Guide de culture du cannabis par Royal Queen Seeds

By Luke Sumpter

Sommaire:

QU’EST-CE QUE L’ÉTÊTAGE DU CANNABIS ?

L’étêtage ou topping est le processus consistant à tailler la pointe de croissance de la tige principale d’un plant de cannabis. C’est peut-être la technique de palissage à haut stress (ou HST) la plus couramment appliquée par les cultivateurs en intérieur comme en extérieur. La weed qui pousse naturellement prendra typiquement une structure d’arbre de noël. Une tige de têtes dominante centrale et de multiples ensembles de branches latérales. Toutes les parties de la plante reçoivent une portion de lumière du soleil à un moment durant la journée, alors que le soleil traverse le ciel.

Par contraste, les plants de cannabis en intérieur sont éclairés par une lampe de culture stationnaire positionnée au-dessus. Ceci rend la forme naturelle des plants de cannabis peu adaptée à la culture en intérieur, à moins de les faire pousser en grandes quantités en utilisant une méthode SOG ou Sea of Green. L’étêtage est la méthode de choix pour les cultivateurs pros afin d’augmenter les rendements. Elle a aussi les faveurs des cultivateurs amateurs qui veulent remplir leur espace de culture avec une poignée de plants, plutôt que d’en entasser autant que possible.

Retirer la tête supérieure encouragera le développement de deux nouvelles tiges et favorisera la croissance des branches secondaires inférieures. Le but est d’inverser la forme d’arbre de noël pour encourager plus de pénétration lumineuse.L’hormone de croissance est diffusée dans toutes les pousses, une fois que la dominance du bourgeon apical est éliminée. Des plants branchus à profil bas sont plus désirables pour tout cultivateur. En intérieur, l’espace vertical est souvent limité et en extérieur, des buissons sont plus discrets que des arbres élancés. L’étêtage est une bonne technique pour prendre le contrôle sur la canopée du cannabis.

Illustration montrant la coupe de la tête principale d'une plante de cannabis pour stimuler la croissance de nouvelles branches et améliorer le rendement global de la plante.

QUAND ÉTÊTER LE CANNABIS

Étêtez vos plantes après qu’elles aient développées entre 3–5 nœuds, car c’est à ce moment que leurs racines et leurs tiges sont assez fortes pour se remettre du stress du processus. Les plantes atteignent généralement cette taille après environ 30 jours de phase végétative. N’oubliez pas que les différentes variétés poussent à des vitesses différentes.

Les plantes ne peuvent pas supporter l’étêtage durant la période de semis. Si vous essayez d’étêter pendant cette période, vous risquez de tuer ou de retarder vos semis. De même, l’étêtage pendant la phase de floraison risque d’endommager vos précieuses plantes.

Attendez environ 1–2 semaines avant d’étêter les nouvelles pousses. Vos plantes auront besoin de ce temps pour se remettre du stress et se réadapter au nouveau modèle de croissance.

COMMENT ÉTÊTER LE CANNABIS

Pour étêter une plante, faites une entaille nette au bout de la tige principale avec des ciseaux stériles et retirez complètement la partie supérieure. Veillez à laisser un espace d’environ 5 mm entre l’endroit où vous coupez et les branches latérales. Cela vous laissera une légère marge d’erreur et vous permettra d’éviter de couper accidentellement ces parties importantes.

Au lieu de former une seule tête principale centrale, la plante va maintenant faire pousser deux branches distinctes — la tête principale ne poussera plus et les deux nœuds latéraux prendront la relève comme têtes.

Vous pouvez répéter ce processus plus tard. Au final, les deux branches que vous venez de créer seront prêtes à être étêtées. Cela divisera ce qui était une fleur terminale unique en quatre sites de têtes distincts.

Continuez le processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la canopée de votre plante.

Schéma de l'étêtage du cannabis : Guide visuel en 4 étapes pour réaliser la technique d'étêtage, favorisant une croissance plus buissonneuse et augmentant le rendement de la plante.

MATÉRIEL POUR LE ÉTÊTER DU CANNABIS

L'étêtage du cannabis exige précision, minutie et propreté. Couper votre plante avec un outil émoussé peut entraîner la rupture de la tige et laisser une blessure beaucoup plus importante que prévu.

Utilisez les lames les plus aiguisées que vous pouvez trouver. Les ciseaux de bureau et de cuisine fonctionnent, mais ils ne sont pas aussi efficaces que les outils spécialement conçus pour ce travail, alors pensez à utiliser des ciseaux de taille. Les lames de rasoir sont également une bonne option.

Essayez ces sécateurs incurvés conçus pour tailler et étêter les plants de cannabis. Les lames tranchantes et la poignée robuste les rendent parfaits pour vos besoins. Leur conception incurvée les rend parfaits pour tailler profondément dans les canopées et pour tailler les feuilles résineuses durant la récolte. Vous pouvez également utiliser cet outil pratique pour obtenir des boutures propres pour le clonage.

