The RQS Blog

.


By Arielle Friedman


Le cannabis et les sports de glisse ont une histoire longue et intime. D’abord activités contre-culturelles, elles ont toutes deux réussi à s’imposer dans le grand public et continuent à entretenir des liens étroits jusqu’à aujourd’hui. À l’instar des skateurs et des surfeurs, les snowboardeurs entretiennent une relation de longue date avec le cannabis. Des amateurs passionnés aux pros chevronnés, nombreux sont ceux qui apprécient les effets du cannabis en dévalant les pentes ou en se lançant à pleine vitesse dans des sauts vertigineux.

Continuez votre lecture pour découvrir une brève histoire du snowboard, pourquoi l’herbe et le snowboard vont de pair, et les meilleures variétés à associer à ce sport d’hiver tant apprécié.

Brève histoire du snowboard

 Collage historique montrant l'évolution du snowboard, de ses humbles débuts avec le Snurfer à son entrée aux Jeux Olympiques. On peut y voir des modèles de planches anciennes et l'évolution des fixations.

Le snowboard a des racines à la fois modestes et innovantes. Ses débuts remontent aux années 1960, lorsque Sherman Poppen a inventé le Snurfer, l’ancêtre des snowboards modernes. Cherchant à fabriquer un jouet pour ses enfants, Poppen a créé un monoski conçu pour « surfer » sur la neige. Le modèle de base comportait deux patins et, à l’instar des skateboards et des planches de surf, n’avait pas de fixation. Des clubs de course de Snurfeurs ont commencé à se former dans le Michigan à la fin des années 1960 et au début des années 1970, avant que deux inventeurs russes ne commencent à modifier le modèle, donnant naissance à des clubs de Snurfeurs à Moscou.

À cette époque, un surfeur de la côte est des États-Unis, Dimitrije Milovich, commence à développer une planche de snowboard en s’inspirant des nouveaux modèles de planches de surf. Son modèle comporte de solides carres en acier, une planche en fibre de verre stratifiée et des fixations en nylon pour attacher la planche à ses bottes. À la fin des années 1970, Jake Burton, un étudiant de 23 ans, a innové dans ce domaine en créant une planche en bois flexible. Le snurfeur passionné et skateur professionnel Tom Sims a également commencé à produire ses propres snowboards à cette époque.

La conception de la quintessence du snowboard étant désormais achevée, la seule chose qui retenait le snowboard était son acceptation par la société. Dans les années 1980, les stations de ski interdisaient strictement la pratique du snowboard, obligeant les premiers pionniers de ce sport à se faufiler sur les pistes pendant la nuit ou à se rendre dans des coins reculés à la recherche d’endroits appropriés. Cependant, sa popularité croissante a rapidement donné lieu à d’autres innovations en matière de conception et à des compétitions de grande envergure, si bien que le snowboard est devenu le sport d’hiver qui a connu la plus forte croissance au milieu des années 1990. En 1998, le snowboard a fait ses débuts internationaux lors des Jeux olympiques d’hiver au Japon, cimentant à jamais sa place légitime parmi les sports d’hiver.

Le cannabis et le snowboard à l’ère moderne

L’industrie du snowboard est devenue un mastodonte à l’ère moderne, avec son marché mondial de l’équipement[1] qui devrait atteindre 416 millions de dollars en 2031. Les racines rebelles du snowboard et sa culture d’amoureux de la nature en quête de sensations fortes signifient que le cannabis et le snowboard ont gravité l’un vers l’autre au fil du temps. La légalisation généralisée de la plante dans des pays tels que les États-Unis et le Canada signifie également que de nombreux snowboardeurs ont facilement accès au cannabis. Toutefois, les complexités juridiques dans certaines régions rendent difficile l’association du cannabis et du snowboard.

  • Légalité du cannabis

Même dans les pays qui ont légalisé la culture et la consommation du cannabis, certains snowboardeurs ont beaucoup de mal à trouver des endroits où fumer et dévaler les pentes. Prenons l’exemple des États-Unis. Les États où l’on trouve des stations de sports d’hiver populaires, comme au Colorado et en Californie, ont légalisé le cannabis. Toutefois, de nombreuses stations sont situées sur des terres fédérales, où la consommation de cannabis reste illégale selon les lois fédérales prohibitives.

