Sommaire:
Rapport De Culture De Power Flower
Vous trouverez ici un journal de culture pour la Power Flower de RQS, une sativa avec un profil de terpènes fruité et des caractéristiques impressionnantes. Mon installation de culture est modeste mais, comme vous le verrez, même de petits espaces de culture et des équipements peuvent donner de bons résultats.
J'ai détaillé tous les aspects de la culture, de la graine à la récolte, mais avant de démarrer, passons rapidement en revue quelques-unes des caractéristiques de ma variété choisie et de mon installation de culture.
Caractéristiques & Génétiques De Power Flower
Pratiquement pure sativa (88%), Power Flower est la récréation par RQS de l'emblématique Power Plant et elle comporte des génétiques de sativas Sud-Africaines. J'ai été attiré par cette variété en raison de ses rendements potentiels impressionnants (500–550 g/m² en intérieur ou 500–550 g/plant en extérieur), ainsi que ses parfums sucrés et d'agrumes.
Cependant, le plus grand attrait de Power Flower est peut-être sa période de floraison relativement courte (8 semaines), qui est surprenante pour une sativa. Sur le papier, Power Flower s'annonce comme étant une variété avec un bon potentiel, un caractère raisonnablement facile et une capacité à supporter le palissage.
Installation
- Tente de culture de 1 m²
- 2 lampes LED de 250 W
- 4 pots de 18 L
- 4 pots de 0,5 L
- Interrupteur Wi-Fi pour les lampes
- Ventilateur d'extraction de 320 m³/h
- Capteur d'humidité et de température
L'installation est assez simple, mais parfaite pour une petite tente de culture. Il y a un équipement sans lequel je ne pourrais pas vivre, et c'est l'interrupteur Wi-Fi pour les lampes. Il me permet de contrôler totalement mes lampes LED depuis mon téléphone et de régler un planning spécifique pour la végétation et la floraison.
Enfin, pour profiter au mieux de l'espace et des rendements potentiels du plant, j'ai utilisé de l'étêtage et des techniques de palissage une fois les premiers nœuds établis.
Germination Et Phase De La Plantule
J'ai commencé avec quatre graines, que j'ai toutes fait germer dans des pots de 0,5 L et un mélange de terreau basique (que j'ai fait pré-tremper). J'ai creusé un petit trou dans la terre de chaque pot avec un tournevis et j'ai légèrement recouvert les graines.
J'ai placé les quatre pots dans un plateau de roulage RQS et j'ai soigneusement posé le tout dans le placard de ma chaudière. La température et l'humidité y sont parfaites pour la germination des graines et je n'avais pas à m'inquiéter d'une éventuelle lumière ambiante.
Deux graines ont germé après 48 heures, suivies de près par les deux autres. Dès que les plantules sont apparues à la surface du sol, je les ai placées dans la boîte de culture et les ai exposées à un planning lumineux de 18/6.
Les plantules n'avaient pas besoin de grand-chose d'autre à ce stade, alors qu'elles s'installaient et commençaient à développer leur première paire de vraies feuilles.
Phase Végétative
Une fois les premières paires de feuilles présentes, il était temps de placer mes plants dans leurs pots finaux de 18 L. J'ai ajouté un peu de perlite au mélange de substrat (environ 15%) pour améliorer le drainage et apporter de l'oxygène aux racines. Et, pour un petit coup de pouce supplémentaire, j'ai utilisé un liquide spécial pour racines (4 ml/L).
J'ai bien fait attention à les transplanter à la fin de leur cycle lumineux, pour que mes plants aient six heures pleines d'obscurité pour récupérer et que les racines s'habituent à leur nouvel environnement.
Semaines 1–2
Les deux premières semaines ont été consacrées à l'installation de mes plants dans leur nouvel environnement et à la mise en place d'un planning pour la lumière, l'arrosage et les nutriments.
Les deux panneaux LED étaient positionnés à environ 30 cm de distance des plants. À cette distance, ils sont toujours suffisamment près pour leur donner une abondance de lumière, mais pas trop près pour ne pas provoquer de stress lié à la chaleur.
Il faut aussi noter que mes panneaux LED ont des interrupteurs différents pour la végétation et la floraison. La fonction floraison possède un spectre lumineux différent conçu pour améliorer les rendements. Mais, pour l'instant, la lumière blanche du réglage croissance était abondante.
