vous à une large gamme comprenant des comestibles, des préroulés, des fleurs, des boissons infusées, des concentrés et des cartouches de vaporisation.

S’il ne peut pas vendre de cannabis (et s’il le peut), il devrait au moins vendre des boissons non alcoolisées. Plus vraisemblablement, ils proposeront une vaste carte de boissons et de nourriture qui vous permettra de passer confortablement plusieurs heures dans ces établissements sans avoir faim ni soif.

  • Règles et étiquette

Comme ce sont des espaces autorisés remplis de personnes consommant du cannabis, il faut s’attendre à ce que les règles et l’étiquette y soient respectées. Vous devriez toujours :

  • Être respectueux
  • Comprendre que l’endroit est soumis à des règles juridiques strictes auxquelles il faut se conformer
  • Respecter les limites de vente
  • N’apportez pas votre propre herbe, sauf s’il s’agit d’un espace BYOC.
  • Respecter la vie privée des autres utilisateurs
  • Respecter les règles spécifiques du lounge.
  • Événements et activités

Comme nous l’avons mentionné plus haut, certains lounges proposent de temps à autre des événements et des activités. Cela peut être de la musique, des soirées jeux ou d’événements éducatifs tels que des séminaires, des ateliers de culture, des soirées de dégustation, etc.

Chaque lounge organise ses événements différemment, alors trouvez-en un qui propose des activités qui vous intéressent !

Trois hommes en costume se relaxent à l'intérieur, l'un d'eux fumant un joint. Ils sont entourés d'images de plants de cannabis.

Puis-je apporter mon propre cannabis dans un lounge ?

Tout dépend de la loi et du modèle auquel le lounge en question adhère. Certains ont une politique BYOC, où vous pouvez et devez apporter votre propre cannabis, tandis que d’autres insisteront pour que vous ne consommiez que du cannabis acheté sur place.

Avantages des cannabis lounges

Les cannabis lounges présentent de nombreux avantages pour les consommateurs individuels, les propriétaires et les communautés au sens large.

  • Pour les consommateurs

Les cannabis lounges offrent aux consommateurs un accès à des environnements sûrs et favorables à la consommation de cannabis. Dans un monde où de nombreuses personnes ont été contraintes de consommer du cannabis en privé, la possibilité d’en consommer ouvertement avec des personnes partageant les mêmes idées est, pour certains, un véritable changement de vie.

Non seulement l’aspect communautaire est un avantage, mais lorsque les lounges proposent des produits, de nombreux consommateurs ont accès à une gamme de qualité (à condition que le lounge soit réputé).

  • Pour les communautés

Les avantages s’étendent également à l’ensemble de la communauté. Le fait de rendre légale la consommation de cannabis autrefois illicite et de lui donner un toit signifie que les personnes qui devaient autrefois agir dans l’ombre peuvent désormais le faire ouvertement, ce qui est bénéfique pour tout le monde. Ces espaces rendent l’ensemble de la communauté plus sûre et mieux informé, tout en créant des emplois et en stimulant le tourisme, ce qui profite bien sûr aussi aux propriétaires de ces établissements !

Les difficultés et les inconvénients des cannabis lounges

L’ouverture et la gestion de ces espaces peuvent poser certains problèmes. Certaines juridictions sont moins restrictives et rendent la vie plus facile que d’autres, mais l’attitude générale à l’égard du cannabis reste négative, même lorsqu’il est légal.

  • Difficultés réglementaires

Ces espaces sont très réglementés et les autorités veillent à ce qu’ils respectent strictement la réglementation, avec des sanctions sévères en cas d’infraction. Cela signifie que toute personne qui exploite un cannabis lounge doit bien connaître la loi et toujours rester dans le droit chemin !

  • Perception du public

Les établissements doivent également faire face aux perceptions négatives persistantes du public. En dépit d’une certaine détente, cette plante et sa consommation restent très stigmatisées, et nombre de ces lounges sont méprisés et font l’objet de pétitions de la part du voisinage. Ils ont donc du mal à se légitimer là où presque tous les autres établissements n’auraient pas à le faire.

  • Défis opérationnels

En raison des réglementations strictes qui doivent être respectées, il peut être difficile pour ces entreprises de faire des bénéfices. Les bénéfices peuvent être faibles et les coûts d’exploitation, y compris les licences, peuvent être élevés (en fonction de l’emplacement). Si l’on ajoute à cela une mauvaise perception de la part du public, ces entreprises sont souvent des sacerdoces autant que des entreprises lucratives.

En quoi les cannabis lounges diffèrent-ils des dispensaires traditionnels ?

Bien qu’il y ait des chevauchements entre les deux, les principales activités des coffeeshops et des dispensaires sont distinctes.

Les lounges mettent l’accent sur la consommation, en créant une atmosphère qui encourage les clients à rester et à se mettre à l’aise. Les dispensaires, quant à eux, se concentrent sur la vente de cannabis et peuvent ou non proposer des lounges où les acheteurs peuvent rester et consommer leur herbe.

Une image partagée montre une main tenant un joint allumé dans un salon de cannabis à gauche, et une personne utilisant des pinces pour choisir du cannabis dans un bocal dans un dispensaire à droite.

Le futur des cannabis lounges

Les cannabis lounges se présentent sous de nombreuses formes, mais ce sont essentiellement des espaces où les gens peuvent légalement consommer du cannabis. Ils peuvent vendre du cannabis ou inviter les gens à apporter le leur. Quoi qu’il en soit, il s’agit généralement d’environnements sûrs et solidaires qui profitent aussi bien aux consommateurs qu’à la communauté.

Selon l’endroit où ils sont situés, les cannabis lounges font l’objet de divers niveaux de contrôle, de stigmatisation et de restriction, mais il est à espérer que cela s’atténuera et changera pour le mieux dans le futur. Mais comme leur nombre augmente actuellement, ils avancent dans la bonne direction !

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.