De l’autre côté de la frontière, au Canada, où le cannabis est légal dans tout le pays, les stations de ski continuent d’appliquer des politiques anti-cannabis strictes. Le conseil municipal de Banff a adopté des arrêtés interdisant de fumer du cannabis dans tous les lieux publics, et le mont Seymour, dans le nord de Vancouver, a été déclaré « montagne où il est interdit de fumer ». En Europe, les snowboardeurs amateurs de cannabis sont confrontés à une situation similaire. Même là où le cannabis est légal, dépénalisé ou généralement toléré, de nombreuses stations sont destinées aux familles avec de jeunes enfants et appliquent des politiques strictes contre la consommation de cannabis.

Que font alors les snowboardeurs qui aiment fumer un joint avant de rider ? Comme vous pouvez l’imaginer, ils n’ont que deux choix : consommer du cannabis discrètement dans une station ou faire du hors-piste, où ils n’ont pas de pistes entretenues et de remontées mécaniques. Cependant, les innovations en matière de produits au cannabis, telles que les vaporisateurs et les comestibles, facilitent grandement la consommation clandestine, et le snowboard hors-piste est devenu un créneau populaire au sein de ce sport.

  • Les snowboardeurs professionnels et le cannabis

Alors que la stigmatisation de la consommation de cannabis s’estompe progressivement, de plus en plus d’athlètes professionnels de différents sports rendent publique leur consommation de cannabis, notamment Mike Tyson, Conor McGregor et Allen Iverson, membre du Hall-of-Famer de la NBA. De même, certains des géants du monde du snowboard sont très contents de faire connaître au monde leur relation avec l’herbe.

Ross Rebagliati

Il suffit de jeter un coup d’œil sur le compte Instagram de Ross Rebagliati pour se rendre compte que le cannabis joue un rôle plus important dans sa vie que le snowboard. Originaire de Vancouver, au Canada, Rebagliati a commencé à dévaler les pentes à l’âge de 15 ans et a remporté les championnats de snowboard amateur du Canada et des États-Unis en 1990. L’apogée de sa carrière a eu lieu lors des Jeux olympiques d’hiver de 1998, non sans une certaine controverse sur le cannabis.

Après avoir remporté l’or dans l’épreuve du slalom géant masculin, le Comité international olympique lui a retiré sa médaille à la suite d’un contrôle antidopage positif au cannabis. Toutefois, après une courte période d’appel, Rebagliati s’est vu restituer sa médaille. Depuis son apogée athlétique, il s’est fait l’avocat de la légalisation du cannabis au Canada et pense que l’herbe a des propriétés pour améliorer les performances. En 2013, Rebagliati et son partenaire Patrick Smyth ont lancé leur entreprise de cannabis médicale Ross’ Gold.

Circe Wallace

Circe Wallace possède un héritage impressionnant dans le monde du snowboard, depuis sa participation aux tout premiers X Games et sa victoire au championnat du monde au Japon jusqu’à sa collaboration avec Vans pour créer la première chaussure de snowboard conçue spécifiquement pour les femmes. Depuis cette époque de domination dans le sport, Wallace a lancé sa société d’extraction de cannabis Hot Nife en 2017. Axée sur la fabrication de produits haut de gamme à spectre complet utilisant l’extraction par CO₂, son entreprise distribue des extraits à des dispensaires dans toute la Californie du Sud. S’exprimant sur sa relation avec l’herbe[2] au Aspen Times, Wallace a dit : « Le cannabis a été omniprésent dans ma vie. J’ai grandi en faisant du skateboard et du snowboard dans l’Oregon et l’État de Washington, et le cannabis faisait partie de mon quotidien.

Un collage mettant en scène les snowboarders professionnels Ross Rebagliati et Circe Wallace, reconnus pour leur plaidoyer en faveur du cannabis parallèlement à leur carrière sportive.

Est-ce une bonne idée de fumer de l’herbe et de faire du snowboard ?

À première vue, le cannabis et le snowboard semblent faire bon ménage. Mais y a-t-il des inconvénients ? Certaines recherches suggèrent que la consommation de cannabis pourrait diminuer les performances sur les pistes. Par exemple, une méta-analyse[3] publiée en 2024 a établi un lien entre la consommation aiguë de cannabis et des temps de réaction plus lents, tandis qu’une étude humaine[4] impliquant 20 consommateurs récréatifs a révélé qu’une variété ayant une teneur en THC de 13 % entraînait une altération du contrôle moteur chez les participants jusqu’à six heures après la consommation.