Chaque plant de Power Flower a reçu environ deux litres d'eau toutes les 48 heures, avec une température et une humidité stables à 26 °C et et 65 % respectivement. Heureusement, avec une ventilation adéquate et des températures ambiantes douces, ma boîte de culture était naturellement le bon environnement pour que mes plants s'épanouissent.
Semaines 3–4
À trois semaines, mais plants avaient atteint la hauteur vertigineuse de 25 cm. Même s'ils n'avaient pas l'air de grand-chose, il était temps de commencer à les manipuler. La position de la lumière, le planning d'éclairage, la température et l'humidité sont restés les mêmes pendant les premières semaines de floraison, mais avec l'apparition de plusieurs nœuds, il était temps d'étêter et de palisser.
L'espace dans ma tente est assez limitée, en particulier avec quatre plants, alors je savais qu'il fallait que j'essaie le Mainlining pour profiter au mieux de leur potentiel. J'ai étêté chaque plant juste après le cinquième nœud et j'ai utilisé de la ficelle pour attacher toutes les grosses branches vers le bas. Il a fallu ajuster avec la croissance du plant, mais avec chaque branche attachée au rebord du pot, j'ai créé un genre de poulpe plutôt qu'une tige centrale. Cette méthode encourage aussi le développement de plusieurs tiges de têtes, plutôt qu'une seule formation centrale.
Alors que mes plants devaient travailler un peu plus dur maintenant et gérer le stress de l'étêtage, j'ai décidé d'ajouter un mélange de nutriments plus diversifié. Cette fois-ci, j'ai utilisé Alg-A-Mic, Bio-Heaven, Bio-Grow et Fish-Mix (2 ml/L de chaque).
Les préparatifs étant terminés, mes plants avaient tout ce qu'il leur fallait et il n'y avait plus qu'à les laisser récupérer une semaine avant de passer en floraison.
Phase De Floraison
Quelle différence en une semaine ! Grâce aux nutriments supplémentaires apportés à la semaine quatre, tous les plants débordent de vie. Au début de la floraison, ils font pratiquement le double de leur taille en semaine deux, avec de multiples paires de feuilles nourricières.
J'ai fait la transition si importante vers un planning lumineux de 12/12 tout en activant le réglage floraison sur mes lampes. Le spectre lumineux rouge en plus sur les LED favorise la production de têtes et aide les plants à passer en floraison.
Semaines 5–6
Généralement, il n'y a pas grand-chose à dire à cette étape, mais j'ai été frappé par un désastre ! Plus tôt dans la culture, j'avais sorti les quatre plants de leur tente (pour les prendre en photo et les surveiller de près) et ils ont dû récolter quelques araignées rouges au passage !
L'infestation avait déjà fait des dégâts, j'ai donc repassé mes plants en extérieur tout en nettoyant l'intérieur de ma boîte de culture. Et, on ne sait jamais, des coccinelles affamées pourraient bien venir me donner un coup de main.
Même avec ces araignées rouges qui faisaient tout leur possible pour ruiner mes efforts, j'ai ajouté Bio-Bloom (2 ml/L) et Top-Max (1 ml/L) à mes apports nutritifs. Les deux agissent pour augmenter la taille, la densité et le parfum des têtes.
Semaines 7–8
Avec un peu d'efforts, l'infestation d'araignées rouges était sous contrôle et les plants commençaient lentement mais sûrement à récupérer. J'ai saisi l'opportunité pour relever les deux lampes LED à environ 35 cm au-dessus de la canopée et chaque plant recevait toujours deux litres d'eau par jour.
Semaines 9–10
Les quatre plants étaient en pleine floraison et de juteuses tiges de têtes se formaient. Les petites feuilles résineuses étaient pleines de résine et l'odeur dans l'espace de culture était un vrai régal. Heureusement, l'extracteur et le filtre à charbon fonctionnaient bien, car il n'y avait pratiquement aucune odeur à l'extérieur. Avec la fin qui se profilait à l'horizon, j'ai augmenté les apports nutritifs, en doublant le mélange par rapport aux semaines trois et quatre — j'ai commencé à donner 5 ml/L d'Alg-A-Mic et de Bio-Heaven, en passant les autres produits à 4 ml/L.
