.
Tendance à suivre : la lecture en étant high
Geeker, mater des films ou écouter du son : certaines activités se combinent à merveille avec quelques barres sur un joint, vapo ou bang. Mais qu’en est-il de la lecture ? Fumer de la weed en lisant peut-il aider à s’immerger dans l’histoire, ou au contraire, nuire à notre concentration ? On explore tout de cette tendance de plus en plus populaire.
Sommaire:
- Comment le cannabis affecte-t-il la concentration et la compréhension ?
- Choisir la bonne variété de cannabis pour la lecture
- Savoir quand et quoi lire quand on est high
- Créer l’environnement parfait pour vivre pleinement l’instant
- Équilibrer l’expérience : quand lire en étant high fonctionne (et quand ça ne fonctionne pas)
- Lire en étant high : tout repose sur l’équilibre
La lecture est un passe-temps apprécié de nombreux stoners. Mais la question de savoir si c’est une bonne idée de combiner votre amour pour la weed avec un livre reste un sujet brumeux. D’une part, un léger effet de la bonne variété peut vous aider à vous détendre et à vous perdre dans le monde imaginaire d’une œuvre de fiction fascinante. D’autre part, le high enivrant de la weed peut aussi rendre la concentration difficile et vous obliger à relire chaque phrase un nombre incalculable de fois sans rien retenir. Nous explorons ci-dessous la tendance croissante de la lecture en étant high et les éléments à prendre en compte si vous décidez d’inhaler du cannabis avant d’ouvrir un bouquin !
Comment le cannabis affecte-t-il la concentration et la compréhension ?
Le cannabis semble avoir des effets contradictoires sur la concentration. Habituellement, la recherche montre que les personnes qui consomment régulièrement du cannabis ont tendance à souffrir d’effets cognitifs négatifs à long terme[1], en particulier si elles ont consommé à un jeune âge, alors que leur cerveau était encore en développement.
Voici quelques-uns des effets négatifs du cannabis sur la cognition :
- Brouillard cérébral
- Difficultés de concentration
- Baisse de motivation
- Difficulté à apprendre ou à retenir de nouvelles informations
Parallèlement, des recherches menées dans le cadre du programme MIND (Marijuana Investigations for Neuroscientific Discovery) du McLean Hospital ont abouti à des conclusions contraires : le cannabis médical peut en effet améliorer la cognition[2] dans certains cas. Le programme MIND procède à diverses évaluations cognitives sur des patients traités au cannabis médical avant qu’ils ne commencent un traitement à base de cannabis, ainsi qu’à des contrôles réguliers tous les trois, six, douze, quinze, dix-huit et vingt-quatre mois après le début de leur traitement.
En général, les patients obtiennent de meilleurs résultats à ces évaluations trois mois seulement après le début du traitement, probablement parce que leurs symptômes sont sous contrôle, ce qui leur permet d’avoir les idées plus claires. Parallèlement, les patients font état d’une amélioration de leur sommeil, de leur humeur et de leur niveau d’énergie, ainsi que d’une réduction de leur consommation de médicaments conventionnels, autant d’éléments qui ont probablement aussi un effet positif sur leur cognition.
Qu’est-ce que cela signifie pour les rats de bibliothèque stoners ? Est-ce que le fait de fumer avant de se poser pour lire va vous aider à vous concentrer ou tout l’inverse ? La réponse n’est pas tout à fait claire et dépend de votre réaction personnelle au cannabis. Pour certaines personnes, elle favorise la relaxation, ce qui peut vous permettre de vous connecter à ce que vous lisez à un niveau plus profond. Pour d’autres, en revanche, l’effet enivrant du cannabis peut être trop distrayant et freiner leur mémoire à court terme, ce qui rend plus difficile la concentration et la rétention d’informations.
Choisir la bonne variété de cannabis pour la lecture
Si vous souhaitez associer cannabis et lecture, il peut être utile de réfléchir au type de variété que vous envisagez de prendre.
Les variétés de cannabis peuvent produire des effets uniques en fonction de leur profil chimique. Les variétés riches en THC, par exemple, produisent un high intense, tandis que les variétés riches en THC et CBD produisent un effet plus équilibré et plus doux. Que vous allumiez une bombe de THC avant de vous installer pour lire ou une variété avec un mélange plus équilibré de cannabinoïdes se résumera à vos préférences personnelles.
