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Tendances et technologies autour du cannabis en 2025
Vous vous demandez quelles seront les principales tendances du secteur du cannabis en 2025 ? De l’IA et de la blockchain à l’évolution démographique, le monde de la weed ne manque jamais d’innover et de surprendre. Continuez à lire pour apprendre ce que nous pensons que 2025 nous réserve en ce qui concerne les tendances technologiques du secteur.
Sommaire:
- Le marché de la consommation de cannabis continuera de croître et d’intégrer un plus grand nombre de personnes en 2025.
- L’innovation restera cruciale pour l’image et le marketing du cannabis.
- Cannatech devrait homogénéiser et faire progresser d’innombrables processus industriels.
- Les mesures sociales, telles que l’équité et la durabilité, deviendront de plus en plus importantes.
Le secteur du cannabis est en constante évolution, et il ne se passe pas une année qui ne promette à la fois une croissance majeure et des revers potentiels. Alors que 2024 touche à sa fin, de nombreux professionnels du cannabis se demandent ce que l’avenir leur réserve. Rejoignez-nous pour mettre en lumière ce que qui selon nous, seront les grandes tendances du secteur du cannabis en 2025.
Quel est l’avenir du secteur du cannabis ?
Les perspectives du secteur du cannabis continuent d’être haut perchées. En 2023, le secteur du cannabis américain était estimé à 33,6 milliards de dollars[1], et il devrait passer à 44,3 milliards de dollars (30+%) d’ici 2025. Parallèlement, le marché mondial de la weed devrait croître[2] à des taux annuels similaires et valoir plus de 444 milliards de dollars d’ici 2030.
Vous vous demandez ce qui est responsable de cette croissance massive ? Nous pensons que cela se résume à deux facteurs principaux :
- Les jalons de la légalisation : la légalité de la weed continue d’être un sujet brûlant. Aux États-Unis, le Nebraska, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud ont inscrit le cannabis à leur agenda politique cette année. De plus, l’Allemagne est devenue en 2024 le troisième pays européen à légaliser le cannabis pour un usage adulte.
- Acceptation par les consommateurs : le cannabis n’est tout simplement plus aussi tabou qu’auparavant. Aux États-Unis, plus de 70 % des électeurs ont soutenu la légalisation[3] dans les sondages Gallup en 2024 et 79 % des Américains vivent dans un comté avec au moins un dispensaire[4]. On pense que cette acceptation croissante du cannabis va poursuivre son bout de chemin, à la fois aux États-Unis et à travers le monde, ce qui ne fera qu’accroître encore plus le potentiel de croissance du secteur du cannabis.
Au cours des prochaines années, nous pensons que l’acceptation croissante du cannabis et la poursuite de la légalisation continueront à propulser le secteur du cannabis vers l’avant. Dans cet article, nous allons mettre en avant les tendances, les innovations, la dynamique du marché et les changements règlementaires que nous prévoyons en 2025 en raison de la croissance continue du secteur du cannabis.
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Les États-Unis vont-ils reclasser le cannabis en 2025 ?
Avant de nous lancer dans nos prédictions sur les tendances du secteur du cannabis pour 2025, abordons le sujet qui fâche : la légalisation et la reclassification du cannabis au niveau fédéral aux États-Unis.
Bien sûr, nous n’avons pas de boule de cristal pour prédire l’avenir. Néanmoins, nous ne pouvons pas nier que nous sommes plus proches que jamais de la reclassification du cannabis aux États-Unis, ce qui signifierait un énorme bond en avant pour les marchés locaux et mondiaux du cannabis.
En 2023, le ministère américain de la Santé et des Services sociaux a recommandé la reclassification du cannabis. Puis, en avril 2024, la DEA a marqué les esprits[5] en annonçant qu’elle donnerait suite à la promesse de l’ancien président Joe Biden de supprimer la classification du cannabis dans l’annexe 1. Le président Donald Trump a également exprimé son soutien à la légalisation du cannabis, et les experts du secteur[6] sont convaincus que le gouvernement de Trump pourrait aller jusqu’au bout de sa reclassification : et nous espérons qu’ils ont raison.
La reclassification du cannabis aux États-Unis serait évidemment une étape majeure pour le secteur mondial du cannabis. Voici quelques-uns des avantages qui pourraient en découler :
- Un meilleur accès pour les patients qui consomment du cannabis à des fins médicales, grâce à la mise en place éventuelle d’un programme fédéral de cannabis médicinal.