Pour aider les plants à concentrer toute leur attention sur les têtes, il était temps de leur donner un coup de taille. J'ai retiré la majorité des grosses feuilles nourricières, en laissant quelques feuilles plus petites et, bien sûr, toutes les petites feuilles résineuses.
J'essaie toujours de tailler vers la fin du cycle d'éclairage, pour que les plants aient le temps de s'habituer pendant la nuit. Une taille lourde peut ralentir le développement (bien que temporairement), mais les quatre plants de Power Flower n'avaient pas l'air de s'en faire.
Semaines 11–12
Si proche du but, je n'avais qu'une envie : récolter et savourer les fleurs ! Les deux premiers plants à avoir germé donnaient l'impression d'être presque prêts, alors que les deux autres semblaient être en retard. Les stigmates orange brillant étaient bien visibles et les feuilles commençaient à perdre leur couleur tandis que tous les nutriments disponibles étaient dirigés vers les têtes.
Pour finir la phase de floraison longue de huit semaines, j'ai donné aux quatre plants une période d'obscurité totale de deux jours complet. Je l'ai déjà fait avant et j'ai trouvé que ça aide à augmenter la production de résine toute en améliorant le goût et l'odeur. C'est une question de préférences personnelles, mais c'est une technique simple à essayer.
Récolte
Les nutriments supplémentaires pendant les dernières semaines de floraison et les deux jours d'obscurité ont payé. Les têtes étaient incroyablement collantes et impossible de les approcher sans se couvrir de résine. Cependant, avec des ciseaux de taille, des gants non-poudrés et une solide détermination, j'ai persévéré. Mes têtes fraîchement taillées ont ensuite passé une semaine à sécher à l'intérieur de la tente de culture.
Après avoir placé les têtes dans des bocaux en verre (avec un petit Humidipak dans chaque bocal), je les ai laissées plusieurs semaines de plus pour qu'elles s'affinent. Tous les quelques jours, j'ai ouvert les bocaux pour les réhydrater, mais surtout pour pouvoir me faire saliver avec leur odeur incroyable.
Résultats De La Récolte
Après 12 semaines, le poids humide récolté était d'environ 465 g. Après quatre semaines d'affinage, le poids sec final avec mes quatre plants était d'environ 204 g. Ce qui, vu la puissance en watts de mes lampes LED et l'infestation d'araignées rouges, n'est pas un si mauvais résultat à mes yeux.
Rapport De Fumette
Je suis passé à un vaporisateur il y a quelques années et je ne l'ai jamais regretté. Je trouve que c'est le meilleur moyen de savourer le goût et l'odeur de mes têtes. Et, après avoir acheté un Mighty pour un prix raisonnable, c'est devenu mon vapo par défaut dès que je veux me poser pour fumer — enfin plutôt vapoter — mais vous m'avez compris.
Saveurs
La première chose que j'ai remarquée avec Power Flower, c'est une explosion rafraîchissante d'agrumes et de fruits. Plus je vapotait, plus le parfum continuait à se développer, avant de devenir légèrement acide. Il y avait aussi des nuances de pin, mais je ne les ai ressenties qu'après quelques bouffées — un changement bienvenu pour équilibrer le sucré général de la variété.
Effets
Je suis content de pouvoir dire que l'effet est conforme aux attentes vu les génétiques sativa de Power Flower — profondément énergétique et euphorique. Je n'ai ressenti que du bonheur et je me suis même jeté à corps perdu dans le travail grâce à un coup de pouce en créativité.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de dépasser la limite que je m'étais fixée avec Power Flower tellement j'avais plaisir à tirer dessus, mais l'effet n'est jamais devenu écrasant. J'ai bien eu la bouche et les yeux secs, mais on peut s'y attendre avec toutes les variétés.
Power Flower : Le Mot De La Fin
Globalement, elle pourrait bien devenir ma nouvelle variété préférée. Pour moi, Power Flower est le ratio parfait entre sucré et acidulé, avec un effet tout aussi équilibré et élévateur. Et, du point de vue du cultivateur, elle ne m'a demandé que peu d'attention (excepté l'infestation d'araignées rouges).
Étant donné mes modestes conditions de culture, elle a donné d'exceptionnelles performances. J'aimerais bien voir comment elle se comporte avec une lampe LED plus forte et plus d'espace pour s'étirer — j'imagine un résultat stupéfiant !