Outre la quantité de THC contenue dans une variété, vous pouvez également prendre en compte ses terpènes, car ils peuvent aussi jouer un rôle crucial dans la détermination de ses effets. Par exemple, on sait que des terpènes comme le limonène et le pinène peuvent respectivement augmenter les niveaux de sérotonine[3] et réduire l’anxiété[4]. Ils peuvent donc contribuer à améliorer l’humeur et la concentration. D’autre part, des terpènes comme le myrcène, le terpinolène et le terpinéol produisent des effets plus physiquement relaxants, ce qui peut vous aider à vous détendre et à vous plonger dans une œuvre palpitante.
N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de choisir une variété pour lire, il n’y a pas d’approche unique. Il faut plutôt s’efforcer de trouver u ne variété qui procure le type d’effet que VOUS trouvez bénéfique lorsque vous lisez. Pour certains, un effet enivrant peut améliorer leur niveau de concentration ou de motivation, tandis que d’autres préféreront une sensation physique plus apaisante. Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas encore à la page pour tout ce qui touche à la combinaison de la lecture et du cannabis, n’ayez pas peur d’expérimenter différentes variétés pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Savoir quand et quoi lire quand on est high
En plus de choisir la bonne variété, il est également important de savoir quand et quoi lire tout en étant high. En général, nous recommandons de lire et de fumer à des moments où vous pouvez vous poser. Voici quelques moments opportuns pour s’allumer et se détendre : avant de se coucher un soir de semaine, un dimanche bien calme ou pendant les vacances.
Pour ce qui est du contenu, nous recommandons généralement des lectures légères et sans prise de tête comme :
- Les romans
- Les magazines
- Les bandes dessinées
- Les nouvelles
En revanche, les textes plus lourds, comme les ouvrages documentaires, ou les autobiographies, peuvent être un peu plus difficiles à encaisser quand on est high. Enfin, ne lisez jamais de documents de travail importants, de travaux universitaires ou d’études sous l’effet du cannabis, car la lecture de ce type de documents exige généralement un degré de concentration élevé et il est préférable de le faire en étant sobre.
Il en va de même pour les révisions : en général, il est déconseillé de réviser ou de lire des cours sous l’emprise de substances. Même si vous aimez lire et que vous espérez que la weed accentue ce sentiment, les effets enivrants du cannabis peuvent compliquer la concentration et la rétention d’informations, ce qui n’est absolument pas ce que vous souhaitez lorsque vous potassez. Pour en savoir plus sur les effets du cannabis sur les études, cliquez ici.
Créer l’environnement parfait pour vivre pleinement l’instant
En plus de choisir la bonne variété, le bon moment et le bon contenu de lecture, un autre élément important pour lire en étant high est d’aménager l’espace adéquat. Ne vous attendez pas à vivre une expérience de lecture agréable dans un endroit rempli de distractions. Au contraire, mettez toutes les chances de votre côté en prenant le temps de créer un environnement propice à votre expérience de lecture sous effet du cannabis.
Là encore, il s’agit d’une question très personnelle. Certaines personnes aiment lire en plein air, au soleil, tandis que d’autres préfèrent s’installer confortablement sur le canapé ou se glisser dans un bon bain chaud. Certaines personnes aiment écouter de la musique en arrière-plan pendant qu’elles lisent, tandis que d’autres préfèrent les bruits blancs ou le silence. En général, nous vous recommandons d’éteindre votre téléphone et de garder de l’eau et des en-cas à portée de main pendant que vous lisez et que vous fumez afin de rester hydraté et d’éviter les fringales sans avoir à vous lever toutes les 5 min.
Enfin, outre l’environnement physique que vous créez, veillez également à vous créer un bon espace mental. Pour ce faire, fixez-vous des objectifs de lecture réalistes (il peut s’agir simplement de terminer un certain nombre de pages ou un seul chapitre), et ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous ne les atteignez pas. Rappelez-vous que lire en étant high doit être un plaisir, pas une source de stress.