QU’EST-CE QUE LE FIMMING DU CANNABIS ?

Le Fimming est une autre technique de palissage à haut stress utilisée pour accroître les rendements. Elle est similaire à l’étêtage, tout en ayant ses particularités propres. L’objectif est toujours d’augmenter le nombre de tiges principales. Mais au lieu de les doubler, le fimming peut donner naissance à 4 nouvelles tiges supérieures ou plus. Cette technique est fortement recommandée pour les micro-cultivateurs qui n’ont peut-être qu’un ou deux plants.

Les pousses secondaires reçoivent l’hormone de croissance qui aurait autrement été utilisée pour développer la tige principale. Cependant, la plupart des cultivateurs rapportent que le fimming est légèrement moins efficace que l’étêtage pour réduire l’étirement. Un plant de cannabis ayant subi une taille en FIM pourra toujours pousser en hauteur, mais avec beaucoup plus de tiges supérieures.

COMMENT UTILISER LA TECHNIQUE DU FIMMING

Le fimming consiste à pincer ou à couper environ 75 % du haut d’une plante. Le mot FIM signifie « f*ck I missed », et montre comment le manque de précision a créé cette technique. Il semblerait que le cultivateur a raté sa tentative d’étêtage ! À part ça, c’est une technique extrêmement simple et efficace.

Attrapez le bout de votre plante et tirez doucement la pousse d’une main. Utilisez une paire de ciseaux propres pour couper environ 75 % de la partie supérieure. Il vous restera un petit morceau de plante qui donnera éventuellement vie à quatre têtes principales.

QUAND UTILISER LA TECHNIQUE DU FIMMING

Attendez que votre plante ait développée 3–5 nœuds avant d’appliquer la technique FIM. Comme pour l’étêtage, si vous effectuez la procédure trop tôt, la plante sera impactée et la croissance de votre plant sera ralentie. Vous ne devriez appliquer cette technique que durant la phase végétative pour permettre aux plantes de concentrer toute leur énergie sur la production de têtes lors de la phase de floraison. Si vous voulez palisser votre plante pendant cette période, essayez des techniques plus délicates comme le palissage à faible stress (LST).

Schéma du fimming : Guide visuel en 3 étapes pour appliquer la technique du fimming, favorisant une croissance plus buissonneuse et une productivité accrue de la plante.

LIMITATIONS DE L’ÉTÊTAGE ET DU FIMMING

L’étêtage et le fimming prolongeront la période pendant laquelle les plants de cannabis auront besoin d’être en phase de croissance végétative dans un cycle lumineux 18/6. Attendez-vous à une phase de croissance végétative de 4-6 semaines si vous avez l’intention d’utiliser ces techniques.

Autre problème souvent négligé et pourtant évident quand on encourage la formation de multiples lourdes tiges de têtes, c’est que les plants de weed ont tendance à être lourds dans leur partie supérieure. En l’absence d’une ScrOG, les plants pourraient avoir besoin de tuteurs en bambou pour avoir du support.

TAILLE ET PALISSAGE POUR UN RENDEMENT MAXIMUM

Vous voulez avoir la récolte la plus grosse possible ? Si c’est le cas, préparez-vous à mélanger plusieurs techniques. L’étêtage ou le Fimming des plants de cannabis ne sont pas suffisants à eux seuls. Passez au niveau supérieur pour obtenir ces grammes supplémentaires. En ajoutant les deux méthodes suivantes, vous pourriez trouver la recette pour une récolte à faire exploser la balance.

LOLLIPOPPING

En bref, le lollipopping consiste à éliminer les sites de têtes trop aérés et faibles sur les plants de cannabis. L’idée est de concentrer l’énergie de la plante sur le développement de grosses têtes bien épaisses, plutôt que sur des micro-têtes. La plupart des cultivateurs préfèrent dépouiller les pousses inférieures durant la 3ème semaine de floraison. Pincer est généralement préférable à une taille nette avec des ciseaux. Les cultivateurs en ScrOG éliminent généralement toute la croissance sous le filet afin d’améliorer la circulation d’air et de pousser toute l’énergie de la plante sur les sommités.

SCROGGING

Toutes les techniques de culture du cannabis à haut rendement précédentes peuvent être encore améliorées avec une ScrOG ou technique Screen of Green. Une ScrOG est le pinacle de la culture de cannabis à haute performance. En déployant un filet grillagé en travers de l’espace de culture, toute la culture est optimisée pour une production maximum. Le principe de base est que le cultivateur doit tordre et plier les pousses pour remplir autant de carrés de la grille que possible. Cela commence en phase végétative et continue jusqu’au début de la floraison.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.

Sommaire du guide

eKomi silver seal
4.7 sur 5
selon 40481 avis