- Possibilité de commerce transfrontalier de cannabis avec le Canada et d’autres pays où la weed est légale.
- Une règlementation et une qualité plus normalisées.
- Une augmentation de la recherche sur le cannabis médical.
- Amélioration des services bancaires, des investissements et des autres possibilités de financement pour les entreprises du secteur cannabique.
- Influence sur d’autres pays pour qu’ils mettent à jour leur législation sur le cannabis.
Tendances du secteur du cannabis pour 2025
Outre la réévaluation potentielle du cannabis aux États-Unis, voici quelques-unes des principales tendances du secteur du cannabis que nous pensons que 2025 nous réserve.
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Des préférences et des habitudes de consommation en constante évolution
La façon dont nous consommons le cannabis devrait changer radicalement en 2025 (et dans les années à venir). Voici les changements déjà observés dans ce domaine :
- Une demande croissante pour les produits sans fumée, en particulier les comestibles, les boissons, les cosmétiques et (bien sûr) les vaporisateurs.
- Un intérêt moindre pour les produits riches en THC ou ne contenant que du THC, et une demande croissante de produits de cannabis axés sur la santé et le bien-être, avec des niveaux de cannabinoïdes plus équilibrés. Cela est en partie dû à l’évolution démographique du secteur du cannabis, que nous aborderons plus loin dans cet article.
- Une acceptation croissante du cannabis. Par exemple, la croissance du mouvement CaliSober montre à quel point la façon dont la consommation de cannabis devient de plus en plus ancrée dans la culture moderne. Nous nous attendons à ce que cela se produise progressivement, tant là où la weed est légale que là où elle ne l’est pas.
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L’évolution du marketing et de l’image du cannabis
En 2025, nous nous attendons également à ce que les entreprises de cannabis adoptent de nouvelles approches dans leurs efforts de marketing et d’image de marque. En voici quelques exemples :
- Une stratégie de marque axée sur l’objectif : le marché du cannabis est saturé de marques et de produits, ce qui crée un espace hautement concurrentiel. Nous voyons déjà de nouvelles marques de cannabis s’aligner sur des mouvements sociopolitiques pour se démarquer, et nous nous attendons à ce que cela continue. Dans un marché où les restrictions en matière de marketing sont si nombreuses, le fait d’associer sa marque à une cause peut constituer un avantage considérable.
- Innovation dans les médias sociaux : toute personne qui opère dans le secteur du cannabis a du mal à tirer pleinement parti des médias sociaux. Nous voyons déjà comment cela pousse les marques et les individus à sortir des sentiers battus pour se promouvoir, et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive. Voici quelques moyens d’y parvenir :
-Faire appel à des influenceurs et à des célébrités
-Se concentrer sur le contenu éducatif, en particulier via le format vidéo.
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Croissance continue du marché
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le marché du cannabis promet de continuer à prospérer. Voici quelques-unes des tendances liées au marché que nous prévoyons pour 2025 :
- Croissance financière : on estime que les revenus des marchés locaux et mondiaux du cannabis augmenteront en 2025. Le marché mondial de la weed, par exemple, devrait croître de plus de 30 % par an.
- Évolution de la démographie du marché : alors que la stigmatisation autour du cannabis continue de se dissiper, nous nous attendons à ce que la démographie des consommateurs de cannabis s’étende et évolue. Ce qui était autrefois une industrie alimentée par et adaptée aux stoners en viendra à intégrer des personnes de tous horizons.
- Les fusions et acquisitions deviendront plus importantes : à mesure que l’espace du cannabis devient plus compétitif, il est encore plus difficile pour les entreprises (en particulier les petites) de rester à flot. Les fusions et acquisitions offrent toutefois une solution aux grandes entreprises pour étendre leurs activités et aux entreprises qui ne réussissent pas pour sortir du marché.
- L’accès aux capitaux restera un problème : aux États-Unis, les entreprises du secteur du cannabis sont confrontées à de sévères restrictions financières en raison de l’interdiction fédérale du cannabis et de son classement à l’annexe 1. Ce problème persistera jusqu’à ce que la weed soit reclassée ou devienne légale au niveau fédéral.