Équilibrer l’expérience : quand lire en étant high fonctionne (et quand ça ne fonctionne pas)
N’oubliez pas que lire en étant high n’est pas une activité universellement « bonne » ou « mauvaise ». Pour certaines personnes, combiner la bonne dose de weed avec un bon bouquin peut procurer des heures de plaisir super immersif. Pour d’autres, en revanche, l’expérience peut s’avérer déroutante et improductive. D’une manière générale, si vous aimez lire et fumer des joints séparément, il vous suffira peut-être de trouver la bonne combinaison de variété, de dose et de contenu de lecture approprié.
Soyez attentif à ce que vous ressentez : si vous remarquez qu’un livre particulier résonne en vous après quelques lattes d’une variété spécifique, prenez-en note et essayez de reproduire cette expérience plus tard. Surtout, ne forcez rien : si vous avez essayé de lire et de fumer plusieurs fois sans profiter d’effets positifs, prenez votre mal en patience et gardez vos spliffs pour les moments où vous savez que vous les apprécierez davantage.
Si vous décidez d’essayer de lire et de fumer, voici quelques variétés qui pourraient vous aider à vivre une expérience agréable :
- Northern Lights Auto : voici une indica classique avec un soupçon d’autofloraison et un effet lucide qui associe la relaxation physique à un stimulus cérébral léger. Parfaite pour se perdre dans une histoire fantastique ou pour s’esclaffer devant une bande dessinée !
Northern Light Auto
Northern Light x Ruderalis | |
500 - 550 gr/m2 | |
80 - 120 cm | |
6 - 8 Semaines | |
THC: 14% |
Sativa 0% Indica 80% Ruderalis 20% | |
170 - 220 gr/plant | |
130 - 160 cm | |
10-12 semaines après la germination | |
Clair, Élévateur |
- Stress Killer Automatic CBD : avec 11 % de THC et des niveaux élevés de CBD, la Stress Killer Automatic CBD produit un effet bien équilibré qui n’est que légèrement enivrant. Idéale pour les rats de bibliothèque à la recherche d’un effet subtil.
Stress Killer Automatic CBD
Lemon Shining Silver Haze x Juanita la Lagrimosa x Ruderalis | |
450 - 500 gr/m2 | |
90 – 140 cm | |
7 - 8 Semaines | |
THC: 11% |
Sativa 60% Indica 30% Ruderalis 10% | |
110 - 160 gr/plant | |
120 – 160 cm | |
11 - 12 weeks after sprouting | |
Clair, Concentration |
Acheter Stress Killer Automatic CBD
- Power Flower : c’est une sativa enivrante aux notes acides d’agrumes que les fans de lecture à la recherche d’un regain d’énergie adoreront. N’oubliez pas de la consommer avec modération : avec 19 % de THC, la Power Flower a une sacrée force de frappe !
Power Flower
South African Sativas | |
500 - 550 gr/m2 | |
80 - 120 cm | |
9 - 10 Semaines | |
THC: 19% |
Sativa 88% Indica 12% | |
500 - 550 gr/plant | |
160 - 200 cm | |
Octobre | |
Lourd |
Lire en étant high : tout repose sur l’équilibre
Lire en étant high est une tendance croissante. Savoir si ça vous conviendra ou pas dépendra de vos préférences personnelles et de la façon dont vous consommez du cannabis. Si vous aimez déjà lire, sublimer l’expérience avec quelques inhalations de la bonne variété pourrait vous aider à développer une connexion plus profonde avec cette passion préexistante. Pour d’autres, en revanche, le high du cannabis peut tout simplement être trop distrayant pour rester concentré et retenir ce qu’il se passe.
Rappelez-vous qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. L’association du cannabis et de la lecture est une question d’expérience personnelle, alors assurez-vous d’expérimenter, d’écouter votre corps et de décider par vous-même si vous continuerez à dévorer des livres tout en étant high à l’avenir !
- Cognitive effects in midlife of long-term cannabis use - Harvard Health https://www.health.harvard.edu
- Cannabis and the Brain | Harvard Medical School https://hms.harvard.edu
- Lemon oil vapor causes an anti-stress effect via modulating the 5-HT and DA activities in mice - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
- http://molpharm.aspetjournals.org/content/90/5/530