Mais toutes les études dans ce domaine n’ont pas abouti à des résultats similaires. D’autres recherches n’ont trouvé aucune association[5] entre la consommation de cannabis et l’altération du temps de réaction, et une étude[6] publiée dans le Journal of Cannabis Research en 2024 suggère que la tolérance au THC acquise par une consommation régulière pourrait réduire l’impact négatif sur le contrôle de la motricité.

Si le temps de réaction et le contrôle moteur sont extrêmement importants en snowboard, les exigences imposées au système nerveux varient en fonction de l’intensité et de la complexité de l’activité. Par exemple, les pros qui se déplacent à grande vitesse et exécutent des figures techniques ont besoin d’un contrôle moteur optimal et s’exposent à des conséquences plus graves si leur temps de réaction est altéré. Pourtant, des snowboardeurs professionnels tels que Ross Rebagliati ont déclaré publiquement que la consommation de cannabis améliorait leurs performances au lieu de les entraver. En outre, toutes les personnes qui associent le snowboard et le cannabis ne sont pas aussi performantes. Beaucoup se contentent de fumer un joint et de dévaler les pentes tranquillement, une activité décontractée aux conséquences bien moindres.

Conseils pour consommer du cannabis en faisant du snowboard

Si vous envisagez de consommer du cannabis avant votre prochaine session et de rejoindre les rangs des snowboardeurs amoureux du cannabis, voici quelques facteurs à prendre en compte pour optimiser votre expérience.

  • Arrêtez de fumer : Le snowboard est un exercice cardiovasculaire difficile qui sollicite le cœur et les poumons. Remplacez le joint par la vaporisation ou les teintures sublinguales, sur les pistes et en dehors, pour rester en forme.
  • Optez pour des variétés énergisantes : Les innombrables variétés de cannabis disponibles se répartissent généralement en deux catégories : les relaxantes et les énergisantes. Si les variétés relaxantes ont leur place et leur moment, choisissez des variétés énergisantes lorsque vous faites du snowboard afin de garder votre esprit stimulé.
  • Essayez les variétés à forte teneur en CBD : Cannabis et THC ne sont pas synonymes. Les variétés à forte teneur en CBD et à parts égales en THC, voire sans THC du tout, vous permettront de garder l’esprit clair et fonctionnel, et constituent une excellente alternative aux variétés plus puissantes lors d’activités physiques.
  • Restez hydraté : L’effort physique qu’implique le snowboard fait monter le rythme cardiaque en flèche, ce qui fait perdre beaucoup de liquides au corps par la transpiration. En outre, la consommation de cannabis entraîne généralement une diminution temporaire de la production de salive[7], d’où l’effet secondaire courant de bouche pâteuse. Apportez beaucoup d’eau avec vous pour rester hydraté et contrer la sensation désagréable d’une bouche sèche.
  • Apportez de quoi grignoter : Vous brûlerez environ 450 calories par heure[8] en snowboard. De plus, les variétés à forte teneur en THC déclencheront probablement des fringales à un moment ou à un autre. Apportez beaucoup d’en-cas sains, comme des fruits frais, des noix et des graines, pour vaincre les fringales et refaire le plein d’énergie.
  • Allez-y doucement : Faites attention et allez-y doucement lorsque vous associez le cannabis et le snowboard pour la première fois, et visez le plaisir plutôt que la performance. Commencez par quelques taffes sur un vaporisateur en utilisant une variété à haute teneur en CBD ou à teneur modérée en THC. Profitez du carving à un rythme lent pendant que vous vous habituez à de nouvelles sensations, et continuez à partir de là.

Les variétés de cannabis recommandées pour le snowboard

Les options de variétés de cannabis sont pratiquement illimitées pour faire du snowboard, mais certaines sont beaucoup mieux adaptées que d’autres. Découvrez ci-dessous les meilleures variétés de cannabis pour le snowboard.

Epsilon F1

Si vous avez une tolérance élevée au THC et que vous avez l’habitude de combiner snowboard et cannabis, l’Epsilon F1 pourrait rapidement devenir votre partenaire botanique idéal sur les pistes. Cet hybride F1 vigoureux présente des taux élevés de THC, de délicieux arômes de myrtille et de lavande, et offre une récolte abondante 60 jours seulement après la germination.

