SOG & ScrOG – Des techniques de palissage de cannabis pour des récoltes plus importantes

Le sea of green est une technique de manipulation de cannabis

Il existe un certain nombre de techniques pouvant être utilisées pour maximiser l’espace pendant la croissance et pour augmenter les récoltes. Les deux techniques les plus populaires sont la technique sea of green (SOG) et la technique screen of green (ScrOG). Chacune peut être utilisée pour maximiser les rendements sur une zone de culture donnée. Les autos détestent, mais les autres plants de cannabis adorent les techniques SOG et ScrOG.


LA SANTÉ DES PLANTES PASSE AVANT TOUT

Peu importe laquelle des deux vous choisissez, il est important que vos plantes soient saines et pleines de vie dès le départ. Cela veut dire qu’il faut les installer dans un environnement idéal pour la culture du cannabis. Vous devrez choisir le bon milieu de culture et la bonne taille de pot en plus de tenir compte de l’éclairage, du pH de l’eau, des nutriments, de la température et de l’humidité, entre autres variables.

Par exemple, la plante mère dont vous prenez des clones doit être aussi heureuse et en bonne santé que votre bouture. Une fois que chacun de ces facteurs est pris en compte, vous pouvez faire ce que vous voulez. de vos plantes saines.

  • SOG

Le sea of green est une technique de culture du cannabis qui consiste à faire pousser le plus de petites plantes à proximité immédiate par mètre carré d’espace. L’avantage de cette technique de culture est que les plantes passent moins de temps au stade de végétation, tout en produisant autant de sites de têtes par volume d’espace. Avec la technique de culture SOG, les têtes sont prêtes plus tôt, ce qui peut donner une récolte supplémentaire chaque année.

Le SOG est généralement réalisé à l’aide de clones. Cela permet de s’assurer que toutes les plantes présentent les mêmes caractéristiques (vitesse de croissance, hauteur, etc.) afin que votre SOG se développe pour avoir une belle canopée uniforme. Vous pouvez également cultiver à partir de graines, mais il est important d’utiliser des graines de la même variété. Idéalement, évitez les sativas longues et élancées. Vous voulez garder vos plantes au même niveau sous vos lampes de culture pour assurer une croissance uniforme.

  • SCROG

Le screen of green est une technique de palissage des plantes qui a les mêmes objectifs que la technique SOG, à savoir augmenter le rendement par mètre carré au moment de la récolte. On cultive toutefois beaucoup moins de plantes et on utilise des pots plus larges pour accueillir des racines plus grandes pour des plantes plus conséquentes. Une distribution uniforme de la lumière sur ce mur de verdure permet de développer beaucoup de têtes de taille égale à partir de quelques plantes seulement.

SCROG & LST

Les cultivateurs combinent souvent la technique ScrOG avec la technique à faible stress (LST)—une méthode qui peut encore améliorer les rendements. En effet, la technique ScrOG n’est en réalité qu’une forme améliorée de LST, impliquant un maillage ou un écran fixe par opposition à l’attache manuelle des pousses.

La technique du LST est particulièrement avantageuse pour les cultures en intérieur dans des conditions d’espace limité. La lumière artificielle a une faible pénétration par rapport au soleil, et la puissance de la lumière diminue avec l’inverse du carré de la distance de la canopée. La technique du LST maximise le rendement au mètre carré en rentabilisant efficacement l’éclairage. Combiné à la technique du ScrOG, vous aurez bientôt des rendements formidables !

SOG SCROG

SCROG OU SOG ?

SOG : les plants avec peu de branches latérales sont encouragés à se développer en une seule branche de tête principale et prédominante. Les plants n’ont pas besoin de palissage et nécessitent moins d’entretien en dehors des choses qu’il faut tout le temps faire. On perd moins de temps à palisser toutes les semaines – comme vous le feriez avec des plus larges – pour obtenir en fin de compte, des résultats similaires.

ScrOG : cela implique une grille à mailles avec des ouvertures assez grandes pour engraisser les feuilles et les branches du plant. Celle-ci peut être fabriquée à partir de fil de clôture commercial ou de treillis en plastique, ou de fil de fer ou de ficelle fixés à un cadre. Le but de la grille est de continuellement faire passer les nouvelles croissances entre les mailles pour obtenir une surface plate et uniforme. Ce qui aurait été des branches latérales non développées avec des têtes à peine faites deviennent des branches saines, robustes avec beaucoup d’exposition à la lumière et leurs propres fleurs denses.

EXPLOITATION EFFICACE DE L’ESPACE

Ces méthodes sont idéales pour les cultivateurs ayant peu d’espace pour cultiver puisqu’une hauteur est minimale est souvent nécessaire et chaque centimètre carré du sol a besoin d’être convenablement exploité. Il n’y a pas besoin d’autant de volume d’espace de culture comme on en aurait eu besoin avec un plant non palissé pour obtenir un rendement tout autant conséquent. Le SOG produit de grosses têtes individuelles sans pop-corn ou des fleurs en piètre état dû à un manque de lumière.

Souvent, la technique SOG encourage une dominance de l’apex pour renforcer et élargir la grappe principale de têtes. La méthode ScrOG, quant à elle, privilégie plusieurs grappes de têtes de la même taille plutôt qu’une seule branche de têtes dominante.