Tendances technologiques du cannabis pour 2025
La technologie a déjà révolutionné de nombreux aspects de nos vies, et elle promet de faire de même pour la façon dont nous cultivons et utilisons le cannabis. Voici quelques-unes des plus grandes tendances technologiques que nous prévoyons pour 2025 :
- L’automatisation : l’automatisation a déjà fait son chemin dans certains kits de culture amateur, et les outils automatisés comme les sécateurs robotisés commencent à étendre la culture commerciale en rationalisant les processus de culture, en améliorant les rendements et en favorisant l’uniformité.
- IA : l’IA marque de son empreinte pratiquement tous les secteurs sur la planète et promet de jouer un rôle important dans ce domaine également. Voici quelques-unes des façons dont nous nous attendons à voir les logiciels d’IA faire progresser la cannasphère :
- Fournir des données en temps réel sur les paramètres de culture
- Automatiser l’arrosage, l’engraissage, la ventilation et d’autres variables dans l’espace de culture.
- Homogénéiser la détection et le traitement des problèmes liés aux ravageurs/pathogènes.
- Aider à prédire les résultats des programmes de sélection.
- La RV, la RA et d’autres technologies émergentes : en 2025, nous prévoyons de voir l’espace du cannabis tirer parti des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, ainsi que des solutions de blockchain.
- La RV a de multiples applications potentielles comme permettre aux entreprises de culture de cannabis de former leur personnel à distance.
- Nous verrons probablement la RA devenir plus populaire dans les modèles B2C : par exemple, les dispensaires pourraient l’utiliser dans leur devanture, tandis que les marques pourraient l’intégrer dans leurs campagnes d’éducation des consommateurs (un modèle de contenu important pour les entreprises du cannabis).
- La blockchain pourrait jouer un rôle central dans la transparence de la chaîne d’approvisionnement et aider à suivre les produits de la graine au magasin en plus d’homogénéiser les rapports de conformité.
Éthique, équité sociale et impact environnemental
Il y a un énorme aspect social dans le cannabis, et des matières comme l’éthique, l’équité sociale et la durabilité sont déjà des sujets brûlants pour les consommateurs de cannabis (et donc, les marques qui les ciblent). Voici ce à quoi nous nous attendons en 2025 :
- Plus d’initiatives en matière d’équité sociale : il est vital pour les entités règlementaires (comme les États, par exemple) et les entreprises du cannabis de trouver des moyens d’inclure les communautés et les individus affectés de manière disproportionnée par la prohibition. C’est déjà un sujet qui fait jaser à travers les États-Unis, et nous nous attendons à ce qu’il devienne encore plus pertinent en 2025, car la légalisation/reclassement fédérale devient une possibilité palpable.
- Des efforts accrus en faveur de l’environnement : les consommateurs de cannabis ont tendance à être soucieux de l’environnement et attendent donc des entreprises liées à la weed qu’elles s’efforcent d’être durables. Si nous nous attendons à ce que les entreprises continuent d’accroître leurs efforts environnementaux pour cette raison, nous nous attendons également à ce qu’elles le fassent pour leur propre bien, car trouver des moyens de minimiser l’empreinte environnementale du secteur est crucial pour sa longévité.
- Regtech et meilleures mesures de conformité : respecter les règles est essentiel dans le secteur du cannabis où le paysage juridique est traître et en constante évolution. Nous voyons déjà des entreprises comme CannaRegs construire une plateforme règlementaire complète conçue pour aider les entreprises de cannabis du Colorado à se tenir au courant des dernières lois sur la weed. Nous nous attendons à ce que d’autres plateformes similaires voient le jour à l’avenir, car les entreprises du secteur du cannabis ne manquent pas d’informations juridiques à jour.
Perspectives d’avenir : le cannabis en 2025 et au-delà
Le secteur du cannabis est en plein essor, mais il ne manque pas non plus d’obstacles, dont beaucoup découlent du statut légal illicite dans la plupart des juridictions. Et si cela en fait un secteur délicat à gérer, cela en fait aussi un secteur avec un potentiel énorme.
En 2025, nous nous attendons à de grandes choses pour le monde de la weed, en particulier des progrès dans l’intégration de la technologie, la durabilité, l’équité sociale et une démographie croissante des consommateurs. Bien sûr, il est toujours possible que des changements législatifs de dernière minute viennent perturber le secteur. Alors que la flexibilité, l’innovation et la réflexion prospective restent cruciales pour quiconque travaille dans le secteur cannabique, nous sommes fiers de dire qu’une fois de plus, nous voyons cette branche poursuivre son ascension prometteuse.
Nous vous souhaitons une année 2025 exceptionnelle !
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