Epsilon F1
23_genetic background_1 Blue Dream x Blueberry x Amnesia Lemon Haze x Black Domina
25_flowering time_1 30 - 40 jours
29_THC_1 THC: Très élevé
22_Effect_1 Calmant, Longue Durée , Physiquement Relaxant
110_harvest 60 jours après la germination

Acheter Epsilon F1

Purplematic CBD

L’une des variétés les plus esthétiques de la collection de RQS, la Purplematic CBD produit de grandes têtes principales d’un violet profond qui deviennent une œuvre d’art dans n’importe quelle chambre de culture ou dans n’importe quel jardin. Avec une teneur en CBD de 17 % et une concentration en THC négligeable de 0,5 %, cet hybride à dominance indica apporte clarté mentale et concentration sans effets secondaires. De plus, vous obtiendrez des rendements de 375-450 g/m² en intérieur et de 110-150 g/plante en extérieur après un cycle de culture de seulement 8-9 semaines.

Purplematic CBD
23_genetic background_1 Kush Rose Auto CBD x Afghan Rose Auto CBD
33_Yield indoors_1 375 - 450 gr/m2
31_plant height outdoor_1 70-120
25_flowering time_1 7 - 8 Semaines
29_THC_1 THC: 0,5%
28_Type Blend_1 5% Sativa 90% Indica 5 Ruderalis
34_yield outdoor_1 110-150 gr/plant
32_plant height outdoors_1 100 - 140 cm
27_harvest period_1 8-9 semaines apres la germination
22_Effect_1 Calmant, Clair

Acheter Purplematic CBD

Medical Mass

Avec un équilibre parfait entre THC et CBD, à des concentrations de 10 % chacun, la Medical Mass offre le meilleur des deux mondes. Vous ressentirez un effet léger, subtil, mais euphorique ainsi qu’un regain de clarté mentale. Cette variété est l’option parfaite si vous souhaitez profiter des effets du THC tout en dévalant les pentes sans se sentir écrasé ou souffrir de troubles de la coordination. Cultivez cette variété en intérieur pour des rendements de 500-550 g/m², ou en extérieur dans un endroit ensoleillé et fertile pour des rendements allant jusqu’à 550 g/plante.

Medical Mass
23_genetic background_1 Critical Mass x CBD dominant plant
33_Yield indoors_1 500 - 550 gr/m2
31_plant height outdoor_1 60 - 100 cm
25_flowering time_1 10 - 11 Semaines
29_THC_1 THC: 10%
28_Type Blend_1 Sativa 40% Indica 60%
34_yield outdoor_1 500 - 550 gr/plant
32_plant height outdoors_1 120 - 150 cm
27_harvest period_1 Fin de Septembre
22_Effect_1 Calmant, Physiquement Relaxant

Acheter Medical Mass

Cannabis et snowboard : Quelle est leur compatibilité ?

Le cannabis et le snowboard présentent de profondes similitudes. Malgré les barrières légales, de plus en plus de snowboardeurs consomment du cannabis avant de dévaler les pistes ou faire du hors-piste pour améliorer leur expérience. Bien que les recherches restent mitigées quant à l’impact du THC sur le temps de réaction et le contrôle moteur, certains des meilleurs snowboardeurs de tous les temps ont exprimé leur soutien à l’utilisation du cannabis dans le cadre de leur sport. C’est pourquoi certaines entreprises du secteur ont commencé à commercialiser des produits destinés aux consommateurs snowboardeurs, qu’il s’agisse de crèmes au CBD destinées à favoriser la récupération ou de joints pré-roulés faciles à fumer dans la neige.

Si vous décidez de combiner le cannabis et le snowboard, assurez-vous de suivre les conseils ci-dessus pour vivre l’expérience la plus mémorable et la plus agréable possible.

Sources Externes
  1. Snowboard Equipment Market Size, Share, 2031 | Global Report https://www.businessresearchinsights.com
  2. High Country: Snowboarding legend Circe Wallace carves her way into cannabis | AspenTimes.com https://www.aspentimes.com
  3. Effects of acute cannabis inhalation on reaction time, decision-making, and memory using a tablet-based application - PMC https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov
  4. High-Potency Marijuana Impairs Executive Function and Inhibitory Motor Control | Neuropsychopharmacology https://www.nature.com
  5. Effects of marijuana on human reaction time and motor control - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  6. Effects of acute cannabis inhalation on reaction time, decision-making, and memory using a tablet-based application - PMC https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov
  7. Cannabinoid CB1 receptors regulate salivation - PMC https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov
  8. Which is a Better Workout: Skiing or Snowboarding? https://www.outsideonline.com
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.