EXPLOITATION EFFICACE DE L’ESPACE

CHOIX DE LA VARIÉTÉ

Le choix de la variété joue un rôle crucial dans l’espace qu’elle prendra.

SOG : les variétés qui ont tendance à naturellement produire une branche de tête principale avec un minimum de branchage latérale sont souvent employées. Les indicas et les hybrides à dominance indica ont cet attribut dans leur morphologie. Une fois que les plants atteignent une certaine taille, souvent 20 – 30 cm, on fait le changement d’éclairage en 12 – 12 lors du cycle de floraison. Les plants se développent presque entièrement en une seule branche de têtes avec un branchage latéral réduit à quelques têtes. Certaines personnes vont lancer toute leur culture en 12 – 12 afin que seuls les petits plants se développent.

ScrOG : les variétés qui produisent naturellement de nombreux sites à têtes s’adaptent bien à cette technique. Les sativas ou les variétés à dominance sativa qui ont de nombreux nœuds ont cet attribut dans leur morphologie. Ces variétés normalement assez grandes et branchues, dont les têtes inférieures peuvent ne pas se développer complètement si on les laisse à elles-mêmes, peuvent avoir une exposition uniforme de l’éclairage sur tous les sites de têtes, ce qui permet aux têtes de devenir encore plus larges. Il n’est pas absolument nécessaire de cultiver des sativas ainsi puisque les indicas réagissent aussi bien à cette méthode.

RÉFLÉCHISSEZ AU POT

Utiliser les bons pots pour votre plantation en SOG ou ScrOG est très important pour assurer une bonne santé de vos plants et les meilleurs rendements possibles. En règle générale, il ne faut jamais cultiver en utilisant des pots de moins de 3–4 litres, mais lisez la suite pour avoir un aperçu plus détaillé des pots à utiliser pour une SOG et une ScrOG.

SOG : n'oubliez pas, en SOG, vous allez cultiver entre 9 et 12 plants par m². Pour obtenir de meilleurs résultats, vous allez devoir vous assurer que chacun de ces plants ait assez de terre pour développer un système racinaire sain et pour éviter que le plant ne se renverse une fois qu'il aura grandi.

Quand vous cultivez 9–12 plants/m², vous êtes restreint et vous ne pouvez utiliser que des pots d'un diamètre de 20–30 cm, qui ont généralement une capacité de 7–11 litres. Utiliser des pots de cette taille n'est pas un problème, mais n'oubliez pas que vous ne pourrez faire végéter vos clones que pendant environ 8 semaines avant qu'ils ne retrouvent limités par leurs racines et stressés par le manque d'espace. Si vous voulez garder vos plants en végétation plus longtemps, vous allez devoir investir dans des pots plus grands.

Certains cultivateurs cultivent jusqu'à 25 plants/m² en SOG. Dans ce cadre, ils réduisent le temps passé en végétation par leurs plants, ce qui signifie qu'ils récolteront plus tôt. Mais pour une densité de plants si élevée, vous allez devoir utiliser des pots plus petits, d'environ 5 litres.

SCROG : en cultivant avec la méthode ScrOG, vous avez un peu plus de flexibilité quant au nombre de plants que vous choisissez de cultiver. Si vous prévoyez de cultiver un seul plant par m², vous allez devoir utiliser un pot d'au moins 20 l. Si vous voulez réduire le temps passé à attendre la récolte, vous pouvez cultiver 4 plants au m², chaque plant poussant dans un pot de 10 l.

Avec la méthode ScrOG, il n'y a pas vraiment de règle définie sur le nombre de plants que vous pouvez cultiver au mètre carré. Tout dépend vraiment de vos objectifs, de votre budget et du temps que vous êtes prêt à consacrer à chaque récolte. N'oubliez pas, peu importe la technique de culture que vous utilisez, vous allez toujours vouloir donner à vos plants autant d'espace pour pousser que possible.

PENSEZ AU POT

ÉTÊTAGE ET TAILLE

SOG : des variétés plus vigoureuses ou des cultivars plus branchus comme les sativas et les hybrides à dominance sativa, dont le branchage latéral risque de prendre trop d’espace, se voient ôter leurs branches inférieures pour encourager une tête principale plus développée et plus épaisse afin d’accroître la pénétration de lumière dans toute la culture. Cela encourage également une meilleure circulation de l’air autour de la plante et au-dessus des autres plants.

ScrOG : on étête les plants assez tôt pour promouvoir le branchage latéral, ainsi, ils seront prêts à être palissés dans plusieurs directions pour remplir tout l’espace libre de l’écran. Seules les croissances au-dessus de l’écran sont encouragées, et quelconque végétation sous l’écran doit être coupée puisqu’elle recevra peu de lumière. Ainsi, l’espace libre sous l’écran permet une bonne circulation de l’air pour tous les plants de la culture.

Dans les deux cas, la transpiration sur la surface des feuilles et l’évaporation dans le milieu joueront toujours un rôle important dans la santé des plants.

AU FINAL, TOUT VA BIEN

Ces deux techniques de palissage à faible stress ont su montrer à quel point elles étaient efficaces pour les cultivateurs domestiques et commerciaux. Elles ont chacune leurs propres avantages et permettent d’exploiter au mieux l’espace disponible. Tester ces deux techniques vous permettra de décider laquelle convient le mieux à votre style de culture.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.